Opération ATALANTA PA ALBATROS
bien loin de ses lieux de pêche habituels, le Patrouilleur Austral Albatros participe à la mission ATALANTA contre la piraterie au large de la Somalie.
Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.
La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.
Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.
Concernant d'autres opérations militaires, les ministres ont notamment salué les succès des opérations EUFOR au Tchad en en République centrafricaine, et de l'opération Althéa en Bosnie-Herzégovine qui ouvre la voie à son remplacement par une mission militaire de formation et d'entraînement.
Le mandat de l'opération Atalanta :
"Fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés de l'opération, en particulier lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales de la Somalie;
Protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée;
Surveiller les zones au large des côtes de la Somalie, y compris ses eaux territoriales, présentant des risques pour les activités maritimes, en particulier le trafic maritime;
Prendre les mesures nécessaires, y compris l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente".
"Fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés de l'opération, en particulier lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales de la Somalie;
Protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée;
Surveiller les zones au large des côtes de la Somalie, y compris ses eaux territoriales, présentant des risques pour les activités maritimes, en particulier le trafic maritime;
Prendre les mesures nécessaires, y compris l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente".
http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Atalanta
Vessels
The following vessels comprise EU-NAVFOR's current fleet in operation Atalanta, as of July 2009.
- Santa Maria class frigate SPS Numancia (F83), Spain
- Fleet oiler Marques de la Ensenada (A11), Spain
- Bremen class frigate FGS Rheinland-Pfalz (F209), Germany
- Bremen class frigate FGS Emden (F210), Germany
- Berlin class replenishment ship FGS Berlin (A1411), Germany
- Floréal class frigate Nivôse (F732), France
- La Fayette class frigate Aconit (F713), France
- D'Estienne d'Orves class avisos Commandant Bouan (F797), France
- Albatros class Patrol boat Albatros (P681)
- Elli class frigate Nikiforos Fokas (F666), Greece
- Maestrale class frigate ITS Maestrale (F570) , Italy
- Akademik Shuleykin class Auxiliary ship HMS Trossö (A264), Sweden
- Stockholm class corvette HMS Stockholm (K11), Sweden
- Stockholm class corvette HMS Malmö (K12), Sweden
Aircraft
13/07/2009Attaque déjouée par un hélicoptère français dans le Golfe d'Aden
L'hélicoptère de la frégate française Aconit (F-713), qui participe à la force européenne anti-piraterie "Atalanta" a déjoué, ce lundi matin, une attaque de pirates somaliens dans la zone est du Golfe d'Aden (Position 12 23N 043 42E).
Un bateau mère et deux skiffs se sont approchés d'un tanker de 265.000 tonnes, battant pavillon du Liberia, enregistré dans la base de données du MSCHOA - le centre de sécurité maritime de la corne de l'Afrique. Les pirates ont tenté plusieurs assauts, ouvrant le feu sur le navire marchand. Celui-ci a réussi - avec diverses manoeuvres à déjouer ces attaques. Répondant à l'appel de détresse, l'hélicoptère de l'Aconit est arrivé rapidement sur les lieux. Faisant fuir les pirates. Le bateau-mère a ensuite été repéré non loin de là. Et un message d'alerte diffusé à tous les navires marchands dans la zone.....
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