Bandes dessinées et Ecole des Fourriers à Querqueville
TRAMP à Querqueville.
A l’initiative du Commandant de l’Ecole des Fourriers de Querqueville (fana de TRAMP et de bandes dessinées), Patrick Jusseaume et l’exposition TRAMP ont été les hôtes de la Marine Nationale durant 3 jours du 13 au 15 février 2008. On a pu vérifier durant ce court et chaleureux séjour que la série est bien une bande dessinée maritime.
L’exposition montée dès le 5 février présente plus d’une centaine de cadres dans les lieux de vie des 700 élèves, officiers-mariniers et officiers. Les planches, les croquis, les couleurs, les ex-libris, les objets évoquant la série sont partout, les affiches sur toutes les portes et nombreuses sont, dès le premier jour, les demandes de dédicaces.
La poste aux armées en collaboration avec la Marcophilie Navale réalise de son côté un timbre à date pour marquer l’événement.
La mer sera toujours présente lors de ce séjour. Le commandant de l’ « Abeille Liberté » et son équipage nous ouvrent toutes grandes les portes de cette sentinelle de la mer disposer à prêter main forte en 40 minutes à tout navire en difficulté. Dans la bibliothèque, les 8 tomes de Tramp sont bien présents et Patrick après avoir illustré le livre d’or, s’est volontiers prêté au jeu des dédicaces.
Dans le froid, la brume et le vent (force 6), sous la houlette de Madame l’officier de communication, nous découvrons, en canot (prononcer Canotte) la grande rade de Cherbourg commencée en 1783 et terminée sous Napoléon III. Le temps n’est pas de la partie, une occasion pour nous de ressentir les impressions de ceux qui vivent en mer une grande partie de l’année.
C’est à la passerelle du Patrouilleur de service public « Pluvier » autour d’un agréable buffet préparé à notre intention que nous reconstituons nos forces. Nous découvrons que les 22 membres de l’équipage sont tous des lecteurs de TRAMP, et en nous expliquant leurs missions, ils viennent faire dédicacer leurs albums et ceux du bord.
Nous profitons d’une importante couverture médiatique avec la presse écrite (La Manche Libre, La Presse de la Manche, Ouest-France), Radio bleue, FR3 Normandie, Patrick répond à tous avec son habituelle gentillesse. Un café et c’est le départ pour la librairie Champ-Libre … Il est 15 heures. Patrick en sortira vers 21 heures. Un succès !
Tramp a fait l’unanimité dans le Cotentin et nombreux sont ceux qui souhaitent une prochaine escale dans… le futur.
Un grand merci à Etienne, à Anne, à Marion, à François, à Charles-Eric et à tous ceux qui ne sont pas cités.
JMB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire