08 octobre 2011

FAA CASSARD en mission Harmattan

FAA CASSARD en mission Harmattan



Depuis le 17 août, le Cassard est engagé dans l’opération Harmattan, au sein du dispositif naval mis en place au large des côtes libyennes depuis cinq mois. Dans la lignée des frégates qui sont intervenues sur le théâtre, le Cassard agit aux côtés du groupe aéromobile embarqué à bord du Mistral, ainsi que des aéronefs de l’OTAN déployés dans le ciel de Libye.

Le Cassard assure le contrôle de l’espace aérien pour l’ensemble des unités, et veille sur le bâtiment de projection et de commandement Mistral à bord duquel opèrent une vingtaine d’hélicoptères de combat et d’appui de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).

Au poste de combat, l’équipage du Cassard met en oeuvre son canon de 100MM et peut effectuer des tirs contre des objectifs terrestres.

Si les opérations réelles n’ont pas manqué dans la vie du bâtiment, notamment en escorte du groupe aéronaval en océan Indien ou au large de la Somalie contre la piraterie, c’est la première fois que le Cassard met en œuvre sa capacité de tir contre terre au cours de ses nombreuses années d’engagement opérationnel.



Vendredi 16 septembre au lever du soleil, un point blanc et jaune apparaît au milieu des flots bleus de la Méditerranée : voici Malte, l’escale attendue par l’ensemble de l’équipage après plus de trente jours passés en mer.
Au cours de son histoire, l’archipel composé des îles de Malte, Gozzo, et Comino, a toujours constitué une charnière, un gué, un trait d’union entre les deux rives de cette mer presque fermée. Du point de vue de la stratégie maritime, l’importance de son emplacement a été maintes fois confirmée lors des Croisades, sous l’Empire, pendant la Seconde guerre mondiale.
Bien que le bâtiment y ait déjà fait escale du 29 janvier au 02 février dernier, avec la plupart des membres de l’actuel équipage, cette nouvelle visite fut appréciée : cette terre demeure chère aux marins français depuis que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenus chevaliers de l’Ordre de Malte, y formèrent plusieurs des plus illustres d’entre eux (d'Estrées, Tourville, Suffren…).
Après notre arrivée, son excellence monsieur Daniel Rondeau, Ambassadeur de France près la République de Malte, fit l’honneur de présider un déjeuner officiel à bord. C’est presque avec le sentiment de se retrouver « en famille », selon ses propres mots portés au livre d’or, que celui qui fut dernièrement intronisé « écrivain de marine » eut plaisir à replonger ses invités dans l’histoire de Malte et de ses liens anciens avec la France. Le lendemain, une visite du bord fut organisée au profit de ressortissants maltais désireux de mieux connaitre la marine française.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/csr

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré 
par Donec



Bonjour à tous,
En ce 440ème anniversaire de la bataille de Lépante ou CERVANTES a perdu un bras, parlons civilisation.
La lecture du magasine de la SNSM ne manque pas d’être enrichissante. Dans le dernier numéro, en page 42, l’on découvre un article intitulé « un canotier de la SNSM sauveteur des pirates qui l’ont attaqué ». Alain DERVOUT est capitaine du thonier « TREVIGNON » et patron suppléant de la vedette SNSM « AR-BERG ». Ce marin chevronné  nous apprend que lors d’une attaque de pirates dans l’océan indien un de leurs esquifs est coulé et l’équipage abandonné par leurs complices en pleine mer. L’avion de patrouille qui sécurise la zone aperçoit les naufragés et demande aux thoniers de revenir sur leurs pas et de les sauver.

Ce sera fait, les naufragés débarquent aux Seychelles avec tout naturellement le statut correspondant à leur nouvelle situation.
Nous sommes bien loin de l’attitude des barbares d’outre-Oural qui auraient eu tôt fait de passer les naufragés au fil de la mitrailleuse lourde. L’Occident pratique le noble art du pardon, indiscutable symbole de civilisation d’abord et de confiance en sa supériorité morale ensuite.

A ce sujet, il me revient en mémoire une petite histoire raconté par Jean d’Ormesson.
Un meurtrier saisi par le remord se rend chez un imam : « s’agissait t-il d’un infidèle tué dans le cadre du djihad ou plus grave un tenant de la vraie foi ? » lui demande celui-ci.
Etonné, surpris il  visite alors un rabbin : « il y a des fautes pour lesquelles il n’y a pas de pardon ». Il lui lit deux passages de la thora sur les crimes qui agacent les dents des enfants jusqu’à la huitième ou la neuvième génération. Et selon la loi du talion « si un homme tue un homme, quel qu’il soit, étranger ou indigène ; la sentence est la même il doit mourir. Car je suis l’Eternel votre Dieu ».
Eperdu, il rencontre un pasteur qui se dirige vers un téléphone et lui conseille de déguerpir sinon il appelle la police.
Abandonné de tous, au bord du suicide, il entre dans une église ou un prêtre en survêtement époussette un confessionnal.
« Mon père j’ai tué ! »
« Combien de fois mon fils ! »
Sur ces fortes paroles, à la semaine prochaine
Donec

07 octobre 2011

Aviso Premier Maître L'HER part en mission ATALANTA

Aviso Premier Maître L'HER ATALANTA



PM L'HER concours au GEAOM 24 11 2000 Flamme illustrée PH Jeanne d'Arc



PM L'HER à Brest
PM L'HER à Brest



Merci à Bernard Hily pour l'article et les photos du départ du PM L'HER

L'autoroute de la Mer Montoir Gijon avec le Norman Asturias de LD Lines

L'autoroute de la Mer Montoir Gijon 
avec le Norman Asturias de LD Lines

L’autoroute de la mer, destinée en priorité au transporteurs routiers pour désengorger l’axe nord sud et notamment l’autoroute A10 au sud de Bordeaux en direction de l’Espagne, est également ouverte aux particuliers.




passage des camions à la gare maritime terminal ferry de Montoir 




L’objectif de cette autoroute de la mer est de désengorger les axes routiers transpyrénéens et de réduire l’impact environnemental du transport de marchandises, notamment en termes d’émissions de CO2, en proposant un transfert des camions de la route vers la mer.
Ulla et Yann accueille les chauffeurs routiers dans un espace clair et agréable



Un premier navire permettait d’embarquer 150 tracteurs routiers, leurs remorques et leurs conducteurs. Remplacé par le Norman Asturias , il assure désormais 3 rotations par semaine entre les deux ports français et espagnols, afin d’éviter leur circulation routière sur près de 1100 km.

 Les pièces administratives, le type de chargement (du petit pois à la balle de ping-pong...) sont communiqués au desk pour permettre au second capitaine de faire son chargement.

La montée en puissance progressive du service permettra de réaliser jusqu’à 7 rotations
par semaine. L’objectif est d’atteindre un report de 100 000 poids lourds par an sur la façade Atlantique.
Le Norman Asturias transporte remorques et tracteurs, des remorques seules et des plateaux chargés et déchargés au port. Il transporte aussi des véhicules de particuliers et des camping-cars.
les remorques sans chauffeurs sont garés sur une large zone entre gare maritime et bateau

Les formalités passés, les camions partent en direction du bateau et sont aux ordres du second capitaine pour l'embarquement

Les remorques seules sont inspectées et un état des lieux est systématiquement établi. Il évitera litiges et contestations entre le compagnie, les chauffeurs,les transporteurs et les assurances

Les bâches sont vérifiés, les béquilles, les fermetures des portes, les hoocks pour l'accrochages des crochets et tendeurs

contrôles des pare-chocs et des feux 

le tracteur vient prendre la remorque pour la conduire à bord. L'intérieur de la cabine du tracteur tourne de 180 degrés pour permettre une meilleure manutention.


Les portes du Norman Asturias sont ouvertes, l'équipage attend pour guider les attelages et les voitures.

C'est le second capitaine qui organise le chargement afin de répartir risques et poids dans le bateau.


L'équipage oriente les véhicules selon les ordres du second capitaine

L'arrimage est effectué par les dockers du port de ST Nazaire Montoir

Les crochets sont fixés au camions et au pont, les chaînes sont tendues


Les remorques seules reposent sur un tréteau qui assure la stabilité

Les manoeuvres sont parfois ardues pour virer dans le pont inférieur

La liaison est exploitée par le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS et son partenaire italien GRIMALDI, à travers leur filiale commune GLD ATLANTIQUE.
HORAIRES NANTES / ST-NAZAIRE* - GIJON
Le lundi et le mercredi
Départ Nantes/Saint-NazaireArrivée GijónTemps de traverséeNom du navire
21h0012h0015hNorman Asturias

Le vendredi
Départ Nantes/Saint-NazaireArrivée GijónTemps de traverséeNom du navire
23h5915h0015hNorman Asturias

HORAIRES GIJON - NANTES / ST-NAZAIRE*
Le mardi et le jeudi
Départ GijónArrivée Nantes/Saint-NazaireTemps de traverséeNom du navire
21h0012h0015hNorman Asturias

Le dimanche
Départ GijónArrivée Nantes/Saint-NazaireTemps de traverséeNom du navire
16h0007h0015hNorman Asturias

* RORO terminal Montoir-de-Bretagne

Le délai de présentation doit se faire au minimum 45 minutes avant le départ.
Bruxelles a donné son feu vert à l’aide financière de 30 M€ qui sera versée par la France (15 M€) et l’Espagne (15 M EUR) pour lancer un nouveau service d’autoroutes de la mer au printemps 2010 entre Nantes Saint-Nazaire et le port espagnol de Gijón. 

Par ailleurs, la Commission a décidé d’allouer également 4 M€ au titre du programme européen Marco Polo II tout en rappelant que « le financement global du projet sera limité à 35% des coûts éligibles au cours des quatre premières années d'exploitation, conformément aux règles de l'UE en matière d'aides d'État ». Ce futur service baptisé Fres Mos pourrait démarrer au printemps prochain. Il sera opéré par GLD Atlantique, fruit du partenariat franco-italien entre le groupe LD Lines et Grimaldi Lines.

Ce service pourrait contribuer à faire basculer 3 à 5% du trafic routier empruntant la partie occidentale des Pyrénées vers le maritime. Il doit permettre de réduire le trafic routier d'environ 40 000 camions par an, chiffre dont le doublement est prévu au bout de cinq ans.


Lire aussi : 


Medamos II ou comment stimuler les autoroutes de la mer avec le Maghreb 
                     Les autoroutes de la mer West Med jouent les prolongations 
                     Quand les autoroutes de la mer perturbent la continuité territoriale 
                     Le succès des autoroutes de la mer dépendra de la volonté des Etats 
                     Une autoroute de la mer France-Italie-Malte en projet 
                     Autoroutes de la mer en Atlantique : signature vendredi 
                     Acciona et GLD Lines retenues au titre des autoroutes de la mer Arc Atlantique













Merci à LD Lines, à la Direction et au service commercial, aux personnels des gares maritimes de Montoir et Gijon, au Commandant, au commissaire et aux officiers et matelots du Norman ASTURIAS de l'accueil et de la disponibilité

photos JM Bergougniou

02 octobre 2011

Louis Dreyfus NORMAN ASTURIAS courrier posté à bord

Louis Dreyfus NORMAN ASTURIAS 
courrier posté à bord

C'est en 1891, lors de la Convention postale tenue à Vienne, et dont les décisions entreront en application au début de juillet 1892, qu'ont été adoptées les mesures concernant l'affranchissement et le timbrage des correspondances recueilles en mer, en dehors des limites territoriales des Etats membres.


ORVAULT CTED - FLAMME TOSHIBA CODE ROC 42229A

La flamme de ORVAULT du 30-09-2011 est apposée sur un timbre espagnol (Papillon Melanargia Ines à,65€) en vertu de la convention de l'Union Postale Universelle








pour être simple, le pli peut porter  :


un timbre italien car le Norman Asturias bat pavillon italien


un timbre espagnol car le dernier port quitté est Gijon


un timbre français car la prochaine escale est Montoir de Bretagne


le Norman Asturias arrivant à Gijon

la lettre verte LISA pour la mise en service Alibi environnemental ?

la lettre verte  LISA 

Alibi environnemental ?

Alors que les volumes décroissent en cette période de crise, que les produits de communications en concurrence avec la lettre empiètent de plus en plus sur les volumes courriers, La Poste propose de substituer 2/3 de son courrier J+1 par du J+2. Les consignes sont claires, tout déposant ne précisant pas le type d’affranchissement souhaité sera systématiquement affranchi au tarif « lettre verte ».


Le bon accomplissement du service public concrétisé par le J+1 et la distribution du courrier 6 jours sur 7 dépend du traitement rapide des envois dès leur dépôt. Le travail de tri et d’acheminement en nuit est donc rendu indispensable. Cette activité concerne environ 10 000 personnes actuellement. Le transfert progressif vers la formule « lettre verte » avec l’objectif des 2/3 permettra un temps de traitement en centre de tri beaucoup plus long, nécessitant donc moins de personnel, les machines étant gérées au maximum de leur productivité en journée.


Les postiers subissent les effets incessants sur leur conditions de vie et de travail, depuis ces dix dernières années, avec des changements de leur régime de travail. Depuis 2005, Il y a eu 24 500 départs non remplacés dans les branches du courrier et du colis .
Cette lettre doit permettre le transfert de volumes de l’avion vers le camion. Pourtant, la démarche développement durable à La Poste persiste à stagner dans son nuage de CO2. Rappelons simplement que la compagnie aérienne postale a été vendue en 2007 pour engager la transition vers le fret grande vitesse sur rail. 5 TGV devaient remplacer la flottille de 15 avions. Ce projet devait être porté par un partenariat SNCF-La Poste aujourd’hui en état de mort clinique. Même chose pour un projet de transport combiné fer-route lancé il y a un an et dont on n’a plus de nouvelles. Le choix délibéré de La Poste se porte donc sur le tout routier.
La substitution de 40 plates formes industrielles à 120 centres de tri souvent implantés près des voies ferrées et les regroupements de centres de distribution des facteurs-trices ont généré des déplacements supplémentaires pour le courrier qui parcourt des trajets aberrants. Des km supplémentaires aussi pour les postier-es dont les trajets domicile-travail se sont considérablement accrus. Résultat de cette stratégie de massification, malgré la baisse des volumes du courrier, les émissions d’équivalent CO2 sont en hausse vertigineuse (de 300 millions de tonnes en 2004 à 515 millions en 2010, sources rapports DD de La Poste), idem pour les kilomètres (de 912 millions de km en 2004 à 1 261 en 2009, soit + 25% ).


De Toulon, merci à Claude et à Paul pour l'envoi de ces LISA

01 octobre 2011

Mission Harmattan BPC MISTRAL Hélicoptère Tigre

Mission Harmattan BPC MISTRAL 
Hélicoptère Tigre


La France est engagée depuis le 19 mars 2011 dans les opérations de la coalition en Libye pour protéger la population civile des attaques des forces du colonel Kadhafi. La participation française à l’engagement international porte le nom d’Harmattan .
Cette participation est articulée autour d’un dispositif aérien qui opère depuis des bases terrestres et d’un dispositif naval, la TF 473 qui met également en œuvre des aéronefs.
Ce pli daté du 27 septembre 2011 est arrivé alors que le BPC Mistral ne semble plus être sur zone depuis le 10/09/2011 (voir article de Mer et Marine ci-dessous)


16/09/2011

Il y a actuellement deux bâtiments de projection et de commandement au large de la Libye, où la France continue d'intervenir, sous commandement de l'OTAN et dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le cadre de l'opération Harmattan/Unified Protector. La semaine dernière, le BPC Tonnerre a appareillé de Toulon pour relever son sistership, le Mistral, présent sur zone depuis la mi-juillet. Le temps de transit étant d'à peine deux jours et le transfert de l'état-major et des hélicoptères d'un bâtiment à l'autre prenant une grosse journée, on pouvait s'étonner, hier, que le Mistral n'ait pas encore regagné Toulon. En fait, le transfert s'est opéré les 9 et 10 septembre en Sicile, dans le port d'Augusta. « Tandis que les Puma, Tigre et Gazelle du Groupe aéromobile (GAM) quittaient le pont d'envol (du Mistral), l'état-major de la Task force 473 (TF 473) et la majorité de l'équipage du navire, soit près de 200 personnes, mais aussi le fret, une centaine de tonnes de matériel, étaient acheminés à l'aide des chalands de transport de matériel transportés par les BPC. L'ensemble du transfert a nécessité 25 rotations d'hélicoptères et 14 norias de CTM. En ce qui concerne la mise en place sur le Tonnerre de l'ensemble du réseau informatique, téléphonique, télégraphique et radio, les informaticiens ont oeuvré afin que les nombreux canaux de renseignement, notamment les réseaux sécurisés et Otan, fonctionnent dans les meilleurs délais », explique l'Etat-major des Armées. 

Sources : EMA



sources Mer et Marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117128

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...