16 août 2012

Musée de la Marine Rochefort exposition Fort Boyard Charente Maritime

Musée de la Marine Rochefort exposition Fort Boyard

Si vous venez à Rochefort dans le cadre des philatéliques de mer, venez visiter l'exposition sur l'histoire de Fort Boyard. Vous ne serez pas déçus.





Le fort Boyard est aujourd’hui l’un des plus célèbres monuments de France. L’exceptionnel succès d’un jeu télévisé dont la popularité ne se dément pas depuis 22 ans en est la cause. Mais ce succès lui-même tient à la force particulière d’un monument dont l’histoire, la forme, l’atmosphère sont sans pareils. Retour sur un destin.




une notoriété internationale








Vaisseau de pierre à la forme immédiatement reconnaissable, il semble surgir de nulle part au milieu de l’océan. Rêvé par Louis XIV pour protéger son arsenal de Rochefort, voulu par Bonaparte, achevé par Napoléon III, Boyard est, au bout de 63 ans d’un chantier hors norme, le fort le plus cher de France : plus de 8 fois le coût de l’Arc de Triomphe ! Pourtant, en 1866, il ne sert pas à grand-chose, la portée de la toute récente artillerie rayée rend inutile la présence d’un fort dans la passe entre Aix et Oléron.




de la ruine à la gloire

La Marine l’emploie quelques mois comme prison, et 30 ans comme base de défense passive. Déclassé, il est abandonné, pillé et finalement vendu. Le cinéma, dès 1966, et surtout la télévision depuis 1990 le font brutalement passer de l’ombre à la lumière. Il est aujourd’hui une icône médiatique et touristique, porteuse de l’image de tout un département. L’exposition raconte toutes ces histoires, grandes et petites, qui ont fait ce que Boyard est devenu aujourd’hui.




une exposition évènement

Si tout le monde connaît la silhouette du fort, son histoire reste largement méconnue. Autour de ses propres collections, le musée national de la Marine a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires : le Service Historique de la Défense a ouvert largement la porte de ses archives, pour la plupart inédites : les plans d’ingénieurs sont ici autant des sources de premier ordre que des œuvres d’art, aussi précises que somptueuses. 




La société de production du jeu a également autorisé, à titre tout à fait exceptionnel, le prêt et l’exposition de films et de photos, mais aussi d’accessoires du jeu. Si vous rêvez de voir des Boyards de près, c’est le moment ! La scénographie retenue, volontiers spectaculaire, permet au visiteur d’entrer dans Boyard, de vivre et de comprendre, par l’image et le son, la destinée d’un fort, entre patrimoine et représentation.
FORT BOYARD, LES AVENTURES D’UNE STAR vous invite à découvrir les vies successives du fort maritime le plus célèbre de France






un défi colossal

Le 9 mai 1801, Bonaparte, Premier Consul, charge une Commission de se pencher sur la protection de la rade de l’île d’Aix. Deux ans de vifs débats plus tard, l’ingénieur Feregeau, directeur des Travaux Maritimes, remet son projet. Il s’agit d’édifier sur le sable, au milieu de la passe, un fort massif à deux niveaux, en forme d’anneau, de 80 mètres de long sur 40 mètres de large. Le défi technique et financier est colossal. D’autant que des sondages font apparaître que le sommet du banc de sable n’est pas au milieu de la passe : le fort sera donc édifié sur une partie situé à 4,50 mètres sous l’eau à marée basse. 




Comment y parvenir ? La commission propose de déverser des tonnes de pierres pour créer un enrochement artificiel découvrant à marée basse. Sur ce plateau de 100 mètres sur 50 doivent être assemblées trois assises en pierre de taille, dont la troisième, à deux mètres au-dessus des plus hautes marées, sert de base au fort.




Boyardville

Un formidable chantier s’engage alors sur l’île d’Oléron. Une ville-base, logiquement baptisée Boyardville, est créée de toutes pièces. Matériaux et ouvriers affluent, des carrières sont ouvertes, des marchés sont passés. Pendant 5 ans, à chaque marée basse, des bateaux de travail, les gabarres, déversent des milliers de mètres cubes de roches sur le banc de sable. Le chantier se heurte à un financement irrégulier, au manque de main-d’œuvre, aux attaques anglaises, à l’instabilité du banc de sable et plus encore à la houle et aux tempêtes qui détruisent et fragilisent le travail réalisé. 






En 1808, Napoléon inspecte les travaux et décide de ramener le fort à une taille de 40 mètres sur 20. En 1809, la menace anglaise et la déroute de l’escadre française en rade de l’île d’Aix lors de l’affaire des brûlots entraîne la suspension des travaux. 5 ans d’efforts, 75 000 m3 de pierres déversées et 3,5 millions de francs semblent engloutis en pure perte dans les sables de Boyard. Pourtant, la nécessité de protéger la rade d’Aix est plus criante que jamais. 





http://www.fortboyard.net/Exposition-Fort-Boyard-les-aventures-d-une-Star-2012-2013.html





Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...