29 novembre 2018

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Dans le numéro de décembre 2018 de TIMBRES Magazine, un article sur le Magazine des collectionneurs du courrier des Marins. La rédaction présente l'article de notre Président Claude Arata sur de démantèlement des SNLE.


L'amiral Nielly à gauche et l'amiral Arata à droite photo JM Bergougniou


Je vais en profiter pour revenir sur ces sous-marins avec quelques photos et documents notamment sur le Redoutable.







Veolia démarre la déconstruction de 5 sous-marins nucléaires pour le compte de Naval Group

Ce 11 septembre à Cherbourg, Naval Group a initié les opérations de déconstruction de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de première génération. Maître d’œuvre du contrat global notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA), Naval Group a confié à Veolia le marché lié aux opérations de déconstruction et de valorisation de ces sous-marins en fin de vie.






Cherbourg et les SNLE photo JM Bergougniou

Quelques vidéos sur le Redoutable 



https://www.ina.fr/video/CAF90014167/lancement-du-redoutable-a-cherbourg-video.html
https://www.ina.fr/video/CAF86014593/le-plus-grand-sous-marin-du-monde-video.html
 https://www.ina.fr/video/CAF86015224/le-redoutable-prend-la-mer-video.html

Pour le Tonnant, c'est vraiment la fin. Ce sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) est le premier d'une série de cinq à se rendre à Cherbourg (Manche) pour être dépollué, désamianté et finalement déconstruit. Suivront Le Terrible, Le Foudroyant, l'Indomptable et L'Inflexible.


SNLE photo JM Bergougniou
 Ces cinq submersibles, dont le démantèlement nucléaire s'est achevé en 2017, affichent le même gabarit. Chaque coque, d’une longueur de plus de 100 mètres et de 10 mètres de diamètre, représente environ 6000 tonnes de matériaux qui seront triés et recyclés dans des filières agréées. Leur déconstruction va nécessiter 18 mois par sous-marins. Le processus sera finalisée d'ici à 2027.


Environ 87% de la masse solide (hors liquide) va être "valorisée. Ce qui reste concerne principalement l'amiante, des composants liés, dans des peintures ou des revêtements", pour "quelque chose d'inférieur à 100 tonnes, de la classe 100 tonnes" de déchets amiantés, a précisé Thierry Tesson, directeur des opérations à la direction générale de l'armement (DGA) devant la presse


SNLE photo JM Bergougniou
Le Tonnant a été en service 18 ans, de 1980 à 1999. Le Terrible 23 ans, (1973-1996), Le Foudroyant 24 ans, (1974-1998), l'Indomptable 29 ans (1976-2005) et L'Inflexible 23 ans (1985-2008). Cette première génération de sous-marins nucléaires français inclut également Le Redoutable qui a navigué de 1971 à 1991). Mais, s'il a été démantelé, il n'a pas été déconstruit. Il a été transformé en musée, pour la Cité de la mer à Cherbourg.


  • La stratégie initialement retenue pour le démantèlement des chaufferies embarquées consiste à :

  • démanteler la chaufferie jusqu'au niveau 2 dès que possible pour réduire les coûts d'exploitation et atteindre un haut degré de sûreté,
  • entreposer à terre en sûreté et sous surveil1ance, le compartiment réacteur séparé du reste du navire,
  • après décroissance, démanteler jusqu'au niveau 3 avec évacuation de tous les matériaux radioactifs conditionnés en conteneurs vers le Centre de Stockage de l' Aube (ANDRA).
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou



Cherbourg SNLE ailerons photo JM Bergougniou


Cherbourg SNLE photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Sources :

BFM TV
LAROUSSE
Cité de la Mer Cherbourg


https://www.veolia.com/fr/newsroom/actualites/deconstruction-sous-marins-nucleaires-naval-group

http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/9_Militaire.pdf


https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/43/041/43041344.pdf


la Dunkerquoise Fundy RCN Fundy OTAN NATO 1954

Patrouilleur La Dunkerquoise

Mis en chantier le 19 juin 1951 au chantier Saint John Dry Docks dans le Nouveau-Brunswick au Canada, le dragueur HMCS Fundy, type AMC Bay immatriculé I45 est lancé le 9 décembre 1953 puis mis en service le 19 mars 1954 et désarmé peu de temps après le 31 mars 1954.



Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France.

Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.


 l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" , l’ex-Thunder "La Paimpolaise",  l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et  l’ex-Cowichan "La Malouine"















http://perso.numericable.fr/la.dunkerquoise/

Cols bleus 

27 novembre 2018

Transport Pétrolier Le Mékong Alger 1938 ravitailleur pétrole guerre 39 45

Transport Pétrolier Le Mékong 

 Alger-Naval 1939
Texas Company deviendra TEXACO


La marine nationale adopte clairement la chauffe au mazout après le premier conflit mondial mais faute de zones de production nationales, elles doit importer son mazout et son gazole des Etats Unis, du Mexique, du Vénézuela mais également de la Mer Noire et même d’Iran.

Pour cela il faut des pétroliers mais jusqu’en 1926, aucune politique clairement définie ne régit le ravitaillement en combustible, effectué un peu au petit bonheur la chance. Cela change à partir de cette année 1926 quand est fixée la norme de neuf mois de stock de temps de guerre, les marchés étant passés chaque semestre après accord du Quai d’Orsay et de l’Office des Combustibles Liquides.

Côte pratique, la marine obtient la commande de quatre pétroliers de 8000 tonnes. Si les deux premiers financés à la tranche 1926 et baptisés Mékong et Niger sont construits en France, ceux de la tranche 1929 sont financés par l’Allemagne au titre des prestations en nature du plan Dawes (Deutsche Werft à Hambourg)  Ils sont baptisés Var et Elorn.



La lettre ne bénéficie pas de la franchise. ALGER-NAVAL 28-10-39 

A partir du 2 septembre 1939 (la guerre seradéclarée le 3 septembre) avec l'installions des bureaux postaux navals, chaque bureau reçoit un timbre à date  portant le nom du port suivi de NAVAL.
Le Mékong  est lancé au chantier de Penhoët à Saint-Nazaire le 31 août 1928. C'est le premier transport Pétrolier (PR) d'une série de quatre bâtiments (ELORN, VAR, NIGER).





-Le Mékong est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de Saint Nazaire-Penhoët le 7 octobre 1927 lancé le 31 août 1928 et admis au service actif le 12 juillet 1929.

Affecté en Méditerranée, il charge principalement en mer Noire (Constanza Batoum) mais se rend occasionnellement en Amérique et notamment au Texas. Il assure aussi le ravitaillement des navires de la 1ère Escadre engagés lors de nombreuses manoeuvres.




Il subit un grand carénage à Cherbourg de mars à septembre 1938 puis à La Pallice du 15 novembre 1939 au 15 février 1940. Il quitte le port charentais le 16 février, charge du mazout au Verdon le 17 puis rallie Bizerte le 24 février 1940.
Le 15 mars 1940, le Mékong ravitaille à la mer le contre-torpilleur Milan, c’est une première pour la marine nationale.



Durant la guerre, ils ont d'abord été équipé de 2 canons de 100mm et deux de 37mm AA, puis le VAR a été équipés de 4 canons anti-aériens de 40mm et de canons de 20mm (6 sur l'ELORN) aux USA
L'équipage était de 6 officiers, 75 hommes en temps de paix et 114 hommes en temps de guerre.




Ces pétroliers ravitaillaient en rade, des essais de ravitaillement à la mer ont été faits en 1939.

En avril et mai 1940, il participe au ravitaillement des forces en Norvège à partir de Greenock en Grande Bretagne.




Il participe ensuite au soutient des bâtiments alliés en Méditerranée jusqu'à la fin de la guerre, il sert ensuite en Indochine de fin 1946 à fin 1947. Il fait ensuite des rotations entre la métropole et les bases en outre-mer.
L'ELORN a été désarmé en 1958, il semble que le VAR et le MEKONG étaient en 1959 en réserve et classés citernes de rade.
Le MEKONG avait été mis en réserve à partir du 01/03/1956 puis il a été condamné le 23/11/1959.






la revue "Marine et forces navales" de février/mars 2009 a décrit en détail l'ELORN avec pas mal de photos du sister ship du MEKONG.


Sur le Mékong 

sources :

https://clausuchronia.wordpress.com/tag/le-mekong/

http://www.anciens-cols-bleus.net/t13891-le-mekong

26 novembre 2018

BSAH SEINE arrivée à Toulon le 19 novembre 2018

BSAH SEINE arrivée à Toulon le 19 novembre 2018 

Le troisième des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de la Marine nationale est arrivé hier matin à Toulon. La Seine a rejoint sa nouvelle base après une semaine de navigation depuis le chantier Piriou de Concarneau, où elle a été construite. Le bâtiment sera réceptionné dans les prochaines semaines par la Direction Générale de l’Armement, en vue d’une admission au service actif en 2019.

Affecté à Toulon, le bâtiment aurait pu se nommer LA SEYNE...






Construite à Concarneau, la Seine a quitté le port breton mardi dernier. Après une petite semaine de mer, le navire militaire est arrivé lundi à Toulon, son nouveau port d'attache. Il y rejoint la Loire

Les professeurs de géographie n'en tiendront sans doute pas rigueur aux marins. Ils savent trop ce qu'ils leur doivent en matière de découvertes de nouvelles terres et de cartographie. Pourtant, au petit jeu des noms de baptême, la Seine coule désormais dans… le Var. Ou plutôt flotte.



La Seine photo Mer et Marine Jean-Claude 

Et ce n'est pas le seul de nos grands fleuves à avoir perdu le nord, puisqu'il y a un an, la Loires'était déjà égarée sous nos latitudes. Alors que le Rhône s'épanouit du côté de Brest.

UNE MÉTÉO PLUTÔT MUSCLÉE

Qu'on se rassure : même si le GPS a remplacé depuis longtemps le sextant à la passerelle des bateaux, les marins d'état français savent toujours faire le point. Mais il fallait bien choisir un nom pour la toute nouvelle série de quatre bâtiments de soutien et d'assistance hauturier (BSAH). D'où ces quelques libertés avec l'hydrologie hexagonale.

Avec un tel nom de baptême, les dix-sept membres d'équipage de la Seine pouvaient naturellement rêver pour leur première navigation hauturière à une promenade sur un long fleuve tranquille. Histoire de se familiariser avec leur nouveau bateau. Il n'en a rien été. Que ce soit dans le golfe de Gascogne, ou en Méditerranée, la Seine a essuyé deux sacrés coups de tabac ! Mais ses aînés, les deux sisterships Loire et Rhône ont déjà démontré le comportement marin exceptionnel des BSAH.



LES HONNEURS DE L'AUVERGNE

Ce baptême du feu passé avec succès, la Seine a renoué avec le beau temps pour son arrivée à Toulon, ce lundi, au lever du jour. Elle a même été accueillie en rade des Vignettes par la frégate multimissions (Fremm) Auvergne qui fumait comme… un volcan sur tribord.

En attendant son admission au service actif, probablement au début de l'été prochain, le BSAH Seine s'est amarré à l'un des deux quais récemment construits pour accueillir les Fremm sur l'îlot Castigneau. Comme un clin d'œil, l'y attendait la Loire et son équipage.


sources :

mer et Marine 
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-bsah-seine-rallie-toulon

VAR-Matin

25 novembre 2018

Cartes Postales Lorient la grande guerre des Lorientais 1914-1918 Archives de Lorient Bretagne

Cartes Postales Lorient la grande guerre des Lorientais  1914-1918 Archives de Lorient 

J'ai déjà eu l'occasion, dans un article précédent, de parler du travail fait par les archives et la ville de Lorient sur la guerre de 14-18. 
Lors d'une exposition qui s'est tenue sur "la grande guerre des Lorientais" de décembre 2014 à février 2015 des cartes postales ont été éditées à partir des archives de familles ou de collectionneurs. En voici quelques unes.




7e compagnie de formation

Cantonnement à Ploemeur

Combien en restera-t-il?

Défenseurs de Dixmude 

La soupe

le barbier de tranchée

Louis Dumont sergent au 262e RI avec Madeleine

Les munitionnettes de l'Arsenal

Réservistes du 316e RI

Sapeurs aérostiers 

Une chambrée de blessés à l'hôpital temporaire au collège de jeunes filles

Marion Dufresne MD 243 OISO 34 THEMISTO MARGOCEAN OHA-GEODAMS IFREMER 2024

  Marion Dufresne MD 243 OISO 34 THEMISTO MARGOCEAN OHA-GEODAMS IFREMER 2024 11 janvier 2024. Le Marion Dufresne a largué les amarres depuis...