LV LAVALLEE Mission Corymbe 99
Corymbe est une mission permanente, mise en place en 1990. Depuis cette date, un bâtiment de la marine nationale est toujours présent dans le golfe de Guinée, dans une zone qui s’étend du Sénégal au nord des côtes de l’Angola. Il est associé à un avion de patrouille maritime basé à Dakar.
A l’origine, cette mission a été conçue pour entretenir les liens entre la marine française et les marines des pays francophones du golfe et pour préserver les intérêts économiques français sur zone, notamment ceux liés à l’exploitation pétrolière.
A l’origine, cette mission a été conçue pour entretenir les liens entre la marine française et les marines des pays francophones du golfe et pour préserver les intérêts économiques français sur zone, notamment ceux liés à l’exploitation pétrolière.
CORYMBE 99 Lieutenant de Vaisseau LAVALLEE
Il est 09H15. L’équipage au poste de manœuvre général largue la dernière aussière qui le maintenait à quai. Le ciel est chargé et le vent breton salue une dernière fois le LV Lavallée qui appareille ce matin pour la mission Corymbe 99. En cette mi-juillet, c’est un golfe d’octobre qui s’ouvre derrière le goulet, avec une alouette en sentinelle. Quelques manœuvres aviations plus loin, c’est le grand départ vers le sud… Au revoir le ponant !
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/activites/mouvement_des_unites/mouvement_des_unites__1
mi-juillet, le lieutenant de vaisseau Lavallée embouquait le goulet de Brest pour mettre le cap sur Dakar. Il succédera au Mistral dans la mission CORYMBE, la passation de service se faisant à Dakar.
"C’est à Dakar que commence véritablement notre mission. Pour beaucoup d’entre nous, c’est la première escale en Afrique, une escale dépaysante. Le grain qui nous accueille nous rappelle que la saison des pluies commence, mais comme il fait très chaud, ce refroidissement venu du ciel reste le bienvenu. Le premier jour d’escale est consacré à la passation de suite avec le navire que nous relevons. Et tandis qu’une partie de l’équipage se rend à bord du Mistral, les marins restés à bord se consacrent au ravitaillement en gazole et en vivres, ainsi qu’au dessalage des ponts. Les premiers contacts et briefings avec les Forces françaises du Cap Vert nous permettent de mieux connaître une région qui ne nous est pas familière.
Des entraînements avec la marine sénégalaise nous permettent de mieux connaître ces marins et de partager nos expériences respectives. La visite de Dakar, pendant le temps libre, nous permet de (re)découvrir cette grande ville débordante de vie dans laquelle on ne s’ennuie pas. Le Sénégal se dit être le pays du « teranga » (de l’hospitalité) et il est vrai que les si les gens sont sympathiques, ce sont aussi de redoutables négociateurs passés maîtres dans l’art de la vente de souvenirs que nous ne manquerons pas de ramener… Plus pittoresque et reposante, l’île de Gorée à quelques minutes de bateau possède de charmantes maisons aux murs d’ocre rouge tapissés de bougainvillées."
sources : journal de bord Marine Nationale LV Lavallée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire