10 mai 2021

Paul Charles Léonard Alexander Rang dit Sander Rang Mayotte Alger La Méduse Louise Rang

Paul Charles Léonard Alexander Rang dit Sander Rang

Paul Charles Leonard Alexander Rang des Adrets (1793, Utrecht -1844, Mayotte) est Marin et naturaliste français (conchiologue étude des coquilles de mollusques). Il est aussi connu pour être interprète de textes arabes.  Connu aussi sous le patronyme 
de Sander Rang, ce prénom Sander vient de ce qu'Alexandre se prononce Alessander en hollandais d'où Sander prononcé "Sanderre"


Sander Rang est né dans une famille de la bourgeoisie protestante du Vivarais. Son grand-père était Alexandre Rang des Adrets (1722-1792), pasteur de Crest, dans la Drôme. Son père, Jean-Alexandre Rang des Adrets (1757-1824) également pasteur, s'exile à Utrecht.


Il est, en 1816, l'un des survivants du naufrage de la frégate La Méduse, sur laquelle il était enseigne de vaisseau. La Méduse transportait du personnel vers les comptoirs du Sénégal fraîchement récupérés quand elle s'échoua sur le banc d'Arguin. Embarqué sur un des canots et non sur le radeau, son récit a été publié en 1946.

Il épouse Perrine Esther Agathe Louise Cassen-Vaucorbeil (26 août 1805, Saint-Malo - 9 juin 1884, La Rochelle) à l'Île-de-France (Maurice) en 1827.  
Louise Rang-Babut est une élève de Delacroix avec qui elle correspond régulièrement.
 Le 4 octobre 1829, il quitte le port naval de Toulon aux commandes du brick naval La Champenoise s'embarque d'abord pour Almeria, puis Gorée et la côte sénégalaise puis l'île Principe puis pour le Brésil.
Les activités maritimes de Rang lui laissaient suffisamment de temps pour "ramasser des mollusques".
 Promu au grade de capitaine de corvette, il quitte La Rochelle et devient capitaine du port d'Alger en 1834. 
La résidence du gouverneur - Dzoudzi - Mayotte - Photo JM Bergougniou
Il est nommé administrateur (commandant supérieur) de Mayotte en 1842. Il meurt d'une fièvre. Sa femme va épouser un banquier de La Rochelle, Théophile Babut un an plus tard.

Alger Projet Rang
En 1834, promu capitaine de corvette, il est nommé capitaine du port d'Alger,
Il en sera le concepteur et le directeur, historien et traducteur de grands textes arabes.
Louise l’accompagne. En 1838, ils sont de retour à La Rochelle mais Sander est envoyé à Nossi-Bé. Louise Rang, qui doit affronter une longue séparation, se fixe définitivement à La Rochelle. Depuis 1831, elle expose au Salon de Paris.

C'est à La Rochelle qu'il publie ses premières observations zoologiques, notamment dans les bulletins de la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritimes. 

En 1841, Rang est l'un des membres fondateurs de la Société des Amis des Arts devenu musée des Beaux-Arts de La Rochelle, il s'est spécialisé dans la faune marine notamment chez les lièvres de mer, les céphalopodes et autres mollusques et sur le groupe hétérogène dit zoophytes.

La résidence du gouverneur - Dzoudzi - Mayotte - Photo JM Bergougniou

Sander Rang a décrit de nombreuses nouvelles espèces de mollusques, notamment les lièvres de mer Aplysia dactylomela, Dolabrifera dolabrifera, la seiche Sepia hierredda et les escargots terrestres Striosubulina striatella, Pleurodonte desidens et Opeas hannense.

Sa mort à Mayotte

Tombe de Paul Sander Rang
Cimetière chrétien de Pamandzi Mayotte 
photo JM Bergougniou

Nous avons annoncé dans notre numéro du 2 décembre la mort de M. Rang, gouverneur de Mayotte. Nous empruntons 
une « lettre écrite au National par M. Desrivières, docteur médecin, ami intime de M. Rang, le passage suivant relatif anx travaux de cet honorable officier : M. Rang, dit M. Desrivières, a dû sa position uniquement à son travail et à son dévouement. 

Tombe de Paul Sander Rang
Cimetière chrétien de Pamandzi Mayotte 
photo JM Bergougniou


C’était un naturaliste fort distingué, que l’illustre Cuvier affectionnait particulièrement. Nous lui devons un manuel de conchliologie, devenu presque classique, une magnifique collection de coquilles dont il a doté le Jardin-des- Plantes; l’histoire eu deux volumes de la fondation de la régence d’Alger, des tableaux analytiques de la domination de tous les deys, et les éléments d’une histoire générale de la régence, pour laquelle il avait ramassé à ses frais les documents les plus précieux et les plus complets. Nous lui devons, en outre, un projet du port d'Alger, attribué à tort à M. Raffeneau, de Lille, qui n’a fait que l’adopter; le projet de port pour Bastia, et quelques travaux de fondation à Mayotte. Sa carrière comme officier de marine, a été remplie de bons et loyaux services. Il est mort à cinquante ans, à son poste, simple capitaine de corvette, ne laissant à son fils que le souvenir de travaux dont il eut pu recueillir plus de bénéfices.

 Louise

Née Cassen-Vaucorbeil, à Saint-Malo, en 1805, Louise est une enfant très douée pour le dessin. Adulte, elle réalise surtout des portraits. À Paris, où elle fréquente le Louvre, elle fait la connaissance de Delacroix chez le lithographe Langlumé, où elle prend des leçons d’aquarelle. Elle sollicite auprès du maître la faveur de suivre ses cours. On ne pense pas qu’elle ait été, à proprement parler, l’élève de Delacroix, mais elle a reçu ses conseils. Ils étaient amis, entretenaient une correspondance et Delacroix sera le parrain d’un de ses enfants.

Un an après la mort de Sander des fièvres de Mayotte, elle épouse en 1845 Théophile Babut, un banquier de La Rochelle, qui lui offre, outre son atelier, une stabilité apaisante en contraste avec les angoisses de sa vie précédente de femme de marin. D'où le nom sous lequel elle est la plus connue, celui de ses deux maris : Louise Rang-Babut, la «portraitiste officielle de La Rochelle» pendant près de quarante ans. 

Louise Rang-Babut - Episode de l'expédition de Morée 1837
Autour de Louise et de Sander, les mondes apparemment lointains des cercles de la Marine, des cénacles du Muséum et des ateliers des grands maîtres se rejoignent et souvent se mêlent, de même que leur écho local où rien de ce qui est rochelais ne leur est étranger, ni la passion naturaliste et maritime de la ville, ni ses penchants culturels, ni bien sûr ses liens mondains qui se verront encore accentués lorsque Louise installera son atelier à La Rochelle. 
portrait de femme - Louis Rang-Babut
À travers les rencontres et les amitiés de Louise et de Sander, toute la haute société de la Restauration et plus encore de la monarchie de Juillet se conjuguent en un brassage étonnant. Là réside un des intérêts essentiels de cette double biographie : elle résonne comme une projection de La Rochelle vers le « grand monde », celui des aventures maritimes réuni à celui de la « Société des artistes français ».

Sources

BNF Gallica

L'Algérie : courrier d'Afrique, d'Orient et de la Méditerranée / rédacteur en chef : Fouqueau de Pussy 12-12-1844

Aucun commentaire:

Par estafette Paris Le Havre Bureau de Poste Assemblée nationale chambre des députés

 Estafette Bureau de Poste Chambre des députés Courrier par Estafette pour Le Havre expédié depuis le bureau de poste spécial de la chambre ...