02 mars 2020

hélicoptère Ratmanoff

Des Russes et des hélicoptères à Kerguelen - Ratmanoff -Jury Dolgoruky - 1963


Jury Dolgoruky a régné en tant que Velikiy Kniaz (Grand Prince ) de Kiev de septembre 1149 à avril 1151 puis à nouveau de mars 1155 à mai 1157. Il serait à l'origine de la création de Moscou.

les manchots ont semblent-ils fini par accepter les hélicoptères...

Une plage de sable noir, des milliers de manchots, des éléphants de mer et une cabane rouge orangé... La cabane du guetteur et juste derrière une carcasse de ferraille rouillé, un moteur...

J'ai retrouvé dans un vieux numéro de libération cette histoire que je vous fais partager.

Les Manchots de la République par Yann Libessart

"Avant le départ, Aimé contemple les vols en piqué des grands albatros hurleurs installés près du cadavre calciné d’un hélicoptère échoué là depuis des lustres. Cette carcasse permet au vétéran de ressortir inlassablement son indémodable vanne étymologique qui prétend que c’est en annonçant avec un accent slave très prononcé qu’il avait raté sa manœuvre d’atterrissage («Raté manov’») que le pilote moscovite donna son nom à la plage."


Ratmanoff photo JM Bergougniou 

L’inconvénient de cette légende savoureuse est qu’elle a fait disparaître la vérité. S’il est bien établi que Ratmanoff était en fait un géomètre embarqué en 1931 sur l’Austral, le vapeur de la société Pêches Australes qui exploitait la concession des Kerguelen aux temps prospères et éléphanticides de l’industrie phoquière, j’ai dû en revanche m’immerger dans mes colossales archives pour retrouver la trace du crash.



Mon premier réflexe fut d’accréditer l’origine russe de l’engin, version la plus plausible en raison d’une coopération scientifique dans les années 1970 entre le CNES et son équivalent soviétique, le Conseil Intercosmos de l’Académie des Sciences d’URSS, pour l’étude et l’exploration de l’espace à des fins pacifiques. Entre 1971 et 1980, de nombreuses fusées furent lancées dans l’atmosphère depuis le pas de tir installé à quelques kilomètres de Port-aux-Français et des apparatchiks séjournèrent à maintes reprises sur le district. Il était alors naturel d’imaginer qu’ils en aient profité pour aller survoler la côte jusqu’à être victimes d’un banal accident. Je dénichais un premier indice dans le rapport d’activité du disker de la 21e mission mentionnant succinctement la destruction d’un hélicoptère décollant de Port-aux-Français pour les Monts du Château le 16 janvier 1971.



Mais cette piste s’avéra vite être une impasse car il s’agissait vraisemblablement d’une Alouette française de l’Armée de l’air mise à disposition des scientifiques pendant la campagne d’été et les circonstances ne correspondaient en rien à la localisation actuelle de l’épave.


Parmi la tonne de paperasses jaunies, un autre compte-rendu d’incident attira alors mon attention.

Un navire océanographique sud-africain, le Protea, qui était venu découvrir l’archipel et accompagner une cordée d’alpinistes décidés à en découdre avec le Mont Ross, disposait d’un hélico. Pour tuer le temps pendant l’ascension de leurs compatriotes, une partie de l’équipage décida d’aller admirer le site mythique où le Dr Ferreira, leur médecin de bord, fut mortellement happé par le rotor arrière de l’appareil. C’était le 4 mars 1975 et l’expédition endeuillée fut écourtée pour retourner au plus vite vers son port d’attache Simonstown, station balnéaire ironiquement connue pour sa colonie de manchots du cap (Spheniscus demersus) que j’ai d’ailleurs photographiée en 2004. J’extrapolais donc logiquement que le drame avait aussi endommagé le volatile métallique qui avait été abandonné sur place. CQFD.

Afin de classer l’affaire avec la confirmation d’un témoin, je contactais Claude, le chef scientifique de la 25e mission en 1975, qui à mon grand dam ruina ma théorie en m’assurant que l’hélicoptère était également reparti vers l’Afrique du sud, tout en m’indiquant de remonter encore dans le temps pour découvrir la clé du mystère.



la cabane du guetteur Ratmanoff 
photo JM Bergougniou 

Navire usine Yuri Dolgoruky
Grâce à ses bons tuyaux, je pus enfin conclure mon enquête. Sur un vieux document dactylographié à demi effacé, le chef de district de la 13e mission relatait le mouillage dans la Passe Royale d’une flotte baleinière soviétique composée d’un navire-usine de 20 000 tonnes, le Jury Dolgoruki, du ravitailleur le Neva et de plusieurs chasseurs. 

Passage de la ligne sur le Yuri Dolgoruky; on voit l'hélicoptère M1-1M en arrière plan 


Reste de l'hélicoptère russe du Jury Dolgoruky photo JM Bergougniou

type d'hélicoptère MI-1M armant le Yuri Dolgoruky



Une courte phrase de mon prédécesseur mettait définitivement un terme à mes investigations poussiéreuses :


«Le 17 janvier 1963, au cours d’un vol au-dessus de la Péninsule Courbet, l’hélicoptère du Dolgoruki s’est écrasé au sol sans dommages pour le personnel et a été incendié sur ordre du commandant.» En pleine guerre froide, moins de trois mois après que la crise des missiles de Cuba eut failli déclenché la troisième guerre mondiale, pas question de laisser un spécimen de la technologie communiste derrière soi, serait-ce au bout du monde ! C’est bien connu, les manchots sont des impérialistes à la solde du grand capital, les bénéfices générés par la Marche de l’Empereur en attestent.

En tout cas, le pilote était bien russe et le doyen Henri avait encore raison. Il va finir par me faire douter pour Ratmanoff...





Restes de l'hélicoptère russe du Jury Dolgoruky photo JM Bergougniou

et en fouillant dans les sites russes du bateau j'ai trouvé ces photos d'une alouette II n° 22 à la cocarde française Si quelqu'un peut en dire plus? Elle semble être sur le pont du baleinier.




Sources :

http://kerguelen.blogs.liberation.fr/2008/03/24/cold-case-sur-l/


http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/aviamuseum/aviatsiya/sssr/vertolety/vertolety-kb-milya/mnogotselevoj-vertolet-mi-1/mnogotselevoj-vertolet-mi-1m/

http://forums.airbase.ru/2018/04/t56882_26--foto-kitoboev-sssr.html

28 février 2020

Mission Jeanne d'Arc 2020 PH Mistral frégate Guépratte

La mission Jeanne d'Arc appareille de Toulon ce mercredi sous la menace du coronavirus

Il pleut en Bretagne... la preuve BPC Mistral Bureau Philatélique Toulon Liberté 26 FEV. 2020

Le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate furtive Guépratte ont appareillé ce mercredi après-midi du port de Toulon, dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc 2020.


Partir loin, longtemps, en équipage

La mission « Jeanne d’Arc » est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie permettant aux officiers élèves de la Marine nationale d’apprendre leur métier, appréhendant ainsi au mieux la complexité des missions et des théâtres d’opérations. Cette année, ce groupe s’articule autour du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.

Pour les quelque 140 officiers-élèves concernés, ce déploiement de cinq mois, qui mènera les deux navires de guerre français jusqu'en Nouvelle-Calédonie, sera l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris trois ans durant à l'école navale.

Photo Patrick Blanchard


Mais la formation des futurs générations d'officiers de marine n'est pas le seul objectif de cette mission Jeanne d'Arc. Pour la France, c'est aussi l'opportunité de déployer des moyens opérationnels dans des zones d'intérêt stratégique et de renforcer la coopération avec les alliés.

Un déploiement opérationnel qui s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie de Défense française en Indopacifique 2019 qui, à travers une présence renforcée et des activités de coopération bilatérales et régionales densifiées, entend réaffirmer l’intérêt de la France pour cette zone. Le groupe « Jeanne d’Arc » participera à l’opération Task Force (TF) 150 en soutien direct et associé, à l’exercice La Pérouse avec les forces australiennes, japonaises et américaines dans le golfe du Bengale, et à l’exercice Croix du Sud organisé par les forces armées françaises stationnées en Nouvelle-Calédonie.

Frégate Guépratte Bureau Philatélique Toulon Liberté 26 FEV. 2020
Mais une inconnue pourrait perturber le programme des escales, sinon le déroulement de la mission: l'expansion du coronavirus. Le retour à Toulon du groupe est prévu pour fin juillet.

Lors de la mission « Jeanne d’Arc » 2020, 140 officiers en formation à l’École navale embarqueront dont :

 84 enseignes de vaisseau de l’École navale (77 hommes et 7 femmes) ;

 40 officiers sous contrat long dits « OM/SC » (39 hommes et 1 femme) ;

 7 commissaires-élèves des armées d’ancrage Marine (6 hommes et 1 femme) ;

 9 jeunes officiers invités en cursus « extérieur » originaires d’Australie, du Brésil, de Belgique, d’Égypte, d’Éthiopie, du Maroc et d’Indonésie.
Ils seront rejoints pour de courtes périodes par 52 stagiaires :

 9 administrateurs des affaires maritimes ;

 6 médecins des armées appelés à débuter leur carrière dans la Marine nationale ;

 12 sous-lieutenants de l’École de Saint-Cyr Coëtquidan ;

 10 stagiaires-ingénieurs de la Direction générale de l’armement ;
 15 stagiaires de l’EDHEC issus de l’Advanced Management Program. 

Outre le groupe naval composé du Mistral et du Guépratte, participeront sur la totalité de la mission :
Allouette III à l'appontage photo JM Bergougniou
 une Alouette III de l’escadrille 22S et son détachement de 12 marins ;

Alouette III sur le PH Jeanne d'Arc photo JM Bergougniou
 un MH90 Italien et son détachement ;

NH90 de la Marine italienne (Photo Christian BREMER)

un détachement de la Flottille amphibie (FLOPHIB) composé d’un Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) et de 2 Chalands de transport de matériel (CTM) ;

 une unité interarmées de plage aux ordres du 6e Régiment du génie (6e RG) ;

 un détachement de fusiliers marins avec une Équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM), renforcée par les fusiliers marins déployés en outre-mer pour les exercices prévus (Djibouti et Nouméa) et un chien d’Aide à la recherche et détection d’explosif (ARDE).
https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/dossier-de-presse_mission-jeanne-d-arc-2020

27 février 2020

baleines et cétacés UNESCO patrimoine mondial réserve naturelle TAAF Kerguelen

Baleines et cétacés TAAF Kerguelen

un long chemin avant inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO
La commission baleinière internationale (CBI), ou International Whaling Commission (IWC) en anglais, est un organisme international créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale chargé de réglementer la chasse à la baleine.
Le sanctuaire des baleines tout autour de l’Antarctique interdit toute exploitation de ces espèces présentes dans les eaux de Crozet et Kerguelen et la Terre Adélie depuis 1994.



Le sanctuaire baleinier de l'océan Austral (Southern Ocean Whale Sanctuary en anglais) est une aire marine protégée de 50 millions de km² entourant le continent Antarctique où la Commission baleinière internationale a banni tout type de chasse à la baleine commerciale. C'est l'un des deux sanctuaires de ce type, l'autre étant le sanctuaire baleinier de l'océan Indien.
Il a été inauguré en 1994 avec l'appui de 23 pays à l'encontre du Japon, seul opposant. Son statut est révisé tous les dix ans et le Japon a tenté en 2004 d'invalider son existence

Un peu d'histoire


Depuis l'expédition suédoise de 1901 1903 par initiative du capitaine LARSEN la pêche de la baleine repris dans les îles qui bordent au Nord Antarctide américaine Géorgie Orcades Shetland du Sud. Au commencement de 1909 il avait pas moins de six grandes compagnies de pêche dont la principale la Compania Argentina de Pesca avait été fondée par Mr LARSEN avec des capitaux argentins.




 Cette seule compagnie a tué dans sa dernière campagne environ 1000 baleines Elle possède dans la Géorgie du Sud une grande station où travaille un personnel de 160 hommes et qui emploie son service trois grands vapeurs dont chacun ramène ordinaire une demi-douzaine de Cétacés. L'abondance d'huile produite est si grande qu'on construit près de la station douze grands réservoirs pouvant contenir chacun 350 barils. 




Mr CHARCOT en se rendant sur le Pourquoi Pas vers les régions antarctiques fait escale le 24 décembre 1908 dans île Déception. Le havre naturel que constitue le cratère de cette île sert lui aussi de port à une grande station de pêche où 200 Norvégiens, de grands vapeurs et trois mâts et de petits vapeurs sont présents.


Cette même recherche effrénée de ressources nouvelles explique le récent succès des efforts que poursuivaient depuis quinze ans les frères et BOSSIERE fils d'un armateur du Havre pour la mise en valeur de notre dépendance de Kerguelen




 La prise de possession de cet archipel longtemps dédaigné par nous ne remonte  qu'à 1893 MMrs BOSSIERE songeaient surtout d'abord organiser une tentative élevage du mouton à l'instar de ce qui est fait dans les îles Falkland et en Patagonie Mais de longues études les convainquirent que les Cétacés voire même les Baleines franches pullulaient dans les eaux de Kerguelen et que le Phoque à fourrure presque anéanti en 1840 vivait en grandes troupes est seulement en 1907 que leurs efforts aboutirent.   




Trois expéditions prirent pour objectif Kerguelen et cinq navires dont trois appartenant une société franco-norvégienne fondée par MMrs BOSSIERE se sont rendus dans archipel.





 Un havre de pêche et une fonderie huile de baleine sont aujourd'hui hui aménagés sous le nom de port Jeanne d'Arc au fond du Royal Sound.




Sources :

Exploitation des îles australes

Maurice Zimmermann

Annales de géographie Année 1909 102 pp. 471-472

FREMM NORMANDIE Ecosse Edimbourg mardi gras pancake day DLD

FREMM NORMANDIE Ecosse Edimbourg - Edinburgh

Reçu ce pli de la FREMM NORMANDIE (en fin de DLD) en Ecosse avec une flamme d'Edinburgh qui m'a ramené en enfance et le souvenir de cette comptine.


Mardi gras, n’t’en va pas,

On fera des crêpes, et t’en auras.
Mardi gras, n’t’en va pas,
On fera des crêpes, et t’en auras.




Flamme illustrée Royal Mail Edinburgh 24-02-2020 Pancake day
Pancake Day, also called Shrove Tuesday or Fat Tuesday in some parts of the world, falls on 25th February 2020.
Mardi gras est une tradition chrétienne où les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d'assiettes bien remplies, avant le Mercredi des Cendres qui symbolise le début du Carême. C'est pour cette raison que le Mardi gras est souvent associé aux bugnes, beignets, crêpes et autres mets riches





Mardi Gras sera le 25 février à Edimbourg





Sleek sliver of #French #Navy steel set against a steely grey #Edinburgh sky. Still with #France’s tricolour flapping proudly astern in the stiff #Scottish breeze. @MarineNationale frigate #Normandie, splashes a touch of “Je Ne Sais Quoi” into the Scottish/French #Auld #Alliance Twitter

La flamme de Royal Mail nous donne la liste des produits à acheter pour célébrer Mardi Gras : de la farine, des oeufs, du lait...

Le Pancake Day est connu sous le nom 
de Shrove Tuesday au Royaume-Uni et est un jour férié célébré dans les pays appartenant à la couronne britannique comme au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et au Canada.

Dans d'autres pays comme les États-Unis, la France, le Portugal et l'Italie, cette journée est connue sous le nom de "Mardi Gras" ou "Fat Day". Le Pancake day a lieu le dernier jour du carnaval, un jour avant le mercredi des Cendres indiquant le début du carême.



Ce festival de crêpes a donc un caractère religieux et la date de sa célébration varie selon le calendrier lunaire. Comme vous l'aurez compris il s'agit d'une fête anglaise et des pays anglo-saxons qui tend à se démocratiser. Célébrer le jour des crêpes en famille est l'une des traditions de nombreux pays, mais si vous ne l'avez jamais célébrée, il est peut-être temps d'inscrire cette fête dans votre calendrier et d'inviter votre famille ou vos amis.


sources :

CORYMBE 150 Aviso Cdt BOUAN janvier - mars 2020

CORYMBE 150 Aviso Cdt BOUAN  janvier - mars 2020 


Le 16 janvier, au large de Casablanca, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a réalisé des manœuvres communes avec le patrouilleur océanique marocain Lieutenant-Colonel Arrhamani : visites croisées, présentations au ravitaillement à la mer et évolutions tactiques.





En patrouille vers Dakar, l’équipage du Commandant Bouan s’est ainsi réjoui d’avoir bénéficié d’une interaction très profitable, avec des partenaires enthousiastes, avant d’entamer une patrouille Corymbe. En effet, le PHM Commandant Bouan a entamé le 20 janvier le 150e mandat de l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.






Image d’une coopération franco-nigériane en plein essor, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a accueilli à son bord un officier nigérian, l’enseigne de vaisseau Tossé, pour un embarquement de 15 jours entre Dakar et Lagos.

Chef de quart navigation à bord du patrouilleur nigérian N’Guru, l’enseigne de vaisseau Tossé a été assisté pendant ses premiers quarts d’un marin du Commandant Bouan pour traduire les ordres réglementaires en français. Rapidement, il a été en mesure de prendre la manœuvre, sans avoir besoin d’intermédiaire.


MTM Aviso Commandant Bouan V SPID 10162 17 FEV. 2020 MTM à l'éffigie du PHM


Nigerian Navy, French Naval Ship, BOUAN, to promote best practices
 
The Western Naval Command (WNC) on Monday received the French Navy Ship, BOUAN as part of its efforts to further boost bilateral relations with foreign navies, the News Agency of Nigeria (NAN) reports.

Rear Adm. Oladele Daji, the Flag Officer Commanding (FOC), Western Naval Command, said that there would be a series of activities to ensure that the Nigeria Navy tapped from the best practices of their visiting foreign counterpart.

“There are a lot of activities lined up for this particular visit which include: training ashore in various aspects of naval operations as well as passage exercise at sea and joint patrols.

Durant deux semaines, cet officier nigérian a pu assister, avec un grand intérêt, à un panel varié d’activités, loin de son port base, en observant les méthodes françaises lors de l’opération de surveillance des pêches Sardinelle, au large de l’Afrique de l’Ouest, et au cours d’une opération de lutte contre le narcotrafic ayant conduit à la saisie de plus de 400 kilogrammes de cocaïne par la marine ivoirienne.

« Je ne pensais pas avoir l’opportunité de prendre la manœuvre, encore moins en français en si peu de temps. J’ai été impressionné par l’équipage, qui travaille nuit et jour, sans relâche avec une grande efficacité et une joie de vivre manifeste. Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de vivre deux semaines comme un marin français, même si j’aurais vraiment aimé prolonger cette expérience et franchir l’équateur », témoigne l’enseigne de vaisseau Tossé.


La Marine nigériane se déploie régulièrement en haute mer et réalise des patrouilles régionales vers le Bénin, le Ghana et parfois jusqu’en Gambie, privilégiant les pays anglophones. Elle conserve des partenariats de formation forts avec les marines du Commonwealth, organisation que le Nigéria a rejoint en 1994.


Le port d'APAPA LAGOS NIGERIA

L’embarquement d’officiers étrangers est l’un des objectifs de coopération de l’opération Corymbe. Après le passage de cet officier nigérian, il est prévu que le PHM Commandant Bouan embarque deux officiers gabonais et un officier mauritanien au cours de sa mission.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Merci à Joël et à la section Ile de France

sources :
Marine nationale 
NewsDiary Lagos

https://newsdiaryonline.com/nigerian-navy-french-naval-ship-bouan-to-promote-best-practices/

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville Yves Valette

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville Yves Valette Port Martin

Des documents furent découverts vers 1992 dans une vieille caisse... Peut-être dégagée par un bulldozer lors de la construction de la piste d'aviation de Terre Adélie...
Peut-être dans les décombres de la base de Port Martin qui a brûlé en 1952... Peut-être plus simplement dans le grenier d'un explorateur polaire de l'année 48...

Ces notes ont été réunies pour que sachent les enfants et petits enfants de "Ceux de Port Martin".



Yves Vallette raconte, sous forme d'anecdotes successives les grandes lignes de l'épopée: - La première expédition française d'après guerre dans l'Arctique: traversée à trois du Spitsberg, avec découverte du vrai sommet qui porte
maintenant un nom frança
is: Général PERRIER.- 

L'organisation et le départ de l'expédition de 1948, dirigée par André Frank Liotard, le demi-tour du navire commandé par Max Douguet, qui deviendra amiral...


Port Martin fonds Yves Valette
- Le nouveau départ de 1949, le débarquement des onze polaires et l'établissement de la base de "Port Martin", du nom d'un des trois "inventeurs" de l'expédition, décédé à bord du navire.

- La vie quotidienne des onze hommes et des trente cinq chiens et leur hivernage...

- La découverte de la rookerie de manchots empereurs à Pointe Géologie...

- Et enfin le raid en traîneau à chiens, sur le "Plateau", qui sera le but mythique de cette expédition...


Ceux de Port-Martin
BNF - Gallica

26 février 2020

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville Concordia Zucchelli

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville Concordia Mario Zucchelli

Hier 25 février 2020 un pli venu de Dumont d'Urville Terre Adélie portant le timbre de Mario Zuccheli. Ce pli est daté du 1er janvier 2019... près de 14 mois.

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de Mario Zucchelli lors de la sortie du timbre émis par les TAAF.

http://envelopmer.blogspot.com/2019/03/taaf-mario-zucchelli-italie-base.html

C'est un des "promoteurs" de la station franco-italienne Concordia.



La station Mario-Zucchelli (en italien : Stazione Mario Zucchelli) est une station de recherche italienne en Antarctique située sur la Baie Terra Nova. Autrefois connue comme la Base italienne de la baie Terra Nova, elle est renommée en 2004 en hommage à l'ingénieur, directeur du programme Antarctique italien, décédé le 24 octobre 2003.

Station Mario Zucchelli photo Lucia Simion

Elle est opérationnelle durant la campagne d'été (d'octobre à février) et travaille en collaboration avec l'United States Antarctic Program et l'Antarctica New Zealand. Elle est également une base de départ pour rejoindre la Base antarctique Concordia distante de 1 200 kilomètres.

Terre Adélie Base Dumont d'Urville 10 décembre 2018 Patrouilleur L'Astrolabe

Patrouilleur austral L'Astrolabe 

Terre  Adélie Base Dumont d'Urville 10-12-2018

L'ASTROLABE à Dumont d'Urville Flamme manchots 10-12-18
et cachet Spid V 11260 10 DEC. 2018

Dernière rotation de l'Astrolabe en terre Adélie pour cette campagne d'été 2019-2020. 

Après une journée d'opérations logistiques bien déroulée, les 24 hivernants de la mission TA70 sont venus saluer une dernière fois le navire devant l'anse du Lion avant son appareillage. 



Campagne 2018-2019

Quand on est philatéliste, qu'on écrit aux Terres Australes et Antarctiques Françaises, la patience doit être infinie ou presque...

J'ai reçu ce jour 25 février 2020 un pli daté du 10 décembre 2018 en provenance du patrouilleur L'Astrolabe à Dumont D'Urville.



Ce pli porte le timbre à date du bateau V 11260 Spid (10 DEC. 2018) et la flamme de la base française en antarctique à la même date.  Cette flamme représente des manchots empereurs.

Affranchi en timbre français, le pli porte la griffe PAQUEBOT - Courrier posté à bord - la position géographique de Dumont d'Urville -  une grosse griffe TERRE ADELIE le cachet du bateau et la signature du commandant Trystram


Photos TAAF DDU 2020

25 février 2020

Donec Humour dans le carré - qui craint le Grand Méchant Loup

Qui craint le Grand Méchant Loup


‌Bonjour la Compagnie,


L’Homme est un prédateur de haut vol mettant sans complexe la planète à sac. Après avoir anéanti quantité d’espèces le voilà aujourd’hui qui bat arrière et tente de réintroduire le loup dans nos bergeries, au grand dam des « natives » et à la grande joie des écolos. Ce carnassier hante l’imaginaire des enfants et peuple leurs cauchemars suivant une tradition qui remonte à la nuit des temps. Bonne raison pour qu’il soit réhabilité.

Un peu d’histoire.

A la fin de la guerre de cent ans la population de ces animaux était telle aux environs de Paris que dans la seule année 1438 quatre vingt personnes succombèrent sous les assauts de l’animal.

La terreur qu’inspire le loup est bien réelle, forgée par des millénaires d’attaques qui se sont inscrites dans nos gènes. En 1744, Georg Wilhelm von Ascherdsleben lors d’un voyage d’inspection consigna les dégâts commis par l’ami des écologistes. Pas moins de 4293 moutons, 2343 oies, 1858 porcs, 1571 chevaux et 808 bovins avaient été tués pas ce fauve.

Cet animal était la terreur des villageois qui tentaient de le faire disparaître par tous les moyens.

Pendant la terrible « retraite de Russie » les soldats débandés de la « Grand Armée » craignaient autant les loups que les Cosaques. En Mazurie ou dans les Carpates en 1914, accoutumés à la chair humaine, ils ne manquèrent pas l’occasion de se distinguer. N’oublions pas qu’en plus il était le vecteur naturel de la rage.

Nous ne comprenons pas très bien au vu de ce petit historique l’intérêt qu’ont nos amis écologistes à tenter de nous faire revivre les terreurs d’antan. En revanche, si l’épanouissement du loup leur importe, il n’en est pas de même des moutons dont l’animal fait de réelles hécatombes dans les Alpes du Sud.

Cette idée d’avoir recours aux terreurs du passé pour mettre du sel dans nos vies est des plus intéressantes. Dans le même ordre d’idée pourquoi ne remettrions nous pas la peste bubonique au goût du jour, dans le but d’expérimenter une autre forme de terreur dont nos écologistes sont tellement friands.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Merci à « Courrier International » qui m’a fourni les éléments de ce petit texte


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