06 octobre 2018

BSAH RHÔNE passage du Nord-Est Canada et Colombie Britannique Vancouver Victoria

BSAH RHÔNE Canada et Colombie Britannique Vancouver Victoria 

Escale en Colombie Britannique Canada 


Suite à l'article sur le BSAH RHÔNE qui est passé de l'Atlantique au Pacifique par le passage du Nord-Est, j'ai été soumis à la question. Voilà donc quelques explications et des cartes qui permettent de situer ce fameux passage.

Le passage du Nord-Est, aussi désormais appelé route maritime du nord, (en russe, Се́верный морско́й путь, Severniy morskoy put’, abrégé en Sevmorput’) est une voie maritime qui permet de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en longeant la côte nord de la Sibérie. Il emprunte le cap Nord, le détroit de Kara, le cap Tcheliouskine et aboutit au détroit de Béring, la plupart de son trajet s'effectuant dans les mers arctiques. C'est le plus court chemin de l'Europe à l'Asie. On le sait depuis 1648, année durant laquelle un navigateur cosaque, Simon Dejnev, identifie la voie et franchit, le premier, le détroit de Béring.
Route au Nord puis vers l'Est depuis la Norvège
"Nous avons successivement traversé les mers de Barents, de Kara, de Laptev, de Sibérie orientale et des Tchouktches." Cdt Guenna


puis route au sud pour atteindre le détroit de Béring et les Aléoutiennes (Dutch Harbour) et enfin la Colombie-Britannique
Passé le détroit de Béring, le Rhône après son escale à Dutch Harbour (Alaska USA) a gagné la côte ouest du Canada , la Colombie Britannique.


Totem à Victoria (BC) photo (c) JM Bergougniou



La Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada, est délimitée par le Pacifique et les chaînes montagneuses. Des sites naturels comme le parc des Glaciers offrent des sentiers pour la randonnée et le cyclisme, et des terrains de camping. Le domaine de Whistler Blackcomb est la station de ski qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2010. L'autoroute qui relie Whistler à Vancouver offre un paysage incroyable. Vancouver est célèbre pour son industrie du cinéma et se situe à la frontière sud des États-Unis.





La façade océanique suit entièrement le relief des chaînes côtières du Pacifique au-delà desquelles s'étend le plateau Intérieur sur les contreforts des Rocheuses.



statue de la Reine Victoria photo (c) JM Bergougniou


La capitale de la Colombie-Britannique est Victoria située sur l'île de Vancouver mais la ville la plus peuplée est Vancouver (2,5 millions d'habitants) située sur le continent, la troisième aire urbaine du pays, la métropole la plus peuplée de l'Ouest, et la deuxième plus grande métropole du Nord-Ouest Pacifique.



George Vancouver, né le 22 juin 1757 à King's Lynn dans le comté de Norfolk et mort le 10 mai 1798 à Petersham (Surrey), est un navigateur britannique, officier de marine de la Royal Navy, qui est plus particulièrement renommé pour son exploration de la côte Pacifique le long de ce qui est aujourd'hui la province canadienne de la Colombie-Britannique et des États américains de l'Oregon, de Washington et de l'Alaska. Il explore également l'archipel d'Hawaï et la côte sud de l'Australie.
La ville de Vancouver et l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada), ainsi que la ville de Vancouver (État de Washington) et le Mount Vancouver à la frontière entre le Yukon et l'Alaska ont été nommés en son honneur





Monument à James Cook
Photo (c) JM Bergougniou
CAPT. JAMES COOK, RN
1728-1779

APRÈS DEUX VOYAGES HISTORIQUES AU SUD DU PACIFIQUE, COOK PARCOURU LES EAUX DU PACIFIQUE NORD-OUEST LORS DE SON TROISIÈME ET DERNIER VOYAGE. AVEC SES DEUX NAVIRES, RÉSOLUTION ET DÉCOUVERTE. 

Il cherchait la sortie ouest du passage légendaire du nord-ouest , en mars 1778, pour passer à Nootka Sound aux fins de réparation et de commerce avec les peuples autochtones.

SUR LE VOYAGE, M. WILLIAM BLIGH, MAÎTRE DE LA RÉSOLUTION ET MIDSHIPMAN, GEORGE VANCOUVER.


Traduction de la Plaque du Monument de James Cook

Totem Victoria photo (c) JM Bergougniou

C'est après la fin du dernier réchauffement climatique que les premiers habitants amérindiens s'établirent le long des côtes et dans les vallées de la Colombie-Britannique.

Les recherches ont révélé des traces d'habitation remontant à six mille à huit mille ans. Ces populations semi sédentaires profitaient des ressources naturelles de la région : l'eau douce, le gibier, les poissons, les crustacés et les plantes comestibles étaient présents en abondance tandis que les hautes forêts fournissaient le bois nécessaire au feu et à la construction des abris.






Nettoyage d'un totem photo (c) JM Bergougniou
Ces peuples parlaient de nombreux langages, parmi lesquelles les langues salishennes. Ils avaient développé une culture raffinée dont témoignent les totems richement décorés et la coutume du « potlatch » au cérémonial élaboré. Dans les années 1950, des universitaires canadiens ont réagi en constatant le quasi-anéantissement de l'art des Indiens Haïdas et Kwagu'I. Ils ont demandé à deux vieux maîtres sculpteurs de prendre des apprentis et de leur transmettre leur savoir d'antan. Des écoles ont fleuri. Aujourd'hui, dans le bois ou l'argilite, la cosmogonie indienne s'exprime à travers le totem mais aussi à travers des miniatures. Les collectionneurs du monde entier et les musées sont friands de ces mâts-totems miniatures.

Musée d'Anthropologie Vancouver photo (c) JM Bergougniou
l’expression « Premières Nations » désigne les peuples autochtones du pays, également appelés « amérindiens » ou « natives ». Une mosaïque humaine, d’une grande diversité culturelle et linguistique
Musée d'Anthropologie Vancouver photo (c) JM Bergougniou
Bien avant l'arrivée des colons européens, l'actuel territoire du Canada abritait une population très variée, installée depuis près de 10 000 ans : des peuples amérindiens, d’une grande diversité culturelle, désignés aujourd’hui sous le terme de «Premières Nations». En Colombie-Britannique, une province qui revendique ses racines amérindiennes, pas moins de 200 Premières Nations distinctes rassemblent environ un tiers de tous les peuples autochtones du Canada.
Musée d'Anthropologie Vancouver photo (c) JM Bergougniou
C’est une visite incontournable pour s’initier à la culture des Premières Nations de Colombie-Britannique. Ouvert en 1976 et situé sur un ancien territoire des Musqueam, le musée d’Anthropologie de Vancouver, qui surplombe la mer, présente une riche collection d’objets artistiques et cérémoniels des cultures amérindiennes locales.
Musée d'Anthropologie Vancouver photo (c) JM Bergougniou
Sa superbe architecture, dessinée par Arthur Erickson, avec une structure à poteaux et à poutres apparents, évoque les constructions trouvées dans les villages autochtones de la côte Nord-Ouest. Dès l'entrée, un grand hall avec des murs en verre de 15 mètres, on est plongés dans une autre époque, avec des canoës et un ensemble exceptionnel de totems créés par les Kwakwaka’wakw, les Nisga’a, les Gitxsan et les Haida.

Musée d'Anthropologie Vancouver photo (c) JM Bergougniou
« Au lieu de présenter les objets, en fonction de leur provenance, de leur usage ou de leur type, le musée les dispose en fonction des critères indigènes. » 

Musée d'Anthropologie Vancouver photo (c) JM Bergougniou

Musée d'Anthropologie Vancouver photo (c) JM Bergougniou

Depuis 1871, la Colombie-Britannique est une province de la fédération canadienne, et la Constitution du Canada régule ses relations avec le gouvernement et le parlement fédéral.

Les raisons de la décision des Britanno-Colombiens de se joindre au Canada en 1871 furent nombreuses. Il y avait la peur d'annexion aux États-Unis, la dette écrasante créée par la croissance rapide de la population et le besoin de services gouvernementaux pour les supporter, la fin de la ruée vers l'or et la dépression légère qui l'avait accompagnée.
Sur le Pacific Rim photo (c)  JM Bergougniou
pavillon de la Colombie-Britannique photo (c) JM Bergougniou
La Colombie-Britannique devint province du dominion du Canada le 20 juillet 1871, à la suite de la promesse du dominion de construire une ligne de chemin de fer reliant la côte pacifique aux provinces de l'est. 
Canadian Pacific photo (c) JM Bergougniou
Le Canadien Pacifique à travers les montagnes Rocheuses fut difficilement construit entre 1875-1885.
Pavillon du Canada photo (c) JM Bergougniou 

En 1898-1903 la province rétrécit considérablement après que la Dispute de la frontière de l'Alaska attribua le nord-ouest, en particulier la côte, à son voisin septentrional.

Sources :

Guide du Routard
Musée d'Anthropologie de Vancouver  MOA

A Suivre ...

05 octobre 2018

mers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 2 octobre 2018

mers et azimut

Situation des principaux bâtiments déployés au 2 octobre 2018
50 bâtiments   aéronefs    5 538 marins
Opération Chammal
FDA Chevalier Paul (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FREMM Auvergne (mer Méditerranée) + Caïman Marine
 
Opération Corymbe
BPC Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique)

CTF 150
FLF Courbet (océan Indien) + Panther
FS Floréal (océan Indien) + Panther

Déploiement longue durée
BSAH Rhône (océan Atlantique)
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine

Surveillance maritime
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III
Patrouilleur La Moqueuse (océan Pacifique)
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur Arago (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)

Mission de soutien à la logistique antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
PSP Flamant (océan Atlantique)
PSP Pluvier (océan Atlantique)
BRS Aldébaran (océan Atlantique)
CMT Andromède (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BH Laplace (océan Atlantique)
BH Lapérouse (océan Atlantique)
BHO Beautemps-Beaupré (océan Atlantique)
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Céphée (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
CMT Capricorne (mer Méditerranée)
CMT Sagittaire (mer Méditerranée)
BCR Var (mer Méditerranée)
 
Opérations de police des pêches
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
 

365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

Gabare Locuste

Gabare Locuste 

Locuste est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de criquets grégariaptes appartenant à l'ordre des orthoptères. 

Gabare est un nom féminin d'origine provencale, gabarra, tiré du grec ancien, Karabay qui signifie écrevisse, au figuré : bateau.

Au cours des siècles, elles sont successivement des embarcations pontées, à rames, à voiles ou à vapeur, utilisées pour le transport. Au XIXème siècle, les gabares deviennent des bâtiments de l'Etat, gréant trois mâts et jaugeant 300 à 400 tonneaux. Utilisée essentiellement pour le transport de chevaux, on les dénommait "gabares écuries". Une série de cinq fut construite, la Zélée, la Chevrette, la Truie, la Lamproie et la Coquille, rebaptisée Astrolabe.



Durant ces 50 dernières années, la gabare reste un bâtiment auxiliaire de 500 à 1000 tonnes, doté de moyens de manoeuvre et de levage importants, chargé en particulier de la réalisation de travaux sous-marins tels que les mouillages et relevages d'ancrages et de balises.



Elles ont participé à de nombreux mouillages et récupérations de mines, à la mise en place de matériel d'essai ou d'expérimentation, au repêchage des torpilles.
Si les gabares n'étaient pas les bâtiments les plus prestigieux de le Marine, on peut affirmer en toute objectivité qu'elles constituaient probablement l'une de ses principales chevilles ouvrières. Rustiques, efficaces, disponibles, discrètes, leurs services ont été appréciés sur toutes les mers du globe, par tous, civils et militaires, français et étrangers. Elles ont ainsi apporté leur précieux concours avec succès à des clients aussi divers que les forces sous-marines, l'aéronautique navale, les bâtiments de combat, la guerre des mines, l'expérimentation nucléaire, le Shom, la DGA... Elles ont très souvent oeuvré au profit de l'action de l'Etat en mer, la protection du littoral et pour différentes missions de service public.


On peut considérer la gabare comme la plus belle école de manoeuvre. Si tous les bons boscos n'ont pas embarqué sur une gabare, tous les manoeuvriers de gabares sont devenus de bons boscos.

Gabare de l'U.S Navy AN-22 appelée ensuite Locust, elle est mise en service dans la Royale en février 1966.
Elle fera toute sa carrière au CEP et sera perdue suite à un échouage après son désarmement.
USS Locust (YN-17 / AN-22) était un navire poseur de filets de classe Aloe construit pour la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite été transférée à la Marine française en tant que Locuste (A765). Il a été vendu à des propriétaires malaisiens mais a coulé après avoir heurté un récif au large de l'île de Cikobia (Fidji) le 30 juillet 1978. Il remorquait l'ancien navire français Scorpion, qui avait également coulé.




LOCUSTE
A 765
1941
50 m
850 t
1300 CV
39 h
13 nds



CARACTERISTIQUES

Type : Gabare
N° de coque : A765
Mis en service : 04 février 1966
Désarmé : 28 avril 1975
Autres noms : AN-22 (U.S Navy)
Locust (U.S Navy)

Déplacement : 560 tonnes
Longueur : 50 mètres
Maître-bau : 9,30 mètres
Tirant d'eau : 4,80 mètres
Puissance : 1 360 cv
Vitesse : 13 noeuds
Equipage : 37 hommes
Armement : 1 canon de 76 mm
3 canons de 20 mm
2 mortiers
sources :

Cols bleus n°2491 du 26 juin 1999 - LV Maurice Hurlet

https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Locust_(AN-22)

04 octobre 2018

Humour dans le carré par Donec Affutons nos crayons

Affutons nos crayons



Bonjour la compagnie,

A Saint Jean Cap Ferrat, en octobre règne une température idéale, d’une extrême douceur. C’est pour cette raison que vers le quinze du mois, Sabine Demarte tout en éclats de rire et sourires enjôleurs reçoit les dessinateurs de presse pour un week-end de détente et d’amitié.




Tous ces artistes de la plume et du pinceau, venus de l’Europe entière vont s’affronter au cours de « battles » mémorables. 2 paperboards, un thème et hardi petit, que le meilleur gagne. Quart de finale, demi-finale, finale le tout dans la bonne humeur et la mauvaise foi.

Naturellement tous présentent leurs œuvres, proposent leurs albums qu’ils dédicacent. En plus ces maîtres de la caricature se feront un plaisir de vous « croquer ».

Le vernissage c’est vendredi 12 à 17 :00 avec présentation des artistes, battles, et pour conclure un cocktail du tonnerre de Dieu. C’est la grande vie.

Alors je vous donne rendez-vous pour vendredi 12 ou samedi 13 ou dimanche 14.

A la semaine prochaine

Donec

PS : je vous rappelle que le magnifique texte que vous pouvez lire sur le numéro 12 du « journal de la passerelle » est de Bernard DIMEY authentique poète auquel nous devons « Syracuse ». Aznavour a enregistré un disque « Aznavour chante DIMEY » une merveille.

Pierre Schoendoerffer

Pierre Schoendoerffer

A l'occasion de la sortie du timbre sur Pierre Schoendoerffer, Gérard Coline à eu l'attention de m'adresser ce pli premier jour. Merci à lui. 



Il rêve de devenir marin, lui qui n'a jamais vu la mer et embarque comme matelot sur un petit chalutier à voile et à moteur à 18 ans. Il est inscrit maritime. À 19 ans, il embarque sur un caboteur suédois de haute mer, comme matelot de pont léger. Il navigue essentiellement en mer Baltique et en mer du Nord.

à bord du CMT L'AIGLE Concarneau Photo (c) JM Bergougniou 
Appelé pour son service militaire, il rentre en France. À la lecture du Figaro il est frappé par un article de Serge Bromberger sur le caméraman Georges Kowal qui vient d'être tué. Il s'inscrit comme volontaire, intègre le Service cinématographique des armées et part en Indochine. Il est nommé caporal, puis caporal-chef. Il y rencontre Raoul Coutard, qui devient plus tard son opérateur. Il filme la guerre de 1952 à la chute de la bataille de Ðiện Biên Phủ en 1954 où il est fait prisonnier avec toute la garnison.

à bord du CMT L'AIGLE Concarneau Photo (c) JM Bergougniou 
Libéré fin août par les accords de Genève, il reste en Indochine et se fait démobiliser sur place en janvier 1955. Il devient alors photographe pour de grands magazines étrangers et, avec le pécule que lui rapportent ses reportages photographiques, il décide de boucler son tour du monde en rentrant par l'Est.

à bord du CMT L'AIGLE Concarneau Photo (c) JM Bergougniou 


je rappellerai seulement quelques éléments de son oeuvre cinématographique :
La 317e SectionLa Section AndersonLe Crabe-tambourDiên Biên PhuLà-haut, un roi au-dessus des nuages


Avec Jean Raspail et le commandant du CMT L'Aigle photo (c) JM Bergougniou


Avec Jean Raspail et le commandant du CMT L'Aigle photo (c) JM Bergougniou



FLF Courbet ZMOI 2018 Passage de la ligne

FLF Courbet ZMOI 2018 Passage de la ligne 

Après avoir quitté Toulon le 30 juillet et patrouillé en mer Rouge et dans le nord de l’océan Indien, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa, au Kenya, du 18 au 23 août, ce qui lui a permis de coopérer avec la marine kenyane.
TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

Après cinq jours de patrouille en mer Rouge pendant lesquels le Courbet a contribué à l’appréciation de situation dans la région, le bâtiment a franchi le détroit de Bab El-Mandeb en liaison avec un avion de patrouille maritime allié, puis effectué un arrêt logistique à Djibouti pour ravitailler.

Sur Montimbramoi
TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

Le 11 août, la frégate a repris sa patrouille dans le golfe d’Aden et l’océan Indien au sein de la Task Force 150, dédiée à la lutte contre les trafics qui financent le terrorisme international.

Au terme de cette première partie de mission, marquée par une météo défavorable le long de la corne de l’Afrique, où la mousson génère un courant fort, un vent soutenu et une mer formée, le Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa au Kenya du 18 au 23 août. L’escale a permis de régénérer le potentiel de ses machines, de ravitailler en vivres, en eau, en carburant et de réceptionner des rechanges indispensables à la poursuite de sa mission.

TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

Ce passage à quai a également été l’occasion, pour les marins du Courbet, d’organiser des activités de coopération avec la marine kenyane. A ce titre, les rencontres avec des officiers de l’état-major du Navy Commander ont été riches en échanges autour des problématiques de sécurité maritime sur la façade est de l’Afrique. Un exercice majeur de lutte contre les incendies industriels a en outre été organisé à bord au profit d’une dizaine de cadets de l’académie navale kenyane. La démonstration, suivie d’un débriefing et d’une table ronde, ont permis de confronter les méthodes de travail des marins des deux pays.

C’est escorté par des vedettes de la marine kenyane que la FLF Courbet a appareillé le 23 août pour reprendre sa mission en océan Indien.

TRODAT V SPID 10234 25 SEP. 2018

La Mission de Défense 

La mission diplomatique de Nairobi comprend également une mission de défense qui a une compétence régionale couvrant le Kenya et la Somalie.
À sa tête, l’Attaché de défense, conseiller militaire de l’Ambassadeur, représente le ministère de la Défense au sein de la mission diplomatique et auprès des autorités militaires des deux pays d’accréditation.
Au Kenya, il est également chargé de promouvoir les relations militaires bilatérales et de piloter des actions de coopération militaire, basées essentiellement sur l’entraînement aux opérations de maintien de la paix et sur l’enseignement du français en milieu militaire.
Dans le domaine de la coopération, ses directives lui proviennent de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère des Affaires Étrangères.
Depuis octobre 2002, une section langue française au sein de l’école DEFSHE (Defense Forces School of Higher Education) a été créée. Un professeur de français a été mis en place afin de soutenir les efforts linguistiques des militaires kenyans. Environ 50 stagiaires sont formés chaque année.
La Marine Nationale a une place privilégiée dans la coopération militaire puisqu’elle est présente, par ses escales, environ trois fois par an et organise lors des départs des navires des exercices communs franco-kenyans appelés "PASSEX"
Sources :

Cols Bleus 
Marine nationale

https://en.wikipedia.org/wiki/French_frigate_Courbet

03 octobre 2018

E.C. L'ETOURDI Cherbourg Arsenal 1978

E.C. L'ETOURDI Cherbourg Arsenal 1978

L'étourdi est celui qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; c'est un distrait, un inattentif. Molière sut tirer parti de ces absences...


L’Étourdi ou les Contretemps, comédie en cinq actes et en vers, fut créé à Lyon en 1655.
 La pièce devait avoir un succès durable et fut souvent reprise du vivant de Molière.

Par son étourderie ou sa maladresse, Lélie fait échouer onze machinations successives que son serviteur Mascarille, « fourbum imperator », a imaginées pour lui assurer la possession de Célie, une jeune esclave que le vieux Trufaldin garde chez lui sans savoir que c’est sa propre fille. L’intrigue est tirée principalement d’une œuvre italienne intitulée L’Inavvertito overo Scapino disturbato e Mezzetino travagliato (« Le Malavisé, ou Scapin déconcerté et Mezzetin tourmenté », 1629) qui n’est pas une commedia sostenuta ou eruditacomme on le lit souvent mais une commedia dell’arte


« Sous quel astre ton maitre a-t-il reçu le jour ? "







La classe L'Adroit est un type d'escorteur léger français inspiré des Patrol Coasters (PC), des patrouilleurs côtiers américains de classe PC-461. Construits pour la Marine nationale par des chantiers navals français après la Seconde Guerre mondiale, ils furent dénommés escorteurs côtiers.
Après une première série de 3 bateaux de la classe Le Fougueux, une seconde série de 11 escorteurs est construite. Ces petits bâtiments furent destinés à la lutte anti-sous-marine côtière.

L'escorteur côtier l'Etourdi a été construit en 1958 aux chantiers de la Méditérranée  au Havre et armé début 1959 à Lorient. 
Son premier commandant était le Lieutenant de Vaisseau Jullien André ( EN 45) 



Il a fait sa croisière d'endurance en Avril 1959 avec escale à Lisbonne et Gibraltar en compagnie de l'Escorteur côtier l'Ardent commandé par le Capitaine de corvette Martin Prével et de la vedette rapide. 




Basé à Oran il a participé à la surveillance maritime sur les côtes d'Algérie en particulier dans le secteur de Nemours. Son deuxiéme commandant fut le Capitaine de corvette Pruvost (EN 39)




Mis sur cale : 15 mai 1957
Chantier : Forges et chantiers de Méditerranée - Graville/Le Havre
Lancement : 5 février 1958
Admis au service actif : 22 mars 1959
Affectations successives :
22 mars 1959 - Mers el Kébir
5 juillet 1964 - Brest (2ème DEC)
1965 - Dakar
14 juin 1966 - Brest (2ème DEC)
1967 - Dakar et Brest (2ème DEC)
31 août 1968 - Dakar
20 décembre 1968 - Brest
1973 - Dakar et Brest
Dernière cérémonie des couleurs : 13 décembre 1976




la dernière cérémonie des couleurs a eu lieu le 13 decembre 1976. Condamne le 20 février 1978 il est coulé en 1978 sous le n° de coque Q 582  en Iroise

sources :

http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/escorteurcotier/letourdi/index.php

http://www.anciens-cols-bleus.net/t1586-l-etourdi-e-c

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...