15 janvier 2015

Enduring Freedom 2015 Frégate Guépratte Golf Persique

La Frégate Guépratte en escale à Abu-Dhabi



Départ du Guépratte par le vaguemestre le 02 janvier 2015 SPID Roissy 13-01-2015
Les marins vont prendre du bon temps en jouant au "GOLF" persique…  

Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer ou de lac avancée dans les terres. Parfois le mot golfe désigne une étendue d'eau plus grande qu'une baie ou qu'une rade
Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible.
A l’issue d’une relâche opérationnelle aux Emirats Arabes Unis, l’équipage du Guépratte a entamé la deuxième partie de sa mission. Au cours des deux derniers mois, le bâtiment a mené avec un rythme intense des patrouilles, des missions d’escortes et d’interventions maritimes dont plusieurs visites de boutres dans le golfe d’Aden et en mer d’Arabie.
(c) photo Marine nationale 

Après une patrouille en Méditerranée orientale, le Guépratte avait également escorté le TCD Sirocco, chargé d’acheminer vers la Jordanie du matériel nécessaire à la mise en place d’un plot chasse de 6 Mirage 2000D destinés à appuyer les irakiens dans leur lutte contre Daech.

Au cours des prochaines semaines, le Guépratte sera intégré à la Coalition Task Force 152 (CTF 152) volet maritime de l’opération Enduring Freedom dans le golfe Arabo-persique, avant de rejoindre à nouveau la Coalition Task Force 150, volet maritime de l’opération Enduring Freedom en océan Indien et dans le golfe d’Aden.

Dans ce cadre, le Guépratte participe au côté de nos alliés à la lutte contre le terrorisme et les trafics en mer.

13 janvier 2015

Goélette Belle-Poule Voeux 2015

Goélette Belle-Poule Voeux 2015





Bonsoir,

Je vous présente mes voeux électroniques avec la PJ afin que vous puissiez les transmettre à vos adhérents.
Bien cordialement,
LV Dominique Lagadou,Commandant la goélette Belle Poule

Merci au Commandant et à son équipage de la Belle-Poule, qu'ils reçoivent en retour les voeux de la Marcophilie navale de santé et bonheur et qu'ils fassent encore et toujours de belles navigations.


L'Aventure c'est L'AVENTURE

L'aventure,  c'est  L'AVENTURE



« Votre mission principale est l’assistance aux pêcheurs. »
Ainsi s’exprime l’instruction particulière qui a mis en route L’Aventure pour les bancs de 
Terre-Neuve.
L’Aventure est un escorteur de deuxième classe de la Marine nationale, du type « frégate ».




Ce sont des bâtiments de 2.000 tonnes construits en Angleterre à la fin de la guerre, pour l’escorte des 
convois océaniques. Ils ont 97 mètres de long, 11 de large ; leur rayon d’action est considérable et ils peuvent marcher 19 noeuds. En réalité, pour des raisons d’économie, nous marchons paisiblement 11 noeuds, pendant toute la campagne.
Le bateau à, bien entendu, son armement normal : 2 pièces de 105, 2 de 40, 8 de 20, des 
grenades antisous–marines, un radar, un asdic.
Mais il a été doté d’un hôpital de huit lits et d’un appareil de radiographie et de radioscopie.
Ce sont là ses principaux instruments de travail sur les bancs.

L’équipage : 110 hommes et 10 officiers, dont beaucoup se sont démenés pour embarquer à 
bord ; la campagne est dure, mais intéressante, et cela les tente.
"Le deuxième jour, on est installé et on commence à se sentir chez soi ; pas tous, car la houlea grossi, le bâtiment « tosse » assez fort. Il a son grand plein de mazout et d’eau ; lourdement, il fend la mer en tombant dans les creux, et le dévers de la plage avant l’arrête d’un coup de battoir sec dans la lame.De la passerelle, j’examine la mer ; j’ai pris le commandement de L’aventure il y a à peine un mois et je la regarde réagir à la houle. Je cherche à prévoir les coups. L’officier en second monte et vient s’accouder près de moi.DÉPART– Ça va, en bas ?– Ça va très bien ; évidemment, les jeunes sont malades …– Evidemment.– Cela se tassera d’ici un jour ou deux.Le lendemain, le temps est le même.– Ça va, en bas ?– Moins de malades ; il s’habituent. Au carré, il y a le midship et le médecin.Le médecin malade … c’est une nouvelle qui a le don de mettre le personnel en joie.Pourtant, lorsque, le quatrième jour, on s’aperçoit que tout le monde est guéri, que le temps s’arrange un peu, on ne rit plus. Il faut bien se rendre compte de l’évidence. Le médecin souffre terriblement du foie : il a établi lui-même son diagnostic ; piètre consolation, car il s’affaiblit et son état ne s’améliore pas.Ne pouvant le garder ainsi, je décide de faire route directement vers Saint-Jean de Terre   le mettre entre les mains d’un confrère"
« L’AVENTURE » ET SES TERRE-NEUVAS
CAPITAINE DE FRÉGATE B L A N C H A R D

"...Tout de même, L’Aventure, sans médecin, ne serait pas bonne à grand-chose. J’envoie donc un télégramme au gouverneur des îles Saint-Pierre et Miquelon pour lui demander s’il peut nous prêter
un des deux médecins coloniaux de Saint-Pierre, en attendant que le nôtre soit guéri … ou remplacé. 
Il me répond immédiatement qu’il accepte.
Saint-Jean de Terre-Neuve est à quelques milles. On voit la côte au radar. On distingue même la passe si étroite. 1.000 mètres :
– En avant lentement.
400 mètres :
– Stoppez.
Sur l’avant, il y a des veilleurs qui annoncent :
– Brisants droit devant.
– En arrière demi.
Je les vois ; leur lueur blanche, dans la brume, les fait paraître tout près.
– En arrière toute.
Nous commençons à culer.
– Stoppez. En avant lente.
– Brisants droit devant.
– En arrière demi.
– Stoppez.
Maintenant, c’est le bord Sud.
C’est terriblement étroit. Nous venons un peu à droite..."
« L’AVENTURE » ET SES TERRE-NEUVAS
CAPITAINE DE FRÉGATE B L A N C H A R D

Arrêt de Maladie du marin GOGER


Echange de télégramme à propos de marins malades ou hospitalisés, l'Aventure étant cité. 


Les télégrammes suivants concernent l'armement Glâtre de Saint-Malo.




Calendrier de la campagne 1958 de l'Aventure




Programme de surveillance des pêches par l'Escorteur OPINIÂTRE


sources :
Ecole navale

http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/blanchard_l_aventure_1952.pdf

Michel DUGUEN collectionneur passionné de la pêche à la morue, d'armements bretons et de bateaux

Le MUTIN nous présente ses voeux

Le MUTIN nous présente ses voeux





Construit en 1926 par les chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne, ce côtre au gréement traditionnel, jumeau des thoniers des Sables, navigue depuis 1927.


Affecté à l'École de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo, il participe ainsi à la formation jusqu'en 1939.

Lors de la deuxième guerre mondiale, il est envoyé en Méditerranée, où, sous pavillon britannique, il participe à des missions de renseignements.

À compter du 20 juillet 1946, il regagne l'École de pilotage de Saint-Serven.
En 1964, le Mutin est affecté au groupe Richelieu à Brest, chargé de la formation des manœuvriers, appelés aussi "boscos".

En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État-Major l'affecte à l'École navale, unité à laquelle il appartient toujours.

En 1976, un grand carénage à la direction des Constructions Navales de Brest permet à ce vieux gréement de retrouver un nouvelle jeunesse.


En 1998, son dernier entretien important est réalisé par cette même DCN de Brest qui a refait à neuf le pont, changés quelques bordés et barrots ainsi que les préceintes.

Bonne année au Mutin et à tout son équipage. A bientôt à Saint Servan...

12 janvier 2015

La Marcophilie Navale janvier 2015 bulletin d'information n° 113

La Marcophilie Navale  janvier 2015 bulletin d'information n° 113










BHO Beautemps-Beaupré

BHO Beautemps-Beaupré

Le Beautemps-Beaupré (A758) est un bâtiment hydrographique et océanographique lancé le 26 avril 2002 et mis au service le 13 décembre 2003. Il est basé à Brest. Il porte le nom du père de l’hydrographie française Charles-François Beautemps-Beaupré. Il remplace L’Espérance, désarmé en 2000.




Après 10 mois de déploiement en océan Indien, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a retrouvé son port base brestois le 15 novembre dernier.

La première partie des travaux s’est déroulée dans la partie nord de l’océan Indien (Djibouti, Oman, Golfe d’Ormuz) avant de rejoindre le canal du Mozambique (Madagascar, Comores, Mayotte). Le retour au port base annonce le début de la période d’arrêt technique, indispensable à la préparation de la prochaine mission, qui se déroulera en Atlantique à partir de la mi-janvier 2015.

L’océan Indien constitue une zone d’intérêt prioritaire de la Marine notamment pour les opérations militaires ou pour les besoins de l’Action de l’État en Mer. C’est également une zone dans laquelle la France exerce des responsabilités cartographiques dans le cadre de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (convention SOLAS) et des actions mises en œuvre par les pays membres de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) : détroit de Bab el Mandeb, Djibouti, Madagascar, Mayotte, Comores….

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est donc appelé à y intervenir pour la collecte de données hydrographiques en relation directe avec la sécurité de la navigation. Il y organise aussi la collecte de données océanographiques en vue de développer des modèles de prévision, permettant à l’instar de ce qui se fait en météorologie, de prévoir les conditions hydrodynamiques. Il y mesure également d’autres paramètres géophysiques comme le champ magnétique ou le champ de pesanteur.

C’est dans ce cadre que le Beautemps- Beaupré, parti de Brest en janvier, a rejoint l'océan Indien dès le mois de février pour y rester jusqu'à fin octobre. Ce déploiement de 10 mois inaugure un nouveau rythme d'activités du BHO qui le verra désormais intervenir une année sur deux en océan Indien.
De février à juin, le Beautemps-Beaupréa focalisé ses efforts en océan Indien nord. A Djibouti, le chantier est intervenu dans le cadre de l'arrangement bilatéral, établi le 4 octobre 2006 entre la République de Djibouti et la France, relatif à la coopération en matière d'hydrographie et de cartographie marine.

Dans le cadre du développement des relations franco-yéménites, le BHO s'est, ensuite, déplacé au voisinage de l'île Socotra pour y conduire un levé permettant de prouver ou d'infirmer la continuité du plateau continental. La revendication d'extension de son plateau continental avait été déposée par le Yémen le 20 mars 2009 auprès de la commission des limites du Plateau Continental (CLPC) de l'ONU.

Sources : Cols Bleus

Merci à Jef

Marcophilie navale Paul Roy

Marcophilie navale Paul Roy


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