13 août 2019

Porte-avions La Fayette ex Langley CVL 27 USS

Porte-avions La Fayette ex Langley

Indochine 1954 



La Fayette a donné son nom, avant la frégate légère furtive à un porte-avions d'origine américaine le USS Langley CVL 27. 

Le 11 avril 1942, l’US Navy commande un croiseur léger nommé USS Fargo (CL-85) dont la quille est posée le 11 avril 1942 à Camden (New Jersey) par les chantiers Newport News Shipbuilding. À peine sur cale la commande est transformée en celle d'un porte-avions sous le nom de USS Crown Point. 



Il est rebaptisé USS Langley en l’honneur de Samuel Pierpont Langley inventeur du bolomètre le 13 novembre 1942 et lancé le 22 mai 1943. 
Langley prend place dans la course au premier vol piloté d'un plus lourd que l'air. Ses modèles volent mais ses deux tentatives de vols pilotés, bien que moins ambitieux que ceux des frères Wright, sont des échecs. 


Langley commence à expérimenter avec des modèles propulsés par élastique et des planeurs. Il n'est pas certain que Langley ait réussi à atteindre les temps de vols d'Alphonse Pénaud avec ces modèles mais il a persisté. Il construit un bras rotatif, similaire à la soufflerie des frères Wright pour les tests.


Un bolomètre est un détecteur afin d'étudier le rayonnement électromagnétique solaire. Son principe est simple : il convertit l'énergie du rayonnement électromagnétique incident en énergie interne de l'absorbeur. Ce dernier est un thermomètre dont les propriétés électriques ou magnétiques dépendent de la température, on peut ainsi mesurer les variations d'impédance du détecteur, et donc l'énergie électromagnétique incidente
Le ministère de la guerre américain lui fournit 50 000 dollars pour développer un engin piloté et continuer son travail avec des modèles plus grands propulsés par une machine à vapeur et à moteur à combustion interne. Ses essais démontrent une stabilité et une portance suffisante. Il élabore une structure soutenue par des entretoises, engage un pilote de planeur, offre un soutien financier aux frères Wright, qu'ils refusent, et engage Charles M. Manly comme ingénieur et pilote d'essai.



Tandis que le véhicule en taille réelle est conçu et construit, le moteur est sous-traité à un fabricant. Quand il échoue à construire un engin répondant aux spécifications requises, Manly en finit la conception. Ce moteur fournit nettement plus de puissance par rapport à son poids que celui des frères Wright, bien qu'il ne soit pas un travail de Langley, c'est la principale contribution du projet à l'aviation.



Mis en service le 31 août 1943, il embarque 25 F6F5 Hellcat et 9 TBM Avenger et part dans le Pacifique. Sa première opération est, en janvier 1944, une attaque sur les îles Marshall. Il participe notamment au débarquement d'Hollandia (Nouvelle-Guinée), à la première bataille de la mer des Philippines après le débarquement aux îles Mariannes.

Engagé dans différentes phases de la grande Bataille du golfe de Leyte en octobre 1944 dans le cadre de la Task Force 38 dirigée par l'amiral William Halsey, le Langley participe aux offensives contre les forces japonaises et subit les attaques de l'aviation japonaise le 24 octobre à l'est de Luçon et du Détroit de San-Bernardino.

Le 'Langley' et ses avions participent aussi le 12 janvier 1945 à l'attaque de l'Indochine française.

Le 21 janvier, le Langley reçoit une bombe qui fait trois morts et onze blessés. Les appontages ne sont interrompus que pendant deux heures. Il est engagé, dans la première grande attaque sur le Japon le 16 février, en couverture du débarquement sur l'ile d'Iwo Jima. Il arrive à San Francisco le 3 juin 1945 pour remise en état et modernisation. Travaux terminés, il est de retour à Pearl Harbor le 8 août. Le Japon capitule le 15.





L'USS Langley, prêté par les États-Unis et rebaptisé La Fayette, passe sous pavillon français le 2 juin 1951. Dans le cadre de l'OTAN, la France doit être capable de fournir deux ou trois groupes « Hunter Killer » pour la lutte anti sous-marine. Le La Fayette est, en principe, le noyau du premier groupe. Il arrive à Toulon le 11 septembre avec les flottilles 12F (Hellcat) et 4F (Avenger). Il manœuvre avec l'escadre de Toulon, notamment en Méditerranée, et participe à une croisière en Atlantique en mai et juin 1952.


TàD octogonal Porte-avions La Fayette 22-7-1954

D'avril à juin 1953, il relève l'Arromanches en Indochine, reprenant les flottilles 12F et 9F laissées sur place par ce dernier.

Modernisé à la mi-1954, il s'entraîne avec l'escadre, puis il retourne en Indochine avec la flottille 12F pour couvrir l'évacuation finale du Tonkin en avril et mai 1955. La 12F passe sur le Bois Belleau, la 14F étant récupérée par le La Fayette.

De retour à Toulon, les activités reprennent au sein de l'escadre. Il est une fois de plus en Extrême-Orient avec la flottille 15F, de février à mai 1956.




J'ai trouvé ce carton aux armes du porte-avions. Il est daté du 5 août 1954. 
Il est interessant car il décrit l'ambiance à bord en ces période de fin de guerre d'Indochine. Suite à la chute de Dien-Bien-Phu 
, c'est à genève que les négociations se déroulent pour arriver à la signature de l'armistice qui prend effet le 20 juillet à minuit et sera ratifié le 21 juillet 1954.
A noter que les USA ne participent pas à ces négociations pour ne pas avoir à reconnaître la République Populaire de Chine. 

Le porte-avions La Fayette est en grand carénage de février à septembre pour modernisation.


Par ce carton nous apprenons que le La Fayette était à Hong Kong qu'il quitte le 7 juillet. Les opérations semblent soutenues car Bernard, l'auteur, signale qu'il n'a eu qu'un seul dimanche et que même le 14 juillet le navire était en opérations.

La dernière bataille 

La bataille du col de Mang Yang (également connue comme la bataille de An Khe ou bataille de Dak Po), qui s'est déroulée du 24 juin au 17 juillet 1954, est officiellement la dernière bataille de la guerre d'Indochine. Ce fut l'une des plus sanglantes défaites de l'Union française avec la bataille de Dien Bien Phu perdue le 7 mai 1954 et la bataille de la RC 4 en octobre 1950.







La présence militaire française en Indochine ne s’achève pas avec la fin de la guerre consacrée par les accords signés à Genève en juillet 1954. En effet, le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient (CEFEO), présent depuis 1945, reste encore deux ans en Asie du Sud-est. Il s’agit en premier lieu de solder le conflit : établir les pertes, accueillir les prisonniers, mais également procéder à l’évacuation du Nord-Vietnam. Celle-ci s’accompagne de l’exode massif de centaines de milliers de Tonkinois, réfugiés qu’il faut héberger et réinstaller au Sud-Vietnam. Mais, le CEFEO est avant tout un outil militaire, aussi, l’année 1955 est mise à profit pour équiper le théâtre d’opérations : renforcement des infrastructures, création d’un réseau de manœuvre et établissement d’une base opérationnelle.









11 août 2019

Brest Compagnie des Marins Pompiers mai 1944

Brest Compagnie des Marins Pompiers mai 1944

le 22 mai 1944, un pli certainement personnel est envoyé en Franchise Militaire à un Premier Maître timonier travaillant aux transmissions du secrétariat à la Marine de Vichy. La Franchise est justifié par l'application du cachet de service à l'Ancre Brest 2e Compagnie de Marins Pompiers .

Entre 1940 et 1944, Brest est la cible de 165 bombardements et 480 alertes, qui firent 965 morts et 740 blessés graves.


En voyant les photos de l'époque on peut imaginer l'activité des pompiers 

durant cette période.






« Le 27 février 1943, l’agglomération brestoise a subi un violent bombardement aérien. Il a eu lieu de 14h50 à 15h00. L’alerte a été donnée à 14h45 et a pris fin à 16h00 ; les résultats sont les suivants : à Brest, quinze personnes ont été tuées dont huit femmes et trois enfants. Les quartiers de l’Harteloire, Pontaniou et Kerigonan ont particulièrement souffert. Une bombe de gros calibre est tombée sur l’École Professionnelle de Garçons où aucune victime n’est à déplorer, l’école ayant été évacuée depuis un mois environ. Les effets du souffle de la bombe tombée sur l’école et la projection des matériaux ont démoli les fenêtres, portes et cloisons de la caserne de gendarmerie de Brest. Les murs sont lézardés, la voiture automobile de liaison est inutilisable, les toitures sont partiellement détruites et la caserne est inutilisable ; il n’y a pas eu de blessé, le personnel étant à l’abri situé dans le bâtiment principal lors du bombardement. Les familles et le personnel ont été repliés sur le quartier Buquet à Lambézellec. »




« À Lambézellec, quinze personnes dont cinq femmes et un enfant ont été tuées. La Rue de la Vierge et le quartier de Kérinou ont beaucoup souffert. Plusieurs maisons ont été détruites ou endommagées. A Saint-Pierre, quatorze personnes, dont huit femmes et un enfant, ont été tuées. Les quartiers du Landais, Kerebezon et du Ruisan sont les plus éprouvés, plusieurs maisons ayant été détruites. Dans l’agglomération ont été dénombrés quarante-quatre morts, dont vingt-et-une femmes et cinq enfants. Trente blessés ont été hospitalisés et 200 maisons ont été détruites ou endommagée


Je recherche ce numéro des Cahiers de l'Iroise  Si dans une brocante...


   

10 août 2019

La Poste et le Festival Interceltique de Lorient : un partenariat » timbré « 



Disponible à compter du lundi 08 juillet 2019, ce collector est composé de 8 timbres qui illustrent un des temps fort du festival, de l’affiche de cette 49e édition aux différents tableaux que l’on est amené à découvrir en divers lieux de la capitale de l’interceltisme : Lorient.


Qu’il soit objet de collection ou moyen d’affranchissement, le timbre-poste est un véritable vecteur de communication et d’image.
Avec ce collector, ces dix timbres ne manqueront pas de présenter, faire découvrir ou faire redécouvrir un festival qui a le dessein de porter haut les cultures celtiques contemporaines.

À propos du collector « Festival Interceltique de Lorient »

Édité à 3000 exemplaires, le collector sera disponible à compter du lundi 08 juillet auprès de votre facteur, dans les principaux centres courrier et bureaux de poste du Morbihan et du Finistère et par mail s3c.ppdc-lanester@laposte.fr


ZMOI 2019 Mai Aout FLF SURCOUF

ZMOI 2019 Mai Aout FLF SURCOUF

Océan Indien Madagascar 



Du 20 au 24 juin 2019, la frégate française Surcouf était au port d’Antsiranana pour une escale permettant la transmission de ses observations du trafic maritime dans le canal du Mozambique à l’Etat Malgache, avant que la frégate ne reparte en patrouille.




La frégate Surcouf était en relâche opérationnelle dans le port d’Antsiranana du 20 au 24 juin 2019. Avant et après cette escale, le bâtiment porte-hélicoptère effectue des patrouilles dans le canal du Mozambique au profit de l’Etat malgache. Ses observations du trafic maritime sont retransmises au centre régionale de fusion de l’information maritime (CRFIM) d’Antananarivo. Sur la base des rapports du Surcouf et des analyses du CRFIM, l’Etat malgache est en mesure de mener des actions afin de faire valoir son droit sur ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive.


Cette coopération opérationnelle est le fruit d’un accord entre la France et Madagascar afin que la grande-île puisse protéger au mieux ses ressources marines.

le Capitaine de vaisseau Sam HIENG TWION, commandant de la Base Navale d’Antsiranana
(BANA) et le 
Capitaine de frégate Christine RIBBE, commandant du Surcouf


Le Surcouf a été accueilli à Antsiranana par M. Asseray, premier conseiller auprès de l’ambassadeur de France, lors de son accostage à Antsiranana.


sources : 

https://mg.ambafrance.org/Securite-maritime-La-fregate-Surcouf-en-escale-a-Antsiranana

09 août 2019

SPID AP SPID 262 Djibouti SODEXO 5 ans déjà Un état garnison

SPID AP SPID 262 Djibouti SODEXO

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de Djibouti dans un article précédent, nous y revenons aujourd'hui pour parler de cet état garnison

La Poste/SODEXO ouvraient l'agence postale de Djibouti en juillet 2014 à la fermeture du BPI 610.

http://envelopmer.blogspot.com/2016/09/agence-postale-service-postal.html


Située au débouché de la Mer Rouge, la République de Djibouti, est un point de passage obligé sur la route maritime entre l’Europe et l’Asie. Sous l’impulsion du nouveau président élu en 1999, les autorités du pays ont entrepris de valoriser cette position stratégique et de la transformer en rente de situation. Elles ont profité d’un contexte stratégique favorable, puisque les attentats du 11 septembre 2001 ont donné l’occasion au pays de constituer dès 2002 un point d’appui des opérations américaines au Moyen-Orient.

Djibouti - Un drôle de jeu


Djibouti accueille les bases militaires des principales armées de la planète...
D’abord, la situation économique du pays est préoccupante. Les investissements réalisés sont financés par des prêts non concessionnels, qui induisent un endettement accru. Le pays étant dépourvu d’autres sources de revenus équivalentes à celles tirées des ports, il fait le pari que ces investissements entraineront des recettes qui permettront le remboursement des dettes. C’est un pari qui repose donc sur la croissance de la mondialisation du commerce international. Or, celle-ci est fluctuante. Par ailleurs, ces investissements sont réalisés au détriment des dépenses courantes du pays. Les recrutements et les salaires des fonctionnaires ont ainsi été gelés. Surtout, la stabilité du pays repose intrinsèquement sur la réduction du taux de pauvreté qui est actuellement de 22%. Les indicateurs du développement sont d‘ailleurs inquiétants. L’espérance de vie est ainsi seulement d’à peine 63 ans pour les hommes

Bien des questions.


AP SPID 262 Sodexo 25 juil. 2019 La Poste 00200 HUB ARMEES 

Quelques précisions fournies par la DCSCA lors du premier marché:

- le marché est de 48 mois;- l’accord cadre mono attributaire doit assurer le soutien postal du personnel du ministère de la défense déployé à l’étranger sur un théâtre d’opérations extérieures, une base permanente à l’étranger ou un bâtiment de la Marine nationale. - il couvre des prestations de services postaux pour les lettres et les colis inférieurs à 20 kg sur toute la chaîne de valeur (réception dans un point du réseau, tri, acheminement, dédouanement, distribution au vaguemestre) au profit des forces armées françaises;- 4 candidats avaient postulé : le groupement LAPOSTE/SODEXO AMECAA SAS, la société SAGA France, la société DHL GLOBAL MAIL et la société UPS (qui n'a pas participé au dialogue compétitif).

Et celles fournies par le groupement La Poste/Sodexo:

Le nouveau Service Postal à L’International pour La Défense propose 4 services : - la concentration de tous les envois à destination des militaires en opérations extérieures sur une plateforme de regroupement (La Poste) - le transport international de ces envois à l’export (France vers OPEX) et à l’import (OPEX vers La France)(La Poste) - la distribution des envois aux militaires et la prise en charge de leurs envois - la mise en place d’agences postales sur les théâtres d’opérations (Sodexo). Ces agences postales offriront aux militaires des services postaux de premier niveau: conseils pour réaliser les envois courrier et colis, vente de produits postaux, vente de solutions d’affranchissement, gestion des flux courrier et colis entrants et sortants (distribution, prise en charge, gestion des instances)


Sodexo est un leader mondial de la gestion de Bases-Vie, que nous fournissons à travers plus de 40 pays pour nos clients des industries pétrolières, minières, et d'ingénierie et de construction. Depuis plus de 40 ans Sodexo améliore la Qualité de Vie au quotidien au plus loin, à terre ou en mer et dans les conditions les plus extrêmes : que ce soit une mine dans l'Arctique, une plate-forme pétrolière au large du Nigeria ou encore une mission de maintien de la paix au Kosovo. Nos solutions innovantes assurent sécurité et confort à vos collaborateurs et vous aident à améliorer la productivité de vos sites. Solutions Intégrées Bases-Vie : fourniture de camps clé-en-main, offre intégrée de services hôteliers (restauration, blanchisserie, nettoyage, etc.) gestion d'une vaste gamme de services techniques (Facilities Management incluant maintenance et sécurité), gestion de flotte de véhicules, services logistiques, logistique pétrolière etc.

sources :
service-postaux-en-opex-et-hors-metropole-plis-et-colis-sont.html

https://journals.openedition.org/espacepolitique/4719

Jean-Luc Martineau, « Djibouti et le « commerce » des bases militaires : un jeu dangereux ? », L’Espace Politique [En ligne], 34 | 2018-1, mis en ligne le 22 juin 2018

https://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/dossier/les-forces-francaises-stationnees-a-djibouti

https://www.bbc.com/afrique/region/2015/06/150619_djibouti_bases

La bulletin de la Marcophilie navale décision de limiter les parutions

La Bulletin de la Marcophilie navale 


Plusieurs d'entre-vous s'étonnent de na pas avoir reçu le bulletin de la Marcophilie navale en juillet 2019. 
Ceci est normal car lors de l'assemblée générale 2019, la décision a été prise de réduire à trois le nombre de publications annuelles. 

Notre rédacteur en chef, depuis plusieurs mois, souhaitait alléger sa charge et trouver un remplaçant.

Jusqu'à ce jour personne n'a souhaité prendre cette charge.











Ce travail qui est long et prenant, demande du temps et de la disponibilité pour collecter les articles, rédiger et mettre en page. 
Le conseil d'administration et l'A.G. ont donc pris la décision de limiter le nombre de bulletins à trois. 

La prochaine publication sortira donc en septembre 2019.



07 août 2019

Le BHO Beautemps-Beaupré en escale à la base navale de Port des Galets Réunion

Le BHO Beautemps-Beaupré en escale à la base navale de Port des Galets Réunion




Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a conduit, en avril dernier, une campagne au cœur de l’océan Indien au profit du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette campagne intervenait dans le cadre de la convention du partage d’emploi du navire entre la Marine nationale, l’Ifremer (Institut français pour l'exploitation de la mer) et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom).

double oblitération St Denis Messageries Réunion en date du 02-08-2019 et Gonesse Paris Nord PIC 05-08-19


Il s’agissait d’explorer la dorsale de Carlsberg, qui parcourt l’océan Indien selon un axe orienté Nord / Nord-Ouest, afin de mieux comprendre l’évolution dans le temps de la tectonique des plaques responsable de la diversité des paysages terrestres et sous-marins.



Le Beautemps-Beaupré a ensuite réalisé la campagne océanographique « PHYSINDIEN 2019 » menée en mer d’Arabie sous le contrôle opérationnel de l’amiral, commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN). Les résultats, obtenus serviront à l’amélioration des modèles de prévisions de portées sonar mis à disposition par le Shom au profit des sous-marins et frégates anti-sous-marines opérant dans la zone.

Zone particulièrement complexe, la mer d’Arabie est soumise à l’influence de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique qui sont des zones de formation de masses d’eau très salées soumises à une intense évaporation. Ces masses d’eau s’écoulent dans la mer d’Arabie via les golfes d’Aden et d’Oman puis sont transportées sous la forme d’une veine d’eau profonde. Pour étudier la manière dont ces masses d’eau interagissent entre elles, de nombreuses mesures ont été réalisées in situ afin de de mieux comprendre les processus physiques en jeu (courants, profils de température, propriétés des masses d’eau)

double oblitération St Denis Messageries Réunion en date du 02-08-2019 et Gonesse Paris Nord PIC 05-08-19

Le 17 juin 2019, après plus de deux mois de déploiement dans le nord de l’océan Indien, l’équipage « A » du Bâtiment Hydrographique et Océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a gagné l’hémisphère sud et le canal du Mozambique pour une mission hydrographique dans les îles Eparses et les récifs du canal.

Dans le cadre de son déploiement aux îles Glorieuses, le BHO a pu hydrographier des zones mal connues et pourtant essentielles au ravitaillement de l’île. L’équipage a également profité de leur présence dans la zone pour apporter son soutien au Détachement de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) et au gendarme présents sur place. Outre le soutien sanitaire assuré par le médecin embarqué, les mécaniciens du bord ont notamment contribué à finaliser un travail de dépollution commencé par les légionnaires en ferraillant l’épave d’un tracteur découvert récemment.



Les différentes interactions entre les marins et les légionnaires ont également permis aux premiers de découvrir l’île et aux seconds de visiter le bâtiment de la Marine nationale. La majorité des légionnaires a ainsi pu monter à bord, à l’occasion d’un mouillage.

A l’issue de l’appareillage des îles Glorieuses, l’action du BHO Beautemps-Beaupré s’est conclue par une opération d’opportunité de police des pêches à l’encontre d’un navire en infraction dans les eaux territoriales.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Le BHO est reparti le 2 août vers les Iles Eparses Europa Juan de Nova

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE troisième mission vers les Iles Australes escale à Durban Afrique du Sud

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE troisième mission vers les Iles Australes

L'Astrobabe était de retour de sa deuxième mission aux Iles australes le 18 juillet et quittait à nouveau le Port pour effectuer sa troisième mission le 29 Juillet en direction de Durban pour une escale de 3 jours.

Malheureusement le quantième de la date est illisible  07-19 Flamme du CTC St Denis La Réunion


L'Astrolabe à couple de la frégate Nivôse

L'Astrolabe à quai à la base navale de Port des Galets 

PAIMPOL 2019 Festival du Chant de Marins Goélette Belle-Poule

PAIMPOL 2019 

Festival du Chant de Marins 



Cette édition, c'est celle des 30 ans du Festival qui a vu le jour en 1989. 
Et c'est la première que je rate...

Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, le Festival du Chant de Marin veut revenir sur les meilleurs moments de sa programmation, ces temps forts qui ont marqué le port de Paimpol, et fait chavirer les festivaliers, édition après édition. Une sorte de voyage spatio-temporel, cette fois, pour un "best-of", comme on dit aussi en anglais et en breton ! Sans nostalgie aucune, mais avec une forte envie de revivre certains moments festifs privilégiés. Et la volonté d'en imaginer d'autres pour les 30 années à venir !
 
La goélette Belle Poule effectue une navigation côtière le long de la Bretagne cet été.Effectuant des passages à quai dans les ports suivant, le pont sera ouvert aux visites pour le public sur des créneaux 10h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00.Loctudy : 23 - 26 juilletConcarneau : 27 - 29 juilletPaimpol : 1 - 5 aout (festival des chants marins)Le Légué : 6 - 8 aoutSt Malo : 9 - 13 aoutAber Wrac’h ou Camaret sur mer: 15 aout

Au programme, les musiques du monde, les chants de marin, la musique bretonne et les festoù-noz... et les "arts de la rue et des quais" devenus au fil des éditions une marque de fabrique paimpolaise. Sans oublier les expositions, les animations jeune public, les dégustations de produits locaux… et les quelques deux cents bateaux traditionnels à la fois acteurs et décor magnifique du Festival.
TàD manuel illustré Paimpol 2019 02 08 2019

https://www.facebook.com/goelettebellepoule/videos/pcb.2373421292737526/2433786533561723/?type=3&theater

Beau temps, belle mer... tous les vents étaient favorables pour cette quatorzième édition du Festival du Chant de Marin.
Il est encore beaucoup trop tôt pour établir un bilan détaillé de la manifestation, mais on peut déjà affirmer que la fréquentation a, une nouvelle fois, marqué une tendance à la hausse ! Sans connaître tous les chiffres de cette édition anniversaire, on peut estimer que le cap des 165 000 festivaliers (estimation) aura été franchi en 2019.
Le Festival confirme ainsi sa place de quatrième événement de l'été breton, aux côtés du FIL, des Vieilles Charrues et du Hellfest en Loire Atlantique...

TàD manuel illustré Paimpol 2019 02 08 2019
La Belle Poule est un superbe bâtiment de 225 tonnes, 37,50 mètres de long, 7,40 mètres de large, avec une surface de voilure de pas moins de 450 m² !
Fort de ses 7 scènes, 160 groupes, 2000 artistes, 200 bateaux traditionnels et 1000 marins... le Festival du Chant de Marin a su aussi montrer que les valeurs qu'il a fait siennes - enracinement et ouverture, solidarité, authenticité et créativité - savent aussi trouver une affirmation concrète. La présence de SOS Méditerranée sur le Festival correspond à l'esprit d'un festival maritime. Le drame humain qui se joue aux portes de l'Europe, ne peut, ne doit laisser personne indifférent. Le Festival entend bien poursuivre dans cette direction.

Le Festival du Chant de Marin se situe bien au croisement des cultures du monde entier, tout en valorisant une identité bretonne bienveillante, généreuse et accueillante.



Merci à Claude

Marion Dufresne Mayotte MD 222 MD 223 MAYOBS3 MAYOBS4 Volcanisme Volcan sous-marin Koungou

Marion Dufresne Mayotte MD 222 MD 223 MAYOBS3 MAYOBS4 Volcanisme sous-marin 

Les deux dernières campagnes océanographiques « MAYOBS3 » et « MAYOBS4 » ont donné lieu à une conférence de presse le 31 juillet 2019 à bord du navire Marion Dufresne.
Cartographie de la nouvelle coulée © Équipe MAYOBS4 


Cette rencontre a été l’occasion d’expliquer le travail mené par les scientifiques et de partager les données récoltées durant la campagne relatives aux phénomènes sismo-volcaniques. Elle s’inscrit dans la volonté de
la ministre des Outre-Mer d’assurer en transparence la diffusion des connaissances scientifiques, et de favoriser la compréhension du phénomène en permettant son appropriation par la population.

Photos de lave en coussins (à gauche) et de laves cordées (à droite) prises par la caméra de fond Scampi sur la nouvelle coulée© Équipe MAYOBS4


Les campagnes « MAYOBS3 » et « MAYOBS4 » ont permis de cartographier la ride volcanique entre le volcan et la zone sismique et de détecter les émissions de fluides et les panaches hydrothermiques et volcaniques. Les données récoltées confirment que la taille du volcan n’a pas évolué.

En outre, une nouvelle coulée volcanique a été identifiée à proximité du volcan sous marin (50 km des côtes). Les scientifiques poursuivent l’analyse des données récoltées dans le but d’approfondir la connaissance du
phénomène.
TàD manuel KOUNGOU Mayotte 31-7-2019
le bureau de poste de Koungou est le plus proche du port de Longoni



Cachets de la Mission MAYOBS3 et MAYOBS4



Bureau de poste de Koungou photo JM Bergougniou



Sources :

Préfecture de Mayotte

IFREMER


https://wwz.ifremer.fr/content/download/134594/file/CP%20MAYOBS4.pdf

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