Une journée en Terre-Adélie Dumont d'Urville TAAF -
Equipe Météo-France 31-8-2020
Et pour aller plus loin, le lien vers le blog du chef météo actuellement en poste en Terre Adélie est à retrouver à la fin de l'article.
Les clients passés et présents incluent:
• Le programme Italien ENEA• Le programme Coréen KOPRI• Le programme Allemand GANOVEX• Le programme Français IPEV• Programme Antarctica New Zealand• Programme Australien ANARE• Le programme Indien NCAOR
• Le programme Japonais NIPR
Ramine de Brest 2021
Brest le 01.01.2021 Le livre et l’exposition :« L’odyssée de Notre-Dame d’Etel, une goélette France-Libre »
Madame, Monsieur, Après 8 années de recherches dans les archives publiques et privées, je vous présente l’ouvrage : L’odyssée de Notre-Dame d’Etel, une goélette France-Libre
Ce livre composé de nombreux documents inédits et d’illustrations, retrace la vie tumultueuse d’un ancien voilier de la Marine Nationale effacée des mémoires contemporaines. Cette ancienne goélette-pilote belge construite à Ostende a successivement été bateau de pêche en Bretagne, yacht en Méditerranée et le voilier le plus armé de la deuxième guerre mondiale au service des Forces-Navales-FrançaiseLibres au Liban.
Après la guerre, la vaillante goélette deviendra Navire-Ecole en rade de Brest en compagnie de ses consœurs Belle Poule et Etoile et contribuera à la renaissance de la nouvelle Marine française. Avec la participation d’artistes et d’historiens de la mer, nous souhaitons donner à ce navire sa place légitime au sein de la grande Histoire.https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-qui-connait-le-destin-de-la-goelette-notre-dame-d-ethel-6863195 |
Une odyssée entre le Ponant et le Levant, entre la mer du Nord et la Méditerranée. Ce livre et l’exposition qui accompagne sa parution ont été soutenus par le Yacht Club de France, l’Association des Amis du Musée de la Marine, l’Entraide Marine et le Chantier du Guip. Si vous pensez qu’il soit possible de proposer un article pour votre revue, ou parler de la parution du livre ou de l’exposition vous pouvez me le faire savoir pour que je vous adresse de meilleurs fichiers. Vous souhaitant une très bonne année 2021, cordialement,
Ramine
Une journée en Terre-Adélie TAAF Dumont d'Urville
8-2-2020 - Mise en service de l'éolienne de la piste du Lion
1980, les travaux de construction de la Piste du Lion. débutent en Terre-Adélie. Le projet est de relier une l'Australie et la Terre Adélie par avion. Il faut réaliser une piste de 1 100 m. Il faut en l'absence de sites appropriés relier plusieurs îles entre elles par des enrochements constitué de remblais en provenance des travaux de terrassement.
http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2017/10/la-production-electrique-ddu.html
Pourquoi avons-nous été surpris ? Parce que les débâcles interviennent en principe à la faveur d'épisodes tempétueux, conjugués à un redoux par exemple. La houle a certes un effet majeur sur la banquise, mais celle-ci était bien formée, la première polynie étant située à presque 20km.
L'explication a été donnée par François, à l'aide des modèles ci-dessous :
"La responsable de la débâcle spectaculaire qui s'est produite aujourd'hui est la forte houle venue de l'Océan Austral.
Sur les cartes jointes, on voit sur le modèle européen de vagues/houle une zone de forte houle avec des vagues de 10-12m au large de DDU hier dimanche à 10h locales.
Sur les cartes suivantes, on voit 6h après la houle se rapprocher de nous en s'atténuant à peine (8-10m sur une vaste zone), zone qui vient taper la bordure nord du pack, pile au nord de notre zone, hier soir à 22h.
Cette forte houle s'est propagée dans le pack jusqu'à nous pendant la nuit, arrivant chez nous vers la mi-journée ce lundi, avec le résultat que nous avons maintenant sous les yeux ! La banquise, si épaisse soit elle, a été soulevée par cette puissante houle qui a provoqué de la casse."
Dumont D'Urville TADELIE TAAF 6-12-2019 |
Aurore australe Dumont d'Urville Terre Adélie TAAF 5-10-2020 |
Hydravion 28 Collection JMB |
Avec les rotations R0 - R1 les premiers plis de Terre Adélie arrivent dans nos boites à lettres comme ce beau pli recommandé.
Merci au GP de DDU.
Le pli est affranchi du timbre L'ASTROLABE (1,30€) et du bloc Manchots royaux. (3€ -1,50x 2)
je vous souhaite une excellente lecture
À son retour, il est nommé contre-amiral en et reçoit de la Société de géographie la grande médaille d'or. Il s'occupe de publier son Voyage au pôle Sud et dans l'Océanie lorsqu’il périt avec sa femme et son fils de 16 ans dans la catastrophe ferroviaire de Meudon, l'une des premières grosses catastrophes ferroviaires françaises, qui a lieu le dans la tranchée de Bellevue à Meudon. Les corps de Dumont d'Urville, de sa femme et de ses deux fils sont inhumés au cimetière du Montparnasse à Paris
Reçues au courrier hier matin 30 décembre ces deux plis du patrouilleur Le Malin. Ces plis ont été expédiés de Juan de Nova le 25-11-2020
L'île est découverte en 1501 lors de la traversée du canal du Mozambique par le capitaine portugais João da Nova qui commande la troisième expédition portugaise vers l'Inde. Il la nomme Galega ou Agalega (la Galicienne) en référence à sa nationalité. L'île changera ensuite de nom : Johan de Nova sur la carte de Pilestrima (1519), Joa de Nova (Mercator, 1569), San-Christophoro (Ortelius, 1570), Saint-Christophe (Lislet Geoffroy). Elle recevra son appellation définitive par William Fitzwilliam Owen qui la nomme Juan de Nova. Elle semble avoir été parfois confondue avec l'île Bassas da India (qui peut être submergée à marée haute)
Bien que située sur la route des épices, l'île ne présente alors aucun intérêt pour les puissances coloniales en raison de sa taille très réduite et de l'absence d'atouts en termes d'escale. Il est cependant probable qu'elle ait pu servir de refuge pour des pirates comme Olivier Le Vasseur surnommé La Buse.
Pour la distinguer du nom de personne, l’Insee utilise maintenant des traits d’union dans sa dénomination dans le Code officiel géographique (COG, révision 2008 amendée pour tenir compte du nouveau statut des TAAF dont l’île fait maintenant partie).
TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...