Mission Corymbe Escale à Dakar
en timbres sénégalais et présence mi mars du porte-avions Cavour
Trois bâtiments de la marine nationale française, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, la frégate légère furtive (FLF) La Fayette et l’aviso Commandant Birot, feront relâche à Dakar du 22 au 24 mars en accord avec les autorités sénégalaises.
Selon le communiqué de l’Ambassade, les trois bâtiments participent actuellement à l’opération «Corymbe » qui assure la présence quasi-permanente d’un navire militaire français dans le Golfe de Guinée.
Au cours de l’escale, de nombreuses activités pédagogiques (conférences, visites) seront organisées au profit des élèves.
en timbres sénégalais et présence mi mars du porte-avions Cavour
Trois bâtiments de la marine nationale française, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, la frégate légère furtive (FLF) La Fayette et l’aviso Commandant Birot, feront relâche à Dakar du 22 au 24 mars en accord avec les autorités sénégalaises.
Selon le communiqué de l’Ambassade, les trois bâtiments participent actuellement à l’opération «Corymbe » qui assure la présence quasi-permanente d’un navire militaire français dans le Golfe de Guinée.
Au cours de l’escale, de nombreuses activités pédagogiques (conférences, visites) seront organisées au profit des élèves.
Les marins participeront également à des activités humanitaires (livraison de matériel, travaux en soutien des habitants) annonce toujours le communique.
Après l’escale, les 25 et 26 mars, se déroulera un exercice amphibie en coopération avec les forces armées sénégalaises et les éléments français au Sénégal (EFS) dans la région de Bargny et de Thiès.
De 18 500 habitants en 1904 Dakar passe à 25 000 personnes en 1909 et devient le premier port du Sénégal. La reconstruction de la gare ferroviaire est entreprise et l’Hôtel de ville est édifié en 1918.
Pendant la Seconde Guerre mondiale le contrôle de l'AOF constitue un enjeu non négligeable. Une tentative de débarquement des Alliés (Opération Menace ) échoue le 25 septembre 1940, au bout d'une lutte fratricide connue sous le nom de bataille de Dakar.
Le porte-avions « Cavour » au service de la diplomatie et de l’humanitaire (17 mars 2014)
La ville de Dakar est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Elle compte 1 056 0091habitants contre 3 215 255 habitants (estimation 2011) si on tient compte de l'ensemble de la Région de Dakar. C'est une des quatre communes historiques du Sénégal et l'ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française(AOF).
Conduites par le capitaine Protet, les troupes françaises prennent possession de la côte en 1857. Un petit fort y est construit, sur lequel le pavillon français est hissé. Dakar reste pourtant un « véritable labyrinthe de rues et d'impasses, de tours et de détours », au milieu de la brousse et des dunes. Malgré la construction de quelques maisons de commerce, la bourgade n’est pas encore une vraie ville. Le colonel du génie Émile Pinet-Laprade est son véritable fondateur. Un premier plan cadastral est élaboré en juin 1858. La construction du phare des Mamelles est lancée en 1859, les travaux du port commencent en 1860. Un nouveau plan d’alignement de la ville est proposé par Pinet-Laprade en juin 1862.
Le porte-avions « Cavour » de la marine militaire italienne, en escale à Dakar, a ouvert ses portes au public samedi, à l’occasion de la réception offerte par l’Amiral Paulo Treu. C’était en présence de l’Ambassadeur d’Italie à Dakar, du Chef d’état-major de la marine sénégalaise, le contre amiral Cheikh Bara Cissokho, et de plusieurs personnalités militaires et civiles.
L’escale du porte-avions « Cavour » à Dakar constitue l’avant-dernière étape d’un périple qui a conduit ce géant des mers, réputé deuxième plus gros bâtiment de guerre européen après le « Charles De Gaule », dans plusieurs pays africains et du golfe arabique. Ce circuit dont le tracé sur une carte géographique montre un véritable tour de l’Afrique (excepté la zone arabique) entre dans le cadre de la campagne dénommé « Système pays en mouvement ».
une visite cartophile de Dakar
La mission a également pour objet de mettre les équipages dans différentes conditions, notamment du climat tropical et dans l’océan pour les préparer à l’interaction avec les marines alliées et les marines des nations amies en vue de futures opérations conjointes au sein des coalitions maritimes pour la résolution des conflits.
Outre le volet entraînement, il s’agit aussi de participer à la présence dissuasive pour la protection du commerce maritime international et la lutte contre la piraterie et le trafic illicite. L’Amiral Treu a rendu hommage au Sénégal qui entretient des relations d’amitié avec l’Italie depuis 1962. Il a souligné, pour s’en féliciter, l’importante contribution de la communauté d’immigrés sénégalais dans le développement de son pays.
Conduites par le capitaine Protet, les troupes françaises prennent possession de la côte en 1857. Un petit fort y est construit, sur lequel le pavillon français est hissé. Dakar reste pourtant un « véritable labyrinthe de rues et d'impasses, de tours et de détours », au milieu de la brousse et des dunes. Malgré la construction de quelques maisons de commerce, la bourgade n’est pas encore une vraie ville. Le colonel du génie Émile Pinet-Laprade est son véritable fondateur. Un premier plan cadastral est élaboré en juin 1858. La construction du phare des Mamelles est lancée en 1859, les travaux du port commencent en 1860. Un nouveau plan d’alignement de la ville est proposé par Pinet-Laprade en juin 1862.
De 18 500 habitants en 1904 Dakar passe à 25 000 personnes en 1909 et devient le premier port du Sénégal. La reconstruction de la gare ferroviaire est entreprise et l’Hôtel de ville est édifié en 1918.
Pendant la Seconde Guerre mondiale le contrôle de l'AOF constitue un enjeu non négligeable. Une tentative de débarquement des Alliés (Opération Menace ) échoue le 25 septembre 1940, au bout d'une lutte fratricide connue sous le nom de bataille de Dakar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire