15 décembre 2019

FAA CASSARD Dernière cérémonie des couleurs 12 décembre 2018

FAA CASSARD Dernière cérémonie des couleurs  12 décembre 2018

Il y a 31 ans, le 28 juillet 1988, la frégate antiaérienne (FAA) Cassard était admise au service actif.





Le Cassard devait rester en service jusqu'en 2022 quand, avec son sister-ship le Jean Bart, ils auraient dû être tous deux remplacés par deux FREMM DA. La frégate est finalement retirée du service actif le 5 avril 2019.
Tous les équipements utiles, qui peuvent être réemployés ou servir de pièces détachées pour d’autres systèmes sur des unités encore en service, sont récupérés avant que le bâtiment soit définitivement désarmé et condamné. Et il en reste encore à bord, à commencer par le radar SMART-S, qui date seulement de 2012. Les pièces de 100mm (modèle 68) sont pour mémoire encore opérationnelles sur les dernières frégates du type F70, ainsi que les anciens avisos (devenus patrouilleurs de haute mer) du type A69. 


Le Cassard remorqué le 28 juin au Lazaret (© JEAN-CLAUDE BELLONNE)

Les Sadral équipent quant à eux le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate Jean Bart et seront aussi installés sur les trois frégates du type La Fayette (FLF) qui vont bénéficier d'une rénovation à mi-vie (RMV). Dans ce dernier cas, les six Sadral des anciennes frégates Montcalm, Dupleix et Jean de Vienne ont déjà été récupérés pour être reconditionnés et installés sur les FLF bénéficiant d'une RMV. La récupération des systèmes du Cassard, puis à l'avenir ceux du Jean Bart, permettra à la marine de disposer de rechanges supplémentaires, voire si elle le souhaite d'équiper d'autres unités pour améliorer leur autodéfense. Première des deux frégates antiaériennes du type F70 AA, le Cassard fut construit à Lorient et mis en service en juillet 1988. Son sistership, le Jean Bart, a suivi en 1991 et doit être désarmé en 2021. 



Le Cassard remorqué le 28 juin au Lazaret (© JEAN-CLAUDE BELLONNE)


 Longs de 139 mètres pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 5000 tonnes en charge, ces bâtiments ont été conçus pour atteindre 30 nœuds, leur propulsion comprenant quatre moteurs diesels totalisant une puissance de 43.200 cv. Les FAA ont été dotées d’un système surface-air SM-1 MR (un missile à poste sur la rampe Mk13 et 39 en soute) provenant des anciens escorteurs d’escadre Bouvet et Kersaint, désarmés en 1982 et 1983. Aussi appelés Tartar, ces systèmes avaient été débarqués des vieux EE puis envoyés aux Etats-Unis pour modernisation avant d’être réinstallés sur les nouvelles FAA, dont quatre exemplaires devaient être initialement construits. Les deux autres, finalement annulées pour des raisons budgétaires, devaient à cet effet recevoir les Tartar des ex-Dupetit-Thouars et Du Chayla. L’armement des Cassard et Jean Bart est complété par deux systèmes surface-air à très courte portée Sadral (6x2 missiles Mistral en batterie), 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block2, une tourelle de 100mm, de l’artillerie légère, deux tubes lance-torpilles et un hélicoptère Panther. Ces FAA seront remplacées par les septième et huitième unités du programme FREMM. Des frégates multi-missions à capacités de défense aérienne renforcées actuellement en cours de construction dans l’établissement lorientais de Naval Group. Il s’agit des futures Alsace et Lorraine, qui rejoindront la Marine nationale en 2021 et 2022.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-cassard-depouille-de-ses-equipements

Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...