05 juillet 2019

Les Mystères du Sagittaire

Les Mystères du Sagittaire

Recu ce pli du CMT SAGITTAIRE portant deux TàD SPID. Premier V SPID 10810 en date du 23 janvier 2019, le second AP SPID 784 Abu Dhabi en date du 13 juin 2019.
Le 3 février 2019 au matin, le cargo Trina a appareillé de la base navale de Brest avec à son bord les deux chasseurs de mines tripartite (CMT) L’Aigle et le Sagittaire.
Quelques jours plus tôt, le 24 janvier, les deux chasseurs de mines avaient pris place sur le cargo Trina pour un déploiement de quatre mois dans le golfe Arabo-Persique (GAP) et en océan Indien.
C’est la quatrième fois que la Marine nationale choisit ce mode de transport innovant pour des chasseurs de mines.




La deuxième édition de l’exercice de guerre des mines East Dolphin s’est déroulée au large des côtes émiriennes, du 10 au 14 mars 2019.

Un état-major franco-émirien a dirigé les opérations menées par un groupe constitué des chasseurs de mines français et émiriens, d’un détachement du groupe plongeurs démineurs de la Manche (GPD Manche)et de plongeurs émiriens.

L’exercice East Dolphin 19 permet à la France et aux EAU de renforcer la capacité d’assurer ensemble la sécurité maritime jusqu’en haute mer. Les chasseurs de mines ont réalisé des exercices de navigation en formation ainsi que des opérations de guerre des mines au large d’Abu Dhabi. Le détachement de plongeurs démineurs français et émiriens, a quant à lui mené des opérations de déminage portuaire. Les unités ont profité de ces activités de coopération pour présenter leurs matériels et leurs savoir-faire respectifs.

Sous le commandement opérationnel d’ALINDIEN et la conduite de l’état-major de guerre des mines, les chasseurs de mines tripartite L’Aigle et Sagittaire, accompagnés d’un détachement du GPD Manche, sont actuellement déployés en Océan Indien et dans le Golfe Arabo-Persique.

Au cours de cette mission, des exercices bilatéraux et multinationaux sont conduits pour renforcer l’interopérabilité et la coopération avec les pays partenaires du golfe arabo-persique et présents dans la zone (américains et britanniques notamment).

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

is a mine countermeasures exercise conducted by France’s Marine Nationale, the United Kingdom’s Royal Navy and the in the

FREMM AUVERGNE BCRM de Toulon

FREMM AUVERGNE BCRM de Toulon

Un pli de la FREMM AUVERGNE en provenance de Toulon

Code ROC: 21048A
La Valette Du Var Toulon Ctc
Centre de traitement du courrier
Pierre Et Marie Curie
83160 LA VALETTE DU VAR

04 juillet 2019

FLF La Fayette escale à Norfolk mission Jeanne d'Arc 2019

FLF La Fayette escale à Norfolk mission Jeanne d'Arc 2019 

La Mission Jeanne d'Arc vue du côté américain US Navy 


ABOARD FS TONNERRE, OFF CAMP LEJEUNE – A French task group on deployment with 130 officer cadets teamed up with U.S. Marines from the 26th Marine Expeditionary Unit in Camp Lejeune for a few days of at-sea amphibious operations in North Carolina.

An MV-22 Osprey from Marine Medium Tiltrotor Squadron (VMM) 263 takes off from French amphibious ship FS Tonnerre on June 28, 2019, during exercise Semper Thunder at Camp Lejeune, N.C. USNI News photo.

26th MEU is in the early stages of its pre-deployment training, and the Amphibious Task Force Jeanne d’Arc 2019 is nearing the end of its five-month mission through the Middle East, around Africa and up the Atlantic coasts of South and North America.

Ahead of the Jeanne d’Arc task force’s return home to France, the ships and the cadets joined up with elements of the 26th MEU to practice skills that they ultimately could be called upon to perform together in real-world operations.



An American MV-22 Osprey from Marine Medium Tiltrotor Squadron (VMM) 263 lands on French amphibious ship FS Tonnerre on June 28, 2019, during the Semper Thunder exercise at Camp Lejeune, N.C. USNI News photo.

“This training opportunity is a great moment for us, for the United States Marines and French amphibious forces to integrate and build upon our interoperability for future exercises and operations. This is very important because you cannot build trust, confidence and interoperability at a moment’s notice for a crisis. That’s why we have historically conducted bilateral and multilateral exercises … and why we will continue to do so in the future,” 26th MEU commanding officer Col. Trevor Hall told reporters aboard landing helicopter dock FS Tonnerre (L9014).
https://news.usni.org/2019/07/01/u-s-marines-train-on-french-amphib-during-jeanne-darc-task-force-stop-at-camp-lejeune
An MV-22 Osprey from Marine Medium Tiltrotor Squadron (VMM) 263 takes off from French amphibious ship FS Tonnerre on June 28, 2019, during exercise Semper Thunder at Camp Lejeune, N.C. USNI News photo.

03 juillet 2019

PHA DIXMUDE mission Cèdre bleu mai/juin 2019

PHA DIXMUDE mission Cèdre bleu mai/juin 2019




Cèdre Bleu est un exercice ponctuel qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Liban. Le scénario complexe allie un déploiement amphibie à des manœuvres aéroterrestres. En 2019, le volume de force engagé est inédit avec près de 1000 militaires français et libanais issus des marines et armées de Terre des deux pays. Cèdre Bleu contribue ainsi à la montée en puissance tactique et opérationnelle des forces armées libanaises et renforce l’interopérabilité notamment dans le domaine de l’amphibie et de l’appui aérien.

Embarqué depuis le 28 mai à bord du Porte-Hélicoptère Amphibie (PHA) Dixmude, le Groupement Tactique Embarqué (GTE) Lyautey, sous le commandement du 1er régiment de spahis, intègre à cette occasion une équipe bilatérale franco-libanaise pour la planification et le commandement de ces manœuvres amphibies.


Arrivé à Beyrouth le 13 juin, le GTE Lyautey a terminé la phase de préparation de la manœuvre amphibie et de l’exercice aéroterrestre qui a été validée par les autorités militaires libanaises et françaises les 17 et 18 juin lors d’un « rehearsal » en conditions réelles pour la partie amphibie.

Le 19 juin, le déploiement conjoint franco-libanais a débarqué sur une plage à une trentaine de kilomètres au nord de Beyrouth pour rejoindre le plateau d’Aaqourah à l’est dans les massifs montagneux. Les champs de tir d’Aaqourah, sont perchés sur un site libanais à près de 2000 m d’altitude offrant une géographie en relief avec de véritables enjeux tactiques. Les forces des deux armées y manœuvreront ensemble sur le terrain et dans les airs avec des hélicoptères de combat.



sources :

https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres-missions/exercice-cedre-bleu

https://lb.ambafrance.org/Escale-a-Beyrouth-et-exercice-amphibie-Cedre-bleu-pour-le-PHA-Dixmude-et-la

2e REI


Cette escale interviendra avant la réalisation d’un exercice militaire naval et aéronaval, dans les eaux libanaises et sur le sol libanais, exercice visant à accroitre l’interopérabilité entre les forces armées françaises et libanaises. Le déploiement de ces deux navires modernes et polyvalents permettra en outre des formations et un échange de savoir-faire opérationnel, dans un contexte marqué par le renforcement de la coopération de défense entre la France et le Liban, notamment dans le domaine naval.


L’exercice « Cèdre bleu » s’inscrit dans le cadre plus large du développement de la coopération de défense avec le Liban, qui fait partie des principaux partenaires de la France dans la région. Cette coopération militaire est mise en œuvre par le biais de cessions de matériels, de formations et d’exercices comme « Cèdre bleu ».
La France se tient aux côtés du Liban dans la consolidation de son outil de défense et pour contribuer à la montée en puissance des forces armées libanaises dans leur combat contre la menace terroriste.

02 juillet 2019

SNA Saphir retrait du service actif 21 juin 2019 départ de Toulon

SNA Saphir retrait du service actif 21 juin 2019 départ de Toulon



Il est le premier à quitter la scène des opérations : le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir partira le 21 juin de son port d’attache de Toulon, après trente-cinq ans de service, en vue d’être démantelé à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le Saphir – matricule S602 – est le deuxième-né des six SNA de la classe Rubis, mis à l’eau entre 1973 et 1993. Son « retrait du service actif », l’acte formel qui transférera le navire de la marine nationale à la direction générale de l’armement, chargée de le démanteler, aura lieu fin juillet. Le désarmement d’un navire nucléaire est un long processus : il faut retirer le cœur nucléaire de la machine, rendre inerte la tranche concernée du bateau, puis mettre la coque en sécurité.


Photo Marcel Mochet







Avant les Rubis, il y eut les « classiques » : les sous-marins à propulsion diesel-électrique, bien peu discrets et guère autonomes. Des boîtes de métal où l’air venait vite à manquer, contraintes de naviguer fréquemment en surface. « On attendait depuis longtemps un sous-marin qui nous donnerait la liberté absolue ! », se souvient l’amiral Dominique Salles, qui a participé à l’armement du Saphir entre 1982 et 1984 avec son premier équipage. Les anciens, dit-il, avaient hâte de voir, enfin, « un truc moderne ».

Le Saphir a quitté la rade aux alentours de 17h, hier. Il a entamé son dernier voyage en direction de Cherbourg. Laury Perroud




Var Matin
Le Monde 


https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/19/la-france-desarme-son-premier-sous-marin-nucleaire-d-attaque_5478432_3210.html

29 juin 2019

Amers et Azimut 25 juin 2019 Où sont nos navires

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 25 juin 2019

57 bâtiments   30 aéronefs    6 428 marins
Mission Clemenceau
PA Charles de Gaulle (océan Indien) + 18 Rafale Marine + 2 Hawkeye + 1 Caïman Marine + 2 Dauphin
FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine
FDA Forbin (océan Indien)
BCR Marne (océan Indien)
FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + Lynx

Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)

Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Bouan (océan Atlantique)

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)

Surveillance maritime
PHA Dixmude (mer Méditerranée)
FLF Courbet (mer Méditerranée)
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
FLF Surcouf (océan Indien)
FREMM Languedoc (mer Méditerranée)
FS Ventôse (océan Atlantique) + Panther
PAG La Confiance (océan Atlantique)
BSAOM Champlain (océan Indien)
BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
BSAM Loire (mer Méditerranée)
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)
Patrouilleur Arago (océan Pacifique)
CMT Orion (mer Méditerranée)
CMT Pégase (océan Atlantique)
BBPD Vulcain (océan Atlantique)
Falcon 50 (Dakar)
Atlantique 2 (océan Indien)

Défense maritime du territoire
PSP Pluvier (océan Atlantique)
PSP Cormoran (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de police des pêches
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
Patrouilleur La Moqueuse (océan Pacifique)


365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

28 juin 2019

Donec Humour dans le carré Dur dur d'être gaulliste


Dur dur d'être gaulliste



Bonjour la compagnie,

Aujourd’hui ceux qui arborent le prestigieux « Perchoir » sont l’objet de l’admiration de tous, d’abord parce qu’ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui, ensuite leur appartenance à la geste gaulliste saute immédiatement aux yeux.

Il n’en a pas toujours été ainsi, au lendemain de la guerre, vers 1946, les émules de la guerre en pantoufles leur vouaient une haine farouche. Certains laudateurs du Général vont l’apprendre à leurs dépens.


Jean Louis Rondy a 18 ans, il est fils de médecin et à l’été 1944 en trichant sur son âge, il s’est engagé dans la 2ème DB de passage à Paris. Il a dans ses rangs reconquis l’Alsace et Strasbourg, ce qui ne fut pas une mince affaire. Il a franchi le Rhin poussant jusqu’au Berghof et assista le 19 mai 1945 à la remise de la Grand Croix de la légion d’honneur au général Leclerc par le général de Gaulle.



Démobilisé, il décide de préparer le concours de l’école de santé navale de Bordeaux. Il est admis et en 1948 s’y présente en tenue de sous-officier, « Perchoir » sur la poitrine.
Et ça commence mal. L’officier qui le reçoit annonce la couleur : « les Français à droite, les gaullistes à gauche ». Il passe ensuite l’inspection et arrache à Jean Louis son insigne à Croix de Lorraine. « On ne porte pas ça dans la Marine ! ». Sans se démonter notre ami se baisse, ramasse son insigne et l’épingle à nouveau. Au tour de l’administration de lui chercher des poux dans la tonsure.


Il est incorporé en tant que matelot de 2ème classe, son passé ne comptait pas. A quelques temps de là il apprend qu’il va recevoir la Croix de Guerre pour son admirable conduite lors de la bataille de Grussenheim. La cérémonie a lieu et il redemande à être intégré dans son grade d’origine. Mais l’école fait toujours la sourde oreille.

Le prestigieux général de Lattre de Tassigny en mai 1949 vient visiter l’école et passe les élèves en revue. Jean Louis Roudy et un de ses camarade gaulliste logé à la même enseigne font un pas en avant, sortent des rangs et interpellent le futur Maréchal : « Je demande le rapport du général De Lattre de Tassigny ».

Stupéfaction puisque cela consiste à demander une entrevue sans passer par la voix hiérarchique.




Une heure après les deux amis sont convoqués au bureau du médecin général : « J’étais sergent au sein de la 2ème DB puis à la 1ère DFL mais je suis considéré ici comme un matelot sans spécialité » son ami enchaîne « J’étais médecin auxiliaire à la 9ème DIC mais je suis considéré ici comme un matelot sans spécialité ». Le général les coupe, il a compris.

« Vous pouvez sortir ! »

Quinze jours plus tard ils seront réintégrés dans leur grade avec le rappel de solde qui va avec.

Ainsi va la vie

A la semaine prochaine

Donec

SPID ABU DHABI AP 784 2019

SPID ABU DHABI  AP 784 2019

L'actualité évoque journellement le détroit d'Ormuz, les Etats-Unis et leurs relations avec l'Iran. La France y est présente avec une base militaire comprenant les trois composantes de l'armée : Terre, Air et Mer.

Située à 225 kilomètres de l'Iran, à proximité du détroit d'Ormuz où transite une part importante du commerce mondial du pétrole, la base militaire française bénéficie d'une position stratégique qui lui permettrait d'intervenir en cas de blocage du détroit par les Iraniens.

AP SPID 784 SODEXO LA POSTE 10 juin 2019



Le service soutien naval est, avec le service général, l’un des deux services de la base navale d’Abu Dhabi créée le 1er septembre 2008. Son action, principalement consacrée au soutien spécifique des bâtiments en escale, s’inscrit au cœur du dispositif interarmées des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU). Il contribue à fournir un point d’appui majeur pour les bâtiments placés sous le contrôle opérationnel d’Alindien.


Des capacités portuaires

Dotée d’un quai de 400 m de long équipé d’un slipway (plan incliné pour mise à l’eau) ainsi que d’une hélisurface, la base navale peut accueillir l’essentiel de la flotte des bâtiments de la Marine nationale et leurs hélicoptères embarqués. Une trentaine d’escales est réalisée chaque année aux Émirats. Pour chacune d’entre elles, la base navale désigne un officier marinier du service soutien naval comme officier de liaison qui assure le rôle de coordinateur.

Des capacités de soutien de l’homme 


En lien avec l’état-major interarmées des FFEAU, le groupement de soutien de la base de défense des Émirats arabes unis (GSBdD EAU), le centre médical interarmées ou encore le bureau des sports, la base navale s’assure que tous les besoins du bâtiment sont pris en compte.

Ses capacités d’hébergement et de restauration permettent d’organiser des relèves pour les bâtiments à équipages multiples.




Un acteur clé pour les déploiements opérationnels

Le service soutien naval agit en inter-face entre le bâtiment, les services de l’État français, les administrations émiriennes et les acteurs privés locaux (agents maritimes, fournisseurs, tissu industriel…).

Dans le domaine du maintien en condition opérationnelle (MCO), son action est imbriquée avec celles de l’ingénieur responsable bâtiment (IRB), du commandant adjoint navire et du bureau logistique du bâtiment, mais aussi celles des structures des FFEAU concernées. La connaissance du tissu industriel local permet d’étendre les capacités de la base navale avec réactivité et compétitivité.

Cette organisation permet à la base navale d’organiser et d’assurer, dans le golfe Arabo-Persique, le soutien de tous les bâtiments de la flotte, notamment lors de déploiements majeurs : le groupe aéronaval pour Arromanches 3 fin 2016, le groupe de guerre des mines GGDM17, un détachement d’un groupement de plongeurs démineurs (GPD) et son état-major en 2017 ou, encore plus récemment, le groupe Bois Belleau 100. 


LV Virginie Dumesnil
Sodexo 
Depuis 2012, le partenariat s’appuie sur les forces des deux entreprises; dans le cas de La Poste, il s’agit de la collecte, du tri et de la distribution de lettres et de colis; dans le cas de Sodexo, il s’agit de mettre en place, d’exploiter et de gérer des bureaux de poste locaux situés dans des zones reculées, couvrant les bases militaires en cours, les missions militaires à court terme et les missions de maintien de la paix. En 2016, SPID a livré 338 tonnes de courrier au nom de 5 600 militaires dans 11 pays.



merci à Romu

26 juin 2019

BCR Marne 2019 mission Clemenceau ravitaillement à la mer

BCR Marne 2019 Mission Clemenceau

Depuis son appareillage le 5 mars de Toulon pour participer au déploiement Clemenceau, le BCR Marne, ravitailleur en titre du groupe aéronaval, a interagi avec 19 types de navires différents appartenant à 11 marines. De jour comme de nuit, il a mené ses activités de ravitaillement et de transfert en mer.

TàD V SPID 10648 8 mai 2019



« Durant cette période, les marins du BCR ont pris en charge, acheminé et délivré 24 000 mètres cubes de combustibles et 200 tonnes de fret alimentaire et matériels techniques.» indique le capitaine de frégate Stéphane-Charles, en charge de la fonction « support » au sein de l’état-major du groupe aéronaval.




A titre d’exemple, dans le cadre de l’exercice « La Pérouse » mené avec les marines australienne, japonaise et américaine, le BCR Marne a ravitaillé la frégate japonaise Murasame et la frégate australienne Toowoomba au large de l’Indonésie. Par ailleurs, les marins du BCR Marne ont effectué un ravitaillement depuis la plage arrière du bâtiment et deux transferts de personnel par chaise. Ces deux manœuvres sont peu courantes et nécessitent un savoir-faire pointu.

La fonction « support », qui recouvre la logistique mais aussi la gestion du personnel, est une fonction essentielle du groupe aéronaval. « Mener des opérations de ravitaillement à la mer au profit du porte-avions et de ses escorteurs fait du BCR Marne un des acteurs clés de la fonction logistique de la Task Force 473. Elément agile et endurant, il constitue une composante indispensable au groupe aéronaval pour lui assurer une autonomie et une durabilité en mer » conclut le CF Stéphane-Charles.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

24 juin 2019

Mission JEANNE d'ARC dans le canal de mozambique 2019 Mars Avril

Mission JEANNE d'ARC dans le canal de Mozambique 2019 Mars Avril 

Le courrier de la Mission Jeanne d'Arc arrive toujours avec un retard certain... Mais il arrive avec des dates d'escale qui correspondent aux dates de la mission. 
Près de 3 mois entre ces plis annulés par le cachet SPID à Mayotte le 25 mars et leur arrivée à Tinténiac le 19 juin... Je pense qu'ils ont traversé l'Océan Indien puis l'Atlantique et la mer des Caraïbes avant d'être expédiés en France.

MISSION CAOUANNE

https://www.colsbleus.fr/articles/11326

Mission Jeanne d'Arc Mayotte 25 mars 2019













Le samedi 23 mars 2019, la frégate de surveillance Nivôse, de la base navale « Port des Galets » des FAZSOI ainsi que le Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Tonnerre, en mission Jeanne d’Arc, ont été mobilisés pour le chargement et le transport de fret humanitaire.

De son côté, à Mayotte, le Tonnerre a embarqué plus de 90 palettes de matériel, l’ensemble de l'équipage et les 130 élèves officiers. Cols Bleus 

si le PHA Tonnerre, renforcé de moyens des Forces Françaises de Djibouti, est réorienté pour contribuer à cette mission d’assistance humanitaire, la frégate légère furtive La Fayette maintient quant à elle sa participation aux missions de souveraineté dans le canal du Mozambique, dans laquelle était engagé le groupe Jeanne d’Arc. Le Tonnerre a appareillé le 25 mars
Après le passage meurtrier du cyclone Idai au Mozambique, un bâtiment de la Marine nationale a été dérouté pour participer aux opérations d’aide humanitaire. À son bord, 130 jeunes officiers en formation ont vécu leur première confrontation à une mission urgente d’assistance à des populations sinistrées. La Croix

Mission Jeanne d'Arc Mayotte 25 mars 2019

Cela n’était pas prévu au programme de la mission « Jeanne d’Arc ». Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate La Fayette étaient en train de participer à une opération européenne de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien, quand le premier bâtiment a été dérouté pour répondre à un appel à l’aide internationale lancé par le Mozambique.

Ce pays du sud de l’Afrique a été dévasté le 14 mars 2019 par le cyclone tropical Idai qui a provoqué la mort de 600 personnes, des destructions et des inondations massives. Dans des zones noyées d’eaux sales comme à Beira, deuxième ville du pays, et ses alentours, le choléra s’est propagé et une campagne de vaccination de masse a été déclenchée.

Madagascar Escale annulée  28 mars 2019
« Dans un premier temps, une reconnaissance aérienne a montré que la zone la plus touchée était celle de Beira et Buzi. Cette dernière ville était isolée et dévastée. Il nous est apparu, avec l’ONU, que c’était là où il fallait porter notre effort », explique le capitaine de vaisseau Ludovic Poitou, commandant du Tonnerre, arrivé au Mozambique le 22 mars. Les 30 tonnes de fret, chargées à Mayotte lorsque le bateau a été réorienté, ont donc été réparties sur ces villes.
À Beira, « le caractère amphibie du Tonnerre a permis de s’affranchir des infrastructures portuaires », souligne son commandant. À Buzi, « les chalands de débarquement ont permis de remonter la rivière pour acheminer l’aide par rotations et, la localité étant vite saturée, d’apporter du matériel pour construire un entrepôt », ajoute-t-il
Mission Jeanne d'Arc Afrique du Sud 12 avril 2019
« J’avais à cœur qu’ils travaillent main dans la main avec les marins de l’équipage. Ils étaient 600 à bord et ils se sont serré les coudes. Venir en aide aux populations en détresse est toujours un moment humainement fort », souligne le commandant du Tonnerre, qui a quitté la zone, mercredi 3 avril. « La vie reprend son cours progressivement. Les pêcheurs reprennent la mer, les commerçants ouvrent leurs étals. »
Mission Jeanne d'Arc Afrique du Sud 12 avril 2019
Sources : 

Cols bleus
La Croix 
Au-Mozambique-campagne-vaccination-commence-2019-04-04-1201013416

23 juin 2019

ATOUT TIMBRES 15 juin - 15 juillet 2019 Notre ami Georges fait un tabac comme la plume au vent

 Notre ami Georges fait un tabac 




Atout timbres le journal des affranchis consacre dans sont numéro daté du 15 juin au 15 juillet une double page à Georges Giletto membre de la Marcophilie navale et présent lors du congrès de Brest.


les oeuvres de Georges Giletto Photo JM Bergougniou

Ce n'est pas tous les jours que l'on a les honneurs d'une gazette philatélique pour ses peintures. 


Georges Giletto Photo JM Bergougniou
Si je prends la définition de la plume celle-ci est une production tégumentaire complexe constituée de B-kératine... on nous dit aussi que les plumes sont des phanères (de rien?). Les plumes forment le plumage, elles protègent de l'eau du froid, elles servent à se camoufler, à permettre le vol, Elles ont une fonction sociale et reproductive. Il paraitrait que certains dinosaures en étaient couverts.


Rien, mais rien d'elles (d'ailes?) comme support de dessins, de peintures ni mêmes d'écritures. Georges va donc devoir s'exprimer et se justifier devant la rédactrice en chef d'Atout Timbres et pas question de filer à tire-d'aile.


A nous donc les pennes, les rémiges, les rectrices, les tectrices, les filoplumes et autres vibrisses.








remise de son diplôme de participation à Georges Giletto par Claude Bélec Président de la section Bretagne de la Marcophilie navale et par Claude Arata Président de la Marcophilie navale Photo JM Bergougniou

Bravo encore pour tes peintures et continue à prendre la plume...

Sources 

ATOUT TIMBRES n° 250

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...