21 mars 2025

Mission Jeanne d'Arc 2025 ABIDJAN Côte d'Ivoire FLF SURCOUF

Mission Jeanne d'Arc 2025 ABIDJAN Côte d'Ivoire FLF SURCOUF

Abidjan, le 6 mars 2025 – Le PHA Mistral de la Marine française, qui accostera à Abidjan du 9 au 13 mars, accueillera à son bord les autorités civiles et militaires dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2025.


Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate de type La Fayette Surcouf de la Marine nationale ont quitté Toulon le 24 février pour débuter la mission Jeanne d’Arc 2025, déploiement opérationnel autour de l’Atlantique, qui a vocation à former les futurs officiers de la marine française.



Le PHA a ainsi appareillé avec à son bord un équipage renforcé par plusieurs détachements embarqués : l’école d’application et ses 151 officiers-élèves et 36 instructeurs, un groupement tactique embarqué de 150 militaires ainsi qu’un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre, des détachements de l’aéronautique navale avec un hélicoptère Dauphin et des drones S-100 et de la flottille amphibie avec deux engins de débarquement.

Le PHA Mistral et la FLF Surcouf accosteront à Abidjan le 9 mars et recevront à bord les autorités civiles et militaires dont le vice-amiral d’escadre français Jean-François Quérat, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Atlantique.

Dans le même temps, le groupement tactique embarqué conduira un exercice à terre en coopération avec les forces armées ivoiriennes.

Le groupe amphibie appareillera le 13 mars pour poursuivre sa mission et traversera l’Atlantique jusqu’à sa prochaine étape, le Brésil.

A propos de la mission Jeanne d’Arc :

Chaque année, dans le cadre de ses partenariats militaires, les armées françaises invitent des officiers-élèves internationaux à prendre part à cette mission de formation. Pour l’édition 2025, l’école embarquée accueille notamment un officier-élève de la Côte d’Ivoire

La mission Jeanne d’Arc repose sur trois piliers :

La formation des officiers-élèves de la Marine nationale

Le déploiement d’une force interarmées dans des zones stratégiques pour la stabilité et la sécurité maritimes. Tout au long de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc mène des opérations de sécurisation des espaces maritimes et pourra à tout moment être engagé pour intervenir, dans un contexte national comme international

La conduite d’activités de coopération avec les partenaires des armées françaises, en mer comme à terre.

En amont de son escale à Abidjan du 9 au 13 mars, le groupe Jeanne d’Arc intègre la mission Corymbe, à travers laquelle, les armées françaises s’engagent au profit de la sécurité maritime, en luttant contre la piraterie, le trafic de stupéfiants ou encore la pêche non déclarée et non réglementée. Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien à l’architecture de Yaoundé, visant à renforcer les activités de coopération, coordination, mutualisation et entraide des moyens des marines du golfe de Guinée.

CONTACT PRESSE

Service de presse et de communication

Ambassade de France en Côte d’Ivoire

e-mail : presse.abidjan-amba@diplomatie.gouv.fr


C’est une escale marquée par de très nombreux et fructueux échanges qu’ont vécue les équipages et détachements du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate de type La Fayette Surcouf. Les activités ont débuté avant même l’accostage : les Cougar du 5e régiment d’hélicoptères de combat ont en effet « desserré » dès le 8 mars avec les troupes du groupement tactique embarqué (GTE) pour rejoindre à terre les unités du détachement de liaison interarmées en Côte d’Ivoire afin d’y conduire un exercice avec les forces armées ivoiriennes

Une fois accosté, le Mistral a accueilli le 10 mars une délégation de stagiaires du CESD, équivalent de l’École de guerre pour la Côte d’Ivoire, guidés par un instructeur de l’École embarquée. Dans le même temps, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime et commandant la zone et l’arrondissement maritimes Atlantique, ainsi que le capitaine de vaisseau Quentin Vieux-Rochas, commandant le PHA Mistral et la mission Jeanne d’Arc, ont pu rencontrer le vice-amiral N’Guessan Kouame, chef d’état-major de la marine ivoirienne (CEMMAR).





Plus tard dans la journée, son excellence M. Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en République de Côte d’Ivoire et le VAE Quérat ont fait aux officiers-élèves l’honneur de leur dispenser chacun une conférence autour des enjeux de la zone maritime Atlantique et plus particulièrement des défis maritimes de la RCI. Le 12 mars, le VAE Quérat et le CV Quentin Vieux-Rochas ont pu échanger avec le chef d’état-major général des armées ivoirien, le général Lassina Doumbia.



La journée du 10 mars s’est achevée par un moment de convivialité et d’échange qui a réuni à bord du Mistral ministres ivoiriens, autorités militaires, ambassadeurs venus de pays frontaliers et marins français. 


Côté officiers-élèves, une petite délégation s’est rendue à l’école Saint-Joseph de la Source à Tiassalé pour remettre aux écoliers le fret rassemblé pour eux depuis la presqu’île de Crozon. D’autres OE ont affronté, avec les membres d’équipage du Mistral et du Surcouf, l’équipe de football militaire ivoirienne et sont remontés à bord bien décidés à prendre leur revanche à l’occasion d’une prochaine mission Corymbe : les Français ont en effet été battus 5 buts à 1.



La Flottille amphibie a également travaillé avec les forces armées de Côte d’Ivoire. Leur équipe de reconnaissance de plage a reconnu, avec leurs homologues, trois sites de plageage. L’objectif était de s’entraîner conjointement à mener et surtout à préparer des opérations amphibies par la plongée et les études météo et environnementale. 


Le groupement tactique embarqué, fraîchement revenu de son exercice à terre, a remis le 12 mars à l’ordre de Malte les 16 palettes de fret humanitaire que la Légion étrangère, par partenariat avec l’association, délivre à l’antenne ivoirienne avec le soutien logistique du PHA Mistral. 


Après cette relâche opérationnelle de quelques jours bien animée, le groupe Jeanne d’Arc a repris la mer le 13 mars pour sa traversée de l’Atlantique en direction du Brésil. 


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/escale-ivoirienne-signe-cooperation-groupe-jeanne-darc


https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/jda25-exercice-conjoint-forces-armees-cote-divoire-abidjan


Aucun commentaire:

Pierre Dac à dit

Pierre Dac à dit "Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l'on ne vendrait que des choses imaginaires." Dès octobre ...