BRF Jacques Chevallier Clemenceau 25 - 10 février 2025
Clemenceau 2025
sur le déploiement d’une frégate multi-missions, du bâtiment ravitailleur de force Jacques Chevallier et d’un avion de transport stratégique A400M à Okinawa [ja]
Dans le cadre de la mission Clemenceau 25 de déploiement du groupe aéronaval (GAN) jusque dans le Pacifique, deux bâtiments de la Marine nationale ont effectué une relâche opérationnelle sur la base américaine de White Beach à Okinawa, au Japon. Elle a été encadrée par des patrouilles visant à surveiller les transbordements illicites en mer commanditées par la Corée du Nord pour contourner les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette séquence marque un moment fort pour la relation de défense bilatérale et le partenariat avec les forces américaines, qui ont également appuyé la réalisation d’une manœuvre logistique d’ampleur.
Une frégate multi-missions (FREMM) et le bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevallier ont été détachés du GAN pour conduire cette opération au profit de la force aéronavale alors en mer des Philippines. Le point d’appui offert par le Japon, dans le cas présent au niveau d’Okinawa, illustre l’efficacité du partenariat d’exception qui lie la France et le Japon.

Plusieurs évènements ont été organisés durant les quatre jours de présence navale française afin d’illustrer et d’entretenir le dynamisme de la coopération bilatérale de défense. L’ambassadeur de France a été reçu par M. Shinya Ito, directeur général du bureau de la défense d’Okinawa, avant d’être accueilli à bord de la FREMM pour un déjeuner officiel en présence de représentants du ministère japonais des affaires étrangères, des forces américaines et du commandement arrière des Nations unies pour la Corée. Une visioconférence depuis la FREMM avec le ministère de la défense japonais à Tokyo, représenté par le contre-amiral Toshiyuki Hirata, directeur général du département des « opérations / plans » de l’état-major de la Force maritime d’autodéfense a également été organisée.
Des visites à bord suivies d’une conférence de presse par les deux commandants ont été organisées. Une équipe de journalistes a pu embarquer au petit matin du 13 février à bord d’un hélicoptère Dauphin du Jacques Chevallier pour s’envoler depuis la base de White Beach, survoler le groupe FREMM-BRF, puis se poser à bord de la frégate afin d’assister à la séquence d’accostage.
Une cérémonie à la mémoire de deux marins français décédés en 1846 s’est tenue à Nago, qui abrite les plus anciennes sépultures militaires françaises au Japon.
Le lien particulier de la France et de sa marine avec Okinawa a été rappelé au vice-gouverneur d’Okinawa, M. Takekuni Ikeda, à l’occasion de la visite de courtoisie que lui ont rendue les commandants de la FREMM et du BRF. Plusieurs membres de leur équipage ont participé, avec les membres de la mission de défense de l’ambassade de France, au « marathon d’Okinawa » puis à une initiation au karaté au château de Shuri, berceau de cet art martial, à laquelle s’est associée une délégation de la légion étrangère et, en particulier, le major Gérald, célèbre « influenceur », venu spécialement pour l’occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire