16 mai 2010

Prix du timbre...

Tout augmente mon brave Monsieur, 
sauf nos retraites!


C'est la cinquième augmentation depuis 2005. Le prix du timbre poste pour les envois de moins de 20 grammes va augmenter à partir du 1er juillet prochain. Une légère augmentation en lien avec l'évolution de l'inflation puisque le petit timbre rouge passera de 56 centimes à 58 centimes d'euros. 

Selon un communiqué de La Poste, la "
hausse du prix du timbre n'aura qu'un faible impact (...) environ 10 centimes d'euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré...". Quant au tarif économique de ce même timbre, il coûtera désormais 53 centimes contre 51 actuellement



Le Figaro.fr


Le 1er juillet prochain, le prix du timbre va passer de 0,56 à 0,58 euro. C'est la sixième augmentation en huit ans.


A partir du 1er juillet 2010, il faudra quelques pièces supplémentaires pour envoyer une lettre. Le prix du timbre de la lettre prioritaire pesant moins de 20 grammes passera en effet de 0,56 à 0,58 euro, soit une hausse de 3,5%. Le tarif économique augmentera également de deux centimes, à 0,53 euro.

C'est la sixième augmentation en huit ans. Le prix du timbre pour une lettre de moins de 20 grammes avait déjà gagné un centime l'année dernière. Mais La Poste précise qu'elle se «situe dans la moyenne des tarifs européens alors même que les engagements de service universel de La Poste et les contraintes géographiques sont plus élevées en France».

«La hausse du prix du timbre n'aura qu'un très faible impact sur le budget des ménages, soit environ 0,10 € par mois et par foyer», affirme le communiqué. De plus, La Poste dit avoir tenu compte de la situation économique en adaptant les tarifs pour les entreprises en fonction de leur situation : il n'y aura pas de changement pour les grands émetteurs de courrier et la hausse sera de 0,6% pour les petites et moyennes entreprises.




Sophie Amsili

15 mai 2010

Passage du Cercle Polaire

On a beau être un ours, on se les gèle quand même...


Paris tri interarmées 11 mai 2010


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Les néophytes (marins n’ayant jamais passé le cercle polaire) sont réunis plage arrière et, au son des conques des Vikings et des cris des pêcheurs chargés de leur surveillance subissent, dans la bonne humeur, les étapes de leur adoubement en « chevaliers des mers polaires ». Cette fois-ci l’équipage comptait un néophyte de plus : le « Forbin ». C’est donc le commandant qui a franchi pour son bâtiment les différentes étapes initiatiques ; une action menée en portant la cloche du « Forbin », héritage précieux de la lignée des unités françaises ayant portées, depuis le XIXème siècle, le nom du prestigieux corsaire provençal.


sources : 


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/frb

Batral Francis Garnier

Un bâtiment à tout faire peut rendre bien des services...


Mis sur cale en 1973, le BAtiment de TRansport Léger (BATRAL) Francis Garnier est le deuxième d'une série de cinq bâtiments. Il a été lancé le 17 novembre 1973, et mis en service le 24 octobre 1974.

Basé de 1974 à 2000 à Fort-de-France (Martinique), le Batral Francis Garnier a rejoint Toulon en octobre 2000, à l'issue d'un arrêt technique prolongé à Brest. Le Batral Champlain a été affecté en zone Antilles-Guyane pour le remplacer. Le Francis Garnier est reparti aux Antilles à l'été 2004 pour y remplacer le Champlain qui a désarmé.

Véritable Saint Bernard des mers, le Francis Garnier a sauvé de nombreuses vies et apporté de l'aide aux sinistrés de tous les cyclones et tempêtes des zones Antilles et Guyane pendant près de trente ans. D'autre part, il a montré qu'il était également bien adapté aux missions humanitaires et de service public.

Dans le cadre d'opérations militaires, il participe activement, encore aujourd'hui, à la mission générale de projection des forces interarmées et interalliées. Il a ainsi été engagé en 2002, en soutien du porte-avions Charles de Gaulle et du groupe aéronaval, lors de l'opération Héraclès de lutte contre les réseaux terroristes.

Le Francis Garnier devait rentrer à Brest en juin 2009 pour désarmement. Cependant, après les troubles sociaux de février aux Antilles, cette décision, du 9 février 2009, a été mise en suspens le 14 mai 2009, car l'annonce de la disparition de ce bâtiment avait suscité beaucoup d'émotion en Martinique.







Le Bâtiment de transport léger quitte définitivement le port de Fort-de-France ce lundi pour Brest où il sera prochainement désarmé. 


Il a vécu 32 aux Antilles et part ce lundi pour finir ses jours dans l'hexagone.

Mis sur cale en 1973, le « Francis Garnier » est le deuxième d'une série de cinq bâtiments. Il a été mis en service le 24 octobre 1974. Dès ses débuts et jusqu'à 2010, il a été basé à Fort-de-France. Le Batral « Francis Garnier » a quitté la zone Antilles-Guyane pour rentrer en métropole à l'occasion d’arrêts techniques prolongés en 1978, 1983 et 2000 à Brest et en 1987, 1992 et 1997 à Lorient. Il n’a été basé que quatre ans à Toulon (2000 - 2004) et totalise donc 32 années de présence aux Antilles.

Considéré localement comme un véritable « Saint Bernard des mers », le « Francis Garnier » a sauvé de nombreuses vies et apporté de l'aide aux sinistrés des catastrophes naturelles de la zone Antilles-Guyane pendant près de trente ans. Outre les missions militaires des Forces armées aux Antilles (projection des forces interarmées et interalliées), le « Francis Garnier » a montré qu'il était également bien adapté aux missions humanitaires et de service public.

La dernière en date, du 15 janvier au 5 février dernier, n'est autre que l’opération « Séisme Haïti 2010 » déclenchée après le violent tremblement de terre qui a frappé la capitale haïtienne. Le navire a appareillé le 15 janvier de Fort-de-France avec un chargement composé de fret humanitaire d’urgence, des premiers éléments lourds d’intervention (engins de déblaiement des RSMA de Martinique et de Guadeloupe), d’un échelon de protection motorisé du 33e RIMA, d’une antenne médicale, de modules de soutien de l’homme.

Le « Francis Garnier » aura connu 36 commandants différents. Le dernier est le Capitaine de Corvette Frédéric Petitjean.

Le « Francis Garnier » rejoindra Brest début juin après 21 jours de mer. Son désarmement est prévu d’ici la fin de l’année 2010. Il sera remplacé aux Antilles par son homologue, le BATRAL « Dumont d’Urville » à Papeete depuis le 13 juin 1983 et attendu au port de Fort-de-France dans le courant du mois d’août 2010.


http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/le-francis-garnier-quitte-les-antilles-08-05-2010-71388.php


sources :

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_combat/batral_type_champlain/francis_garnier_l_9031


http://www.netmarine.net/bat/batral/fgarnier/index.htm

PH Jeanne d'Arc

Sag es mit Blumen .... aber die Post nicht den Stempel zu kündigen ...
es fehlt ihm an Charakter


sur les fêtes du port de Hambourg


http://www.hamburg.de/hafengeburtstag/

Mit 21 Salut-Schüssen begrüßte die deutsche Marine den französischen Hubschrauberträger "Jeanne d'Arc" am Donnerstag im Hamburger Hafen.


Die "Jeanne d'Arc", die als Ausbildungsschiff für französische Offiziere dient, gehört zu den Highlights des diesjährigen Hafengeburtstages.
La "Jeanne d'Arc, qui sert de navire-école pour les officiers français, est l'un des points forts de l'anniversaire de cette année 


http://www.abendblatt.de/

Un peu de cuisine

Hamburger désigne en allemand les Hambourgeois, c'est-à-dire les habitants de la ville de Hambourg. En effet, il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d'origine. Le Berliner (beignet fourré de confiture) et le Frankfurter (hot dog), respectivement originaires de Berlin et Francfort-sur-le-Main, en sont deux autres exemples.

Il semblerait que la viande utilisée à l'origine fût du canard rôti (les Allemands en général étant de grands amateurs decharcuterie)[réf. nécessaire], et qu'elle eut été ensuite remplacée par du canard haché. La recette a probablement été importée sur le sol américain par les marins allemands au cours du xixe siècle. En effet la ligne maritime "Hamburg-Amerika linie" s'était spécialisée dans le transport d'immigrants d'Allemagne et d'Europe de l'est, on servait au cours de la traversée un plat nourrissant typiquement hambourgeois de viande hachée, fromage, oignons mélangés, à ces pauvres voyageurs qui avaient parfois connu la famine. C'est en souvenir de ce premier contact avec une vie meilleure que ce type de sandwich fut créé et nommé ainsi.[réf. nécessaire]

Aujourd'hui, en anglais (du moins en anglais américain), le mot hamburger désigne autant le sandwich que le steak haché.


Dites le avec des fleurs mais sans cachet....

Rencontre Franco-Russe



Frégate LATOUCHE TREVILLE à Severomorsk


Severomorsk (en russe : Североморск) est une ville fermée et un port de l'oblast de Mourmansk, en Russie. Elle est située à 25 km au nord de Mourmansk, sur la rive orientale du fjord de Mourmansk. Sa population s'élevait à 53 498 habitants en2008. Severomorsk est la principale base navale de la Flotte du Nord de la marine militaire russe.
Fichier:Coat of Arms of Severomorsk (Murmansk oblast).png




Depuis quelques jours, le « Latouche-Tréville » se dirige toujours plus loin vers le nord. Les jours se font de plus en plus longs. Ici, le soleil se couche aux environs de 02h00 et se lève vers 04h00 du matin. La nuit, la lumière est claire, un peu blafarde. Les Russes appellent cela « les nuits blanches ».
Le vendredi 07 mai, au petit matin/ à 04h00, le « Latouche-Tréville » a rendez-vous avec la corvette russe Grisha V 113 Yunga pour un transit en ligne de file jusqu’au golfe de la presqu’île de Kola. Le ciel est gris, la mer pâle et le paysage qu’on distingue au loin est fait de collines à demi couvertes de neige.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/ltt

http://www.severomorsk.hotmail.ru/1024x768Eng/CHistory/index.html


Le destroyer lance-missiles russe Severomorsk, du type Udaloy, avait fait en juin 2009 une escale de 2 jours à Cherbourg 

Depuis la fin de la guerre froide, les marines russe et française ont initié puis développé des actions de coopération. Ces relations se caractérisent notamment par des réunions bilatérales et des rencontres fréquentes d'autorités militaires. Elles se traduisent aussi par des escales, dont celles de sous-marins nucléaires d'attaque en France et en Russie, ainsi que des exercices réguliers destinés à améliorer la connaissance mutuelle et faciliter les échanges dans le domaine de la formation d'officiers.
C'est le cas par exemple de l'exercice FRUKUS. Ce forum naval, créé dans les années 90, a été rejoint par la France en 2003. FRUKUS était organisé à l'origine autour d'autorités militaires et maritimes et s'est développé avec des escales, des exercices, des rencontres sportives et des activités à quai.

La première escale de la TLD du Chevalier Paul a été pour Severomorsk

Peintre de la Marine Alain Bailhache

La Jeanne d'Arc à Saint-Pierre et Miquelon


Ce matin encore quelques plis en provenance de SP&Miquelon dont 2 cartes postales.
Ces cartes portent le timbre dessiné par Alain Bailhache.

ALAIN BAILHACHE

Son oeuvre est une recherche poétique à travers l'actualité. il a rapporté de son pays d'élection , l'Iran, une magie des couleurs.

Son dessin est élégant, ses couleurs mettent en valeur une nature paisible, riante.

Tout est finesse et solidité dans la construction de ses tableaux, mais aussi poésie. Il sait faire chanter





Habitant la région de Saint-Malo et à l'occasion de l'escale de la Jeanne d'Arc, Alain Bailhache m'a gentiment contacté pour me proposer de présenter quelques travaux réalisés à bord de la Jeanne d'Arc.

Protocole oblige, il ne sait s'il pourra se rendre disponible pour une dédicace du timbre Jeanne d'Arc de Saint-Pierre et Miquelon.






14 mai 2010

et aussi l'agence postale




L'agence postale de la Jeanne d'Arc bat des records

vendredi 14 mai 2010

C'est un tout petit bureau, 18 mètres carrés seulement, où l'on peut acheter des timbres, faire peser et affranchir des colis, poster son courrier... La Jeanne d'Arc possède une agence postale unique en son genre.
« Ici, tout le courrier part du bord affranchi en timbres français », indique le second maître Dominique Michel, l'un des deux agents postaux. Ce n'est pas le cas sur les autres bâtiments où un vaguemestre s'occupe du courrier.
Aux escales, les agents postaux récupèrent le courrier en provenance de France. Avec parfois des surprises. Cette année, 76 sacs de courrier ont été bloqués par les douanes péruviennes à Callao en raison de la présence, dit-on, d'un saucisson dans un colis ! Il a fallu les renvoyer en France, les reconditionner et les retransmettre vers un autre port d'escale.
Photos de famille
À l'heure du mail, le courrier postal reste un précieux moyen de communication pour les marins. « La photo de son enfant qui vient de naître, on la met dans sa poche et on la montre à ses copains, explique Dominique Michel. Ce n'est pas possible avec l'ordinateur. »
Règlement de ses factures, réception d'une carte bancaire, signature de l'acte de vente d'un logement... Le courrier permet également aux marins de gérer leur quotidien à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux.
Ils sont également ravis de pouvoir faire tamponner par l'agent postal leurs cartes de mission, cartes que l'on complète à chaque escale en y ajoutant les timbres du pays. Un souvenir que l'aime accrocher dans son salon à son retour au bercail.
Cette année, l'agence postale risque de battre ses records. Lors de la brève escale de Cherbourg, le 3 mai, 360 kg de courrier ont quitté la Jeanne. Soit 31 sacs postaux, dont 10 sacs de cadeaux achetés en escale !
Mail art
Les marins ne sont pas les seuls clients de l'agence postale. La Poste a émis un timbre à date illustré et une flamme afin d'oblitérer le courrier émis à bord entre le 2 décembre et le 27 mai, date du retour. De nombreux philatélistes envoient du courrier pour obtenir cette oblitération exceptionnelle.
De leur côté, les marcophiles s'intéressent aux quinze tampons émis pour personnaliser les enveloppes. Entre marcophiles et philatélistes, les agents postaux envoient en France quelque 500 lettres à chaque escale.
Dominique Michel reçoit parfois de petits trésors. Par exemple, cette enveloppe entièrement brodée à la main envoyée par une adepte du « mail art ». « Je la renverrai oblitérée dans une autre enveloppe. Je n'ai pas envie qu'elle soit volée. »Sur la Jeanne, le courrier, c'est sacré.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-agence-postale-de-la-Jeanne-d-Arc-bat-des-records-_-1373072------29019-aud_actu.Htm


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Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...