04 octobre 2009

Kerguelen Port aux Français




Lettre recommandée des Kerguelen

Une lettre reçue des Kerguelen en fin de semaine dernière m'a fait replonger dans ce monde fantastique et j'ai ressorti mes carnets de voyage... Merci à P. Pouzin pour ce merveilleux week-end.. En voici quelques traces...





Nous avons abordé l'archipel par le sud-ouest face à la péninsule Rallier du Baty.




le temps est frais même froid. Les nuages semblent engloutir les sommets. Tout est couvert de neige et c'est l'été. La calotte glacière ne se dévoile que par de très rares moments qu'il faut saisir immédiatement.





Nos scientifiques partent à la chasse à la bactérie; c'est vrai qu'on n'en manque pas mais celle-la semble avoir des qualités particulières.



Elle se traque en altitude (600m) dans les fumeroles que laissent échapper les entrailles des Kerguelen et dans quelques sources d'eau chaude appréciées des manchots.
Ils doivent rester 4 jours déposés par Pascal et son écureuil.





Camping alpestre au programme, désinfection du matériel et des équipements, provision d'eau, de nourriture, de matériels. Il faut pouvoir tenir un mois voire plus si les conditions météo ne permettent pas la récupération.


le bateau est stabilisé face à la péninsule sur le cap Rosily, plus au nord, le cap Poincaré et l'île de l'Aéronavale. cet arrêt donne du temps et facilite la réalisation de quelques croquis. L'air est humide.

Ce programme a pour objectif d’étudier les communautés virales et microbiennes présentes dans les sources hydrothermales côtières et terrestres des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il devrait permettre d’identifier de nouveaux virus, de nouveaux microorganismes ; de contribuer à mieux comprendre la variabilité géographique de la distribution des virus et procaryotes hyperthermophiles ; d’apporter des informations sur l’impact des éléments génétiques mobiles (virus et plasmides) sur l’adaptation et l’évolution des hôtes microbiens en conditions extrêmes. A long terme, nous tenterons d’exploiter le réservoir de gènes viraux et plasmidiques, à la recherche de nouvelles structures protéiques et de nouvelles fonctions biologiques.

Ce projet d'étude pluriannuel fait suite au programme d'exploration préliminaire « Hyperthermophiles » (campagne d'été 2004-2005).


Sur la plate-forme hélicoptère, le matériel est préparé. Les rotations commencent par les équipements et les vivres. Les hommes et les femmes ne seront déposés qu'en dernier.




Quatre jours plus tard, il sera bien difficile de les récupérer... le vent monte monte monte, la mer se creuse

Nous devons mettre en fuite dans le sud, ce qui me permettra de passer les 50èmes hurlants "à l'insu de mon plein gré!"

Les programmes scientifiques sont nombreux, les cachets aussi!



En route vers PAF en taffien et Port aux Français en Français



Le pouce sur babord



et le splendide Golfe du Morbihan




mais avant passage obligé par la baie de l'oiseau et l'Arche des Kerguelen.




Il faisait frisquet ce jour là... le vent était présent, l'écume se soulevait et la neige et la grêle nous arrivaient dans le visage à l'horizontal.



trop de vent (qui arrache les pages du carnet) et d'humidité (qui dilue l'aquarelle), rien ne vaut la passerelle pour faire quelques croquis bien au chaud...






le bateau évolue en fonction des opérations d'héliportages se dérouleront tout au long de l'escale : il faut approvisionner les cabanes et refuges. Baie de la Table, Greenland, port Couvreux, Port Jeanne d'Arc...


Le mont Ross accepte de dégager son sommet pour nous saluer... pas évident selon l'équipage du MD





Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...