30 octobre 2020

Parfois le courrier des marins prend le train - via Sibérie - Transsibérien

Parfois le courrier des marins prend le train - via Sibérie - Transsibérien

Cet article ne prétend pas expliciter tout le transfert du courrier entre l'Extrême-Orient et la France. Il a pour seul de montrer quelques plis ayant pris ces trains. C'est l'arrivée en Chine du corps expéditionnaire français qui a développé ce transport. Les troupes basées en Indochine faisaient transiter leur courrier par bateau via Ceylan et Suez.

lettre ayant voyagé par le transsibérien 1936 Etiquette rouge VIA SIBERIE


cachet d'arrivée à Reims le 25-II -1936


Vous ne connaissez pas Blaise Cendras?
 

Un drôle de Suisse qui l'engageât dans la légion étrangère durant la guerre de 14-18. Il y laisse un bras qui donnera le titre d'un roman "Ma main amie". 
Grand voyageur, navigateur, correspondant de guerre mais avant tout cela, adolescent, son père l'expédie en Russie pour apprendre l'horlogerie et le commerce. Il y découvre la poésie et la prose du transsibérien.

carte postale japonaise 

De nombreuses cartes postales en Indochine et en Chine représentent des femmes japonaises. 

Elles participaient "activement" aux repos des guerriers.

Au cours du XIX e siècle, de nombreuses japonaises se sont expatriées dans les pays asiatiques de l'Est et du Sud Est pour y travailler comme prostituées. Cette "activité" prendra fin en 1920 quand la prostitution a été déclarée hors la loi par le Japon. A cette date, les maisons de tolérance ont été fermées à l'étranger et la plupart des femmes sont rentrées au pays.

Corps d'occupation de Chine Via Sibérie manuscrit

Concernant l'Indochine, si de nombreuses cartes postales de japonaises ont circulé, on ne trouve pas beaucoup de récits les concernant. Les "congais" de l'Indochine et les "poussaos" du Laos étaient suffisamment évocatrices pour remplir les romans coloniaux sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à ces beautés venues de l'étranger..



locomotive du transsibérien BNF Gallica

En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance. 
J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares 
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours 

 

Car mon adolescence était si ardente et si folle Que mon cœur tour à tour brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou quand le soleil se couche. Et mes yeux éclairaient des voies anciennes. Et j'étais déjà si mauvais poète Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.

 


Le transsibérien relie Moscou à Vladivostok sur plus de 9000 kilomètres. 

Les communications furent plusieurs fois perturbées par les conflits régionaux entre le Japon, la Chine et la Russie ou par les tarifs prohibitifs.


enveloppe en FM - Sans TàD -  Via Sibérie manuscrit

flamme arrivée Cahors 4-XII-36

Le Transsibérien a été voulu dès 1891 par les tsars pour relier les confins de leur empire, l'Ouest à l'Est. 

carte postale représentant des japonaises
2-12 1904

carte postale TàS Tien-Tsin 2dec 04 tampon Via Sibérie

Les travaux débutent en 1894, en partant des 2 extrémités comme pour le trans-américain. En 1900, la ligne est terminée sauf pour la traversée du lac Baïkal, dès cette période le courrier est transporté dans les 2 sens, donnant une alternative au transport par bateau entre l’extrême-orient et la France

Carte postale de Tokio pour Dresde tampon  via Sibirien (allemand)

la faculté de médecine de l'université impériale de Tokyo


Sa construction s'achève le 5 octobre 1916, avec l'ouverture du pont sur l'Amour à Kharabarosk.


Lettre pour Feurs (Loire) Via Sibérie manuscrit


 Pour ceux qui préfèrent l'avion, on dit que chaque heure de vol économise une journée de train...

la voie qui bifurque à Oulan-Oudé vers la Chine et Pékin via la Mongolie et Oulan-Bator est le Transmongol ;

la voie qui bifurque vers la Chine  et Pékin en contournant la Mongolie par l'Est via Harbin est le Transmandchourien.

Ces trains partent de la gare de Jaroslavi à Moscou 



La durée moyenne de l’acheminement du courrier vers l’Europe était par la Sibérie de 12 à 16 jours

Sources

BNF Gallica 

CERCLE PHILATÉLIQUE LEXOVIEN

Un timbre autrichien en papier toilette... pour refléter l’époque du coronavirus

Un timbre autrichien en papier toilette... pour refléter l’époque du coronavirus

Le journal québécois "Le Soleil" fait écho de l'émission d'un nouveau timbre autrichien imprimé sur du papier toilette. Il n'est pas dit si ce papier a été utilisé et recyclé...



Un employé de la Poste autrichienne appose une oblitération sur le nouveau timbre, à Vienne, mercredi.  


Un timbre autrichien en papier toilette... pour refléter l’époque du coronavirus [PHOTOS]

VIENNE - La Poste autrichienne veut refléter l’époque en mettant en vente vendredi des timbres imprimés sur du papier toilette, les consommateurs ayant fait des stocks de rouleaux au printemps en prévision du confinement lié au coronavirus.

La Poste a fait dessiner sur ces timbres un éléphanteau, car «au début de la pandémie en mars, le gouvernement a demandé aux gens de respecter une distance d’un mètre, soit la longueur de ce petit animal», a expliqué à l’AFP le responsable de la communication, Markus Leitgeb.

Ces tirages spéciaux sont proposés en blocs immaculés ayant chacun la forme et la taille d’une feuille de papier toilette standard mesurant dix centimètres de long.

«En posant dix blocs de timbres les uns à côté des autres, on obtient la longueur d’un bébé éléphant», ajoute le porte-parole, en précisant que cette image avait permis aux Autrichiens de visualiser la distanciation nécessaire au quotidien.

Le timbre en papier recyclé devait être commercialisé avant l’été, mais une pénurie de papier absorbant a retardé le projet.

Il est proposé au prix de 5,5 euros, la moitié de cette somme étant reversée à des associations caritatives.

«On espère avoir trouvé le bon équilibre pour faire sourire en ces temps difficiles, tout en restant utile», souligne M. Leitgeb.

Au total, 300.000 exemplaires ont été imprimés et la Poste précise que pour l’apposer sur une enveloppe, il n’est pas nécessaire d’humidifier le timbre... muni d’une feuille autocollante.

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La Poste autrichienne met en vente vendredi des timbres imprimés sur du papier toilette. 

Donec Humour dans le carré : le paysan et le gentilhomme

Donec Humour dans le carré : le paysan et le gentilhomme


Bonjour la compagnie,

Dès son plus jeune âge Winston Churchill rêva de parcourir le monde en faisant son possible pour chatouiller la camarde sous le menton. Il y réussit plutôt bien. Il commença jeune, ainsi vers huit ou neuf ans, il manqua de se noyer en s’aventurant dans un lac marécageux du côté de Mochfield en Ecosse. Il aurait été englouti si un paysan du voisinage, père de huit enfants ne l’avait sorti de ce mauvais pas.


Le lendemain du sauvetage le père de Churchill se présenta en grand équipage devant la chaumière et demanda au pauvre homme qui s’appelait Fleming le moyen de lui venir en aide après cette belle action. Comment pouvait t-il le remercier ?

Celui-ci répondit qu’il n’avait besoin de rien et que venir en aide à son prochain, qui plus est un enfant était une chose des plus naturelles. Cela ne méritait aucune considération particulière. Le père de Churchill, Randolph voyant entrer le fils de la maison, de l’âge de Winston, lui fit la proposition suivante.


« Je vais offrir à votre fils le même niveau d’éducation qu’au mien ! ». Il tint parole et le fils Fleming fit ses études dans les meilleurs établissements britanniques et fut diplômé de l’hôpital Sainte-Marie de Londres. En 1927 son prestige ne connut plus de limites, il avait découvert la pénicilline. Il était devenu Sir Alexander Fleming.

Sir Winston Churchill et Sir Alexander Fleming restèrent amis toute leur vie et reposent tous deux dans le même cimetière londonien.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Donec

28 octobre 2020

L'Aviso colonial Bougainville aux TAAF Kerguelen L'île du chat 1939 Saint-Paul Amsterdam Marion

 L'Aviso colonial Bougainville aux TAAF Kerguelen - L'île du chat 1939

En janvier 1939, le Bougainville effectue un voyage dans le sud de l'océan Indien, à destination des îles Crozet, kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam  sous le commandement de Fabre de la Ripelle

Le premier septembre 1938, le journal Ouest-Eclair nous apprend que l'aviso colonial Bougainville est arrivé à Tulléar (Madagascar)

UNE VUE DES RIVAGES DE L'ILE SAINT-PAUL
Dans le journal L'Ouest-Eclair du 23 décembre 1938 nous pouvons lire l'article ci-dessous. Huit années se sont écoulées depuis le drame des Oubliés. L'administration semble avoir pris conscience du risque de la vie dans les terres australes. Noua apprenons ainsi que l'aviso colonial va se rendre dans les îles australes et à Saint-Paul.


« Aucun besoin urgent » a télégraphié de l'lle Saint Paul le vapeur «Ile-Bourbon», ex «René -Moreux» Le charbon ne manque pas et il y a assez de vivres pour trois mois. Seul, le récepteur de la radio est détérioré

Paris, 22 décembre. En réponse uu message qui lui était adressé mardi dernier par M. Georges Mandel, le gouverneur général de Madagascar a envoyé le câble suivant au ministre des Colonies



« Je reçois les télégrammes suivants envoyés de l'lle Saint-Paul par de Boer. Le premier dit  "De Boer, à bord de L'lle-Bourbon, ex-Rene-Moreux, à l'ile Saint-Paul, remercie le gouverneur général pour les facilités apportées dans la transmission de nos télégrammes par radio de Tananarive. Vous signale que toutes les installations de terrassement ont été détruites. Nous faisons le nécessaire pour la remise en valeur de l'ile Saint-Paul. Notre récepteur ayant été brûlé, je vous demande en attendant l'arrivée par le Bougainville d'un nouveau poste que nous avons commandé, que nos télégrammes continuent à nous être transmis par la radio de Tananarive ».


Le deuxième télégramme est le suivant Le service des P.T.T. nous demande des renseignements sur la situation du vapeur Ile-Bourbon 1° Le navire est ancré en rade de l'ile Saint-Paul et fait normalement sa campagne de pêche. Il est en parfait état 2° La quantité de charbon nécessaire pour le retour à Madagascar est de 200 tonnes. Nous avons actuellement 140 tonnes nous permettant d'attendre les 200 tonnes commandées pendant 45 jours. Nous comptons recevoir ce charbon courant janvier. Nous avons des vivres pour encore trois mois 3° L'état moral et sanitaire du personnel est parfait. Tout irait bien à bord si nous pouvions recevoir des communications interrompues à cause du récepteur détérioré. Nous avons télégraphié aujourd'hui pour demander un nouveau récepteur que pourra nous apporter le Bougainville 4° Aucun besoin urgent. 

Nous allons suivre le Bougainville dans son périple dans les terres australes


L'aviso colonial est arrivé à Marion le 23 janvier











l'île des cochons photo JM Bergougniou



L'aviso colonial Bougainville est arrivé à l'ile aux Cochons le 27
 




















L'aviso colonial Bougainville a quitté l'île de la Possession le 30 janvier à destination de Kerguelen


carte de l'île de la Possession photo JM bergougniou






L'aviso colonial Bougainville est arrivé Port-Christmas (Iles Kerguelen). la 2 février.




L'aviso colonial Bougainville est arrivé Port-du-Sprightly (Kerguelen)







L'aviso colonial Bougainville est arrivé dans la baie des Swains le 6-2

Le Bougainville est à Port- Couvreux le 8 février 1939
L'aviso colonial Bougainville, venant de la baie des Swains. est arrivé à Port-
des-Iles le 7.





L'aviso colonial Bougainville a quitté Port-Hopfull le 19 pour l'île d'Amsterdam


L'aviso colonial Bougainville est arrivé a l'île Amsterdam le 23 février. 




L'aviso colonial Bougainville a quitté l'lie Amsterdam le 24, a destination de l'Ile Saint-Paul.








l'aviso colonial Bougainville est arrivé ) Port-Louis (Maurice) le 4 mars




L'aviso coloniai Bougainville a quitté Suez le 23 Juillet, à destination de Djibouti.






Paris, 22 juin. La deuxième manifestation inscrite au programme parisien de la semaine de la Marine, consistait en une conférence sur la croisière du Bougainville dans les mers australes. Elle s'est déroulée ce soir dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de M. Campinchi, ministre de la Marine de guerre, et d'une assistance considérable où figuraient de nombreux officiers supérieurs de la marine et de l'armée de terre, ainsi que des personnalités civiles. On reconnaissait notamment l'amiral Durand Viel et M. Moran, doyen de la Faculté des Sciences.

A l'arrivée du Ministre, les honneurs furent rendus par des fusiliers-marins hallebardiers cependant que la Musique des Equipages de la Flotte exécutait La Marseillaise.


Dans une brève allocution, l'amiral Durand-Viel présenta les deux conférenciers, le lieutenant de vaisseau Douguet et le professeur Joannel, du Muséum. Ce dernier exposa devant un auditoire vivement intéressé, avec projections à l'appui, les études passionnantes auxquelles il avait eu le loisir
de se livrer pendant le voyage du Bougainville dans les mers du Sud.

L’île du Chat détient un vestige datant de la période phoquière française : l’épave de l’Alberta, en réalité l’Espérance au moment de son échouage après avoir été laissée au mouillage en 1931 à Port-des-Iles par l’entreprise des frères Bossière, concessionnaires des îles Kerguelen. Suite à plusieurs drames sanitaires à Kerguelen et à Saint-Paul, l’activité ne reprendra jamais, le bateau, annexe de bateaux plus importants utilisés pour la chasse aux éléphants de mer, s’échouera puis sera saboté pendant la deuxième guerre mondiale, probablement par les australiens, pour empêcher les corsaires allemands qui s’abritaient et s’approvisionnaient en eau à Kerguelen de se l’approprier. Cette île abrite également une des bornes de réaffirmation de la possession française, celle laissée par le navire de la Marine Nationale, le Bougainville, en 1939.



UNE MISSION FRANÇAISE AU YEMEN

Paris, 27 août. 
Le 24 de ce mois une mission officielle française, dirigée par M. Ballereau, ministre de France, a donné l'assurance à M. l'iman Yahin, roi de l'Yemen, des intentions amlcales de la France envers le royaume. L'atmosphère de la visite fut exceptionnellement cordiale. La mission française avait gagné le Yemen à bord du Bougainville,



Fabre de la Ripelle, H., Croisière du "Bougainville" dans l'Océan indien austral (11 janvier - 3 mars 1939), Imprimerie nationale, 



Jeannel, René, 1879-1965., Au seuil de l'Antarctique : croisière du "Bougainville" aux îles des manchots et des éléphants de mer ..., Éditions du Muséum, 1941 (OCLC 459604067, lire en ligne [archive])

Goélette Belle-Poule à Toulon Méditerranée mai 2024

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