27 septembre 2018

Une frégate polonaise à Brest Jozef Unrug bataille de Hel 1939 septembre 2018

Une frégate polonaise à Brest 

L'histoire de la Pologne est compliquée, marquée par les invasions et les occupations. Partons des guerres napoléonienne.


Napoléon Bonaparte ressuscite un État polonais : c'est le petit et éphémère Duché de Varsovie entre 1807 et 1813 qui ne survit pas à la chute de Napoléon Ier, mais où le Code Napoléon s'appliquera jusqu'en 1940. La majeure partie du duché de Varsovie est incorporée à l'Empire russe sous le nom de Royaume du Congrès. Dantzig, Thorn, Culm et le grand-duché de Posen sont attribués à la Prusse. Seul la ville libre de Cracovie reste indépendante.


Cracovie Wawel au soleil couchant
photo JM Bergougniou
 
Si le Royaume du Congrès possède ses propres institutions, il est cependant soumis, par son souverain officiel, le tsar. Alexandre Ier lui accorde, en 1815, une constitution libérale. En 1830 éclate, l'insurrection de novembre. La Pologne déclare son indépendance, mais le mouvement est réprimé en 1831. La constitution, la diète et l'armée sont alors supprimées et l'Empire russe soumet la Pologne à une politique de répression et de russification.


groupe folklorique et patriotique
le jour de la fête nationale
photo JM Bergougniou



En 1846, de nouvelles révoltes éclatent en Galicie, la ville libre de Cracovie est annexée à l'Autriche-Hongrie. L'empereur François-Joseph consent une large autonomie à la Galicie avec une diète et une commission permanente. En 1848, d'autres révoltes secouent le grand-duché de Posen, alors qu'une importante insurrection se déroule entre 1861 et 1864. En 1861, le servage est aboli en Russie et en Pologne, mais la russification s'intensifie. Le polonais est interdit et la langue russe est introduite dans les écoles. Les Russes soutiennent néanmoins le développement économique du pays, notamment dans les secteurs miniers, sidérurgiques et manufacturiers.

groupe folklorique et patriotique
le jour de la fête nationale 
photo JM Bergougnio

En 1914, les Polonais partagés entre trois empires doivent se soumettre aux mobilisations respectives de la Première Guerre mondiale. 


  • 3,4 millions d'entre eux participent au conflit : 
  • 1,4 million dans l'armée autrichienne, 
  • 1,2 dans l'armée russe, 
  • 800 000 dans l'armée allemande.
Józef Piłsudski crée la Légion polonaise, qui se bat aux côtés de l'Autriche-Hongrie sous la promesse d'un État indépendant après la guerre, tandis que plus tard, les hommes de Józef Haller créent un corps de volontaires qui, sous le nom d'« Armée bleue », prendront part aux combats en Champagne du côté des Alliés à partir de mai 1918. 

Varsovie statue de Sigismond photo JM Bergougniou

En 1915, l'armée allemande entre à Varsovie. Le Royaume du Congrès est alors occupé par l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. 
D'après la déclaration du 5 novembre 1916, Guillaume II d'Allemagne et François-Joseph Ier d'Autriche créent à partir de l'ancien territoire (russe) du Royaume du Congrès un nouveau Royaume de Pologne. 

Roman Dmowski et Ignacy Paderewski, de leur côté, mettent en place le « Comité national polonais », qui organise les bases du futur État polonais, grâce à ses démarches auprès des forces de l'Entente, notamment la France.

C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre la vie de Józef Michał Hubert Unrug


Józef Michał Hubert Unrug est le fils de Tadeusz Gustaw Unrug, un generalmajor de la garde prussienne, issu de la branche polonaise de la famille Unruh et d'une comtesse saxonne Isidora von Bunau. Après avoir terminé ses études secondaires à Dresde, il entre, le 1er avril 1904 à l'école navale (Marineakademie) de Kiel. Le 27 septembre 1907 il est nommé enseigne de vaisseau de deuxième classe (Leutnant zur See), ensuite il effectue son stage sur les navires-école Stosch et Mars avant de suivre le cours d'officier torpilleur et de navigation sous-marine.Unrug navigue sur les croiseurs München et Niobe et le cuirassé Braunschweig. Le 21 juin 1911 il est transféré à l'Académie navale de Mürwik où il exerce la fonction d'officier d'inspection et devient aide-de-camp du commandant de l'académie. Le 25 août 1913 il embarque sur le cuirassé Friedrich der Große, tout d'abord en tant qu'officier de quart, puis chef d'une batterie d'artillerie.En 1915 il est affecté à la flotte sous-marine. Il commande les sous-marins suivants: UB-25, UC-11 et UC-281 avant de devenir commandant de l'école de navigation sous-marine. Il termine le service dans la marine impériale en commandant une flottille des sous-marins. Il est décoré de la Croix de fer (deuxième classe en 1913 et première classe en 1918)

Malbork la forteresse des chevaliers teutoniques photo JM Bergougniou

Le 11 novembre 1918, la Pologne retrouve son indépendance avec la proclamation de la Deuxième République. Au mois décembre, éclate une révolte à Poznan, qui permet le rattachement de la Grande-Pologne au Royaume de Pologne. En février 1919, la diète proclame la Petite Constitution, Józef Piłsudski devient chef de l'État. Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles reconnaît l'indépendance de la Pologne et lui accorde un accès à la mer, Ignacy Paderewski ayant joué un rôle décisif auprès du président Wilson. 


http://envelopmer.blogspot.com/2017/06/mission-militaire-franco-polonaise.html

En août 1919, commencent des insurrections en Silésie qui durent jusqu'en 1921, et permettent le rattachement d'une partie de la Haute-Silésie à la Pologne à l'occasion d'un plébiscite organisé en vertu de l'article 83 du traité. En 1920, la Pologne perd un plébiscite, la Mazurie reste allemande.


Après le recouvrement de l'indépendance de la Pologne, Józef Unrug revient au pays et s'engage en 1919 dans la marine polonaise. Nommé lieutenant de vaisseau il reçoit son affectation au département de la marine à Varsovie. L'année suivante il devient le premier chef du Bureau hydrographique à Gdańsk. Il achète à Hambourg le bateau à vapeur Deutschland qui devient par la suite l'ORP Pomorzanin le premier navire de la marine polonaise. L'acquéreur officiel du navire est Józef Unrug car les Allemands ne voulaient pas le vendre directement au gouvernement polonais. Dans les années 1920-1922 il exerce la fonction du chef d'état-major de la défense côtière. En 1922 il est fait chef d'état-major de la marine polonaise. Le 21 décembre 1932, le président de la République de Pologne Ignacy Mościcki l'élève au grade de contre-amiral.

La guerre polono-soviétique de 1919-1920 oppose en parallèle l'URSS aux Polonais. Après des premiers succès polonais suivis d'une contre-attaque soviétique, la Pologne est finalement victorieuse à la bataille de Varsovie. La paix de Riga, lui permet d'obtenir des gains territoriaux à l'est, au-delà de la ligne Curzon. En mars 1921, une nouvelle constitution est décrétée. En décembre 1921, le premier président de la République, Gabriel Narutowicz, est assassiné une semaine après les élections. 

http://envelopmer.blogspot.com/2015/05/le-miracle-de-la-vistule-josef.html

En 1926, Józef Piłsudski, aidé de l'armée, organise un coup d'État et impose une dictature. Malgré une nouvelle Constitution, dite d'avril, adoptée peu avant la disparition du dictateur, le 12 mai 1935, le régime militaire continue. Le général Składkowski et le maréchal Rydz-Śmigły dirigent ainsi la Pologne à partir de 1936. Ils soutiennent l'Allemagne nazie, notamment en lançant une attaque sur Teschen (Cieszyn) et en annexant la partie tchèque de la ville lors de la crise des Sudètes en 1938.


Hel le Phare 
Józef Unrug transfère le commandement de la marine à Hel le 21 août 1939. Bien que la côte soit coupée du reste des forces armées dès le début de la guerre, elle ne capitule que le 1er octobre. Le contre-amiral avec le reste de marins et soldats est fait prisonnier. Il a été détenu aux oflags suivants : Oflag XB de Nienburg/Weser, Oflag VIIB de Silberberg, Oflag XVIIC de Spittal an der Drau, Oflag IIC de Woldenberg, Oflag VIIB, Oflag IVC au château de Colditz, Oflag XC de Lübeck, et finalement Oflag VII-A Murnau. Il a été libéré en 1945.
Né près de Berlin, il parle mieux allemand que polonais, mais dans les camps de prisonniers, il ne s'adresse aux Allemands que par le biais d'un interprète. Il a annoncé à sa famille qui lui a rendu visite dans le camp, que le 1er septembre 1939 il a oublié l'allemand. Pendant sa détention il a lu plus de 400 livres en anglais et français, mais aucun en allemand. Il refuse de passer dans la Kriegsmarine avec le grade d'amiral et préfère rester avec ses soldats polonais en captivité


Malgré sa politique plutôt conciliante envers l'Allemagne nazie (signature d'un pacte de non-agression en janvier 1934, participation conjointe à l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1938 et possibilité d'une alliance avec l'Allemagne contre l'Union soviétique si celle-ci venait à faire passer ses troupes sur son territoire pour aider la Tchécoslovaquie), 

la Pologne est envahie par les forces allemandes le 1er septembre 1939 durant la Campagne de Pologne, ce qui conduit à la fin de la seconde république de Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale



Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Hel, principale base de la marine polonaise depuis 1928, est forte de 3 000 soldats, et possède plusieurs batteries côtières de canons antiaériens et anti-navires, construites peu de temps avant la guerre, en 1936.


Hel est d'abord attaquée par les forces allemandes aériennes (Luftwaffe) et maritimes (Kriegsmarine) dès le 1er septembre 1939. Après plusieurs défaites face à l'ennemi (bataille de la forêt de Tuchola, bataille de Westerplatte, bataille de Gdynia et la bataille de Kępa Oksywska), les forces polonaises du nord encore disponibles se regroupent sur Hel. Les forces allemandes commandées par le general der Flieger Leonhard Kaupisch et le generaloberst Fedor von Bock atteignent la baie de Puck le 8 septembre et stoppent le 12 au niveau des villes de Swarzewo et Władysławowo, à l'entrée de la péninsule de Hel, isolant ainsi la bande de terre du reste de la Pologne.


Gdansk Westerplatte est attaqué
par le croiseur Schleswig Holstein
photo JM Bergougniou


Le 21 septembre, Hel est pilonnée par les canons des cuirassés allemands Schleswig-Holstein et Schlesien, qui prennent pour cible en priorité les batteries de défense côtière de la région fortifiée de Hel.

Après la chute de Varsovie et de Modlin, en raison du manque de vivres et de munitions, le moral des défenseurs de Hel est affaibli. Le 1er octobre, les Polonais décident d'entamer des pourparlers de capitulation de Hel. Les troupes polonaises cessent le feu dès 11 h, tandis que les Allemands continuent de tirer jusqu'à 16 h.

Durant l'occupation, Hel devient un centre de formation majeur des équipages des sous-marins U-Boot de la Kriegsmarine. La région ne sera libérée par les Soviétiques que le 14 mai 1945, six jours après la capitulation nazie.

Photos Bernard Hily 
Lancé le 29 juillet 1978 au chantier naval de Todd Pacific à San Pedro le 2 avril 1980 USS "Wadsworth" (FFG-9) . 
Le 28 juin 2002 rayé de la liste des navires de la marine américaine. Après accord entre les gouvernements des États-Unis et de la République de Pologne, a lieu le transfert à la marine polonaise.
Le nom ORP "General Tadeusz Kosciuszko" avec le numéro tactique 273 a été donné au navire le 25 octobre 2002 à Gdynia .
Photos Bernard Hily 

Photos Bernard Hily 

L'ORP "général Tadeusz Kosciuszko," alors sous pavillon américain (USS "Wadsworth), a figuré dans le film "A la poursuite d'Octobre rouge sous le nom de l'USS "Reuben James" 


Photos Bernard Hily  merci à toi

26 septembre 2018

La FREMM BRETAGNE à Norfolk USA

La FREMM BRETAGNE à Norfolk USA






La base navale de Norfolk, ou Naval Station Norfolk, est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis d'Amérique, l'US Navy, située dans le port de Norfolk, dans l'État de Virginie.

 C'est la plus grande base aéronavale du monde. Cette base où servent près de 60 000 personnels civils et militaires sert également de quartier général à la Deuxième flotte américaine, au Commandement allié Transformation (Allied Command Transformation) de l'OTAN et au United States Joint Forces Command (jusqu'à la dissolution de ce dernier en 2011).

USPS NAVAL BASE BRANCH  NORFOLK VA 23511  SEP 20 2018


Avec 13 quais et 11 hangars à avions répartis sur 17 km2, elle abrite, à la fin des années 2000, 134 aéronefs et 75 navires de guerre, dont cinq porte-avions et 11 sous-marins nucléaires d'attaque. C'est le port d'attache des flottes américaines opérant en Atlantique, en Méditerranée et dans l'océan Indien.


En 2017, elle abrite près de la moitié des porte-avions (6 sur 11) en service actuellement dans l'US Navy :
le USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69)
le USS Abraham Lincoln (CVN-72)
le USS George Washington (CVN-73)
le USS Harry S. Truman (CVN-75)
le USS George H. W. Bush (CVN-77)
le USS Gerald R. Ford (CVN-78)




L'Aquitaine à Norfolk :

https://www.youtube.com/watch?v=4Llj2wGH5ao


Palais des Congrès Rochefort Conférence 5 octobre 2018 Les Marins font la Mode Musée de la Marine

Amis des soldes et du vent du large,

Mais que font les marins ?



Carte photo Corfou 1917




Les marins font la guerre, les marins font leur travail, les marins font pleurer les mères et soupirer les filles, les marins font croire aux terriens que la vie est plus belle quand on navigue, les marins font sécher leurs cabans sur des tancarvilles laborieusement dépliés, les marins font rêver aux horizons lointains, les marins font les zouaves, les marins font reculer les tempêtes en chantant à pleins poumons, les marins font la sieste dans leur hamac, les marins font le ménage, les marins font leur sac, les marins font des misères aux albatros vastes oiseaux des mers, les marins font ce qu’ils peuvent. On sait moins, en revanche, que les marins font aussi la mode.





A l’instar du doryphore et du vieux vinyle des Rolling Stones, le matelot est un être rayé. Affublé d’un tricot bleu et blanc, coiffé d’un bonnet à houppette, une serviette bleue dans le dos, il a tout pour être parfaitement ridicule. Sauf dans la Marine française où on ne plaisante pas dès qu’il s’agit de causer chiffons. La Haute Couture, qui cultive depuis toujours un goût profond des choses graves et austères ne pouvait manquer d’être séduite par cette réussite vestimentaire, sorte de prodige qui transforme un combattant glorieux en poncif affectueux.







Sur la Provence 1917



Delphine Allanic-Costa aime l’histoire, les podiums et les vareuses. En 2009, elle est commissaire d’une exposition inédite et réjouissante au musée de la Marine à Paris : Les marins font la mode qui déclinait dans le velours et l’acrylique les amours anciennes et incessantes entre les grands couturiers et les matelots. Toutes les destinées sont serrées dans une rayure, tous les voyages dans un col bleu et la mode maritime façonne autant qu’elle hérite un imaginaire oscillant entre l’exotisme débordant des missions au long cours et les virées fantasmées du mauvais garçon en escale. Bref, on fera d’heureuses rencontres et on ne risquera pas de s’ennuyer à ce récit riche en images et éloigné des lieux communs.











Les marins font la mode, par Delphine Allanic-Costa, c’est vendredi 5 octobre à 18h30, au Palais des Congrès de Rochefort. La conférence, organisée avec soin et onction par le Musée de la Marine et l’Association des Amis du Musée de la Marine, est gratuite et sans réservation et on y est bien assis.



Nous vous espérons nombreux à ce rendez-vous du catwalk et du grand uniforme.


Denis ROLAND
Attaché de conservation du patrimoine
Musée national de la Marine-école de médecine navale, Rochefort

05 46 99 26 01

24 septembre 2018

FREMM BRETAGNE Déploiement Longue Durée DLD escale FORT DE FRANCE Martinique

FREMM BRETAGNE Déploiement Longue Durée DLD escale FORT de FRANCE

TàD VSPID 11287 12 sep. 2018 ** 00100 HUB ARMEES **

 Le 14 mai 2018, la Bretagne, 5ème Frégate Multi-missions (FREMM), a rejoint son port-base de Brest. Construite à Lorient, la Bretagne est le premier bâtiment à porter ce nom depuis 70 ans.


Les prochaines semaines s’annoncent chargées pour la Bretagne. Le bâtiment devrait tout d’abord être livré officiellement à la Marine dans les prochaines semaines. Puis il effectuera son Déploiement de Longue Durée (DLD), de plus de 4 mois. Ce déploiement sera l’occasion de tester toutes les capacités opérationnelles du bâtiment, avant son admission au service actif (ASA), marquant sa pleine intégration au sein de la Force d’action navale.


TàD VSPID 11287 12 sep. 2018 ** 00100 HUB ARMEES **
La frégate Bretagne était en relâche opérationnelle à Fort-de-France (Martinique) du 10 au 12 septembre 2018. Il s’agit d’une étape technique et logistique qui s’inscrit dans le cadre de son déploiement de longue durée.

TàD VSPID 11287 12 sep. 2018 ** 00100 HUB ARMEES **
Ce court séjour a permis à l’équipage de se ravitailler en matériel et en vivres frais. Des équipes techniques en provenance de métropole ont également procédé à des vérifications techniques sur les installations de la frégate, actuellement en cours de test grandeur nature. Les services logistiques et de soutien de la base navale de Fort-de-France ont été impliqués dans ces opérations de contrôle qui avaient pour objectif de compléter certains équipements et de parfaire l’habitabilité de la frégate.
La Martinique est la toute première escale de son histoire !
En effet, le navire construit à Lorient a été réceptionné le 18 juillet dernier par la direction générale de l'Armement.
La frégate multi-missions Bretagne effectue donc, depuis le 30 août dernier, son premier déploiement.

La frégate Bretagne effectue ses premiers tests dans les eaux chaudes de notre île avant de partir vers l'Antarctique.

Une phase qui devrait durer plusieurs mois. Une fois prêt, le navire militaire pourra officiellement commencer à mener des opérations.

TàD VSPID 11287 12 sep. 2018 ** 00100 HUB ARMEES **

Au cours de cette escale, l’équipage a accueilli le commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), le contre-amiral René-Jean Crignola. Des visites du bord ont également été organisées à destination du grand public. Comme il s’agissait de la première escale d’une FREMM en Martinique, les visiteurs ont pu découvrir la cinquième frégate de la série des FREMM ainsi que l’enthousiasme de son équipage, parti de Brest le 30 août dernier.


sources et photos :

Cols bleus




Sophie Ladame Sylvère Denné Bleu Amer Iles Chausey

Sophie Ladame  Sylvère Denné

Bleu Amer 


Sophie Ladame Concarneau 2012 photo JM Bergougniou

Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d'évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre.
Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire.
Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher aux allemands.
Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l’approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte...








Dans Bleu Amer, Sylvère Denné et Sophie Ladame montent un huis clos sur des îles bretonnes (et non, elles sont normandes ndlr)  . En pleine Occupation, l’arrivée d’un Américain y déclenche dilemmes et réflexion philosophique. Entre quelques éclats de rire, les deux auteurs nous racontent leur premier album, né d’une belle complicité.




De son enfance en Nouvelles Calédonie et à Tahiti, Sophie Ladame garde un cœur d’îlienne, une passion pour les lumières étonnantes, les faunes et flores insolites, les pirogues et voiliers traditionnels.Tout simplement pour le mouvement, le voyage, les rencontres.

Galerie 7 rue des marchés 35400 Saint-Malo  photo JM Bergougniou

Par ses dessins réalisés sur le vif, avec des pigments et matériaux souvent trouvés sur place, elle apporte un œil neuf, curieux et altruiste. Le but n’est pas de plaire, de faire « du beau », mais de témoigner, grâce au « raccourci » qu’offre le croquis. La vie quotidienne, par ce qu’elle raconte et parfois dénonce, les lieux où le travail des hommes est palpable (sur un voilier en marche ou dans le site archéologique de Pétra) font partie de ses sujets de prédilection.


23 septembre 2018

La canal des deux mers ou Canal du midi Pierre-Paul Riquet Béziers Agde seuil Naurouze

La canal des deux-mers 
canal latéral à la Garonne et Canal du midi

Ce canal évoque pour moi quelques souvenirs ayant passé une année à Castelsarrasin (17e RGAP Régiment Génie AéroPorté) pas loin de ce canal qu'il fallait franchir pour aller des casernes Marescot à Banel. Le second souvenir, c'est lors du premier tour de France à la voile quand les Ecume de Mer ont rallié l'Atlantique à la Méditerranée.
Le canal des Deux-Mers, dans le sud-ouest de la France, est le nom donné à la voie navigable formée par le canal du Midi (241 km), reliant Sète à Toulouse, et le canal latéral à la Garonne (193 km), reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe, en amont de Bordeaux, l'ensemble permettant ainsi de relier la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.
La légende veut que  Francois-Guillaume Riquet, se soit opposé au début du siècle à la construction d'un canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée. Le projet de Bernard Arribat, comme tant d'autres, ne parvenait pas à résoudre le problème de l'approvisionnement en eau du canal.




Pierre-Paul Riquet passe cet écueil grâce à sa connaissance de la montagne Noire environnante et en reprenant le projet de Thomas de Scorbiac, conseiller à la Chambre de l’Édit de Castres, et dont le père et le grand-père en auraient déjà fait la proposition. 

Il connait un point de partage — le seuil de Naurouze — déjà identifié par ses prédécesseurs, de part et d'autre duquel les cours d'eau s'écoulent soit vers l’océan Atlantique, soit vers la mer Méditerranée. Riquet y positionne le point culminant du canal, à 48 mètres au-dessus du niveau de la Garonne.


Mais quel rapport avec la Marcophilie navale et la Marine?


Le 15 novembre 1662, Pierre-Paul Riquet propose un projet à Colbert sur l'injonction de l'archevêque de Toulouse, Charles-François d'Anglure de Bourlemont. Il avance des arguments économiques (enrichir le Languedoc, notamment en développant le commerce du blé) et politiques (canal suffisamment large pour faire passer les galères du roi en évitant de passer par Gibraltar, évitant ainsi l'Espagne et les Barbaresques). Quelques mois plus tard, le ministre nomme des commissaires chargés d'étudier la faisabilité de l'ouvrage. Après qu'une rigole d'essai entre le torrent de l'Alzeau, sur le versant méridional de la Montagne Noire, et le seuil de Naurouze a été réalisée avec succès, une première tranche des travaux est confiée par Colbert à Riquet (édit royal d'octobre 1666 qui décrète le début des travaux au 1er janvier 1667).

28 Thermidor an 12 Ce courrier à l'entête de l'Ingénieur des Ponts et Chaussées directeur du canal division de Béziers et adressé à Agde évoque le passage d'une barque dans le canal.





Le tunnel de Malpas est un tunnel-canal creusé en 1679-1680 pour y faire passer le canal du Midi sous la colline d'Ensérune dans le département de l'Hérault. Symbole de l'obstination de Pierre-Paul Riquet, il s'agit du premier tunnel-canal construit.


Durant toute la durée des travaux, et profitant de sa fonction de fermier général des Gabelles de Languedoc et Roussillon, Riquet investira sur ses fonds propres deux millions de livres, sur un projet estimé entre 17 et 18 millions de livres de l’époque et qui constitue le deuxième chantier du royaume après celui du château de Versailles. 



En contrepartie, il reçoit les droits de péage du canal et bénéficie des retombées des échanges commerciaux, ce qui ne l'empêche pas d'être fortement endetté (en raison des retards de paiement de Colbert, les finances de l'État en guerre étant au plus bas), à tel point qu'à sa mort, ses héritiers devront vendre la moitié de leurs parts du canal



22 septembre 2018

Corymbe 143 Commandant DUCUING golfe de Guinée Afrique de l'Ouest

Corymbe 143 Commandant DUCUING 








Le 4 septembre 2018, le patrouilleur de haute mer «Commandant Ducuing », en patrouille au large de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission Corymbe, a croisé la route de la frégate Italienne ITS « Luigi Durand de la Penne ».

Sa présence sur zone a offert aux deux marines une occasion de mener une série d’exercices conjoints.




Les deux bâtiments ont effectué des exercices de communication, des manœuvres aviation avec l’hélicoptère militaire de manœuvre et d’assaut Caïman de la frégate italienne, et un exercice de visites croisées.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées

Droits : Ministère de la Défense



Le 8 septembre 2018, lors d’une escale à Cotonou au Bénin, le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » a réalisé une action civilo-militaire au profit de l’association « Le sourire de l’enfant et de la mère ». Le but de cette opération était la réfection d’une maternité dans le village de Houedo.

Les vingt-trois membres d’équipage participant à cette action ont aidé l’ONG à réaliser les travaux de peinture et d’électricité de la maternité. Cette action, très appréciée, tant par les marins que par la population locale, a permis de partager des moments forts avec les Béninois et de démontrer l’investissement de la France dans l’aide au développement des pays du golfe de Guinée.
Le « Commandant Ducuing » a repris la mer le 9 septembre pour conduire la quatrième édition de l’année de l’exercice African NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) qui se déroulera du 10 au 14 septembre entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ce forces de présence
Sources :
Actu Défense  13-09-2018
État-major des armées 
Droits : Ministère de la Défense

Merci à Alain Devornique et Joël Moreau


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