FASM Georges Leygues
Plusieurs plis du Georges Leygues au retour de Brest,
Un pli portant le cachet de Rio de Janeiro portant le TAD Paris Tri Interarmées en date du 17/7/2012
A la même date un pli d'Abidjan Côte d'ivoire
halte en Côte d’Ivoire
Par FASM Georges Leygues le jeudi, 5 juillet 2012, 00:39
Malgré l’annonce de pluies tropicales pendant cette période de moussons, le « Georges Leygues » a profité d’un soleil étincelant pendant sa relâche opérationnelle à Abidjan. Cinq jours riches en activités bilatérales avec la marine ivoirienne et avec les soldats et aviateurs français de la Force Licorne.
Première journée consacrée aux tâches habituelles d’arrivée en escale : approvisionnement en vivres, réception des dépêches postales, vidanges des déchets accumulés, et ce après avoir auparavant fait le plein de gazole. Un ravitaillement nécessaire après notre longue traversée de l’Atlantique. Le deuxième jour, nous recevions le contre-amiral Marc de Briançon, commandant l’Ecole Navale. Entretien avec l’état-major du bord puis avec les officiers-élèves eux-mêmes, et enfin remise du diplôme de l’Ecole Navale à l’élève espagnol Carlos Garcia Urbano, qui nous a quittés à cette escale. Une bonne occasion pour l’amiral de se faire rendre compte in situ de la mise en pratique de la formation des officiers-élèves.
Credits Photos/Marine Nationale/ Asp Ledru
Le lendemain, le « Georges Leygues » a eu l’honneur de recevoir Son Excellence M. Georges Serre pour une courte visite du bord.
Credits Photos/Marine Nationale/ Asp Ledru
Les marins français ont également échangé avec leurs homologues ivoiriens, à travers les périodes d’instructions opérationnelles (PIO). Sept marins ivoiriens de spécialités diverses ont été accueillis à bord pendant une matinée pour recevoir une formation dans les domaines de la conduite du navire, de la manœuvre et de l’artillerie. Les échanges ont été riches et l’ambiance était tout à la fois studieuse et chaleureuse.
Credits Photos/Marine Nationale/ Asp Ledru
Le troisième jour, une délégation de marins des deux bâtiments s’est rendue dans un centre hospitalier à 15 km d’Abidjan. Cette action civilo-militaire réalisée, avec des soldats de la Force Licorne, a permis de remettre de l’eau potable et des jeux pour enfants. Cet établissement fournit aux habitants des abords d’Abidjan des soins de même qualité que ceux dont bénéficient les citadins. Certains marins se sont rendus à Grand Bassam, petite ville située à une heure de voiture à l’Est d’Abidjan. Ancienne capitale du pays, elle rassemble d’anciens bâtiments coloniaux, de nombreux marchés artisanaux et de superbes plages, qui ont fait le bonheur des marins pendant une journée de détente !
Credits Photos/Marine Nationale/ Asp Ledru
Credits Photos/Marine Nationale/ Asp Ledru
Cette escale a également été l’occasion de rencontrer la marine ivoirienne autour d’activités sportives. L’équipe de football du « Georges Leygues » a ainsi rencontré une équipe de football de la marine ivoirienne pour un match joué dans une ambiance très amicale. Après une première mi-temps équilibrée (2-2), les footballeurs du « Georges Leygues » ont finalement été submergés par la supériorité physique et technique de leurs camarades ivoiriens ! Victoire sans appel de la marine ivoirienne sur un score de 5 à 2 ! Pendant ce temps, la brigade de protection s’est entraînée une journée complète avec des soldats de la Force Licorne sur un parcours nautique et des entraînements au maniement des armes.
Credits Photos/Marine Nationale/ Asp Ledru
Credits Photos/Marine Nationale/ Asp Ledru
Le pli passage de la ligne avait été reçu avec un TAD du 5 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque
SS Lamoricière Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...
-
Forges et Chantiers Gironde Lormont Bordeaux Torpilleur d'escadre Aventurier FORGES ET CHANTIERS de la Gironde Le port de Bordeaux, ...
-
AP SPID 262 SODEXO LA POSTE Djibouti En opération extérieure (OPEX) ou à l’étranger, loin des siens, les correspondances privées sont import...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire