Déconstruction du Croiseur Colbert à Bordeaux
Un article de Sud Ouest transmis par notre correspondante spéciale à Saint-Caprais
Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou |
L
e sort est facétieux. Le croiseur « Colbert », qui avait coulé une paisible retraite quai des Chartrons à Bordeaux jusqu'en 2007, terminera sa vie sur les bords de la Garonne. La nouvelle est tombée hier en début de soirée. Le « Colbert » sera démantelé dans la forme de radoub du Grand Port autonome de Bordeaux à Bassens dans le courant de l'année 2015. La Marine nationale a confié le marché de démantèlement du navire-école la « Jeanne d'Arc » et du croiseur « Colbert » au groupement d'entreprises Bartin Recycling et Petrofer Société nouvelle. Les travaux de décontraction seront réalisés sur le site de Bassens, géré par la filiale de Veolia, qui est spécialisée dans la déconstruction navale.
Son dernier voyage
Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou |
En début d'année prochaine, le navire de 181 mètres sera remorqué du cimetière marin de Landevennec, dans la rade de Brest, pour être conduit dans l'estuaire de la Gironde. Le navire s'est inscrit dans le paysage bordelais. Et sa présence a suscité bien des passions. Le « Colbert » avait ses Amis, réunis au sein d'une association aussi active qu'érudite. Il avait également suscité la formation d'une liste d'opposants, lors des élections municipales de 1995, dont le programme était entièrement contenu dans son nom : « Couler le ‘‘Colbert'' ». Il s'en est fallu de peu pour que leurs désirs ne soient exaucés. En effet, les anciens bâtiments de la Marine sont souvent coulés après avoir servi de cibles aux tirs d'entraînement des forces armées. Mais le « Colbert » est passé au travers des mailles du filet.
Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou |
Le « Colbert » a œuvré pour la Marine nationale, entre 1959 et 1991. Parmi ses faits d'armes, en juin 1967, il embarque le général de Gaulle pour un voyage au Canada où est prononcé le fameux « Vive le Québec libre ! ». Le navire participe à sa dernière (et unique) mission de guerre en 1991, lors de la Guerre du Golfe, avant d'être réformé la même année. Il est promis au cimetière marin, quand une association se crée à Bordeaux et réussit à convaincre Jacques Chaban-Delmas de le faire venir dans le port de la Lune à Bordeaux. Il prend ses quartier sur le quai des Chartrons en 1993. Le bateau symbolisait un peu les errements de la fin du chabanisme, une période en mal d'idées claires pour animer les quais. Reste que le « Colbert », jusqu'en 2007, date de son départ, 800 000 personnes l'ont visité. Il était devenu une attraction touristique. Il a quitté Bordeaux au mois de mai 2007 devant des dizaines de Bordelais émus. Il reviendra l'année prochaine. Mais cette fois, ce sera son dernier voyage.
Colbert à Landevennec 2008 photo JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire