Le FULMAR AU QUEBEC
Le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, effectuera des escales à Montréal, Québec et Rimouski
Il stationnera dans le port de Montréal, bassin Jacques Cartier.
Escale du bâtiment français le Fulmar à Rimouski, du 2 au 4 juin 2015.
Durant les trois jours d’escale qu’il effectuera à Rimouski, du 2 au 4 juin, il accueillera à son bord 5 classes de la région, soit un total de quelque 115 élèves.
Le Fulmar fera escale à Québec du 5 au 10 juin, quai 19
Il sera possible pour le public de monter à bord le 6 juin de 9h à midi
Le passage du Fulmar a été l'occasion de tenir une cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi eu lieu en présence de militaires et de vétérans.
Jean-Robert Zonda, délégué général du Souvenir français au Canada, l'organisme responsable de ces commémorations, explique l'importance accordée par les Français à la participation des Canadiens aux deux guerres mondiales.« La France doit beaucoup au Canada. Seulement en 1914-1918, on comptait 73 000 morts canadiens. C'est énorme. Nous avons le devoir de faire connaître le passé aux jeunes générations. Peu de gens s'en souviennent, mais le Débarquement de Normandie s'est décidé à Québec entre Winston Churchill, William Lyon MacKenzie King et Theodore Roosevelt. »— Jean-Robert Zonda
M. Zonda a souligné que les Gaspésiens, francophones comme anglophones, avaient été très nombreux à se rendre en France pour défendre « la mère patrie ». Le Fulmar doit d'ailleurs se rendre à Québec pour une escale et d'autres cérémonies de commémorations.
Par ailleurs, au terme de ses trois jours d'escale, le Fulmar aura accueilli à son bord cinq classes de la région, soit un total de quelque 115 élèves.
Un rôle de patrouille et de sauvetage
Commandé par le lieutenant de vaisseau Josian Grenet depuis juillet 2013, le Fulmar compte 11 membres d'équipage de la Marine nationale française. Il effectue, entre autres, des sauvetages en mer et assure la sécurité des navigateurs et des plaisanciers. Il patrouille également dans la zone économique française. Le bâtiment entretient une coopération régionale avec les forces canadiennes de proximité (marine canadienne, garde-côtière et gendarmerie royale).
Le PSP Fulmar mesure 40 mètres de long et 8,50 mètres de large, il a l'autonomie suffisante pour traverser l'Atlantique jusqu'aux côtes françaises.
merci à JEF et à Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire