02 août 2019

SPID au Liban AP 422 Sodexo Naqoura FCR Finul France Marine Naqoura

SPID au Liban AP 422 Sodexo

DAMAN ONU FINUL Naqoura 

J'ai déjà eu l'occasion de parler de la desserte postale des unités françaises au Liban dans un article précédent, un courrier de Romu (que je remercie) me permet d'y revenir :

http://envelopmer.blogspot.com/2016/09/le-service-postal-linternational-pour.html



AP SPID 422 Sodexo 23 juil 2019 La Poste 00200 HUB ARMEES

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 800 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la FINUL en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.




LA FINUL : Assurer le respect du cessez-le-feu au Sud-Liban


La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)

La FINUL a été mise en place en mars 1978 par les résolutions 425 et 426 des Nations Unies, à la suite de l’invasion du Liban par Israël.
Elle avait pour objectifs initiaux de :

· confirmer le retrait des troupes israéliennes du Sud du Liban ;· rétablir la paix et la sécurité internationales ;· aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité dans la région.Après la crise de 2006, son mandat a été élargi par la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies. Elle se voit alors confier les missions suivantes :· contrôler la cessation des hostilités ;· accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement
Naqoura mouvement de la batellerie du BPC Mistral au port de Naqoura 


dans le Sud du pays ;
· fournir une assistance pour assurer aux populations civiles l’accès à l’aidehumanitaire et favoriser le retour volontaire des personnes déplacées dans desconditions de sécurité. 


Cette résolution a été prorogée le 23 juillet 2018 et prolonge le mandat actuel de la FINUL jusqu’au 31 aout 2019.




La FINUL est actuellement commandée par le général italien Stefano Del Col. Le quartier général de la FINUL se trouve à Naqoura, à l’extrême Sud-Ouest du Liban.

L’aire d’opérations de la FINUL, qui va du fleuve Litani, au Nord, à la Blue Line, au Sud, est divisée en deux grands secteurs :


· le secteur Ouest, sous responsabilité italienne;
· le secteur Est, sous responsabilité espagnole.
Embarquement des troupes quittant le territoire dans les deux CTM.



Chaque secteur est ensuite divisé en plusieurs zones de responsabilité « bataillons multinationaux ». Le secteur Ouest comprend ainsi des bataillons multinationaux commandés par les Italiens, Coréens, Malaisiens, Ghanéens, et Irlandais. Le secteur Est, quant à lui, comprend les bataillons indonésien, népalais, espagnol et indien. Chaque bataillon assure la surveillance d’une zone dont il a la responsabilité.

La FINUL comprend également une Maritime Task Force, dont la mission est de surveiller les approches maritimes du Liban et d’empêcher l’introduction d’armes au Liban par la mer.

Composition de la FCR

· Deux unités de combat :
- une compagnie d’infanterie finlandaise, équipée de blindés SISU et de4x4 Mercedes G ;- un escadron de reconnaissance et d’intervention, équipé de VBL, avec une section d’infanterie sur VAB ;

· Une batterie qui comprend notamment des pièces de tir courte portée MISTRAL et des moyens de détection d’aéronefs.


Détachement Cynophile

· Une unité de commandement et d’appui qui comprend :
- l’état-major et le centre opérations ;- une section du génie combat ;- un détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ;- une équipe EOD ;- un détachement cynophile. 

· Un sous-groupement de maintenance adapté au théâtre qui entretient le parc d’engins et de matériel de la FCR pour lui assurer un haut niveau de capacité opérationnelle.

· Un sous-groupement logistique, qui s’occupe du soutien de la FCR dans les domaines du transport logistique, de l’escorte et de la circulation routière, de l’équipement du soldat, de la restauration, de la santé et de la production d’énergie.

· Un sous-groupement transmissions, chargé des liaisons avec la métropole et de la couverture radio, numérique et téléphonique sur toute la zone du Sud-Liban.


Retour des CTM vers le Mistral avec à leurs bords les troupes du mandant XXIV.


https://www.defense.gouv.fr/operations/onu/daman/actualites/daman-role-et-missions-du-detachement-de-sapeurs-pompiers-de-l-operation-au-liban
https://www.defense.gouv.fr/operations/onu/daman/actualites/daman-le-warm-up-une-formation-dispensee-par-les-specialistes-eod-a-chaque-releve
https://www.defense.gouv.fr/operations/onu/daman/actualites/daman-transfert-d-autorite-a-la-tete-de-la-force-commander-reserve-de-la-finul






Depuis 1978 la France contribue à la force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL) sous le nom d'opération DAMAN. 

Tous les six mois les troupes françaises sont relevées par un nouveau contingent. Le 8 mars 2015, le BPC Mistral a appareillé de la base navale de Toulon pour effectuer la relève du mandat XXV de DAMAN en projetant environ 400 militaires de l'armée de terre, soit la moitié du format de la force. 

Le mercredi 16 mars 2015, la batellerie du BPC Mistral débarque au port de Beyrouth, les 2/3 de la relève DAMAN XXV présente à son bord. 

A l'issue de cette manoeuvre, les troupes du mandat XXIV quittant le théâtre embarque à bord des CTM et de l'EDAR pour rejoindre le BPC Mistral. A l'image : Déradiage de l'EDAR dans le port de Beyrouth. BPC Mistral en autoposition

Photo : Médiathèque de la Marine nationale 

Aéronautique navale la gazette n° 154 Marcophilie navale août 2019


Aéronautique navale la gazette n° 154 Marcophilie navale  août 2019

Gazette N° 154 Section Aéronautique Navale d’août 2019

MISSION CLEMENCEAU



Flottille 4 F

Le dessin a été tiré du magnifique Patch de la Flottille 

La Mongolie pose question




L’Officier Traditions a demandé de réaliser ce tampon, je n'en connais pas la raison ni le pourquoi des choses. Dans une prochaine Gazette vous aurez (peut-être) la signification

Flottille 12 F 






Comme la 4 F, la 12 F a toujours des Patchs magnifiques, seul petit problème il a eu une erreur dans la conception du tampon. Le tampon devait avoir la même taille de celui de la 4 F

Flottille 17 F





Comme indiqué dans la Gazette N° 152, nous avons ici un document EXTRA, enveloppe entier postal du CDG, tampon de la mission Clemenceau, oblitération du CDG SPID V 10207 et Tampon de la mission au verso


GAé Groupement Aérien Embarqué





Pour les 4 F, 12 F, GAé, 35 F, il est regrettable de ne pas avoir comme pour la 17 F l’oblitération du CDG

Flottille 34 F





Sur la Frégate Latouche Tréville il y avait 2 Hélicoptères de la Flottille 34, ce qui explique le pourquoi des oblitérations de Guipavas.

Les enveloppes ont été postées à leur retour à Brest

Flottille 35 F





La Flottille 35 F est le pedro du bord, pour la dernière mission Arromanches III nous avions deux tampons (Dauphin et Alouette III). Au verso tampon des 40 ans de la 35 F 



Pour la Mission CLEMENCEAU il y avait en plus 3 CAIMAN de la Flottille 31 F de Hyères, 1 sur le CDG et 2 sur une FREMM, nous avons présenté à nos correspondants des dessins, mais nous n’avons pas eu de réponse. 






Vous savez tous que j’adore les Patch des Flottilles. J’ai donc imprimé quelques enveloppes. Elles sont à 3€ chaque, vous pouvez passer commande dès à présent




Attention il n’y a pas de N° 153 (problème interne à mon ordinateur)
Bien amicalement

O. LAUDRIN

Photos : Médiathèque de la Marine 

01 août 2019

L'ASTROLABE a quitté la Réunion pour DURBAN Afrique du sud

L'ASTROLABE a quitté la Réunion pour DURBAN Afrique du Sud 29/7/2019

Un pli de L'Astrolabe  expédié de la Réunion en date du 26/7/2019. Le bateau a pris la mer le 29 juillet direction Durban
Le bateau partant le lundi 29, la Poste fermée le dimanche, l'équipage de repos le samedi, le pli a été posté dans la journée de vendredi.





le Malin, L'astrolabe et le je suppose le Nivôse photo A.S.

photo A.S.





31 juillet 2019

SPID AP 562 SPID AP 148 Tchad Niger N'damena Niamey Opération Barkhane

SPID AP 562  SPID AP 148 Opération Barkhane

« Si on n’est pas là, si on part demain et si avec les Européens qui nous accompagnent dans la gestion de cette crise très grave nous n’agissons pas, ces pays s’effondreront sur eux-mêmes, le terrorisme s’y développera de façon incontrôlée, pourra éventuellement gagner et s’exprimer ensuite en France et en Europe et par ailleurs on connaîtra des phénomènes de migration absolument phénoménaux », a ainsi expliqué le CEMA. Général François Lecointre

Deux nouveaux plis sont arrivés dans ma boite à lettres Merci Romu!

Le premier avec un TàD AP SPID 148 Sodexo La Poste 00200HUB ARMEES  en provenance du Tchad 

N'Djaména (Tchad) est la base de l'état-major et des forces aériennes



TàD AP SPID 148 TCHAD Sodexo La Poste










Confrontés à une activité jihadiste de plus en plus menaçant, le Burkina Faso et le Niger ont récemment demandé à la communauté internationale d’envisager la création d’une coalition afin de venir à bout de ce phénomène.

Pourtant, une coalition existe déjà, avec la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S], soutenue par la force française Barkhane et, pour ce qui concerne uniquement le territoire malien et la logistique, par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA].

Seulement, ne comptant que 5.000 soldats, fournis par le Tchad, la Mauritanie, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, cette force conjointe peine à devenir opérationnelle, notamment en raison de déficits capacitaires qui peinent à être résorbés. En outre, les financements qui lui ont été promis tardent à être débloqués.

« Malheureusement, nous constatons que le terrorisme progresse » dans l’ouest de l’Afrique, a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, qui ne ménage pas sa peine en faveur de la FC-G5S.


TàD AP SPID 148 TCHAD Sodexo La Poste

« Ca a commencé au Mali, puis c’est allé au Burkina Faso, au Niger et maintenant, quand on parle avec les présidents du Ghana, du Bénin, du Togo et de Côte d’Ivoire, ils vous disent que le terrorisme arrive à leurs frontières. Ce qui veut dire qu’il est essentiel que les forces africaines en charge du contreterrorisme aient le mandat et le financement adéquats », a continué M. Guterres, le 10 juillet, lors d’une conférence organisée à Nairobi pour évoquer la lutte contre le terrorisme en Afrique.

« Mais je dois dire que puisque les choses ont évolué ainsi, nous devrions être ouverts à des initiatives qui aillent au-delà du G5-Sahel », a ensuite estimé le secrétaire général de l’ONU. « Je pense maintenant qu’il serait important que nous soyons prêts à soutenir toute initiative africaine impliquant les pays de la région qui s’inquiètent de la propagation de la menace », a-t-il conclu.

L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'armée française, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1er août 2014, elle prend la suite des opérations Serval et Épervier.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone. Elle mobilise plusieurs milliers de soldats contre quelques centaines de salafistes djihadistes.
le second SPID A 562 SPID La Poste **00200 HUB ARMEES ** le terme SODEXO n'existe pas sur ce TàD ce qui semble normal, c'est un vaguemestre militaire qui assure le service à Niamey

Niamey (Niger), base d'un pôle de renseignement.


Depuis début octobre (2018), un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 21F est déployé sur la base aérienne projetée de Niamey. Il s’agit de son deuxième déploiement en 2018, dans le cadre de l’opération Barkhane.




Régulièrement engagé au profit de l’opération Barkhane dans la Bande Sahélo Saharienne (BSS), l’ATL2 permet de compléter les capacités « intelligence, surveillance and reconnaissance » (ISR) en permanence mises en œuvre par l’armée de l’air sur le théâtre. Il participe ainsi à cette action conjuguée des moyens aériens destinée à fournir une capacité d’appréciation autonome de la situation sur un territoire désertique aussi vaste que l’Europe. Missions de reconnaissance, de surveillance, voire d’appui et de désignation d’objectifs sont autant d’actions qui sont menées de concert par les experts des deux armées.


Véritable poste de commandement volant, l’ATL2 s’appuie sur un équipage d’ordinaire constitué d’une quinzaine de marins de différentes spécialités. Dans ce vaste territoire à cheval sur 5 pays (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), l’ATL2 offre à l’opération Barkhane une capacité de communication aussi bien avec les troupes au sol, que les structures de commandement et de conduite dont le PCIAT (Poste de commandement interarmées sur le théâtre) situé à N’Djaména.

Cet aéronef, initialement conçu pour les missions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine, possède également des capacités éprouvées dans le domaine aéroterrestre, en particulier au-dessus d’étendues désertiques. Ce mastodonte volant de plus de 40 tonnes est doté d’un très grand rayon d’action et d’une longue endurance lui permettant d’opérer jusqu’à 14h00 : un avantage indéniable pour « durer » et offrir une permanence sur zone. Il dispose en outre d’importants moyens de détection permettant de collecter du renseignement de jour comme de nuit grâce à ses multiples capteurs, dont l’imagerie infrarouge. La polyvalence de cet avion de patrouille maritime lui permet également de conduire des missions de reconnaissance armée en coordination avec les avions de chasse. Il dispose aussi d’une capacité offensive de bombardement par tir autonome d’armement guidé laser.


Le capitaine de corvette Fabrice, chef du détachement ATL2 à Niamey explique la plus-value de ce déploiement au profit de l’opération Barkhane : « Les équipages des flottilles 21F et 23F de patrouille maritime ont acquis depuis des années une expérience riche des théâtres Lybiens, Irakiens et de la bande subsaharienne. Le déploiement d’un aéronef du type de l’ATL2 permet au commandant de l’opération Barkhane de disposer d’un moyen de recherche de renseignement, de report en temps réel et de capacités offensives possédant une grande autonomie. L’équipage actuellement déployé a réalisé de nombreuses missions et bénéficie d’une grande expérience opérationnelle acquise pendant les trois dernières années ».



Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Sources :

30 juillet 2019

Nos Marins luc Marie Bayle

Nos Marins Luc-Marie Bayle 1943



Son enfance est marquée à l'âge de neuf ans par la mort de son père. Fils de marin, petit-fils de marin – son grand-père avait commandé l'escadre d'Extrême-Orient et notamment le croiseur Duguay-Trouin dépêché dans le Pacifique en 1896-1897 pour réprimer des soulèvements dans les îles de Raiatea et de Tahaa – la famille de Luc-Marie Bayle le destine à la marine.

Dans la mission vers la Terre Adélie de 1948, le capitaine de frégate Max Henri Jacques Douguet (1903-1989) accepte dans son état-major le lieutenant de vaisseau Bayle à condition qu’il apprenne à se servir d’une caméra de cinéma. Il assure à bord les missions multiples de photographe, historiographe et peintre officiel. L’ECPAD détient un film de 25 minutes sur les missions vers la Terre Adélie de 1948 et 1949. Réalisation et montage : Luc-Marie Bayle. Outre la rédaction du journal de bord des deux premières expéditions, il signe un ouvrage relatant les mêmes événements sous le titre Le Voyage de la Nouvelle Incomprise. De 1960 à 1972, Bayle crée avec Hervé Baille une société d’édition (B & B). Après avoir dessiné le logo du mythique bateau Calypso, il réalise et conçoit en 1989 l'épée en cristal du commandant Cousteau pour son entrée à l'Académie française


Le 19 juin 1940, il participe à la sortie du cuirassé Jean-Bart des chantiers de Saint-Nazaire, avant l'arrivée des troupes allemandes.

















Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...