24 mars 2023

PM L'Her Corymbe 23-2 Lomé Togo Cotonou Bénin janvier avril 2023

PHM PM L'Her 

Corymbe 23-2 TOGO BENIN golfe de Guinée

J'ai reçu des plis du PHM Premier Maître L'Her en mission Corymbe. Première remarque concernant la numérotation de la mission qui apparaît comme 23-2!

Abandonne-t-on l'ordre chronologique pour une numérotation annuelle. Si quelqu'un sait ?


Les plis en timbres français, togolais et béninois ont été annulés par la plateforme industrielle de courrier de Wissous Paris sud PIC  code ROC 38276A. Ce qui pourrait dire que le courrier est arrivé par une dépêche


Le PHM Premier-Maître L’Her a rejoint sa zone d’opération dans le golfe de Guinée le 25 janvier 2023. Il est déployé pendant trois mois pour agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines de la zone.



Dans le cadre de la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée, la marine togolaise accueille depuis quelques jours, la marine nationale française avec le patrouilleur de haute mer Premier Maître l’Her qui fait escale à Lomé.

La côte togolaise photo JM Bergougniou


Le patrouilleur a rejoint le golfe de Guinée depuis le mois de janvier dernier. Et ce pour trois mois. Sa mission : agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines de la zone. Dans ce cadre, la coopération entre le Togo et la France œuvre au service de la sécurité maritime.

L'ambassadeur de France entouré des autorités togolaises
 et du Cdt du PM L'HER

« La mission se concentrera en particulier sur la lutte contre la pêche illicite et les trafics illégaux, risques majeurs pour les pays riverains du golfe de Guinée. Dans ce cadre, des patrouilles conjointes dans les eaux souveraines, des formations de marins locaux (PIO) ainsi que des interactions avec les forces pré-positionnées sont inscrites au programme du bateau », indique la marine française à travers le site de la défense française.

L’escale offre l’occasion aux deux marines de renforcer leurs et d’encourager le partage d’expérience en matière de sécurité maritime.

Après plusieurs journées de patrouille et d’entraînement mutuel avec le patrouilleur togolais Oti, le Premier-maître L’Her est arrivé le 27 février à Lomé au Togo. Cette escale a été l’occasion de s’entrainer avec les marins locaux dans les domaines de la plongée et de la santé.



Fleuve OTI photo - JM Bergougniou

Frontière entre le Togo et le Ghana région 
de Badou photo JM Bergougniou

Le lac Volta au barrage de l'Akossombo - photo JM Bergougniou





L'Oti est une rivière du nord Togo qui prend sa source au Bénin avant entrer au Ghana pour gonfler la Volta.



Sources 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/operation-corymbe-deploiement-du-patrouilleur-haute-mer-premier-maitre-lher-golfe-guinee

https://www.lenouveaureporter.com/golfe-de-guinee-mission-corymbe-escale-du-patrouilleur-de-haute-mer-premier-maitre-lher-a-lome/

23 mars 2023

XINGU aéronautique navale escadrille 11S Dugny le Bourget escadrille 55S Aspretto un drole de moustique Flottille 28F

Embraer 121 XINGU aéronautique navale 


Flottille 28F

Dissoute en 1963, elle est recréée le 31 mars 2000 sur la BAN d'Hyères. Equipée de Nord 262E et d'Embraer 121 Xingu, la nouvelle 28F a coeur d'être la fidèle descendante de la 28F de Tan Son N'Hut. Depuis le 1er décembre 2000, la 28F s'honore de pouvoir porter la fourragère spéciale aux théâtres d'opérations extérieures attribuée à ses Anciens le 19 janvier 1955.


LES XINGU A LANN-BIHOUE





Vendredi 7 janvier en fin de matinée le C.V. Pinelli, commandant la base d'Aéronautique navale de Lann-Bihoué, fait reconnaître comme commandant de la section Xingu le L.V. Ogier ; celui-ci était auparavant officier en second de l'escadrille école 55 S à la BAN Aspretto, près d'Ajaccio.




Un sixième formation

Placée sous le commandement de l'amiral commandant la Patrouille maritime et affectée à la BAN Lann-Bihoué, la section Xingu, créée le 1er janvier 1983, constitue en fait une sixième formation sur le territoire de la Base.


Dans un premier temps la section entraînera sur ce nouveau type d'aéronef les moniteurs de l'école de spécialisation multimoteurs affectés à la BAN Aspretto — la 55 S - ainsi que les pilotes de l'escadrille 11 S de Dugny-le-Bourget qui recevra des Xingu au cours de ce trimestre. Elle formera en outre le personnel de maintenance pour cet avion et, à cet effet, une section d'instruction technique a été mise en place sur la Base.


Dans un deuxième temps, vers le 1er septembre, il est prévu de dissoudre la section pour former une escadrille « à part entière », la 52 S. Cette formation, armée par le personnel déjà qualifié, aura pour mission de former, jusqu'à la délivrance de leur brevet, les élèves pilotes destinés à être affectés sur multimoteurs.


Le Xingu : bimoteur d'entraînement

Ils ont fière allure dans le ciel lorientais ces trois premiers Xingu qui arrivent de St Raphaël, en formation impeccable, accompagnés d'un Nord 262. Leur silhouette sera bientôt familière dans la région.



Rappelons que le Xingu (Cols Bleus n° 1708 du 15.5.82) est un bi-turbo-propulseur brésilien ; chaque moteur a une puissance de 680 ch. Construit par la société Embraer, à 80 km de Sao Paulo, sa vitesse de croisière est de 230 nœuds, il peut atteindre une altitude 7 500 m et sa cabine peut être pressurisée. Son autonomie de cinq à six heures peut être augmentée jusqu'à neuf heures avec des réservoirs supplémentaires comme ce fut le cas lors de la traversée de l'Atlantique Sud qu'ils ont franchi, pour se poser à Dakar.


Cet aéronef a été choisi conjointement par la Marine et par l'armée de l'Air françaises pour diverses raisons mais d'abord pour son « profil pédagogique » qui répond bien à l'emploi que l'on veut en faire. Il en existe quelques exemplaires en Belgique et en Grande-Bretagne.


A dater de septembre prochain le potentiel supplémentaire que cette nouvelle escadrille apportera à l'activité de la BAN Lann-Bihoué est estimé à 3 000 ou 4 000 heures de vol/an








L' Embraer 121 Xingu est un petit bi-moteur de fabrication brésilienne. Le rayon d'action et la vitesse du Xingu en font un appareil économique et rapide pour transporter, sur des liaisons transverses ou vers les pays européens, cinq personnes et leurs bagages. Sa deuxième mission est la formation des pilotes multimoteurs dans le cadre des normes de la réglementation civile. Conçu pour les missions école, il offre un cockpit équipé d'une double commande et d'une instrumentation complète et bien adaptée au vol.

Le Xingu 2 prend sa retraite Le 13 octobre, le Xingu 2 n° 30 s'est posé une dernière fois sur la piste 08 de Lann-Bihoué à l'issue d'une séance de tours de piste effectuée par les EV Lintz et Uebermuth. Ainsi se termine la carrière de ce "super Xingu" puisque les deux derniers exemplaires (n° 30 et 47) seront prochainement retirés du service après 15 ans et un peu moins de 8 000 heures de vol effectuées au profit de l'aviation navale. Les Xingu 2 étaient entrés en service en 1990 au sein de la 11 S à Dugny-Le Bour- get, soit 7 ans après le Xingu 1. Ils se différenciaient de ceux-ci par un aménagement intérieur amélioré et deux turbopropulseurs PT6 A-135 de 750 Hp. Cette puissance supplémentaire permettait de gagner une vingtaine de noeuds en croisière. Les escales militaires ne verront donc plus ce Xingu quadripales sur leurs parkings.


Cols bleus n° 1742  5-02-1983
Ner Marine

22 mars 2023

QR Code Marcophilie navale Envelopmer blog courrier des marins

QR Code Marcophilie navale 


Un code QR code, en forme longue quick response code (« code à réponse rapide »), est un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules-carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Ces points définissent l'information que contient le code. Ce dessin, lisible par machine, peut être visualisé sur l'écran d'un appareil mobile ou imprimé sur papier.

Photographiez le code avec votre portable et vous verrez le blog Envelopmer...
Vous pouvez faire une copie de ce signe et la coller sur vos courriers, vos enveloppes, vos blogs. Vos correspondants en flashant le code accéderont à nos articles.


FLF SURCOUF Saint-Malo Robert Surcouf tampon 2000 2023 Cols bleus 2533 Mairie ville marraine

FLF SURCOUF Saint-Malo ville marraine


Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Lu dans le Journal Ouest-France du lundi 20 mars 2023 cet article évoquant une éventuelle visite de la FLF Surcouf à sa ville marraine Saint-Malo. La frégate a pour port base Toulon et il lui est difficile de venir en Manche, opérations obligent.

Cependant, elle pourrait accoster à Saint-Malo dans quelques mois... En octobre 2023? Une délégation conduite par son commandant est venue en mars 2023 rendre visite à la ville qui a donné naissance à Robert Surcouf. Une absence de 19 ans!




le Cols bleus du 10 juin 2000 nous relate la cérémonie de parrainage.

SAINT-MALO     À l'abordage!
Un bâtiment et son commandant, une ville et son maire, les ingrédients nécessaires à la création d'une «union sacrée». Le Surcouf et Saint-Malo ont été les acteurs privilégiés des festivités qui ont scellé le futur de l'un comme de l'autre.






Adieu Duguay-Trouin, bonjour Surcouf. Même si le Duguay-Trouin, l'ancien filleul aujourd'hui désarmé, est encore ancré dans les esprits, les marins de la frégate furtive sont déjà adoptés et chaleureusement accueillis. La comparaison avec l'ancien filleul était systématique, a beaucoup étonné et, il faut l'avouer, un peu déçu les marins les premiers jours. Mais, le Surcouf a su s'immiscer dans le cœur des Malouins. Lors de son arrivée, 21 coups de canon ont marqué le respect du bâtiment à sa ville marraine, saluée comme un chef d'État. Quant au public, il s'est bousculé à bord pendant toute l'escale. 7 500 visiteurs ont découvert le bâtiment en l'espace de quatre jours !


Une gerbe déposée sur la tombe de Surcouf, une prise d'arme, une remise de décorations de la part du commandant et, tout ceci aux accents de la Musique des équipages de la flotte et du bagad Quic-enGroigne. Un départ «en fanfare» pour toutes ces cérémonies.

Le sort du Surcouf est désormais scellé à la ville de Saint-Malo. Deux signatures apposées en bas de la fameuse charte et la ville natale du célèbre corsaire est devenue la marraine de la frégate furtive.


Une vieille tradition
La tradition de parrainage n'est pas un acte récent, elle remonte à Charles VI ; mais c'est sous Louis XV que les villes et les États de provinces l'appliquent. 

Sous l'œil de Gérard Moukbirian, délégué général de l'Association des villes marraines, le matin du samedi 20 mai 2000, dans la cour du château de Saint-Malo, le capitaine de frégate Marc de Briançon, commandant le Surcouf, et M. René Couanau, député-maire de Saint-Malo, ont paraphé la charte de parrainage et échangé les cadeaux souvenir de l'événement : un pavillon malouin, une thèse de Lespagnol, une figure de proue, un pavillon sous cadre du sousmarin Surcouf et quatre plaques
du Duguay-Trouin pour le Surcouf ; une longue vue, une tape de bouche et deux cadres dont l'un avec la photo du Surcouf en mer pour la Cité corsaire.


Bienvenue, étonnants voyageurs
Le maire de Saint-Malo a souligné son attachement à la Marine nationale et a tenu à «remercier toutes les autorités qui ont bien voulu surseoir pendant plusieurs années en laissant si longtemps la frégate


L'Association des descendants de Robert Surcouf

Cette association, dont les statuts ont été créés en 1992, regroupe 50 à 60 cotisants, mais Surcouf compterait actuellement 250 descendants. L'ADRSC s'attache à la préservation de son souvenir et veille à ce que son nom ne soit pas récupéré commercialement. 

Elle a le projet de créer son propre musée avec des objets ayant appartenu au corsaire et, conservés de part et d'autre par ses descendants. ADRSC, 29 rue des Portes Rouges. 35400 Saint-Malo. Président de l'association PatrickHenri Fournel.


Le 5e Surcouf

Depuis le XIXe siècle, quatre autres bâtiments ont déjà porté le nom du valeureux corsaire. Tout d'abord, un aviso a servi entre 1858 et 1885. Ce fut ensuite le tour d'un croiseur de 3e classe à propulsion à vapeur mixte en 1889. Le plus célèbre reste le sous-marin qui a navigué de 1929 à 1942, coulé corps et biens en mer des Caraïbes. C'était le plus grand sous-marin du monde avec 3 300 t. Intégré aux Forces navales de la France libre, il permet à l'actuel Surcouf d'arborer le pavillon de beaupré à croix de Lorraine. 

En 1953, un escorteur d'escadre reprit le nom jusqu'en 1971 où il fut victime d'un grave abordage en Méditerranée. L'actuel Surcouf, une frégate furtive de type La Fayette, a été mis en service le 7 février 1997.



Surcouf orpheline d'une ville marraine, une même ville ne pouvant cumuler deux parrainages». Il souhaite que les escales de ce bâtiment, déjà cher à leur cœur, soient renouvelées le plus souvent possible même s'il ne fréquente pas habituellement les eaux du nord.



En retour, le commandant a précisé que le Surcouf et ses marins sont fiers de porter haut les couleurs de la ville : nous serons vos «étonnants voyageurs» et «noUS essaierons de répondre à votre attente en accostant le moins furtivement possible». Une fois par an, le Surcouf devrait venir rejoindre la ville et ses remparts. Les membres de l'équipage se considèrent déjà comme «Malouins de cœur à compter de ce jour». L'esprit corsaire sera donc propagé dans le sillage du Surcouf. 




L'hommage à sa ville-marraine a été total et le CF Marc de Briançon a clos son discours par une variante de la fière devise locale «Français, marin, et Malouin suis». Un joli clin d'oeil.
Un collège malouin porte aussi cet illustre nom. Ses élèves suivront les pérégrinations des marins grâce aux e-mail qui doivent être échangés avec le bord. Cette union, scellée, est un peu comme la naissance d'un second Surcouf... pour Saint-Malo.

A nos amis dessinateurs qui illustreront la venue de la Frégate à Saint-Malo















Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou

Robert Surcouf Saint-Malo photo JM Bergougniou


Sources 

Cols Bleus 10 juin 2000 n°  2533  

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