Victorin LUREL à Tromelin
Ministre des Outre-mer
En déplacement sur l'îlot de Tromelin, à l'est de Madagascar, le ministre des Outre-mer a tenté d'apaiser les esprits après qu'on ait accusé le gouvernement de vouloir brader ce bout de France en partageant sa gestion avec l'île Maurice.
"A Tromelin , on est chez nous", a affirmé Victorin Lurel à son arrivée à Tromelin après un voyage de 21 heures au départ de la Réunion à bord du Marion Dufresne.
Un chez nous bien modeste, puisque le confetti désertique est inhabité, à l'exception de trois employés des TAAFS et de Météo France.
"L'accord de gestion ne remet nullement en cause la souveraineté de la France sur Tromelin ni sur les autres îles Eparses. Ma présence le prouve", a répété mardi tout au long de son voyage Victorin Lurel. Il s'est dit même ravi qu'un débat soit organisé sur ce point à l'Assemblée nationale.
Le ministre a également rendu hommage au 80 esclaves oubliés en 1761 par
un bateau négrier de la Compagnie des Indes. Apreès que la navire, qui se rendait à Maurice a échoué à Tromelin, les quelques survivants membres de l'équipage ont repris la mer avec une embarcation de fortune, laissant sur place 80 esclaves. Ceux-ci sont restés 15 ans sur l'îlot avant d'être secourus par le chevalier de Tromelin. Il ne restait alors que sept femmes et un bébé sur l'îlot.
sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire