EV Jacoubet mission Corymbe 127
Timbrtes sénégalais annulés par l'empreinte de la machine à affranchir du SPID 15-12-2014 |
Lors de l’escale de l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet effectuée à Abidjan en novembre 2014, des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) ont été effectuées dans trois domaines intéressant la marine ivoirienne : la sécurité, la visite et la mise en œuvre des armes. La réalisation d’exercices communs en mer a été le point d’orgue de cette coopération.
Il s’agit bien d’une des actions essentielles de la mission Corymbe, au sein de laquelle est engagé le Jacoubet: exercer les marines partenaires de l’Afrique de l’Ouest pour améliorer leurs savoir-faire en matière de surveillance maritime.
Durant ces PIO, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet a donc procédé à un « assistanex », exercice qui consiste à porter assistance, depuis la mer, à un navire confronté à un incendie. Réalisé sur le patrouilleur ivoirien Emergence, cet exercice a permis un entraînement efficace à la gestion des fumées, la mise en place de manches incendie et l’organisation des équipe sécurité.
L'Émergence, un patrouilleur de 33 mètres construit par Raidco Marine et vendu à la Marine nationale de Côte d'Ivoire, prend le large pour Abidjan (Côte d'Ivoire) ce mardi.
Le patrouilleur L'Émergence, 33,75 mètres de long et 6,50 mètres de large, prend la mer ce mardi, quai des TCD à Lanester. Avec à son bord, 14 officiers et officiers mariniers ivoiriens, et trois marins français de l'entreprise lorientaise Raidco Marine, qui aideront l'équipage à prendre le bâtiment en main.- See more at:
http://fr.africatime.com/articles/securite-lemergence-un-bateau-vendu-la-marine-de-cote-divoire-arrive-bientot-abidjan#sthash.v9FMqlI8.dpuf
Sous l’œil attentif de l’équipage français, les fusiliers marins ivoiriens ont pu également s’entraîner à la visite d’un bâtiment à la mer réalisée à partir de l’Emergence. Cet exercice permet d’appréhender les obligations légales et les difficultés de sécurité de la visite d’un navire par des militaires qui peut être effectuée par exemple pour la lutte contre le terrorisme, la piraterie ou le narcotrafic.
Une formation à la mise en œuvre de l’armement de 12,7 mm et de 20 mm a enfin conclu cette période d’instruction.
En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi-permanent, en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opérations dans la région. De plus, cette présence quasi-permanente permet de coopérer avec les marines régionales amies, et ainsi de participer à leur montée en puissance et au développement de capacités africaines autonomes.
Lors de l’opération Corymbe 127, une action civilo militaire (ACM) a été conduite par l'avisoEV Jacoubet au profit de l'association de solidarité pour les enfants de la rue de Dakar.
Électricité, soudure, peinture, maçonnerie, plomberie...les talents des marins sont mis à contribution. Peu importe les moyens, l'important est d'arriver au résultat voulu: redonner au centre un bon état pour continuer à accueillir les enfants de la rue. La quarantaine de marins du Jacoubeta également redoublé d'ardeur après le travail pour poursuivre ce moment de partage
Merci à Jef pour ses envois
sources :
EMA
Cols bleus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire