01 août 2017

Toulon arsenal 1er mai 1919 1921 Remorqueur Pluvier naufrage décembre 1919

Toulon arsenal 1er mai 1919 1921


Période intermédiaire entre les deux grands conflits mondiaux, l’entre-deux-guerres ne fut pas marquée par l’existence d’une structure postale navale centralisée comme il en fonctionna une en Méditerranée lors de la Grande Guerre et, comme il s’en créa une en 1939.

Néanmoins cette période fut marquée par la création de trois catégories d’établissements postaux de la marine :

- les bureaux d’arsenaux maritimes, de brève existence, dans la suite immédiate de la Grande Guerre, puis, pour l’un d’eux, à la fin de la période de l’entre-deux-guerres.




Depuis longtemps, les autorités maritimes souhaitaient la création, dans les chefs-lieux des cinq arrondissements maritimes de Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort, et Toulon de bureaux de poste implantés à l’intérieur des arsenaux et réservés exclusivement à la garnison des ports.

Après certaines oppositions et atermoiements, un certain nombre de décisions furent prises dans les derniers mois de la guerre, mais dont les effets ne se produisirent qu’après la fin des hostilités.

Le Bureau Naval F de Toulon, bureau naval secondaire des Postes Navales en Méditerranée, préfigurait déjà les futurs bureaux d’arsenaux maritimes. Couramment désigné sous le nom de Toulon Arsenal, il évolua tout naturellement vers le statut officiel de bureau d’arsenal maritime.


TàD manuel circulaire, libellé TOULON – ARSENAL / VAR, trait d’union, HL 18 *, en date du 20-9-19 (1919) 


L’évolution du Bureau Naval F vers le statut de bureau d’arsenal maritime se fît progressivement. En raison d’interminables tractations financières interministérielles, ce ne fut qu’après la fin des hostilités que le Ministre de la Marine fut avisé par son collègue des P.T.T. de la création officielle, le 1er mai 1919 du nouveau bureau qui était donc détaché des Postes Navales en Méditerranée.







 Il fut rattaché alors à la Direction des Postes du Var, géré par un agent des P.T.T. assisté d’auxiliaires de double origine (postale et marine), réservé au personnel et aux unités de la marine.

Il ferma en 1921 (ou peut-être en 1922) à une date qui n’a pu être précisée.





Pendant son activité, le bureau n’utilisa qu’un seul TàD TOULON – ARSENAL / VAR 






Sources :

Collection historique de la Marcophilie navale  et Henri Aguilera 


Remorqueur patrouilleur de type Pluvier

1917 - 1920
Chantier : Atelier et Chantiers de la Loire
Nantes
Mis à flot : 1917
Retiré : 07 janvier 1920

Basé à Bizerte

Dans son courrier le matelot TSF Quiquandon informe de son prochain départ pour Constantinople. Il n'apparait pas sur la liste des disparus.

Le Pluvier, ayant quitté Toulon le 21 décembre 1919 à destination de l’Adriatique, afin de convoyer les navires austro-hongrois dirigés vers les ports de Cattaro et de Bizerte, disparait corps et biens en Méditerranée ; 29 marins disparus.

L’Ouest Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.298, Vendredi 9 janvier 1920, p. 2, en rubrique « Dernière heure ». 




























Sources : pages 14-18

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/pluvier-remorqueur-patrouilleur-sujet_3435_1.htm

31 juillet 2017

22 JUILLET : RETOUR DE LA MISSION JEANNE D’ARC 2017

22 juillet Retour de la Mission Jeanne d'Arc 2017 


Reçus ce jour 31 juillet avec 20 jours de retard sur le cachet TRODAT les plis du Courbet à Alexandrie et 9 jours après le retour du Courbet à Toulon


A quoi cela sert-il de faire un tampon pour une escale s'il n'y a pas de dépêche? 


Coup de gueule

Cela fait plusieurs années que les plis en retour de la mission Jeanne d'arc sont retournés en dépit du bon sens. Problèmes de dépêches? de vaguemestres? Je sais que le vaguemestre a d'autres tâches à bord... Que ce n'est pas sa priorité... Alors pourquoi demander des tampons? 
Par ailleurs j'ai envoyé sur les bords des plis en timbres locaux (Vietnam, Singapour, Australie) Ces enveloppes ne me sont pas revenues... Pour Singapour une enveloppe sans le cachet de la mission. 


Alors la Mission Jeanne d'Arc 2018, ce sera sans moi!

Cols bleus parle du retour de la mission à Toulon le 22/7/17


Après 5 mois de déploiement opérationnel en Méditerranée orientale, Océan indien et Asie du sud-est, le groupe Jeanne d’Arc 2017 composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC)Mistral et de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet est de retour à Toulon.

A son bord, en plus de l’équipage et des détachements, 130 officiers-élèves (OE) de la promotion de l’Ecole d’application des officiers de Marine (EAOM). Pendant 5 mois, ils ont pu mettre en pratique les connaissances acquises à l’Ecole navale et appréhender leur responsabilité de futur chef militaire et d’expert des systèmes navals. Trois jours de « Guerre officiers-élèves », exercice de synthèse finale, sont venus clôturer leur formation. Pendant 72h, les OE français et étrangers ont préparé et conduit les exercices avec la participation de moyens variés : frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne, sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca, hélicoptères, avions de chasse et de patrouille maritime, groupes de plongeurs-démineurs et de commandos marine.




Le 21 juillet, veille de l’accostage à Toulon, une cérémonie de remise des diplômes présidée par l’amiral Philippe Coindreau, major général des armées, et le contre-amiral Benoît Lugan, directeur général de l’Ecole navale, a été organisée. Cette étape vient marquer la fin de la mission et de la formation des officiers-élèves.
La mission Jeanne d’Arc 2017 a été marquée par un niveau de coopération inégalé avec la présence notamment d'un détachement britannique (deux hélicoptères Merlin et leurs équipages) à bord du Mistral pendant toute la durée de la mission. Elle a également été rythmée par des entraînements opérationnels de grande ampleur -WAKRI, ARC 17 , CLEOPATRA – venus renforcer l’interopérabilité avec les armées alliées ou amies.


Exerçant la liberté de navigation et conduisant des actions de coopération, les bâtiments français ont ainsi entretenu des partenariats militaires avec les pays riverains et ont enrichi la compréhension et la connaissance des espaces maritimes traversés.

29 juillet 2017

BSAH LOIRE CONCARNEAU Marcophilie navale le télégramme en parle

BSAH LOIRE CONCARNEAU le télégramme en parle et de la Marcophilie navale

Dans le télégramme un article sur la date de la mise à l'eau du BSAH LOIRE. Cette erreur avait déjà été signalée dans l'article du 6/6/17









Merci à Suzanne et Jean-Michel






frégate René Duguay Trouin Saint-Malo marin Saint-Malo Bretagne Ille et Vilaine

Frégate et croiseur Duguay-Trouin Saint-Malo

Escale à Saint-Malo pour le 14 juillet 1995 et 30 ans de parrainage par la ville




René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris est un corsaire français. 

Saint-Malo les remparts, la phare du Jardin photo (c) JM Bergougniou

Né dans une famille d'armateurs malouins, il commence sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.




premier jour du timbre Duguay-Trouin





Escale à Saint-Malo pour le 14 juillet 1995


On le destinait à l'Eglise ; il reçut même, dit-on la tonsure. Mais, au moment où il allait devenir prêtre, son père mourut, et avec lui s'éteignit cette volonté de fer qui eût réussi à gratifier l'Eglise d'un prêtre fort peu édifiant.


René jeta aussitôt le froc aux orties ; il quitta le collège de Rennes, où il avait été élevé, et vint étudier la philosophie à celui de Caen. Les spéculations de la métaphysique n'ayant aucun intérêt pour lui, il fit peu de progrès dans ses études ; mais, en revanche, il devint bientôt un des plus vaillants académistes de la ville. Escrime, natation, course, paume, tels étaient ses jeux favoris.



Voyant ces dispositions, sa mère comprit bien qu'il n'y avait d'autre parti à tirer de lui qu'en lui mettant une épée au côté. Elle résolut d'en faire un marin ; il ne refusa pas d'entrer dans cette carrière où ses ancêtres avaient conquis fortune et illustration, mais il supplia sa mère de le laisser d'abord user un peu de la vie, « pour expérimenter la terre tant et si bien, qu'une fois homme de mer il n'y voulut plus poser le pied ».

Sa pauvre mère, qui l'aimait à l'adoration ne se sentit pas le courage de lui refuser ce qu'il demandait ; elle le laissa partir pour Rennes, où il espérait jouir de la vie avant de se lancer sur l'élément liquide, qui offre peu de distractions à la jeunesse. 



René Duguay-Trouin est d'abord inhumé à l'église Saint-Roch de Paris. Retrouvés, ses ossements sont rapatriés de Paris jusqu'à Saint-Malo en 1973, à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, et ré-inhumés à la cathédrale Saint-Vincent.
plaque dans la cathédrale photo JM Bergougniou

Le Duguay-Trouin a été désarmé le 13 juillet 1999.

Des noms sur la mer

Un croiseur-école d'application (1900-1914) transformé en navire hôpital (1914-1920).





Un croiseur (1923-1952), mis sur cale en août 1922 à Brest, ce croiseur léger de 8 000 tonnes était le premier navire important mis en chantier en France après la guerre de 1914-18. Il fut lancé sur la cale du Point du Jour le 14 Août 1923, pour entrer en service en septembre 1926.

C'était un excellent marcheur, ayant une parfaite tenue à la mer. Aux essais, à pleine charge, il sera capable de tenir 30 noeuds de moyenne pendant 24 heures à demi-puissance (encore capable de près de 30 noeuds, sans forcer en 1949). Sa carrière fut une des plus longues des navires de l'époque. Il commence la guerre 1939-40 à Dakar. Immobilisé ensuite à Alexandrie en 1941-1943, il reprit le combat en 1944 et participa au débarquement de Provence (août-septembre 1944). Avant d'être désarmé en mars 1952, il prit part à la guerre d'Indochine de 1947 à 1951 et devint bâtiment amiral de la division Navale d'Extrême Orient en Indochine (1948-1951).


Le second sous-marin nucléaire d'attaque de la classe Suffren actuellement en construction et dont la mise en service est prévue pour 2019 portera le nom de Duguay-Trouin.
sources : 


http://www.infobretagne.com/duguay-trouin.htm


http://lemondecorsaire.free.fr/duguaytrouin.htm


http://netmarine.net/bat/fregates/duguay/celebre3.htm

B2M Champlain Baptême La Reunion Miss mission îles Eparses

Îles éparses: le temps de la 1ère mission pour le Champlain


Un mois tout juste après son arrivée à la Pointe-des-Galets (La Réunion), le Champlain part pour ses premières opérations et son premier tour des îles éparses.



A bord, c’est le capitaine de corvette Jérémy Montastier qui donne les ordres. Il a été reconnu comme premier commandant du navire le 2 décembre dernier et a suivi la fin de la construction du Champlain, ses premiers essais et entamé des sorties d’entraînement, avant de mettre le cap sur l’océan Indien.



Il a eu droit aux reines de beauté réunionnaises: il a été baptisé par Ambre N’Guyen, Miss Réunion 2016, accompagnée de dix des douze candidates à Miss Réunion 2017. A présent, le Champlain va découvrir les beautés de l’océan Indien. Le bâtiment multi-missions (B2M) de la Marine nationale vient d’appareiller depuis La Réunion pour sa première mission opérationnelle. Comme le Marion Dufresne avant lui, il va effectuer un tour complet de ravitaillement des îles éparses, de Tromelin aux Glorieuses.

23 marins composent l’«équipage A» du navire. Deux équipages, A et B, basés à la Réunion se relaient en effet à bord pour assurer une présence à la mer de 200 jours par an.



Sur les 3 océans Le B2M Champlain est arrivé le 22 juin dernier à la Pointe-des-Galets après avoir quitté Brest et être passé par Gibraltar, Toulon, la Méditerranée et le Canal de Suez. Ce bâtiment flambant neuf a été conçu selon les formes des navires de soutien aux plateformes pétrolières. Avec une longueur de 65 m, une largeur de 14 m et un tirant d’eau de 4,2 m, le Champlain peut atteindre la vitesse de 13 nœuds. Il permet des opérations de 30 jours sans ravitaillement.

Il fait partie d’un triplé et bientôt d’un carré réparti sur les océans: construits sur le même modèle, le D’Entrecasteaux a rejoint Nouméa en juillet 2016 et le Bougainville a mis le cap sur la Polynésie. Le quatrième dont la livraison est prévue début 2019 rejoindra les Antilles.

Le Champlain est conçu comme une plate-forme multi-missions, destiné aux patrouilles dans les zones économiques exclusives, à la projection de forces, au soutien logistique et à la sauvegarde et l’assistance au profit des populations. Conséquence, il dispose d’une très large palette d’équipements : un pont d’une surface importante permet de stocker des conteneurs et des véhicules 4×4 ; avec sa grue de 17 tonnes, il peut gérer ses conteneurs et ses embarcation de servitude ; il dispose de capacités importantes pour stocker et délivrer du carburant et de l’eau douce ; son infirmerie peut accueillir jusqu’à trois personnes hospitalisées ; son treuil permet de porter assistance et remorquer des navires en difficulté.

Un passage par Mayotte

Sachez pour finir que depuis sa passerelle panoramique offrant une visibilité à 360°, on peut suivre la mise en œuvre de ses plongeurs via une plateforme spécifique ou encore les hélicoptères légers se poser sur le pont.Il est également équipé d’une embarcation de 8 mètres pour débarquer des personnels et du fret, d’un dispositif de lutte contre les incendies avec des canons à eau d’assistance, d’embarcations rapides pour projeter des forces de police, d’une capacité pour des opérations d’hélitreuillage et enfin de solides moyens de communication.

Il devrait faire ne escale à Mayotte lors de cette première tournée.

PM, Le JDM,
avec le JIR.


Le CHAMPLAIN est baptisé 


Le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain est baptisé ce matin par Miss Réunion. Le navire est arrivé à La Réunion, son port d’attache, le 22 juin dernier. Aujourd’hui, ce bâtiment militaire est baptisé par Miss Réunion selon la tradition puis par un aumônier.






Ambre N’Guyen, Miss Réunion va baptiser ce jeudi 13 juillet le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain. La cérémonie de baptême est organisée au Port et commence à 9h45.




Un baptême selon les anciennes traditions

Dès le début de la cérémonie les deux équipages du bâtiment seront réuni sur le quai suite à cela le commandant fera un discours d’introduction de la cérémonie de baptême.



Puis Ambre N’Guyen lancera une bouteille sur la coque du navire pour le baptisé. Cette action est un signe de bénédiction et une très ancienne tradition marine et montre que la coque du bâtiment est bien solide.





Après le passage de Miss Réunion un aumônier procèdera à une bénédiction catholique du B2M Champlain. À l’issu de ce baptême une présentation du bateau sera faite aux invités présents et curieux de découvrir le bâtiment.


La cérémonie durera jusqu’à 11h00 environ et les candidates au titre de Miss Réunion 2017 seront également présentes. De plus des invités militaires ainsi que les familles des marins qui résident à La Réunion sont convier à l’événement
.




Sources :

comité miss Réunion

Journal de Mayotte





28 juillet 2017

Le Commandant Bourdais Assistance aux pêches Saint-Malo Saint-Servan

Le Commandant Bourdais


Continuons notre exploration de Saint-Malo et découvrons quelques uns des ses ressortissants.

Encore un Breton, encore un Malouin, encore un bateau. 
Partis pour la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, à Saint-Pierre et Miquelon, à Kerguelen, la France, la Marine nationale a toujours porté l'assistance à ses pêcheurs. 



Et oui le Commandant Edmé Adrien Bourdais était un malouin, pas tout à fait malouin car c'était un Servannais. Saint-Servan étant rattaché à Saint-Malo ainsi que Paramé, il est donc de fait Malouin depuis 1967. La ville de Saint-Servan était liée à la mer et à la pêche et aux métiers liés à la pêche, chantiers navals, construction et entretien  des bateaux , générations de pêcheurs et d'armateurs.


Edmé, Adrien Bourdais naît à Saint Servan le 26 octobre 1820. Il entre à l'Ecole navale en 1836. Enseigne de vaisseau, il embarque sur la corvette La Boussole, qui fait campagne dans le Pacifique, où il prend part à l'annexion des îles Marquises et à l'établissement du protectorat français sur Tahiti.
Après avoir participé à la guerre de Crimée, il est promu capitaine de frégate en 1856 et prend en 1859 le commandement de la corvette à vapeur Monge, avec laquelle il part en mer de Chine.
Placé à la tête d'une expédition destinée à prendre Mytho en Cochinchine, il est tué, le 10 avril 1861, par un boulet sur la passerelle du Monge.

Tombe du commandant Bourdais à Mytho


Septième d'une série de neuf aviso-escorteurs, le Commandant Bourdais est mis sur cale à Lorient le 3 avril 1959 et à flot le 15 avril 1961. Il est admis au service actif le 10 mars 1963.




A l'origine destiné à l'assistance à la grande pêche, il bénéficie de quelques modifications par rapport à ses sisterships, dont une étrave renforcée à l'épreuve des glaces et des installations hospitalières.


Il pratiquera l'assistance à la pêche hauturière du Canada au Spitzberg jusqu'en 1972 et ne manquera pas d'affirmer la présence française sur ces lieux très fréquentés par des navires de tous pays.

Lors de son avant dernière campagne le 27 juin 1972, le Bourdais ira au plus près du pôle Nord. Seule la banquise arctique l'arrêtera, et le record établi sera de 81°05'48'' de latitude nord.




En 1973, le Bourdais rallie son nouveau port base Diego Suarez, au nord de Madagascar. En 1974, 1975 et 1978, il visite les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) retrouvant le froid et la tempête, puis passe les dernières années de sa carrière autour du
monde, comme conserve du bâtiment porte-hélicoptère Jeanne d'Arc (1983 à 1989).
Cols Bleus n°2386 du 1er mars 1997)

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_bourdais_edme.htm



TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques

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