Composée de trente nouveaux élèves dont un stagiaire camerounais, l’Ecole des officiers du commissariat de la marine (EOCM ) commandée par le commissaire en chef Ermeneux était également présente sur le parvis de l’École navale pour le baptême de sa nouvelle promotion. Ces futurs commissaires, officiers du corps technique administratif, volontaires officiers aspirants, polytechniciens et officiers spécialisés de la marine, sont tous formés au Poulmic au profit des forces, états-majors et services de la Marine.
petit déjeuner au carré des officiers élèves
Après avoir reçu de leurs anciens leur épée, marque de leur engagement au service du pays, le baptême vient consacrer la présence des élèves dans le corps des commissaires et des officiers du corps technique et administratif de la marine. La nouvelle promotion de l’EOCM a reçu le nom de « promotion Delaborde ». Entré en 1924 à l’école du commissariat de la Marine, Jean Delaborde (1901-1997) embarque successivement sur le Regulus, le Primauguet et le Courbet. En Tunisie de 1932 à 1938, il se passionne pour l’aéronautique navale .
Affecté aux Antilles en 1939, il reprend le combat en ralliant les forces navales françaises libres. En 1954, la guerre d’Indochine l’amène en Extrême-Orient. Directeur du commissariat de la marine à Oran, il quitte le service actif en 1957. Il se consacre alors aux voyages, à l’écriture et à la peinture, participe activement à la société des explorateurs français et publie notamment « Magellaniques » en 1977 et « Patagonia » en 1982. Il est commandeur de la Légion d’Honneur. La promotion « Delaborde » a ensuite été présentée à son fanion, décoré des croix de guerre 14-18 et 39-45.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire