21 octobre 2018

Centre de Formation Maritime de Pont-Réan sénat budget et dégâts de la Marine Statue Duguay Trouin CFM Guichen Massaye Massais Ille et Vilaine Bretagne Marine nationale

Centre de Formation Maritime  Pont-Réan sénat 1950 budget de la Marine

Je continue mes recherches sur le centre de formation Maritime de Pont-Réan en Ille et Vilaine (C'est pas loin de chez moi) et je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous!) sur le journal officiel du 14 juin 1950 relatant l'analyse du budget de la Marine par les sénateurs et notamment le budget de fonctionnement du CFM de Pont-Réan.



La statue de Duguay-Trouin y est évoquée ainsi que la Marine à la Campagne...




L'entrée du CFM Pont-Réan 

M. le secrétaire d 'Etat. Mesdames, messieurs, sur ce chapitre 909 qui concerne les travaux maritimes et acquisitions immobilières, la commission des finances a proposé un abattement indicatif de 1.000 francs, pour inciter la marine à un règlement rapide de la question de Pont-Réan, que je vais exposer et pour marquer sa désapprobation des constructions et des aménagements réalisés sur des terrains qui n'appartiennent pas à la marine... 

tout d'abord, je rappelle que la marine a besoin de centres de formations où les recrues — non seulement les recrutés proprement dits, mais les inscrits et les engagés arrivant au service — reçoivent pendant deux mois une première formation militaire avant d'être envoyés dans les écoles de spécialité à bord des bâtiments. ou, comme cela se faisait autrefois, mules dans les dépôts des équipage?

le château de la Massaye (Massais) et
la cour d'honneur du CFM
où trône Duguay-Trouin
Les installations des ports avant été détruites, la marine a cru pouvoir utiliser, en octobre 1945. le domaine de la Massaye, à Pont-Réan, près de Rennes, appartenant à l'association vétérinaire de France.
" Ce domaine, je tiens à vous le faire remarquer, avait été occupé, successivement par les forces allemandes, anglaises et américaines, qui avaient fait des transformations importantes. 


La drome 
L'objet d'un centre de formation : il y a un plan d'eau; l'aspect
exclut l'ambiance d'une caserne qui est toujours quelque peu
morose, Pont-Réan est au coeur de la Bretagne — vous savez
que c'est une région qui offre une source de recrutement privilégiée
à la marine — en outre, ce domaine est situé près de Rennes et les communications sont faciles avec cette ville.
C'est cet ensemble de raisons qui a amené la marine à succéder à d'autres occupants.

L'accès aux baraques 







Nous n'avons réquisitionné que ce qui était strictement indispensable.

Le reste du domaine est exploité en ferme et demeure à la disposition de l'association des vétérinaires. L'effectif moyen des recrues qui se trouvent là pour une première période de deux mois s'élève à 1.200. La formule du centre de formation, adoptée après la guerre — il y a deux centres : celui de Pont-Réan et celui de Mimizan dans les Landes, qui a été transporté à Hourtin, dans la Gironde — la formule du centre de formation et l'emplacement de Pont-Réan se sont avérés l'un et l'autre excellents.

L'aubette 
Je précise que, si nous quittions Pont-Réan, il n'y aurait vraiment pas d'autre endroit où nous pourrions mieux nous installer et, dans tous les cas, il faudrait renouveler des dépenses qui ont déjà été consenties.


J'ajoute que le Parlement a accepté l'opération ... et qu'il a voté l'autorisation de programme nécessaire pour l'acquisition de ce domaine. C'est pourquoi la marine. assurée d'avoir les crédits
nécessaires pour l'achat de Pont-Réan, y a entrepris des travaux.
CFM Pont-Réan le foyer
Je réponds aux observations présentées tout à l'heure à cette tribune par M. Courrière, c'est dans ces conditions que la marine a entrepris des travaux qui étaient indispensables dans l'intérêt même des recrues, de leur santé et de leur formation.
Ces travaux portaient sur l'adduction et l'épuration de l'eau, sur l'évacuation des eaux usées, sur la construction d'un terrain de sports nécessaire à ces jeunes hommes et des baraquements indispensables ...

Le château de la Massaye
et la statue de Duguay-Trouin


En effet, si le domaine a été occupé successivement par les troupes allemandes, les troupes américaines et les troupes anglaises, elles n'ont pas fait de travaux importants; elles n'y ont fait que quelques baraquements pouvant servir de locaux administratifs, de corps de garde, mais ne pouvant pas détourner l'immeuble de sa destination

CFM Pont-Réan les baraques 
 C'est au contraire la marine française, qui, en s'installant, en 1945 a fait des travaux considérables dont le montant a atteint d’après son aveu, 130 millions au moins: construction d’un château-d'eau d'une station de pompage et d'épuration, de plusieurs kilomètres de canalisations pour amener l'eau de la Vilaine, construction de pistes empierrées, aménagement de vastes terrains de sport, édification de 32 baraquements la plus part en maçonnerie d' un hôpital, d'un cinéma, de deux piscines.

Vue aérienne du CFM
carte taxée... 30f soit le double du manque le tarif carte postale est alors à 15f


le général Corniglion-Molinier.
 On fait bien les choses dans la marine ! "

M. Saint-Cyr.
 ...d'une église en dur à 400 mètres de l'église du village qui est cependant très vaste.

 Enfin, on y a transporté à grands frais la statue d'un illustre marin pesant douze tonnes.



(Sourires.) Je n'ai ni goût ni talent pour la plaisanterie qui
pourrait s’exercer facilement dans ce domaine; mais comment pourrions-nous ne pas nous élever contre le fait que des travaux d’une telle importance ont pu être réalisés par une administration d'État, contrairement à toute légalité, dans une propriété privée occupée par réquisition militaire, sans l'autorisation et malgré les protestations de l'association propriétaire. Comment ne pas nous élever contre la légèreté avec laquelle a pu être envisagée la création d'un établissement maritime à 70 kilomètres à l'intérieur des terres?...
Duguay-Trouin Ecole navale photo
(c) JM Bergougniou
La Statue de Duguay-Trouin
En 1810 l'Empereur Napoléon Bonaparte a l'idée d'édifier huit statues de généraux mort aux champ de bataille. La chute de l'Empire freine cependant ce projet qui sera repris en 1816 durant la restauration. Les statues de quatre ministres, quatre généraux et de quatre marins sont finalement érigées en 1828 sur le pont Louis XVI (actuel pont de la Concorde).Le Roi Louis-Philippe les transferts au château de Versailles en 1832, du fait de leur taille (env. 4 mètres) et de leur poids (env.10 tonnes chacune) elles compromettent la sécurité du pont.

Les statues de l'Ecole navale
photo JM Bergougniou
En 1936, les statues de Duquesne, Suffren et Colbert sont mises en dépôt à l'École navale, alors installée à Saint-Pierre Quilbignon.
En 1944 lors du siège de Brest, elles subiront les bombardements, la statue de Duquesne n'y survivra pas, tandis que celles de Suffren et Colbert en garderont des stigmates indélébiles.
L'École navale récupère la statue de Duguay-Trouin en 1963 et ce n'est qu'en 1972 qu'elle retrouve les statues de Suffren et de Colbert aux pieds des marches de l'escalier de la Tour Intrépide, abritant entre autre, l'Etat-major de l'École navale.En 2018, l'odyssée de ces statues n'est pas terminée, une restauration étant programmée pour redonner leur splendeur à ces joyaux intemporels.

Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...