08 avril 2019

Aviso Commandant L'Herminier dernière cérémonie des couleurs Brest 4 avril 2019

PHM Commandant L'Herminier dernière cérémonie des couleurs Brest 4 avril 2019

TàD Brest Recouvrance 4-4-2019
Vingt-quatre commandants se sont succédé à sa barre. Le patrouilleur de haute mer « Commandant L’Herminier » était le cyclomoteur et couteau suisse des mers. Mais, après 32 années de services, il tire sa révérence.





Jeudi 4 avril 2019, en Penfeld, à la Base navale, au bassin n° 2, s’est déroulée la dernière cérémonie des couleurs à bord du patrouilleur de haute mer « Commandant L’Herminier ».


Après 32 années de services, le « Commandant-L’Herminier » a fait, le 29 juin, une ultime sortie à la mer avec plusieurs anciens commandants.

C'est le onzième aviso du type A69, c'est aussi le seul de sa classe à être propulsé par deux moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) fabriqués par Alsthom et véritables prototypes. A l'essai, chez le constructeur, ces moteurs avaient donné satisfaction. Il n'en fut pas de même une fois montés et utilisés à la mer. Chez Alsthom, il semble bien que l'on n'ait pas admis tout de suite ces défauts. A force de lanterner, les retards se sont accumulés. 



A toute chose malheur est bon cependant car le Commandant L'Herminier aura essuyé les plâtres à la place de la Madina, la F2000 livrée à l'Arabie Saoudite, et qui utilise deux moteurs BTC, tout comme les frégates Cassard et Jean Bart. Toutefois, après des premières années difficiles, les défauts de jeunesse ont été gommés, et les moteurs du Commandant L'Herminier tournent désormais comme des horloges.

http://netmarine.net/g/bat/cdtlermi/actu.htm
Photo Ouest-France
Aviso Cdt L'Herminier

Photo Ouest-France






Sources 

Ouest-France

La Frégate Nivôse aux TAAF Kerguelen 18 février 2019

La Frégate Nivôse aux TAAF Kerguelen 18 février 2019

TàD Kerguelen Port-aux-Français 18-2-2019 

Des plis de la Frégate NIVÔSE sont de retour des Terres australes 
Le premier pli n'est pas récent... Il avait été envoyé à la frégate fin 2017 et très certainement s'était perdu en route. Il porte le timbre humide de la mission TAAF 2018 et le timbre humide rouge des missions de l'année et la signature du commandant actuel.
Finalement, avec retard, il est bien revenu des TAAF.



D'autres plis plus récents sont aussi de retour à la même date. La frégate avant de gagner les TAAF avait fait escale en Afrique du sud.

Le Nivôse, frégate de surveillance française, effectuera une escale de routine au Cap du jeudi 31 janvier au lundi 4 février , dans le cadre de sa mission aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Les frégates de surveillance sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. A ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment. La lutte contre la piraterie complète depuis quelques années ce panel.
Ces escales contribuent au rayonnement de la France dans l’Océan Indien à travers des escales et l’occasion d’organiser des actions de coopération avec les forces armées étrangères, et tout particulièrement la marine.

et selon le blog officiel du district de Crozet  (mais aucun pli de Crozet à ce jour):  
Lors de sa dernière patrouille, la frégate de surveillance de la Marine nationale Nivôse est venue nous rendre visite. Cette courte escale nous a permis de réaliser un exercice médical qui a mobilisé les équipes médicales de la base et du Nivôse.
la frégate à Crozet 

la frégate à Crozet 
Sources :  ambassade de France en Afrique du sud

Cols bleus

http://ilescrozet.blogspot.com/2019/03/escale-de-la-fegate-de-surveillance.html

07 avril 2019

La Pêche dans les Mers australes TAAF Armement palangrier légine frégate Nivôse

La Pêche dans les Mers australes


J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de la pêche dans les mers australes (ça me fait toujours drôle de parler de pêche dans les Terres mêmes Australes...) notamment avec les premières campagnes expérimentales de pêche aux TAAF avec le JUTLAND du capitaine Martin de la SNPL.


http://envelopmer.blogspot.com/2018/12/taaf-kerguelen-1979-campagne-de-peche.html

L'actualité avec le décès du marin de l'Austral nous ramène à la dure réalités de la pêche dans les mers australes.
La ressource halieutique des Terres australes française est réglementée à un triple niveau de normes juridiques : national et territorial, d’une part, international dans une certaine mesure d’autre part. 




Des règles juridiques propres aux TAAF sont établies en matière de pêche.

L’ordonnance n° 2010-462 du 6 mai 2010 créant un livre IX du code rural relatif à la pêche maritime et à l’aquaculture marine reprend notamment des dispositions de la loi n°66-400 relative à l’exercice de la pêche maritime et à l’exploitation des produits de la mer dans les Terres australes et antarctiques françaises.




Une section est consacrée aux dispositions spécifiques applicables aux Terres australes et antarctiques françaises. Elle traite notamment de :
l’exercice de la pêche maritime et de la chasse aux animaux marins ;
l’exploitation des produits de la mer dans les TAAF ;
la soumission à autorisation de toute activité de pêche dans ces zones économiques ;
la perception par les TAAF d’un droit sur les produits pêchés ;
l’obligation de signaler son entrée dans les ZEE et de déclarer le tonnage de poisson détenu à bord ;
contrôle de la pêche et des sanctions pénales prévues.

Le décret n° 2009-1039 définit les conditions d’exercice de la pêche dans les TAAF. Il confère à l’administrateur supérieur un rôle prépondérant dans la gestion de la ressource.

C’est sur la base de ce décret que l’administrateur supérieur peut :
élaborer une réglementation de la pêche dans les ZEE des TAAF ;
délivrer les autorisations de pêche ;
déterminer les prescriptions techniques, les dates de campagne et le montant des redevances ;
fixer la rép
artition du TAC et définir les missions des observateurs et contrôleurs de pêche.

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un des éléments clés de l’organisation de la pêche puisque la concertation avec cet organisme qui dispose d’une expérience conséquente et de bases de données statistiques sur plus de trente ans de pêche, permet aux autorités du Territoire d’élaborer à la fois des règles de répartition rationnelles des ressources qu’il est possible d’exploiter, tout en fixant des règles très protectrices de l’environnement (obligation de poser les lignes de palangres de nuit, de pêcher à une profondeur minimale, etc).

Le Muséum national d’Histoire naturelle agit donc comme le conseiller scientifique du Territoire. Des contrôleurs de pêche (texte réglementant leur fonction) embarqués sur chaque navire pour vérifier l’application de la réglementation jouent également le rôle d’observateurs scientifiques et sont les relais du Muséum national d’Histoire naturelle (fiche de poste).

Cette réglementation nationale et territoriale doit cependant également tenir compte dans une certaine mesure de certaines règles de droit international.

Quelques plis récents reçus de Kerguelen de quelques palangriers réunionnais : île Bourbon,  Saint-André, Mascareignes III.





La France est membre de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (dite CCAMLR) mais elle jouit d’un statut particulier au sein de cette institution.

Cette convention a été adoptée en 1980 en réponse aux craintes que la pêche non réglementée de krill, risquait de mettre en péril l’écosystème marin. Depuis cette époque, les centres d’intérêt de la CCAMLR se sont déplacés, notamment vers la légine qui est devenue un enjeu économique essentiel. Les mesures de conservation relevant de la CCAMLR identifient les espèces protégées, fixent les limites de capture, identifient les régions de pêche, réglementent les époques et les méthodes de pêche, en fonction d’avis scientifiques.

Le champ d’application géographique de la CCAMLR est plus large que celui du Traité sur l’Antarctique puisqu’il comprend les zones comprises au sud du 60ème parallèle ainsi que les zones comprises entre ce 60ème parallèle et la zone de convergence antarctique (carte), ce qui fait que les îles Kerguelen et Crozet, comme l’île australienne de Heard et les îles sud-africaines de Marion et Prince Edward en font partie. En revanche, les îles Saint-Paul et Amsterdam en sont exclues.



La France, aux termes de ce qu’on appelle la Déclaration du Président intégrée à l’acte final de la clôture de la réunion, bénéficie d’un statut particulier qui lui confère pour ces zones le droit d’appliquer les mesures de conservation de la CCAMLR uniquement sur une base volontaire.

En effet, par une déclaration interprétative de cette convention, acceptée par les autres signataires, il est prévu que « les mesures de conservation, qu’il s’agisse de mesures nationales ou de mesures adoptées par la Commission relatives aux eaux adjacentes à Crozet et Kerguelen, seront mises en application par la France. Le système d’observation et d’inspection prévu par la Convention ne sera pas appliqué dans les eaux adjacentes à Crozet et Kerguelen, si ce n’est avec l’accord de la France et dans les conditions acceptées par elle ».




Le régime de la pêche dans les TAAF est donc déterminé par des arrêtés de l’administrateur supérieur qui tiennent compte ou non des mesures de conservation de la CCAMLR. Dans les faits, ces arrêtés reprennent cependant l’essentiel des mesures de conservation de la CCAMLR et le Territoire est régulièrement représenté à la session annuelle de cette organisation internationale.

Cette gestion maîtrisée de la ressource halieutique est cependant aujourd’hui mise à mal par le phénomène apparu récemment de la pêche illicite.


La Marine nationale participe aux contrôles de la ZEE avec la frégate Nivôse 

Kerguelen Port-aux-français 15-2-2019

Un accident est survenu le vendredi 5 avril 2019 Amsterdam TAAF SAPMER AUSTRAL

Accident Mortel dans les TAAF ! 

Albatros photo (c) JM Bergougniou

COMMUNIQUÉ DU TERRITOIRE DES TAAFAmsterdam, vendredi 5 avril 2019.

Carte d'Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
Un accident est survenu le vendredi 5 avril 2019, aux abords des côtes de l’Ile Amsterdam, sous administration de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
L'Austral en pêche sous Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
Le capitaine du navire langoustier Austral, propriété et exploité par l’armement Réunionnais SAPMER, a informé la base Martin-de-Viviès qu’une de ses chaloupes venait de subir un chavirage majeur avec trois membres d’équipage réunionnais à son bord.



Chaloupe de l'Austral  TAAF photo (c) JM Bergougniou
Suite à un phénomène de lame de fond auquel a succédé une vague submersion, les membres de la chaloupe se sont retrouvés à la mer puis sur le rivage à proximité d'Entrecasteaux. Malgré les conditions d’accès et météorologiques difficiles, une procédure de secours adaptée à la situation a été déployée en coordination avec les services opérationnels de la SAPMER, du CROSS Réunion, et des TAAF. 

Chaloupe de l'Austral TAAF photo (c) JM Bergougniou
Une équipe de secours de la base a été dépêchée afin d’atteindre par voie terrestre, les naufragés situés à l’opposé de l’île sur un site reculé et difficile d’accès. Une fois sur place et après diagnostic, le médecin a constaté le décès de l’un des trois marins et a procédé à la mise en sécurité des deux blessés et des secouristes en rejoignant le refuge d’Entrecasteaux. Les personnes rescapées sont actuellement prises en charge et une équipe de renfort de la base est partie dès l’aube pour être sur site en milieu de matinée afin de poursuivent les opérations de secours.

L'Austral sous Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
Au nom de la SAPMER, des TAAF et, du CROSS Réunion, toutes nos pensées vont à la famille et à toute la communauté des marins touchés par ce drame. Chacun des collaborateurs de la SAPMER, à terre comme en mer, tient à remercier l’engagement des équipes de secours de la base Martin-de-Viviès qui sont encore en cours d’opération, et se tient aux côtés des familles et proches de nos marins.
Les falaises Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
L'hôpital Saint-Yves d'Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
L'hôpital Saint-Yves d'Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou

L'Austral et le Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou
Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou

06 avril 2019

TAAF Site de Laboureur Elsa Catelin gravure épreuve d'Artiste

TAAF Site de Laboureur Elsa Catelin gravure épreuve d'Artiste

Encore un beau travail de gravure d'Elsa Catelin pour les TAAF

Le site se trouve dans l'archipel des Iles Kerguelen - ouest du Golfe du Morbihan, entre la Presqu'île du Gauss et l'Ile Australia




l'expédition du Gauss avait nommé les actuels Anse de Saint-Malo, Bras Jules Laboureur et Bassin de la Joliette, respectivement : Nord-Bucht, West-Bucht et Süd-Bucht, formant à p
eu près les limites de la Presqu'île du Gauss.

photo © JM Bergougniou

photo © F.Moulin











  • Date d'émission02/01/2019
  • AuteurCATELIN Elsa
  • ThématiqueGéographie et Tourisme
  • Nombre de timbre par feuille10
  • Technique d'impressionTaille-douce
  • Dimensions80 X 26


  • TOPONYMIE DES TERRES AUSTRALES COMMISSION TERRITORIALE DE TOPONYMIE avec le concours de Mme G. DELEPINE

    Amers et Azimut Où sont nos navires 6 avril 2019

    Amers et azimutSituation des principaux bâtiments déployés au 2 avril 2019

    58 bâtiments   38 aéronefs    6 593 marins

    Mission Clemenceau
    PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 20 Rafale Marine + 2 Hawkeye + 1 Caïman Marine + 2 Dauphin
    FREMM Provence (mer Méditerranée) + 1 Caïman Marine
    FDA Forbin (mer Méditerranée) + Panther
    BCR Marne (mer Méditerranée)

    Opération Chammal
    Atlantique 2

    Opération Corymbe
    PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)

    CTF 150
    FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + 2 Lynx

    Opération Caouanne (assistance humanitaire au Mozambique)
    PHA Tonnerre (océan Indien) + Alouette III
    FS Nivôse (océan Indien) + Panther

    Mission Jeanne d'Arc
    FLF La Fayette (océan Indien)

    Préparation opérationnelle
    PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)
    BRS Aldébaran (océan Atlantique)
    2 Atlantique 2 (Écosse)

    Surveillance maritime
    FREMM Auvergne (mer Méditerranée)
    FLF Guépratte (mer Méditerranée)
    PHA Mistral (mer Méditerranée)
    BCR Var (mer Méditerranée)
    FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III
    FS Vendémiaire (océan Indien) + Alouette III
    PS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
    B2M Bougainville (océan Pacifique)
    B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
    PAG La Confiance (océan Atlantique)
    PAG La Résolue (océan Atlantique)
    PHM PM L'Her (océan Atlantique)
    CMT Andromède (océan Atlantique)
    CMT Lyre (mer Méditerranée)
    BSAM Loire (mer Méditerranée)
    CMT Capricorne (mer Méditerranée)
    BEGM Thétis (océan Atlantique)
    Falcon 50 (Dakar)

    Déploiement longue durée
    BSAM Seine (océan Atlantique)

    Mission hydrographique
    BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
    BH Borda (océan Atlantique)
    BH Laplace (océan Atlantique)

    Opérations de guerre des mines 
    CMT L'Aigle (océan Indien)
    CMT Sagittaire (océan Indien)
    CMT Cassiopée (océan Atlantique)
    CMT Céphée (océan Atlantique)
    BRS Altaïr (océan Atlantique)

    Opérations de police des pêches
    Patrouilleur Arago (océan Pacifique)


    365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 
     

    humour dans le carré par Donec


    humour dans le carré par Donec : une belle anecdote B17 Ye Old Pub


    Bonjour la compagnie,

    La guerre est le moment où l’imaginaire le plus violent s’exprime envoyant par-dessus les moulins toute trace de civilisation.

    Pourtant à de rares occasions l’esprit chevaleresque fait une petite apparition, son auteur ne faisant pas la folie de s’en vanter.


    Ainsi le 20 décembre 1943, après un bombardement réussi sur Brème, le Boeing B17 F Ye Old Pub piloté par le lieutenant Charles « Charlie » Brown avait été gravement endommagé par une douzaine de Messerschmitt 109 et Foke Wulf 190 de la Jagdgeschwader 1. Plusieurs moteurs touchés, circuits d’oxygène, d’hydrauliques, et électriques endommagés. La moitié de la gouverne de direction et la gouverne de profondeur gauche arrachées.

    Ye olde Pub avait été réduit à l’état d’épave qui ne tenait plus en l’air que par l’opération du Saint-Esprit… A l’agonie, la « Forteresse Volante » ne pouvait même plus se défendre n’ayant plus que trois mitrailleuses sur les 11 encore opérationnelles. La plupart des membres de l’équipage avaient de toute façon été blessée. L’as de la Luftwaffe Franz Stigler, aux commandes d’un Me 109 rejoignit alors le bombardier qui se trainaît vers la Grande-Bretagne. Voyant l’état du B-17, lui revinrent alors à l’esprit les paroles de son supérieur à la JG 27 , Gustav Rödel en Afrique du Nord : « Vous êtes des pilotes de chasse aujourd’hui, demain, toujours. Si jamais j’apprends que l’un d’entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi-même ». Stigler raconta plus tard : « pour moi c’est comme s’ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre ». Par deux fois Stigler essaya de faire comprendre à Brown de poser son avion endommagé sur un aérodrome allemand ou de se dérouter sur la Suède, pays neutre où ils auraient été internés pour le reste de la guerre. Mais ni Brown ni aucun membre de l’équipage ne comprirent ce que Stigler voulait signifier par signe.




    L’Allemand continua à voler en formation serrée avec le Ye Olde Pub empêchant de fait la Flak de tirer sur le bombardier et l’escorta jusqu’à la côte.

    Brown incertain des intentions réelles de Stigler, ordonna que la tourelle dorsale soit pointée vers le chasseur mais de ne pas ouvrir le feu, pour le mettre en garde.
    Ayant compris le message, et après s’être assuré que le bombardier avait quitté l’espace aérien allemand, Stigler salua et rentra à sa base. Ye Olde Pub parvint à voler jusqu’à Seething, base du 448th Bomb Group où Brown informa ses supérieurs de cette histoire lors de son débriefing.

    Stigler de son coté ne fit aucun rapport sur cet incident (on s’en doute) sachant qu’épargner un ennemi lui aurait valu le peloton d’exécution.

    Franz Stigler et Charlie Brown se sont rencontrés 40 ans plus tard et restèrent amis jusqu’à leur mort.

    A la semaine prochaine

    Donec

    PS : merci au « Fanatique de L’aviation » de nous avoir fourni l’anecdote

    PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

    TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...