21 novembre 2022

mission Lynx Estonie OTAN Nato Pays baltes eFP enhanced Forward Presence

mission Lynx Estonie OTAN NATO


Depuis le début du mois de septembre, les militaires français de la mission LYNX en Estonie ont réalisé plusieurs séquences de coopération opérationnelle avec les unités estoniennes.


Le SGTIA est composé en majorité de chasseurs alpins du 13e BCA appuyés par une section du génie du 2e Régiment étranger de génie (2e REG) ainsi qu’une équipe d’observateurs avancés du 93e Régiment d’artillerie de montagne (93e RAM). Spécialisés dans le combat d’usure en milieu extrême et grand froid, les militaires français sont équipés de Véhicules haute mobilité (VHM) adaptés aux besoins tactiques hivernaux.


Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie ; spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.


Déployé sur le Central Training Area du camp militaire de Tapa, un groupe d’appui génie français du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), avec ses deux Engins du génie rapide de protection (EGRAP), a appuyé une section du génie estonien du Scouts Battalion. Sous les ordres d’un lieutenant du génie estonien, les sapeurs des deux nations ont conduit ensemble différents chantiers à l’image de la réalisation de postes de combat ou de tranchées de combat, capables de résister à des tirs d’artillerie ennemis.

Les commandos montagne du SGTIA, intégrés au Battlegroup de l’enhanced Forward Presence (eFP), ont participé à un challenge militaire organisé par les forces armées estoniennes. Dans la région de Parnu à l’ouest du pays, les soldats français ont pu se mesurer à leurs homologues estoniens et lettons durant plusieurs jours à l’occasion de différents ateliers tactiques : orientation et progression en milieu hostile, sauvetage et combat en zone urbaine, tir de précision et techniques de survie en environnement dégradé.  



https://defense-zone.com/blogs/news/portfolio-lynx-estonie-otan-armee-de-terre

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_136388.htm

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/lynx-consolidation-cooperation-larmee-estonienne

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/lynx-releve-du-detachement-francais-lefp-battle-group

20 novembre 2022

L’Archipel des Crozet par Aubert de LA RUE

L’Archipel des Crozet par Aubert de LA RUE

Michel Izard - photo JM Bergougniou
Lors de la préparation de l'entretien avec Michel Izard vainqueur du prix Henri-Quéffelec décerné lors du Festival Livre et Mer de Concarneau (Le mystère de l'île aux cochons), j'ai relu l'Archipel des Crozet par Aubert de la Rüe. 
je vous fais partager ce document.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, on admettait l'existence dans l'hémisphère sud au delà du 40e parallèle d'un vaste continent austral. En 1772. deux expéditions françaises partirent à la conquête de cette fameuse Terra australis Incognito

La première. dirigée par le Breton Yves de Kerguelen. aboutit à la découverte d un archipel portant aujourd'hui son nom. La seconde était celle de Marion Dufresne. qui. à bord du Castries, accompagné du lieutenant Crozet sur le Mascarin, découvrit dans le sud de l'Océan Indien un certain nombre d'iles formant deux archipels distincts.

Le 13 janvier 1773, Marion reconnut par 47° de latitude et 38° de longitude, deux îles



 montagneuses qu'il nomma respectivement Ile de l’Espérance et « ile de la Caverne », plus connues aujourd'hui sous le nom d’Ile Marion et d'Ile du Prince Edouard et appartiennent maintenant à l'Angleterre. 

Carte Marine îles des apôtres photo JM Bergougniou
Poursuivant sa route vers l'Est l'expédition de Marion rencontra, dix jours plus tard d'autres îles réparties en deux groupes séparés par une centaine de kilomètres Les plus occidentales reçurent le nom d’« Iles Froides » et les plus orientales ce' lui d’« Ile Aride » et d'Ile de la Possession ». 

îles des apôtres photo JM Bergougniou
Ce sont ces différentes îles qui constituent l'archipel des Crozet rattaché au Gouvernement Général de Madagascar depuis 1924. Cet archipel comprend six îles principales entourées d'un certain nombre d îlots et de récifs. 

 
Crozet les Moines photo JM Bergougniou
La superficie totale du groupe est estimé à 500 kilomètres carrés- Ces îles sont comprises entre 50° 30 et 52° 30" de longitude Est et sont situées par 46° 30’ de latitude. En voici un bref aperçu. 

Crozet les Moines photo JM Bergougniou

L’ile aux Cochons, l’une des îles Froides de Marion, doit son nom au fait qu'il y a 100 ans, des chasseurs de phoques, américains pour la plupart, y introduisirent de nombreux porcs destinés à leur alimentation. Ces porcs qui se nourrissaient exclusivement de manchots avait une chair d’un goût assez désagréable, si l’on en croit les récits de ces chasseurs. 

 île aux Cochons photo JM Bergougniou
L'île aux Cochons, de forme circulaire, a une dizaine de kilomètres de diamètre Son point culminant atteint 610 mètres 

 île aux Cochons photo JM Bergougniou
De nombreuses cascades parviennent du sommet de la montagne et coulent sur le versant oriental de l’ile, la mieux abrité du vent et sur lequel on peut aborder sans trop de difficulté. 

 île aux Cochons photo JM Bergougniou

Les anciens chasseurs installèrent là, au fond d une anse bien abritée, quelques cabanes qui servirent ensuite de dépôt de vivres. 


Les Iles des Apôtre. situées un peu au Nord-Est de la précédente, doivent leur nom au fait qu'elles sont au nombre de douze. Les deux principales ont quelques  kilomètres de long ; quant aux autres, ce sont des îlots inaccessibles. 

 île des pingouins  photo JM Bergougniou
L'ile des Pingouins ou île Inaccessible est la plus méridionale de l'archipel Marion ne la vit pas et sa découverte, due au navire français l'Héroïne, remonte à 1837 . 


île des pingouins  photo JM Bergougniou
Haute de 300 mètre, cette île est limitée de tous côtés par de hautes falaises peuplées par une multitude d'oiseaux de mer. Personne n’est encore parvenu à y débarquer. 


L’ile de la Possession fait partie du groupe oriental. C’est la principale de tout l'archipel et c’est également celle dont l'accès est le plus facile. Elle n’a pas moins de 30 km de long sur une quinzaine de large Sa partie centrale est occupée par une chaîne montagneuse, haute de 1.500 m. Les rivières et les cascades y sont nombreuses. 

île de la Possession  photo JM Bergougniou
La côte orientale, protégée de la grosse boule de l’Ouest, offre quelques baies assez bien abritées. 
île de l'Est  photo JM Bergougniou
L'ile de l’Est, l'ancienne île Aride de Marion, est la plus orientale de l'archipel Elle est également très montagneuse et ses sommets se dressent jusqu’à 1.200 m 

île de la Possession  photo JM Bergougniou
Les différentes îles de l'archipel sont donc toutes très montagneuses. Il ne semble pas exister de glacier, mais les plus élevées, l’ile de la Possession et l’ile de l’Est, ont des neiges éternelles. Les versants de ces iles, libres de neige pendant une bonne partie de l’année, sont en partie recouverts de vastes prairies d'Acaena ; 

Chou de Kerguelen  photo JM Bergougniou
les choux de Kerguelen y sont très nombreux. Quant aux arbres, ils manquent totalement. L'eau douce se rencontre par tout en abondance. Le climat des Crozet est très voisin de celui des Kerguelen. La température y varie en général entre 5“ et 10", Le pluies et les chutes de neige sont fréquentes et les vents d'une grande violence. 

BUS Eléphants de mer - photo  JM Bergougniou

La mer ne gèle jamais autour de l'archipel. Mais les icebergs sont assez fréquents dans ces parages et, fait curieux, ils semblent plus nombreux qu’aux Kerguelen. 

Port Alfred Manchotière  photo  JM Bergougniou
La faune des iles Crozet est assez pauvre. Elle comprend principalement des oiseaux de mer. parmi lesquels les manchots et les albatros sont les plus nombreux. A l’intérieur du pays, autour des étangs, les canards sauvages ne sont pas rares. Sur certaines iles du groupe, on rencontre de nombreux lapins. Les éléphants de mer viennent chaque année très nombreux le long des côtes- On rencontre en outre aux Crozet le phoque à fourrure dont la peau, très recherchée, est utilisée sous le nom de loutre de mer

Les orques photo DR
Les baleines sont également fréquentes dans ces parages, mais, à l'inverse des phoques, elles ne viennent que pendant l’hiver. Les iles Crozet constituent actuellement un Parc National où la chasse est interdite. 

BUS Eléphant de mer et skua photo  JM Bergougniou

Marion, lorsqu’il découvrit cet archipel, donna l'ordre à son lieutenant Crozet, de débarquer sur l’ile principale, celle qui porte le nom de l'Ile de la Possession et d'en prendre possession au nom du Roi. 

Crozet Implantation d'un camp de phoquiers  photo  JM Bergougniou


Dès 1802, des chasseurs de phoques fréquentèrent les Crozet, et plusieurs d'entre eux séjournèrent là plusieurs année» consécutives. Les rares expéditions scientifiques qui passèrent aux îles Crozet ne purent y débarquer ou n’y séjournèrent que quelques heures à peine. 



La première fut celle de Ross en 1840, puis celle du Challenger en 1873. L'année suivante, le navire américain Monongahela y fit une brève escale. 





Enfin, le» membres de l'expédition allemande du Gauss touchèrent l’ile de In Possession en 1902. A l'heure actuelle, les Crozet demeurent encore les iles les moins bien connues de toutes les terres subantarctiques de l'Océan Indien austral- 
Aucune expédition scientifique n’a exploré l'intérieur du pays dont l'étude peut ménager d'intéressantes surprises Ainsi, au point de vue géologique, on ignore leur constitution exacte. Les îles sont certainement en partie volcanique, comme les autres îles de l’Océan Indien. Certains navigateurs ont observé que les côtes étaient en partie de nature basaltique. 

Il y a peu d’années encore, on pensait qu'il en était de même de l'archipel de Kerguelen, de l’ile Heard, etc.. De récentes explorations ont montré que la constitution de ces différentes îles était en réalité beaucoup plus complexe. Il est permis de penser qu’il en sera de même des Crozet. 


Crozet chaudron de phoquiers  photo  JM Bergougniou
En plus des chasseurs de phoques et des quelques expéditions dont je viens de parler, les iles Crozet ont servi de refuge à de nombreux naufragés. L aventure tragique des naufragés du Tamaris mérite à ce propos d’être contée. Le 18 septembre 1887, on trouvait sur la plage de Freemantle en Australie, un albatros mort.au cou duquel était attaché un morceau de fer-blanc portant 1 inscription suivante : Douze naufragés sont réfugiés sur les iles Crozet. 3 aoûl 1887. 


Il s'agissait des naufragés du trois-mâts Tamaris, allant de Bordeaux en Nouvelle-Calédonie. Le Ministère de la Marine, immédiatement avisé, chargea l'aviso Meurthe de se rendre aux Crozet. Arrivée en novembre, la Meurthe fouilla tout l'archipel et, en visitant le dépôt de vivres établi, plusieurs années auparavant. sur l'ile aux Cochons, s’aperçut que les naufragés du Tamaris avaient séjourné là. La cabane était vide, mais on trouva un papier sur lequel l'un des rescapés racontait le naufrage Le 9 mars, le Tamaris s'était brisé sur les falaises de l'île aux Pingouins. 



A l’aide de leurs embarcations qu'ils avaient pu sauver, les naufragés gagnèrent l'île au Cochon où ils demeurèrent jusqu'au 30 septembre. Pensant qu’on ne viendrait jamais les chercher, ils essayèrent de gagner l'ile de la Possession, sur laquelle ils pensaient trouver un autre dépôt de vivres. Espérant les trouver sur cette dernière ile, la Meurthe s’y rendit, mais ne trouva personne- Poursuivant ses recherches, la Meurthe gagna l’ile de l'Est où se trouvaient sept hommes. Ce n’étaient malheureusement pas les naufragés du Tamaris, mais des Américains que l'on avait déposés là, deux mois auparavant et qu'un navire devait reprendre quelques mois plus tard, une fois leur campagne terminée. 

Ils ignoraient complètement la perte du Tamaris et ne purent fournir le moindre renseignement sur les naufragés. 

On n'entendit plus jamais parler d’eux, leur tentative de vouloir gagner l’ile de la Possession, à bord de leur frêles embarcations, leur ayant été fatale.

19 novembre 2022

sous-marin Le TRIOMPHANT Bleu 2P13

sous-marin Le TRIOMPHANT


Une profonde mutation technologique

En 1982, alors que débutaient les premiers développements et que le projet du sous-marin n'était encore que dans les limbes, la conception et la réalisation du Triomphant ont été perçues d'emblée comme une tâche d'une ampleur et d'une complexité comparables, quoique se situant dans des domaines différents, à celles qu'avait connues en son temps la conception du Redoutable. 


Dans le cas du Triomphant, c'est bien évidemment la satisfaction des objectifs très ambitieux fixés en matière de discrétion acoustique qui impliquait les efforts d'innovation les plus considérables et qui allait véritablement gouverner la conception du bâtiment :


- définition des formes de carène et d'un nouveau type de propulseur (pompe-hélice) permettant de minimiser les bruits d'origine hydrodynamique ;

- conception, puis qualification d'appareils à très faibles niveaux intrinsèques de vibrations ;

- définition, développement et validation des dispositifs très divers permettant "de filtrer" les vibrations résiduelles dans leur cheminement vers la coque.

Mais la discrétion acoustique ne constitue pas, loin de là, le seul domaine où il a fallu innover pour satisfaire le niveau de performance recherché.


Citons sans prétendre à l'exhaustivité :

- l'accroissement très sensible de l'immersion maximale permis par la mise en oeuvre d'un nouvel acier à très haute limite élastique (100 HLES) et le développement d'une nouvelle technologie des circuits d'eau de mer ;


- les progrès accomplis en matière de propulsion nucléaire avec le développement de la nouvelle chaufferie de type K15 (commune aux SNLE type Le Triomphant et au porte-avions type Charles de Gaulle) ;

- le système d'exploitation tactique, qui utilisera un réseau d'antennes de détection sous-marine représentant une multiplication par un facteur d'environ dix du nombre d'hydrophones installés, et, par voie de conséquence, de la puissance de traitement et de calcul associée, par rapport aux SNLE type M4 ;


arrivée du bloc moteur sur une barge
- le système de navigation inertielle qui fera appel à des gyroscopes à très faible dérive intrinsèque, développés spécifiquement pour Le Triomphant ;

- la résolution des délicats problèmes posés par l'éjection en plongée du missile M4 à partir de tubes dont la géométrie est notablement différente de celle des tubes utilisés sur les SNLE actuels ;

- le système de transmission radio-électrique qui autorisera la réception en plongée des ondes LF et VLF dans un domaine accru d'immersion et de vitesse

De nombreux types d'acier ont été utilisés, permettant de descendre à des profondeurs de plus en plus importantes. Un coefficient de sécurité est attribué pour les sous-marins, c'est-à-dire que si le sous-marin est conçu pour descendre à une certaine profondeur, il ne peut dans la réalité l'atteindre, pour laisser une marge de manœuvre en cas d'incident. Ce coefficient de sécurité varie de 1,2 à 2 selon les pays.

Tous les pays constructeurs de sous-marins sont passés aux aciers alliés au nickel-chrome molybdène-vanadium à Haute Limite Elastique Soudable. La France utilise du 100 HLES, c'est-à-dire qu'il peut résister à 100 kg/mm2. Seuls les russes utilisent des alliages à base de titane, aluminium, vanadium. Cet alliage présente l'avantage, à égalité de limite élastique, d'être 1,8 fois plus léger que les aciers alliés. Le titane est par ailleurs incorrodable et sa signature magnétique est très faible. Les marines occidentales n'ont pas adopté les alliages de titane, 300 fois plus onéreux que l'acier et dont la mise en œuvre nécessite des installations de soudage sous vide. Les sous-marins à coque de titane ont une immersion maximale opérationnelle supérieure à celle des coques aciers.

18 novembre 2022

Mission AIGLE - Le dispositif militaire français sur le flanc est - Roumanie OTAN 2022

Mission AIGLE - Le dispositif militaire français sur le flanc est - Roumanie OTAN 2022


L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine constitue l’une des plus graves violations de l’ordre sécuritaire en Europe depuis des décennies. La Roumanie, en tant qu’État frontalier, redoute que le conflit puisse déborder sur son territoire. En réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, le Commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a reçu l’aval du Conseil de l’Atlantique Nord (NAC) pour activer les Graduated Response Plans (GRP), première partie des plans de défense régionaux de l’Alliance. La mise en œuvre de ces mesures permet d'éviter que le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne s'étende au-delà des frontières de l'Ukraine, dans les pays membres de l'OTAN. À ce titre, la France déploie un bataillon (le bataillon d’alerte de la force de réaction rapide depuis le 28 février 2022, puis le Battle Group Forward Presence depuis le 1 er mai 2022) en Roumanie ainsi qu’un détachement de défense sol-air MAMBA depuis le 16 mai afin de renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance face à la Russie, dans le cadre de la mission AIGLE.


La mission AIGLE est composée d’un Battle Group Forward Presence (BGFP), d’un détachement Air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Élément de soutien national (ESN). Un représentant national principal (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains.


Dès le 28 février, à peine 4 jours après l’invasion russe, les armées ont déployé le bataillon « Fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN dans le cadre de la mission AIGLE. La mise en place sur très court préavis du bataillon à Constanta a permis de déployer en quelques jours une force de plus de 500 militaires.

Le Spearhead Batallion, bataillon d’alerte de la force de réaction rapide de l’OTAN, s’est déployé sur la base Mihail Kogalniceanu, au bord de la mer Noire, à une centaine de kilomètres au sud de la frontière ukrainienne, dans le cadre du déploiement de la Nato Response Force.


Le 9 mars, le déploiement français était renforcé par 300 militaires belges permettant ainsi de constituer le bataillon multinational Battle group forward presence (BG FP) le 1er mai 2022, dont la France est toujours nation-cadre.  Depuis le 16 mai 2022, les armées françaises déploient également le système de défense sol-air de dernière génération MAMBA, et son Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) en Roumanie. 


Enfin, le 3 août, une compagnie de 80 parachutistes néerlandais a rejoint la mission AIGLE en intégrant le BGFP, relevant le contingent belge.



la Marcophilie navale n° 140 Octobre 2022

 la Marcophilie navale n° 140 Octobre 2022





Des noms sur la mer         

Si vous souhaitez contacter la Marcophilie navale vous trouverez ci-joint 
les coordonnées des responsables nationaux ainsi que celles des responsables géographiques et des sections spécialisées.
Si vous désirez adhérer vous pouvez contacter le Président ou les responsables des sections.

Vous pouvez adresser votre règlement au trésorier. Elle se monte à 20 € par an.




Les bâtiments de surface Musées par Claude Arata
  • BDC Dives
  • Croiseur Colbert
  • EE Maillé Brezé

Le Redoutable à Saint Bonnet de Mure par Rosine Giletto

L'Aviso Tahuré 1920-1944 par Gérard Delaforge

le bâtiment de Ligne Jean Bart par Patrick Le Pestipon

Sous-Marin La Vestale Q 176 par Roseline Giletto

Section aéronautique navale par Olivier Laudrin

Section Provence par Claude Arata

Section T.A.A.F.  par René Pauliat 

Section Bretagne par Claude Bélec

Section Ille de France par Joël Moreau

Cité de la Mer Le Redoutable 

Le cercle philatélique et cartophile du Cotentin a réalisé des souvenirs philatéliques à l'occasion des 20 ans de la Cité de la Mer. Quelques souvenirs sont encore disponibles auprès de :

Cercle Philatélique du Cotentin 
chez Etienne Devailly
54 rue de l'Alma 
50100 CHERBOURG

17 novembre 2022

Le Marion Dufresne à Singapour 2022

Le Marion Dufresne à Singapour septembre novembre 2022


Le Marion Dufresne est en arrêt technique aux chantiers Keppel de Singapour. Le navire, propriété des Terres Australes et Antarctiques …


LDA (Louis Dreyfus Armement) est en charge depuis 2017 de La MCO, du staff et du management technique du navire pour ses missions pour le compte des TAAF qui affrète le navire une bonne partie de l’année (sous l’autorité du Préfet Administrateur Supérieur des Terres Australes, dépendant lui même du ministre chargé des outre-mer) le reste du temps le navire est sous-affrété par l’Ifremer pour ses missions océaniques scientifiques


Opéré par le groupe LDA et parfois sous-affrété par des organismes comme l’Ifremer pour l’océanographie, il correspond surtout au pont logistique de ce bout de territoire français. C’est un navire particulier pour tout amoureux de la mer, de la conservation du milieu marin, des sciences marines, etc.

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Gorg One résidence artiste timbre

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Nous sommes ravis d’annoncer la participation de l’artiste Gorg One à la première rotation logistique de l’ann...