01 mai 2009

CMT L'Aigle M647 Chasseur Mines tripartite

CMT L'AIGLE

Bienvenus à bord




Les 13 chasseurs de mines en service dans la marine nationale, tous de cette classe, portent des noms de constellations








Les chasseurs de mines du type "tripartite" (parfois dénommés pour cette raison CMT) ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces 3 pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan.


La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe arabo-persique en 1991.


L'Aigle a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient :
  • Mis sur cale le 1er décembre 1982
  • Lancé le 8 mars 1986
  • Il est entré en service le 1er juillet 1987
  • L'Aigle est basé à Brest.




Missions
Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.Guidage des convois sous menace de mines.Pénétration sous la mer, recherche d'épaves.





Caractéristiques
Déplacement : 615 tonnes en pleine chargeDimensions : 51,5 x 8,90 x 3,80 mètresTirant d'air : 21,50 mètresVitesse maximale : 15 noeuds sur propulsion principale, 7 sur propulsion auxiliaireDistance franchissable : 3000 nautiques à 12 nœudsAutonomie : 15 joursStabilisation au roulis à vitesse nulle

Énergie et Propulsion


la machine photo JM Bergougniou

Moteur principal

Moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V 12


la machine  photo JM Bergougniou

1 hélice à pas variable

1900 ch (1.400 kW)


la Machine photo JM Bergougniou

la machine  photo JM Bergougniou

Propulsion auxiliaire

2 gouvernails actifs ACEC de 120 cv
1 propulseur d'étrave


La  Machine photo JM Bergougniou

Energie électrique

3 turbogaz alternateurs Astazou de 250kW
1 alternateur diesel DAF de 180 kW
Équipements électroniques
1 radar Racal-Decca DRBN-38
1 sonar DUBM-21 E (TSM 2022 Mk 3)
1 sonar SPIV (sonar propulsé à immersion variable)
Système de pilotage automatique
Système de radionavigation Syledis
Système numérisé de transmissions intérieures SNTI
Système de transmission par satellite Inmarsat mini M


Armement
1 mitrailleuse AA 20 mm F2
2 mitrailleuses 12,7 mm
2 mitrailleuses 7,62 mm
Identification et neutralisation : 6 plongeurs-démineurs ou 2 poissons auto-propulsés PAP 104


la drome photo JM Bergougniou


Équipage
Équipage partiellement féminisé
5 officiers
32 officiers mariniers
12 quartiers-maîtres et matelots



Villes marraines
L'Aigle et Villeneuve-Loubet parrainent le chasseur de mines L'Aigle.




La destruction des mines se fait soit par plongeurs, soit au moyen de 2 engins PAP 104 (Poisson Autopropulsé).


le PAP photo JM Bergougniou

Le PAP est télécommandé par fil. Il est propulsé par 2 moteurs électrique latéraux alimentés par batterie qui le conduisent vers sa cible. Equipé d'une caméra de télévision et d'un projecteur, il transmet l'image de la mine à bord et peut déposer sa charge explosive (130 kg) à proximité de celle-ci. Après la récupération du PAP par le bord, la mise à feu de la charge est exécuté par le lancement d'une grenade CNC (Contre Nageurs de Combat). Pour la destruction des mines à orin, le PAP peut être équipé de cisailles explosives


le PAP photo JM Bergougniou


LE PAP 104 (POISSON AUTO PROPULSE)


Longueur : 2.70 mètres
Largeur : 1.14 mètres
Poids : 700 kg
Rayon d'action : 600 mètres du bâtiment
Immersion : 120 mètres (intervention possible jusqu'aux fonds de 80 m)
Vitesse max : 5 noeuds


le PAP photo JM Bergougniou

texte : Marine Nationale JMB NetMarine


photos : Marine Nationale pour les photos de L'Aigle et JMB pour toutes les autres

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...