Corvette L'ALCMENE
Je termine le livre d'Anne Bolloré paru chez Locus Solus "En Mer de Chine", le récit d'un lointain ancêtre chirurgien de Marine.Il nous faut plonger dans la mythologie grecque pour découvrir qu’Alcmène est une mortelle, fille d'Électryon et d'Eurydice, épouse d'Amphitryon et mère d'Iphiclès et d'Héraclès.
La ravissante Alcmène, reine de Thèbes, épouse d'Amphitryon, est l'objet du désir de Jupiter qui souhaite engendrer Hercule en son sein. Jupiter aime en Alcmène l'amour humain que celle-ci porte à son époux et son infaillible fidélité le trouble. Avec Mercure il fomente une diversion pour tromper Alcmène en envoyant Amphitryon à la guerre et en prenant sa forme humaine, sachant qu'il s'agit du seul stratagème possible pour parvenir à ses fins. Mercure, incarné sous la forme de Sosie, annonce à la reine que son mari, reviendra secrètement le soir même du champ de bataille pour passer la nuit auprès d'elle. Alcmène le croit et l'attend dans la pénombre au balcon. Jupiter, sous la forme d'Amphitryon, passe une divine nuit avec Alcmène qui ne se doute de rien...Des FrégatesDepuis Colbert, les navires de guerre portent souvent des noms issus de la mythologie. Si les vaisseaux reçoivent des noms guerriers comme Redoutable, Vengeur ou Foudroyant, les frégates, plus fines, rapides et élégantes, sont alors assimilées à des femmes et baptisées Hermione, Astrée, Flore, Néréide, Alcmène...
Deux frégates ont déjà porté le nom de la déesse Alcmène lorsque le ministre de la Marine décida la construction d'une corvette en 1829.Dessiné par Leroux sur les plans de L'Héroïne, elle verra le jour à Saint-Servan.
Cette corvette était dite de classe Ariane, comme vingt autres bâtiments à peu près identiques, avec une carène doublée en cuivre pour éviter les dégâts causés par les tarets, son gréement étant celui d’un trois-mâts carré, son grand mât s'élève à 40 m.
Lancée en 1834, la corvette Alcmène a fière allure : 48 m de long, 11,20 m de large, jauge 525 tonneaux, forte de 32 canons.
- 3.8.1831
- Rebaptisé Alcmène
- 12.11.1839
- Navigue vers Montevideo depuis Brest
- 9.1.1840
- Du 9 au 12 janvier 1840 : escale à Rio .
- 23.1.1840
- Du 23 janvier au 23 février 1840 : escale à Montevideo .
- 26.2.1840
- Du 26 février au 24 mai 1840 : escale à Buenos-Aires .
- 15.6.1840
- Départ de Montevideo pour reprendre le blocus de Buenos Aires .
- 23.11.1840
- Du 23 novembre au 1er décembre 1840 : station à Montevideo .
- 10.12.1840
- Du 10 décembre 1840 au 19 mai 1841 : escale à Rio, puis retour à Montevideo pour refaire 4 mois de vivres.
- 24.11.1841
- Navigation de Rochefort
- Navigation vers la Chine depuis Rochefort
- 9.1.1843
- Retour à Rochefort suite à la casse de la vergue principale dans un coup de vent.
- 7.2.1843
- Navigation vers Gorée, puis Rio depuis Rochefort
- 11.4.1843
- Navigation avec "Cléopâtre" depuis Rio de Janeiro
- 11.5.1843
- Du 11 au 13 mai 1843 : très mauvais temps au dépassement du banc des Aiguilles, la corvette se fatigue et fait de l'eau par les sabords et hublots.
- 18.8.1843
- Nouveau typhon devant Macao.
- 4.10.1843
- Escale à Cavite, Philippines pour remplacer 24 tôles de cuivre manquantes à tribord.
- 4.4.1844
- Départ pour la Chine du Nord.
- 6.5.1844
- Sortie de l'escale de Napa.
- 25.10.1844
- Typhon entre Macao et Manille, provoquant une voie d'eau devant.
- 13.1.1845
- Remplacement de 20 tôles de cuivre à Hong-Kong.
- 15.7.1845
- Nouvelle voie d'eau entre Manille et Macao.
- 18.7.1845
- Arrivé pour réparation à Macao
- après le 19.7.1845
- Délivre l'archevêque Lefebvre (évêque d'Isauropolis) prisonnier des indigènes.
- 6.1.1846
- Part pour la France depuis Macao
- 21.1.1846
- Escale pour la journée à Anjee, Java.
- 8.3.1846
- Du 8 au 16 mars 1846, escale au Cap.
- 3.6.1851
Vers le Pacifique

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Ex-Voto de l'Alcmène © Ouest-France |
Cols bleus n°2655
05 avril 2003
Ouest-France
- L’ALCMENE
En mer de Chine de Anne Bolloré Locus Solus
L’ Exploration de la Nouvelle Camédonie par georges KLING-(Société Historique de la Nouvelle Calédonie 1989 N° 80.)
- La Nouvelle Calédonie-Un paradis dans la tourmente de Alban Bensa-découvertes Gallimard
- Les bâtiments de la flotte Française de 1700 à 2001 (Franck le Calvé et J.Michel Roche.
- Les voiliers du Nickel-voyages en Nouvelle Calédonie (Marc Métayer/Editions parcours et labeurs.2003)
- Musée de la Marine Paris
- Archives de la Marine Lorient
- Mairie de Trégunc-Service Etat civil
-Corvette page de garde-collection J.M.R
D'après les recherches documentaires et iconographiques de Jean-Michel Robert 2003/2011
https://4sardines.canalblog.com/archives/2011/10/05/22244468.html
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