17 juin 2013

BEM Monge suite de la visite Rouen Armada Seine-Maritime

BEM Monge à Rouen 

suite de la visite 







Le Monge est un bâtiment d'essais et de mesures (BEM). Le Monge est en service dans la Marine nationale depuis le 4 novembre 1992. Ce bâtiment est le seul de ce type dans la Marine militaire française et l'un des rares dans le monde ; seules les marines des États-Unis, de la Chine populaire et de la Russie comptent des bâtiments équivalents.



 Le Monge, qui tient son nom du mathématicien français Gaspard Monge (1746-1818), a pris la succession du BEM Henri Poincaré, en service depuis 1968. Construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Il est armé par un équipage mixte de la Marine nationale et de la DGA (personnel de DGA Essais
de missiles).

photos (c) JM Bergougniou

Le central opérations

photos (c) JM Bergougniou




Sa mission principale consiste à se placer au large en mer pour observer avec ses capteurs les essais en vol des missiles tirés depuis le centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse (ex-Centre d'essais des Landes), en particulier les missiles balistiques MSBS M45 et M51, mais aussi les missiles nucléaires aéroportés ASMP (et maintenant ASMPA) et certains autres tirs de missiles à longue portée. 





Il est aussi utilisé pour la surveillance de l'espace (satellites, débris, ISS, etc.) au profit du CNES et d'autres organismes militaires. Il participe occasionnellement à des missions au profit de l'Agence spatiale européenne (lancements Ariane).


Construction à Saint-Nazaire

Quelques noms de rues venus tout droit de Beaune ville natale de Monge




Le carré OM



Les coursives




ça va rouler ça va rouler...


La Bouzaise est une rivière de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. Longue d'une vingtaine de kilomètres, elle prend sa source à l'est de Beaune, dans le parc de la Bouzaise, coule vers l'est, reçoit sur sa rive gauche la Lauve puis le Meuzin et se jette près de Palleau dans la Dheune, elle-même affluent de la Saône.

La salle de sport









Les postes




La machine 





2 diesels SEMT Pielstick 8PC 2.5 L400 - 1 hélice - un propulseur d'étrave de 1000 kW
Puissance : 9000 ch (6615 kW)
Usine électrique : 7650 kW
Système de stabilisation passive


Vitesse max. : 16 noeuds
Distance franchissable : 15000 nautiques à 15 noeuds (autonomie 60 jours)


photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

Ajouter une photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

PC Machine

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

Y a-t-il que cela? photos (c) JM Bergougniou
hangar hélico

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou


photos (c) JM Bergougniou

photos (c) JM Bergougniou



photos (c) JM Bergougniou

Un grand merci à Pascal et à son personnel pour l'accueil et la disponibilité 

photos (c) JM Bergougniou



Quelques emprunts à Mer et Marine et à Wikipédia

photos (c) JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...