SNA EMERAUDE 3C11
Restons dans les sous-marins avec un pli du SNA Emeraude en date du 07 avril 2020.
V SPID 11026 en dare du 07 AVR. 2020 |
La mission était prévue de mars à mai. Durant cette période un exercice s'est déroulé avec la Marine Israélienne.
Mise à jour : 06/03/2020
Du 1er au 3 mars 2020, déployée en Méditerranée orientale, la frégate type La Fayette Surcouf a participé à l’édition 2020 de l’exercice franco-israélien CARMEL.
Centré sur la lutte anti-sous-marine, cet exercice bilatéral de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la coopération aéromaritime avec Israël.
Outre plusieurs CASEX (Combined Air and Sea Exercises), l’exercice CARMEL 2020 a été l’occasion d’améliorer l’interopérabilité des Marines française et israélienne dans le domaine du tir, du traitement de blessés (domaine dans lequel la marine israélienne possède un savoir-faire de pointe) et des opérations de visite de navire. D’un grand réalisme, cet environnement a été particulièrement propice à l’entretien des savoir-faire de l’équipe de visite du Surcouf.
Le débriefing de l’exercice a été l’occasion d’analyser les manœuvres anti-sous-marine au cours desquelles les deux Marines ont pu faire valoir leur expertise reconnue.
D’une grande richesse, l’exercice CARMEL 20 s’inscrit dans le cadre de la coopération de défense avec Israël qui fait partie des partenaires régionaux avec qui la France entretient un coopération régulière.
Durant son déploiement en Méditerranée orientale commencé en novembre 2019, le Surcoufaura ainsi participé à de nombreuses interactions avec ses partenaires régionaux.
Sur les sous-marins israéliens
En mai 2012, Tsahal avait baptisé le INS Tanin au cours d’une cérémonie officielle en Allemagne, où le submersible a été construit. Le INS Tanin fait partie de la classe de sous-marins Dolphin, qui sont considérés comme étant parmi les plus puissants et les plus sophistiqués au monde, à la fois en plongée et en surface. Ils sont silencieux et incroyablement puissants.
La classe de sous-marins Dolphin est un outil versatile qui peut s’adapter à toute une variété de missions. Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Benny Gantz, a récemment décrit ces submersibles comme étant “des armes stratégiques à longue portée, sophistiquées, silencieuses et extrêmement importantes dans notre lutte” contre les forces ennemies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire