Le "La Grandière" désarmé après trente ans de service
Parti de Port-des-Galets à La Réunion, le 19 mai, et après plusieurs escales (à Lisbonne, notamment), le bâtiment de transport léger (batral) La Grandière est arrivé à la Base navale, lundi. Quinze anciens commandants ont embarqué à bord pour une ultime sortie en mer. « Le désarmement commence demain avec tout l'équipage : la période de démilitarisation durera jusqu'au 5 août. Puis, avec un équipage restreint, l'opération de désarmement prendra fin en décembre », annonce la capitaine de corvette Nicolas Napal, commandant du La Grandière.
photo Bernard Hily |
photo Bernard Hily |
Construit aux Chantiers de Grand-Quevilly, près de Rouen, le La Grandière a été admis au service actif le 21 janvier 1987. Affecté pendant l'essentiel de sa carrière dans la zone sud de l'océan Indien, le batral a mené de nombreuses opérations. Notamment, en novembre 1987, des recherches en mer dans la zone de crash du Boeing 747 de la SAA, présumé abîmé en mer à l'est de Maurice, repêchant des corps et près d'une tonne de débris. En avril 2000, il intervient en soutien aux populations de Madagascar après le passage du cyclone Hudah.
photo Bernard Hily |
En juillet 2002, au large des Seychelles, il recueille vingt et un enfants et deux adultes après le naufrage de leur vedette.
Le La Grandière sera remplacé par le bâtiment multimissions (B2M) Champlain, au cours du premier semestre 2017.
sources :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-la-grandiere-desarme-apres-trente-ans-de-service-4371700
merci à Bernard Hily pour les photos
merci à Bernard Hily pour les photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire