TENEDOS Escadrille MF 98 T
Fin octobre 1914, l’Empire ottoman entre en guerre, signe secrètement un traité d’alliance avec les Puissances centrales et attaque les installations navales russes en Crimée et en mer Noire.
De plus, les Ottomans ferment les Dardanelles, un détroit naturel reliant la mer Méditerranée à la mer Noire et séparant l’Europe de l’Asie. Connu également sous le nom de détroit de Gallipoli, il constituait à l’époque la seule voie permettant aux Alliés d’approvisionner la Russie. En réponse, les Alliés ont déclaré la guerre à l’Empire ottoman et ont planifié une campagne dans le sud-est de l’Europe pour contrôler les Dardanelles.
Les Alliés, composés de troupes françaises, britanniques et ANZAC (australiennes et néo-zélandaises), cherchent à prendre le contrôle du détroit. Ils prévoient de débarquer à Gallipoli, de l’occuper et de bloquer les Dardanelles, empêchant ainsi les navires allemands et autrichiens de soutenir les Ottomans. Ensuite, les Alliés espèrent progresser vers le nord-est et s’emparer de Constantinople (aujourd’hui Istanbul), la capitale ottomane, située sur le Bosphore, le second détroit reliant l’Europe et l’Asie à la mer Noire.Ténédos, en turc Bozcaada, est une île turque située dans le Nord de la mer Égée. Il s'agit de la troisième île turque par sa superficie, après Imbros (Gökçeada) et Marmara.
Comme les Britanniques, le C.E.O. bénéficie du soutien de l’aviation naissante pour mener à bien sa mission. Si les avions britanniques sont présents depuis le début de la campagne navale, les avions français ne débarquent à Ténédos que le 6 mai 1915.
L’escadrille française a quitté Lyon le 20 mars 1915, elle est commandée par le célèbre capitaine Antoine Césari, pionnier de l’aéronautique militaire d’avant-guerre et vétéran des opérations sur la Marne à l’été 1914, ce qui lui a déjà valu d’être cité dans le communiqué aux armées.
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Débarquement des caisses contenant les précieux avions MF 11 (crédits : Ennemonde Diard, archives de la Loire)
En plus de son chef, l’escadrille compte huit pilotes : le sous-lieutenant Marcel Saint-André, l’Adjudant Pierre de Beausire de Seyssel, les sergents Louis Garsonnin, Guy de Grosourdy de Saint-Pierre, Dumas, Jules Lecompte, Dubois et le Brigadier-fourrier Célestin Sanglier. Comme l’indiquent les initiales de l’escadrille (MF), celle-ci est équipée de huit Maurice Farman XI.
A l’instar du C.E.O, l’escadrille quitte Marseille à bord du paquebot Gange le 25 mars à destination de Moudros mais elle est redirigée sur Alexandrie où elle débarque une première fois le 4 avril.
Les aviateurs sont livrés à eux-mêmes pour s’installer dans l’île à côté de leurs homologues britanniques.

A défaut de main-d’œuvre, le déchargement des avions et du matériel est effectué par la petite centaine d’hommes qui composent l’escadrille en plus des pilotes. Faute de baraquements, les hommes s’installent sous la tente ou dans les caisses vides de leurs avions.








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