23 février 2020

Manchots Royaux TAAF Terres australes et Antarctiques Françaises

Manchots Royaux TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises 






Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

Connaissez-vous Dominique, le manchot de l'aquarium brestois Océanopolis un peu trop attaché aux humains ? 
Impossible de ne pas remarquer son manège devant les vitres, qui contraste avec la glisse indifférente de ses congénères du pavillon polaire. 

Ce manchot a une histoire, aussi singulière que déchirante. Il a bouleversé le comédien et écrivain David Wahl qui nous régale depuis quelques années avec des causeries entre histoire et sciences. Et qui retourne régulièrement voir l'oiseau dans sa "manchotière".
 Cette rencontre est le point de départ d'un texte virtuose et bouleversant qui rend grâce et justice à tous les manchots du monde, à leur histoire évolutive et scientifique, mais qui nous entraîne aussi vers d'autres profondeurs océanes, bien plus intimes qu'il n'y parait avec les humains.

Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou


Il peut plonger jusqu'à 200 m de profondeur pour se nourrir.

Un peu plus petit que le manchot empereur (le plus grand des manchots), le manchot royal pêche en pleine mer et connaît la rigueur des hivers australes car il vit en colonies sur les îles et archipels sub-antarctiques.


Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

Tête noire.
Plumage gris et blanc avec des bandes noires et des taches brun caramel.
Long bec droit de 13 cm avec une longue tache orangée dessous
Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

85 à 95 cm de haut pour un poids de 12 à 14 kg.

Manchots royaux Port Alfred Crozet photo (c) JM Bergougniou

Après la parade nuptiale puis l'accouplement, la femelle pond un seul œuf qui les parents vont se relayer pour le couver en le maintenant au chaud entre leur pied et un repli de leur ventre pendant 55 jours. Une fois éclos, il portent encore leur petit sur leurs pieds pendant un bon mois.
Manchots royaux Port Alfred Crozet photo (c) JM Bergougniou

22 février 2020

Aigrette dimorphe

Aigrette dimorphe Europa TAAF 

Îles Eparses Faune





L'Aigrette dimorphe (Egretta dimorpha) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae.

L'aigrette se rencontre dans toutes les zones humides aux eaux peu profondes avec une prédilection pour les eaux saumâtres.

L'Aigrette dimorphe se nourrit de petits poissons, de grenouilles, d'insectes aquatiques et de petits crustacés.

Elle est présente en Afrique orientale (depuis le sud du Kenya jusqu'au nord du Mozambique), et à Madagascar.

21 février 2020

TAAF AMSTERDAM Cabane d'Entrecasteaux

TAAF AMSTERDAM Cabane d'Entrecasteaux



Site emblématique d’Amsterdam, la pointe d’Entrecasteaux est éloignée de la base de 15 kilomètres.
Cette distance peut paraître courte, mais il faut compter près de 7h00 de transit pour de bons marcheurs.


Photo TAAF Amsterdam


Le parcours débute tranquillement par une première étape jusqu’au Pignon (3h00 de marche), d’où l’on peut, si les conditions météorologiques le permettent, profiter d’un point de vue exceptionnel et apercevoir 700 m plus bas la cabane.








L'amiral d'Entrecasteaux en route pour l'océan Pacifique à la recherche de La Pérouse à bord de La Recherche et de L'Espérance s'y arrête en 1792. Un premier relevé de la côte orientale est alors effectué.

Au xixe siècle, comme Saint-Paul, Amsterdam n'est fréquentée que par des pêcheurs, des chasseurs d'otaries ou de baleines et des naufragés.








Issu d'une famille de la noblesse de robe provençale, Antoine Reymond Joseph de Bruni d'Entrecasteaux est le troisième enfant (le deuxième fils) de Jean-Baptiste de Bruny, marquis d'Entrecasteaux (1701-1793), président à mortier du Parlement de Provence, et de Dorothée de L'Estang-Parade. Son frère Jean-Paul de Bruny d'Entrecasteaux (1728-1794), lui aussi président du Parlement de Provence, sera guillotiné sous la Révolution.

Le jeune d'Entrecasteaux, après des études au collège des Jésuites d'Aix-en-Provence, s'engage comme garde de la Marine en juillet 1754, à l'âge de quinze ans.


Embarqué en 1755 sur la frégate la Pomone, à Cadix et à Saint-Domingue. Il passe l'année suivante, au début de la guerre de Sept Ans, dans l'escadre de La Galissonière avec laquelle il participe, à bord de la Minerve, à la prise de Minorque le 20 avril 1756, contre la flotte de l'amiral Byng. Il est promu enseigne de vaisseau en avril 1757.



De cette époque à 1768, il effectue plusieurs croisières dans l'Océan atlantique et sur les côtes de France. En 1764, il embarque sur la frégate l'Hirondelle, commandée par M. de Chabert, et qui était destinée à faire une campagne d'observations astronomiques. À son retour il passe sur le vaisseau l'Etna, qui faisait partie de l'escadre aux ordres du comte du Chaffault, destinée à l'Amérique.

Lorsqu'en 1769 le maréchal de Vaux est chargé de soumettre la Corse, d'Entrecasteaux obtient le commandement d'une felouque dans la division navale aux ordres de M. de Broves, qui devait protéger cette expédition. Sa bravoure lors de l'expédition lui vaut d'être nommé lieutenant de vaisseau en février 1770.


Amsterdam la pointe d'Entrecasteaux à gauche photo JM Bergougniou

 Six navires de la marine nationale française ont été nommés d'après le navigateur



Croiseur de 1ère classe D'Entrecasteaux


Blog officiel du district de Saint-Paul et Amsterdam - TAAF

Aurore australe Sophie Beaujard

Aurore australe Sophie Beaujard

Ciel de Terre Adélie



Les aurores australes remontent plus haut dans l’hémisphère sud qu’elles ne descendent dans l’hémisphère nord. Aussi, il nous est permit de les observer à notre latitude, alors qu’à latitude équivalente dans l’hémisphère nord, nous nous trouverions au Havre où les aurores ne sont habituellement pas observables.




Les aurores polaires résultent d'interactions entre des particules chargées et la magnétosphère de la Terre. Or, pôle Nord et pôle Sud sont reliés par les lignes du champ magnétique de notre planète. Ainsi, il apparaîtrait logique qu'aurores boréales et aurores australes se présentent sous la forme d'images inversées les unes des autres.




Mais la nature regorge de surprises. En 2009, des chercheurs ont découvert des asymétries -- tant de forme que de lieu -- dans le phénomène. Aujourd'hui, une équipe de l'université de Bergen (Norvège) en propose une explication. Ces asymétries sont probablement dues à une compression de la queue du champ magnétique terrestre provoquée par le vent solaire et le champ magnétique du Soleil.


En étudiant les images d'aurores boréales et australes asymétriques, les chercheurs ont, en effet, découvert que, lorsque le vent solaire souffle dans une direction est-ouest, il interagit de manière différente avec le champ magnétique au nord et au sud de notre planète. Il crée une pression inégale, inclinant ce champ vers le côté nuit de la Terre. D'où l'apparition d'aurores de formes différentes et dans des endroits différents entre pôle Nord et pôle Sud.

Un résultat qui apporte également aux chercheurs de nouvelles informations quant aux interactions qui existent entre la Terre et le Soleil. Ces informations pourraient s'avérer précieuses dans le cadre de la prédiction des orages magnétiques. Des phénomènes qui perturbent régulièrement nos réseaux électriques ou nos satellites.



sources 



20 février 2020

Pêche à Kerguelen 2019 ALBIUS CROIX DU SUD TAAF

Pêche à Kerguelen 2019 

La pêche à la légine est régie par des totaux admissibles de capture (TAC). Ces TAC, fixés par la préfecture des TAAF et le Muséum national d’histoire naturelle, augmentent légèrement : 6000 tonnes de légine pourront être pechées au total en 2019-2020 dans les îles Kerguelen et l’archipel Crozet contre 5915 tonnes en 2018-2019 (et 6350 tonnes en 2016-2017). Ce montant est valable pour les trois campagnes de pêche à venir, jusqu’en 2022. Cependant, si le TAC recommandé annuellement par le Muséum national d’histoire naturelle excède 5% de différence à la baisse par rapport au TAC fixé dans cet arrêté, celui-ci pourra être révisé avant la fin de la période de trois ans.Le site des TAAF
Parti vers le grand Sud fin décembre 2018, les 40ème et les archipels subantarctiques de Crozet et Kerguelen, le palangrier Ile de la Réunion II, de l’armement Comata (filiale de Scapêche, groupe Intermarché) a effectué sa première marée de 80 jours dans les eaux australes.



 Il succéde à l’unique bateau de la Comata exploité pour la pêche à la légine dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). 

Il s'agit de l’Ile de la Réunion I, livré par Piriou en 2002 et qui va être converti en patrouilleur cet hiver afin de remplacer le vieil Osiris. 


Construit par le chantier Piriou de Nha Be, au Vietnam, l’Ile de La Réunion II est arrivé fin août dans son port d’attache de l’océan Indien. Pendant plusieurs semaines, les marins ont transféré le matériel de pêche de l’ancien vers le nouveau bateau. Début décembre, il était prêt.

Source :

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/ile-de-la-reunion-ii-bord-du-nouveau-palangrier-austral-de-comata



Port-aux-Français 14-10-2019

Port-aux-Français 14-10-2019

L'Albius était le frère jumeau (sister ship) de l'île bourbon 1 en exploitation depuis octobre 2001.  "l'Albius"  appareille directement de Concarneau pour une première campagne de pêche dans le Grand Sud avant de rallier la Pointe-des-Galets son port d'attache.


Port-aux-Français 6-10-2019


Sur les conseils des scientifiques, et notamment du professeur Duhamel du Muséum d'histoire naturelle de Paris, l'administration des Terres australes et antarctiques françaises a progressivement réduit au fil des ans les prises au chalut. Ce type de pêche a un fort impact sur l'environnement en particulier sur les grands oiseaux marins comme les albatros qui se prennent dans les mailles du filet. 



Cette orientation a conduit les armements basés à la Réunion et autorisés à pêcher dans les zones économiques exclusives des TAAF à remanier leur flotte. Cinq palangriers neufs ont ainsi été commandés aux chantiers Piriou à Concarneau.

L'Armement des Mascareignes a déjà mis en ligne "l'Azmina". Les Armements Réunionnais, où la Sapmer est majoritaire depuis 1999, exploitent depuis octobre de l'année dernière "l'Ile Bourbon". Cap Bourbon recevra prochainement le "Cap Horn 1" et la Comata alignera pour l'ouverture de la campagne 2002 en septembre prochain "l'Ile de la Réunion".


La Sapmer vient pour sa part de réceptionner à Concarneau "l'Albius", sister-ship de "l'Ile Bourbon". Long de 55,50 m pour une largeur de 11,02m, propulsé par un moteur d'une puissance de 1 800 KW, "l'Albius", palangrier - congélateur dispose d'une capacité de cale de 713 m3. 



Dix-huit tonnes de poissons par jour peuvent être traitées dans le tunnel de congélation. La technique de pêche dite "palangre automatique" permet la mise à l'eau de 40 000 hameçons/jour. 


"L'Albius" peut tenir la mer 75 jours et son équipage est constitué de 30 marins dont une majorité de Réunionnais.
"L'Albius" a rejoint le "Croix du Sud" et "l'Ile Bourbon" en pêche à Crozet et aux Kerguelen. Il ralliera ensuite la Pointe-des-Galets qui sera son port d'attache.



Port-aux-Français 6-10-2019

sources :

http://envelopmer.blogspot.com/2016/02/la-peche-aux-taaf.html


https://www.clicanoo.re/node/372460

Du Gérant Postal de Port-aux-Français Kerguelen TAAF plis NIvôse

Du Gérant Postal de Port-aux-Français Kerguelen TAAF plis NIvôse

Kerguelen Port-aux-Français La Poste photo JM Bergougniou



Bonjour M JM BERGOUNIOU

Après les dernières commandes traitées de hier et ce jour, commandes honorées, 
il ne me reste plus que 3 plis Nivôse et 3 plis PETREL
Les 2 autres sont donc épuisés.
Si vous pouvez faire passer cette info à vos amis car je ne voudrais 
pas que soient postés des chèques pour rien.
Il vaut mieux me contacter avant pour connaitre les disponibilités.

Kerguelen Port-aux-Français Totoche
la boîte à lettres photo JM Bergougniou


Bonne journée


AUDIN Jean-Jacques
 Chef BCR/Gérant Postal
District de Kerguelen
    Tel:  02 62 00 402

@:  gerant.postal@ker-taaf.fr

FREMM Normandie Bergen Norvège 2020

FREMM Normandie Bergen Norvège DLD 2020

Après son passage à Boston, la Normandie anmis le cap sur l’Europe pour poursuivre son DLD par la traversée de l’océan Atlantique au terme de laquelle elle ralliera d’autres unités navales de l’OTAN. 

Du 5 au 21 janvier 2020, durant la vérification de ses capacités militaires, la FREMM Normandie a intégré le Carrier Strike Group 10 (CSG 10) de l’US 2nd Fleet pour des exercices croisés de préparation opérationnelle.
NCSM Ville de Québec photo Marine nationale
Aux côtés de la frégate canadienne NCSM Ville de Québec et de près de 20 bâtiments de l’US Navy, la Normandie a éprouvé son système de combat. Le partage de la situation tactique et des zones de responsabilités a notamment permis à la FREMM d’assurer la surveillance de zone, de mener un exercice de visite sur un navire soupçonné de trafic d’armes, mais aussi d’assurer la sécurité des appontages de nuit sur un porte-avions.

Elle participera à des exercices avec des marines alliées au large de la Norvège, notamment pour former de futurs commandants de sous-marins alliés. La FREMM continuera son DLD en valorisant chaque interaction. Ce fut déjà le cas lors d’un exercice de pistage coordonné d’une cible sous-marine autonome avec son hélicoptère Caïman Marine et un avion de patrouille maritime canadien CP 140. 

Cet exercice est une étape supplémentaire dans la vérification des caractéristiques militaires de l’un des points forts de cette FREMM : la lutte sous la mer.

remorquage dans le port de Bergen photo JM Bergougniou

les environs de Bergen photo JM Bergougniou

le port de Bergen photo JM Bergougniou

 Bergen photo JM Bergougniou

Les fjords photo JM Bergougniou

19 février 2020

FASM LA MOTTE PICQUET dernier déploiement janvier mars 2020

FASM LA MOTTE PICQUET  dernier déploiement janvier mars 2020



Détachement 34F Dernière mission de la FASM La Motte Picquet

Faire route vers le Grand Nord où la frégate anti sous-marine La Motte-Picquet a franchi le cercle polaire Arctique c'est affirmer la présence régulière de la Marine nationale dans ces hautes latitudes et confirmer sa fonction stratégique « connaissance et anticipation ».

C'est plus généralement une façon de montrer la volonté de la France de fixer le cadre de la politique nationale pour l’océan Arctique.

La Motte Picquet dans le Grand Nord - Marine Nationale 



FREMM Auvergne mission Foch 2020

FREMM Auvergne mission Foch 2020 TF 473

Au départ de Toulon, le groupe aéronaval était composé du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué, de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, de la frégate grecque HS Spetsai et d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Tout au long du déploiement, différents bâtiments français et étrangers (espagnol, portugais, belge, néerlandais et allemand) ainsi qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 intègreront ou auront des interactions avec le groupe aéronaval.



Dans la nuit du 8 au 9 février, le destroyer américain USS Ross a rejoint le groupe aéronaval (GAN), constitué en Task Force 473, dans le cadre de la mission Foch. Ils opèrent ensemble en Méditerranée orientale, dans le cadre de l’opération Chammal, volet français de l’opération Inherent Resolve de la coalition internationale de lutte contre Daech.

Un peu d'encre pour les tampons SVP.


La Frégate Nivôse à Kerguelen TAAF Février 2020 Port-aux-Français

La Frégate Nivôse à Kerguelen TAAF Février 2020 Port-aux-Français



Le 11 février 2020, la frégate de surveillance Nivôse, déployée en mission de souveraineté dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) jusqu'à la fin du mois de février 2020, a ravitaillé « en flèche » au mouillage à Port-aux-Français, situé sur les îles Kerguelen

Les Terres et mers australes françaises (archipel Crozet, îles Kerguelen et îles Saint-Paul et Amsterdam ainsi que leurs zones maritimes protégées), situées entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, constituent une zone de navigation exigeante et unique où tous doivent se remettre en question chaque jour. L'équipage y aiguise son sens marin afin de mener à bien une patrouille imposant une endurance de 34 jours sans escale et le tout, dans une zone isolée, à la météo changeante et hostile. Dans cette aventure humaine et technique où toute action impose l’adaptation de son savoir-faire, la durée en mer est le principal défi.

L'expérience de chacun des membres de l'équipage est mise à profit pour conserver une disponibilité maximale et affronter la mauvaise mer. Dans ce combat, le groupement des « mécanos », sont en première ligne. Il leur faut faire preuve de détermination, de technicité et d’ingéniosité pour conduire les opérations de maintenance correctives et préventives nécessaires à la disponibilité du bâtiment. Il faut être « à l’écoute » du matériel, que ce soit les osmoseurs, pour la production d’eau douce, dont le rendement chute dans une eau à quatre degrés, les stabilisations mises à rude épreuve par une houle de plus de six mètres, les moteurs dont les fluides n’apprécient guère les basses températures, ou encore l’hélicoptère Panther qu’il a fallu mettre sur vérins pour changer son train gauche fatigué d’apponter « à six heures ».


Pour tenir 34 jours à la mer, être en mesure d’intercepter des pêcheurs illégaux ou intervenir en cas de demande d’assistance, il est optimal de ravitailler en cours de mission. Seulement cette manœuvre nécessitant de venir mouiller à moins de 250 mètres de la côte, n’est réalisable que par des vents inférieurs à 25 nœuds, phénomène rare par ces latitudes. Le ravitaillement en flèche, qui a pu être réalisé le 11 février sur les îles Kerguelen en profitant d’une fenêtre météorologique fugace, a illustré l’investissement de l’équipage dans son combat pour repousser sans cesse les limites du bâtiment.


Sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) et en coordination avec la collectivité des TAAF, les frégates de surveillance Floréal et Nivôse, basées à La Réunion, sont déployées annuellement dans les ZEE françaises de ces îles isolées entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants. Ces missions sont également l’occasion de renforcer la coopération avec nos partenaires riverains, que ce soit l’Afrique du Sud pour les îles Marion et Prince Edward, et l’Australie pour les îles Heard et Mac Donald.
Merci au gérant Postal de Kerguelen
sources :

La frégate Nivôse aux TAAF 2020 Kerguelen plis par gérant postal

La frégate Nivôse aux TAAF 2020 
Kerguelen


Pour info 

Marc BOUKEBZA du Service philatélique et de la poste des TAAF 

nous transmet cette information concernant les escales du Nivôse aux TAAF.

De : Gérant postal [mailto:]

Envoyé : lundi 17 février 2020 17:47
À : 

Objet : derniers plis réalisés
Importance : Haute

Bonsoir


La présence et escale du Nivôse ces jours-ci a permis la réalisation de nouveaux plis, incertain encore il y a deux jours…mais le Commandant a fini par descendre et s’est prêté avec joie à l’incontournable séance d’autographes.

Signature du pilote hélico en plus pour le PANTHER

Je vous joint les visuels au cas où vous seriez intéressé…1,55 euro le pli, prix du timbre Nivôse

Faites moi connaitre vos choix pour que je les rajoute…

Faites connaitre autour de vous…

Attention, les chèque seront à envoyer avant le 1er mars…

Amicalement

Vous pouvez contacter le GP à l'adresse : gerant.postal@ker-taaf.fr

AUDIN Jean-Jacques

Chef BCR/Gérant Postal

District de Kerguelen

Tel: 0262004020



Chèque a adresser à 

M. le gérant postal du district de Kerguelen
Base de Port aux Français – TAAF


Via 97408 ST DENIS messagerie














16 février 2020

le BSAM Rhône à SPM Marine nationale DLD novembre 2018

le BSAM Rhône à SPM



Le BSAH Rhône est le deuxième de quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers de la Marine nationale. Le navire flambant neuf, construit à Concarneau, a été réceptionné par la direction générale de l'armement en juillet dernier.

Deux autres bateaux sont encore en chantier, ils seront livrés en 2019. La Loire, le Rhône, la Seine et la Garonne ont coûté au total 160 millions d'euros et vont remplacer notamment deux remorqueurs de haute mer bien connus dans l'archipel : le Tenace et le Malabar.

Long de 70 mètres, les quatre sister-ships conçus pour être très polyvalents ont trois missions principales. Ils peuvent assurer le soutien des forces comme l'accompagnement d'un sous-marin nucléaire par exemple. Ils sont aussi équipés pour réaliser des opérations de remorquage. Enfin, les BSAH sont opérationnels pour intervenir dans le cadre de manœuvres de sauvetage en mer et d'assistance à des navires en détresse.


  
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/bsah-rhone-escale-port-saint-pierre-652721.html

Merci Daniel

BSAOM CHAMPLAIN Europa TAAF Iles Eparses Octobre 2024 ZEE

BSAOM CHAMPLAIN  Europa TAAF Iles Eparses TAAF 7 Octobre 2024 Île EUROPA Îles Eparses 7-10-2024 TAAF Océan Indien | Le BSAOM Champlain pours...