Amers et azimutSituation des principaux bâtiments déployés au 2 avril 2019
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La Bretagne au cercle polaire photo Médiathèque de la Marine |
Le Malin à Toulon photo JM Bergougniou |
Les deux patrons du palangrier pirate capturé par le patrouilleur austral de la marine nationale Albatros, et ramené jeudi matin au Port, ont été laissé en liberté mais placés sous contrôle judiciaire. Leur procès devrait avoir lieu au mois d'août.Certes, le capitaine hondurien Ricardo Debali et son capitaine de pêche espagnol Regueira San Pedro n'avaient pas été pris en flagrant délit de pêche illicite, certes leur palangrier n'avait pas fait d'entrée illégale caractérisée dans la ZEE (zone économique exclusive) de la France, certes l'arraisonnement de l'Apache c'était produit dans les eaux internationales… certes.
Le Malin au chantier Piriou à Concarneau photo JM Bergougniou |
Le Malin au chantier Piriou à Concarneau photo JM Bergougniou |
Le collectionneur Bruno Ledoux et le réalisateur Emmanuel Amara révèlent des enregistrements inédits de conversations entre des officiels français et allemands.https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/armistice-de-1940-des-enregistrements-inedits-des-negociations-devoiles_3172691.html
L'humiliation de la France, en 78 tours. Un enregistrement secret, destiné à prouver la soumission du pays vaincu aux exigences de l'Allemagne victorieuse, à l'occasion de l'armistice du 22 juin 1940. Hitler choisit alors le wagon de la défaite allemande de 1918, à Rethondes (Oise), pour y recevoir la capitulation française. En plus, il dissimule des micros pour graver à jamais cette soumission de la France. Cet enregistrement fait état des quasi-suppliques du général Huntziger, le chef de la délégation française.
On entend le général Huntziger refuser de livrer son escadrille à l'ennemi, qui réclame pourtant ses avions. Même les conversations téléphoniques entre le général négociateur et le chef de l'armée française, le général Weygand, ont été piratées. Les 21 et 22 juin 1940, les magnétos allemands tournent à plein régime. 45 disques de 78 tours seront gravés et envoyés au maréchal Pétain pour lui rappeler les conditions de sa reddition.
Timbre humide de la Compagnie de garde Toulon Bregaillon |
Darlan, Daladier, Gamelin |
En juillet 1940, l'amiral Darlan, secrétaire d'État à la Marine du gouvernement de Vichy, engage des discussions avec la Commission allemande d'armistice à Wiesbaden. La flotte à peu près intacte dont il s'enorgueillit est désarmée et gardiennée par quelques milliers de marins, en vertu de l'article 8 des conventions d'armistice.
Pétain, Darlan |
-Le sous-marin Circé est mouillé au Bregaillon à partir du 6 août 1942-Le sous-marin Galatée est mouillé au Bregaillon à partir du 2 octobre 1942
-Le sous-marin Thétis est mouillé au Bregaillon à partir du 27 mars 1943-Le torpilleur d’escadre Tornade est mouillé au Bregaillon à partir du 8 juillet 1943
-Le sous-marin Doris est mouillé au Bregaillon à partir du 5 août 1943
Chef du gouvernement depuis février, Darlan s'engage dans une collaboration accrue en mai 1941. À la veille de l'attaque allemande contre l'URSS, le Proche-Orient et la Méditerranée deviennent une zone stratégique essentielle, d'autant que l'Angleterre met à mal les convois de ravitaillement germano-italiens vers la Libye. Après avoir rencontré Hitler à Berchtesgaden, le 11 mai, Darlan signe, le 28, les « Protocoles de Paris » qui comportent une série de concessions militaires en Tunisie, à Dakar et surtout en Syrie où les troupes de Vichy affrontent en juin les forces anglaises et gaullistes. La non ratification des Protocoles de Paris conduit Darlan à multiplier les concessions militaires à l'Allemagne au cours de l'été 1941, en zone non occupée et en Afrique du Nord, sans recevoir de contrepartie. C'est un donnant-donnant très inégal : la France donne à robinet ouvert et l'Allemagne au compte-goutte, bref une collaboration à sens unique.sources :
L'Atlantique 2 opère depuis une base aérienne projetée (BAP), implantés sur la Base aérienne Prince Hassan située à 115 km au nord-est d'Amman (Jordanie) |
Depuis le 19 février 2019, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) est déployé sur la base aérienne projetée au Levant et mène des missions au profit de l’opération Chammal.
L’équipage, composé d’une trentaine d’hommes, participe notamment à la collecte du renseignement et constitue un véritable soutien pour les forces de la coalition internationale dans la lutte contre Daesh.
Etiquette de collier de sac en provenance de Jordanie Détachement Chammal |
A l’origine conçu pour la lutte anti sous-marine et la maîtrise du milieu aéromaritime dans une zone s’étendant de la frange littorale au grand large, l’ATL 2 s’adapte parfaitement aux zones désertiques du théâtre de l’opération Chammal où il réalise des missions à caractère aéroterrestre. Fort d’une autonomie en vol de quatorze heures, cet aéronef est une plateforme adaptable aux performances reconnues. Son action met en œuvre des spécialistes comme des opérateurs photo/imagerie, intercepteur radar, mécanicien et spécialistes des communications. Armé, ce moyen de renseignement peut également effectuer des frappes d’opportunité au profit des forces de la coalition par des bombes guidées laser.
Engagés ponctuellement depuis septembre 2014 dans l’opération Chammal, ces marins du ciel ont démontré toutes leurs compétences au cours des 2550 heures de vol réalisées.
L’Atlantique 2 continue de naviguer et de veiller sur l’océan de sable du Moyen-Orient.
Etiquette de collier de sac en provenance du détachement Chammal en Jordanie 23/01/2019 |
Etiquette collée sur l'étiquette de collier de sac attestant le contrôle du sac à l'embarquement du vol RJ117 Royal Jordanian |
TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...