10 septembre 2009

PSP PLUVIER et Dauphin de la 35F Ban Maupertus

PSP PLUVIER et Dauphin de la 35F Ban Maupertus


quelques photos prises lors des manoeuvres hélico avec le Dauphin de la 35F de Cherbourg Maupertuis...

IMPRESSIONNANT

L'hélicoptère Dauphin a été conçu et développé par la société Eurocopter filiale d'Aérospatiale. 

photo © JM Bergougniou


La Marine nationale l'utilise depuis 1991 pour des missions de service public et de sauvegarde à bord des porte-avions (Pedro).





l'hélicoptère de sauvegarde, un Dauphin, baptisé depuis toujours "Pedro" va prendre sa position de sauvetage à une centaine de mètres du porte-avions, travers bâbord pour surveiller les avions en finale. 






De nuit, sa position est sur le travers tribord pour ne pas gêner avec ses feux les avions qui approchent. A son bord, se tient un plongeur équipé, prêt à être mis à l'eau pour secourir un pilote en cas de crash ou d'éjection. La première mise en œuvre du Dauphin sur un porte-avion, le Clemenceau, a eu lieu fin mars 1990.






2 flottilles sont armées de Dauphin :
  • Dauphin SA 365F : La 35F basée à Saint-Mandrier (formée en 1999 en fusionnant l'escadrille 23S et la flottille 33F)
  • Dauphin SA 365N : La 32F basée à Lanvéoc Poulmic.








Les Dauphin SA 365N sont détachés pour des missions de service public (SP) à La Rochelle-Laleu, Cherbourg-Maupertus, Le Touquet et Hyères. Au 1er janvier 2000 : 4 appareils en ligne au sein de la 35F basée à Saint Mandrier et 4 appareils en ligne au sein de la 32F basée à Lanvéoc Poulmic.












08 septembre 2009

PSP PLUVIER



Escorte de la barge Norma transortant l'épave de l'Idéfix 2

Le PSP Pluvier a escorté la barge Norma avec l'épave du Idéfix 2.



récit des événements /

08/10/2008


Dans la nuit de lundi à mardi, le chalutier Idefix 2, immatriculé à Dieppe, est entré en collision avec le roulier Nordic Spirit à 13 kilomètres au nord-ouest du Havre. Alerté à 2H30 du matin, le CROSS Jobourg a immédiatement coordonné une opération de recherche et de sauvetage en mer. Les vedettes des sauveteurs bénévoles des stations SNSM de Fécamp et du Havre ont été mobilisées, alors que le patrouilleur Thémis, des Affaires maritimes, était dérouté sur zone.


idefix_2



Les 6 pêcheurs d'équipage de l'Idefix 2 ont été contraints d'abandonner leur bateau pour trouver refuge à bord d'un autre chalutier, le Tourville, qui les a recueillis et ramenés à Fécamp. Confronté à une importante voie d'eau, l'Idefix 2 a sombré vers 4H20 dans la zone d'approche du port du Havre. Un avis urgent aux navigateurs a été émis par le centre opérationnel de la marine à Cherbourg pour signaler l'épave, gisant par une trentaine de mètres de profondeur.
Le Nordic Spirit a, quant à lui, été dérouté sur le Havre dans le cadre d'une enquête nautique conduite par les Affaires maritimes. Il s'agit de déterminer les causes et les responsabilités dans cet accident;




Construit en 1988, ce transport de voitures mesure 200 mètres de long et est armé par la compagnie World Car Carrier. Au moment de l'accident, il faisait route entre le Havre et Rotterdam.





Archives


Journal du 10 octobre 2008

Le coquillard dieppois envoyé par le fond par un cargo libérien
Idéfix II : le naufrage en direct

En l’espace de quelques dizaines de minutes le coquillard dieppois qui entamait sa première journée de pêche de la saison, a sombré au large du Havre, heurté par un cargo. L’équipage composé de cinq hommes mais aussi de l’auteur de ces lignes, passager, a été sauvé par le Tourville.

Un bruit effroyable. De ces bruits qui hantent à jamais une mémoire. Mélange de grondement sourd, de crissements et de sinistres craquements, ceux d’une ossature de bois qui se brise. Il est environ 2 h 20 mardi, lorsque l’équipage de l’Idéfix II – le coquillard dieppois d’Eric Maret, président du comité local des pêches – est brutalement sorti de son sommeil.

Des couchettes où l’on a valsé dans tous les sens, on s’extrait comme on peut. Et dans ce « on », il y a également moi qui écris ces lignes et qui viens alors de vivre une journée magnifique aux côtés de ces laboureurs de la mer. Mon pied qui se pose au sol et qui essaie de s’extirper de l’étroit habitacle rencontre une surface humide. Il n’en faut pas davantage pour que l’adrénaline fasse rapidement son effet et que le rythme cardiaque s’affole. Dans le noir, je me précipite avec mes compagnons pour gravir rapidement l’échelle qui permet de retrouver la surface.

« On vient de se faire taper…»


En quelques secondes, le patron du bateau nous dresse un constat sans appel : « On vient de se faire taper par un gros navire, il faut faire vite ». Martial, le mécano, assurait le quart. Debout à la barre, il a juste eu le temps de couper le moteur lorsque il a vu « une masse noire arriver sur tribord », quelques secondes avant la collision. Un arrêt moteur que tout le monde a ressenti dans le bateau. J’ai même alors pensé, dans un demi-sommeil : « Tiens, nous arrivons déjà à Fécamp…» Il s’affaire désormais à organiser les opérations de mise en sécurité, en coupant notamment les vannes d’alimentation en fuel. Les matelots, eux, ferment de manière étanche les sas d’accès à la soute pour maintenir si possible une bulle d’air enfermée et endiguer un temps la progression de l’eau. Le bateau gîte de plus en plus par tribord là où il vient, une dizaine de minutes plus tôt, d’être éperonné par un bâtiment dont l’équipage, arrivant sur le pont, n’a pu distinguer qu’une « énorme masse sombre peu éclairée, on n’a pas pu voir son nom ».

Eric Maret – qui, avec l’aide de Martial, a réussi à s’extirper de sa cabine, dont la porte était bloquée par la chute d’un radiateur – donne, avec tout le sang-froid nécessaire, les consignes de sécurité : « Enfilez vos combinaisons de survie, mettez les Bombards à l’eau » tandis qu’il lance par radio un SOS et tire des fusées de détresse.

Enfiler une combinaison de néoprène lorsque l’on est à terre, sans stress, est une chose. Lorsque le bateau tangue dangereusement, que le sol est recouvert de débris en tout genre, que tout se joue en une question de minutes… en est une autre. Mais l’entraide fonctionne à plein, surtout pour le néophyte que je suis.


à suivre sur le lien ci-dessous









Rapport d’enquête technique


photos JMB

PSP PLUVIER


Carnet de voyage







en sortant de la rade, nous passons par la passe de l'est. A tribord l'île Pelée et à bâbord le fort de l'est. Les destructions opérées par les allemands en 1944 sont encore visibles.



vue sur Cherbourg de la passe del'est, à droite DCNS et l'arsenal


Pompier lourd plage arrière prêt à intervenir



compte rendu d'exercice en passerelle



surveillance des moteurs en passerelle


carré Commandant avec plein de BD



prise de notes en passerelle



4 moteurs (2 pères et 2 fils) moteur père tribord


devant St Vaast la Hougue


L'île de Tatihou


L'île de Tatihou en sépia


St Vaast la Hougue derrière la tour le Sémaphore




Barre 10 à gauche.... barre 10 à gauche.... la barre est 10 à gauche.... Bien



marque du contrôle des pêches



le petit coin de tac-tac...


Plongeur en passerelle



Armes du bord


07 septembre 2009

En Mer


PSP Pluvier en mer

TAD manuel de Cherbourg Val de Saire en date du 5 septembre 2009 date du retour de Mission du PSP Pluvier


Depuis le 7 septembre 1995, avec une interruption d'octobre à décembre 1996, les armées participent au renforcement de la sécurité générale dans le cadre du plan gouvernemental Vigipirate.
Il s'agit d'un plan de vigilance, de surveillance et de centralisation du renseignement. Il permet de gérer différentes situations pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes sur le territoire national. Des éléments des trois armées y participent en permanence, en accompagnement des forces de gendarmerie et de police.


toute ces enveloppes ont été réalisées à la mer sur le PSP Pluvier
sortie du bassin à Cherbourg

Le Premier ministre a décidé d'élever le niveau d'alerte du plan Vigipirate au niveau rouge après les attentats perpétrés à Londres, le 7 juillet 2005. Ce niveau d'alerte prévoit des mesures de protection des institutions et des moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées par l'activité sociale et économique.
Le plan actuel a été mis en place le 20 mars 2003 en tenant compte des 7 années d'expérience antérieure de Vigipirate. Pour les armées, il établit une distinction entre deux dispositifs.


le fort de l'est sortie de la grande rade de Cherbourg
  • La posture permanente de sécurité : dispositif permanent d'alerte pour la défense aérienne et maritime :
    • Contrôle de l'espace aérien : des patrouilles d'avions de chasse sont en alerte permanente pour intercepter tout aéronef suspect. Des zones interdites, autour des centrales nucléaires et des sites industriels sensibles, ont été créées. Des moyens de détection radar sont également opérationnels. Cette posture permanente de sûreté aérienne, dans le cadre de vigipirate rouge, nécessite l'engagement de 187 militaires.


    • Surveillance des approches maritimes : les préfets maritimes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche et de la Mer du Nord ont en charge la surveillance des approches maritimes et des ports. Ce dispositif représente un déploiement de 148 marins et gendarmes maritimes.




    Accompagnement de la barge NORMA remaorquant l'épave d'un chalutier vers le port de Fécamp

    Au mouillage devant Saint Vaast La Hougue
  • Une échelle de niveaux d'alerte fixée par le gouvernement. Quatre niveaux d'alerte (jaune, orange, rouge, écarlate) correspondent à des objectifs de sécurité pour lesquels les armées apportent des contributions avec leurs modes d'action et leurs moyens spécifiques. Chaque niveau est matérialisé par une couleur qui permet de déclencher une série de mesures.




Dauphin de la base de Maupertuis en exercice d'hélitreuillage sur le PSP Pluvier




  • Jaune : accentuer la vigilance face à des risques réels mais encore incertains.
  • Orange : prévenir le risque d'une action terroriste.
  • Rouge : prendre des mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré de plusieurs attentats graves.


l'équipe de visite de Contrôle des pêches

Ecarlate : prévenir le risque d'attentats majeurs, simultanés ou non.
  • Le plan vigipirate terrestre : les militaires des trois armées sont mobilisés. Ils ont pour mission de participer au renfort de la sécurité en effectuant des patrouilles dans les gares, les aéroports, les ports, ainsi qu'un certain nombre de points sensibles.


en route vers le chalutier

  • le temps d'un contrôle entre 1heure et 1 heure trente

  • Le dispositif terrestre vigipirate rouge représente un volume de 1010 hommes, engagés en fonction des besoins de la mission. En avril 2006, il est constitué d'environ 800 militaires engagés en métropole et 10 dans les DOM/TOM. 200 militaires restent en alerte sur préavis de 24 heures.






PSP Pluvier en passerelle à la navigation


sortie du plongeur de l'hélicoptère
L'évaluation des menaces est réalisée par des services spécialisés. Elle est renouvelée selon un rythme adapté à l'évolution de la situation nationale et internationale.



Sources : EMA - photos sirpa terre.

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/dossiers/dossier_sauvegarde_maritime/concept_francais_de_sauvegarde_maritime

sur le sujet

Compte rendu
Commission de la défense nationale et des forces armées

Audition de l’amiral Pierre–François Forissier,
chef d’état–major de la marine, sur le projet de loi de finances pour 2009

Mercredi 22 octobre 2008
Séance de 10 heures


photos © JMBergougniou



Gazette N° 61 Section Aéronautique Navale du 1er septembre 2009

Flottille 21 F de Nîmes Garons

Comme indiqué dans la Gazette du 1er juillet, plusieurs réalisations étaient lancées.
Vous avez certainement reçu celle-ci avec le cachet de la « PAT MAR » ces enveloppes ont été postées à la poste de Garons





Vous avez certainement reçu cette enveloppe avec le cachet du détachement 21 F à Dakar. Les enveloppes ont été postées à OUAKAM AIR. Je ne sais pas par quel bureau Français elles ont transité « 03151A ». Un d’entre vous pourrait-il m’indiquer à quoi correspond « 03151A »





Troisième réalisation pour la 21 F, enveloppe avec le cachet du détachement de Dakar mais avec timbres Sénégalais.





Attention

Je n’ai que 20 enveloppes. Si vous êtes intéressé faites la commande immédiatement les 20 premiers seront servis.

Enveloppe à 3 € + le port, chèque à l’ordre da la Marcophilie Navale.

Certains seront peut-être déçus et fâchés de ne pas avoir cette enveloppe, mais il est très difficile de trouver des timbres Sénégalais


Manifestation avortée

J’avais pris contact avec les 4 F et 12 F ayant appris que ces deux Flottilles embarqueraient à bord d’un Porte Avions Américain en Méditerranée, j’avais les accords des deux Officiers Traditions

J’ai reçu les enveloppes de deux adhérents j’ai eu énormément de difficultés pour trouver des timbres U.S. et au dernier moment la 12 F était intouchable et la 4 F était en congés.

Donc beaucoup de déception, je ferai le maximum pour qu’une telle erreur ne se reproduise pas, veuillez m’en excuser


Olivier Laudrin

section Aéronautique Navale
Olivier Laudrin
76 ch du grand Kervao
29200 Brest
o-laudrin@wanadoo.fr

06 septembre 2009

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...