Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Ils sont arrivés
TàD Route du Rhum Destination Guadeloupe Pointe à Pitre 11-11-2018 malheureusement apposé à l'envers |
La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, pour son 40e anniversaire, s'est offert une arrivée d'anthologie, digne de la première édition en 1978. Alors que
François Gabart (Macif) paraissait tout indiqué pour gagner cette onzième édition, la perte d'un foil et d'un safran sur son maxi-multicoque l'a handicapé au moment de l'emballage final. Lors de la dernière journée, Francis Joyon est revenu sur lui comme en quelques heures.
IDEC photo JM Bergougniou |
Puis, le tour de Basse-Terre a servi de cadre à un mano à mano incroyable. Englué dans les calmes, à la recherche de la moindre risée, Gabart a vu revenu Joyon à 0,5 mille. Reprenant un peu de vitesse dans le canal des Saintes, le skipper de Macif a néanmoins laissé Francis Joyon lui faire l'intérieur et le passer à une vingtaine de milles de la ligne d'arrivée.
MACIF Photo JM Bergougniou |
Le skipper d'Idec Sport a ensuite ramassé des filets de pêche, ce qui a permis à Gabart de revenir... avant un ultime virement de bord victorieux de Francis Joyon, qui s'impose pour la première fois, à 62 ans. Ouest-France
SODEBO Photo JM Bergougniou |
À 62 ans, Francis Joyon s’est bâti un impressionnant palmarès, pionnier des records en solitaire en multicoque qu’il a tous à un moment détenus, du tour du monde à l’Atlantique Nord en passant par les 24 heures. La soixantaine atteinte, le skipper d’IDEC SPORT a découvert les joies de la navigation en équipage, avec à la clé un fabuleux Trophée Jules Verne au cours de l’hiver 2016-2017 (40 jours) à bord d’un trimaran, l’ex-Groupama 3 et Banque Populaire VII, qui n’est autre que le double tenant de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
photo Jean-Marie Liot Photo |
TàD Route du Rhum Destination Guadeloupe Pointe à Pitre 11-11-2018 malheureusement apposé à l'envers |
Après avoir remporté les deux plus prestigieuses courses de la classe IMOCA (Vendée Globe 2 012 et Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2014), François Gabart a eu une égale réussite en Ultime, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2015, de The Transat bakerly en 2016 avant d’établir le nouveau record du tour du monde en solitaire fin 2017 (42 jours 16 heures) !
La carrière de Thomas Coville est jalonnée d’émotions fortes et de larmes : larmes de joie lorsqu’il s’est agi de remporter en 1998, en même temps que son mentor Laurent Bourgnon (vainqueur en multicoque), la Route du Rhum en monocoque dès sa première participation, ou de battre, enfin, le record du tour du monde en solitaire en multicoque, le jour de Noël 2016 ; larmes de peine quand, il y a quatre ans, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’était terminée dès la première nuit après une collision avec un cargo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire