29 juin 2010

MOURMANSK Les convois de Mourmansk

Frégate De Grasse

je suis en train de ranger mes plis anciens et nouveaux et je tombe sur des enveloppes russes ou plutôt soviétiques et je viens de me rendre compte d'une erreur dans le nom de MOURMANSK en écriture cyrillique dans le pli de la frégate De Grasse


У,уEarly Cyrillic letter Uku.png


en russe le Y est l'équivalent du U français et se prononce OU donc pas de O
dans notre cachet le O est de trop
quelques exemples sur un pli pour le cinquantenaire de l'ordre de Lénine







ou sur un pli de 1977





Le programme Prêt-Bail (programme "Lend-Lease" en anglais) était un programme d'armement mis en place par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de fournir les pays amis en matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit (avant l'entrée en guerre des États-Unis).

La loi Lend-Lease, signée le 11 mars 1941, autorise le Président des États-Unis à « vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens » tout matériel de défense à tout gouvernement « dont le Président estime la défense vitale à la défense des États-Unis. »

Les principaux bénéficiaires du prêt-bail étaient l'Union soviétique et le Royaume-Uni. La France libre du général de Gaulle basée à Londres et surtout l'armée d'Afrique du général Henri Giraud basé à Alger (Algérie française) ont également largement profité de ce programme d'assistance logistique.

De 1941 à 1945, les aides américaines se sont élevées à 18 millions de tonnes et 44 milliards de dollars et ont permis la livraison d'armes, de matières premières, de denrées alimentaires, de carburants…

Il faut noter aussi le grand effort du Royaume-Uni et de ses dominions pour envoyer du matériel en URSS : entre autres exemples, 14 % de la production de chars britannique entre 1941 et 1945 est allée à l'armée rouge.



Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...