10 juin 2019

Mission Jeanne d'Arc 2019 FLF LA FAYETTE

Mission Jeanne d'Arc 2019 
FLF LA FAYETTE

Enfin du courrier. L'attente du courrier de la mission Jeanne d'Arc commençait à être longue mais enfin les plis sont arrivés et aux bonnes dates! Merci au vaguemestre.






Avant la réorientation de sa mission vers le Mozambique, le groupe Jeanne d’Arc, composé du Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre et de la Frégate La Fayette, a apporté son soutien direct à l’opération EU NAVFOR ATALANTA à compter du 18 mars 2019. La présence du groupe est venue renforcer, dans le cadre de cette opération, la stabilité de la zone du golfe d’Aden et de l’océan Indien, routes maritimes stratégiques.


En complément des surveillances maritimes et des missions de reconnaissances réalisées par un Falcon 50 de la 24F déployé dans la zone et une alouette III de la 22S déployée à bord du Tonnerre, le groupe Jeanne d’Arc a patrouillé au large de la Somalie. Chaque jour, les équipes de visite des deux bâtiments ont été envoyées sur des boutres pour échanger avec les équipages et relever des éléments d’ambiance permettant de déceler une éventuelle reprise d’activité de la piraterie. Le La Fayette s’est chargé de vérifier l’application des Best Management Practice, mesures prises par les navires de commerce pour les protéger face aux pirates. Les bâtiments ont également navigué à quelques nautiques des côtes somaliennes, là où les pirates installaient leur camp, afin de dissuader toute nouvelle reprise d’activité.

Cette opération a permis aux 130 officiers élèves en formation de découvrir l’organisation d’une force navale en opérations. Certains d’entre eux ont directement pris part aux actions menées, en intégrant les équipes de visite ou en étant de quart en passerelle ou en passerelle aviation.
Le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate La Fayette, a été rejoint au début du mois d’avril par la frégate de surveillance (FS) Nivôse pour une patrouille dans la zone ouest de l’océan indien.



L’objectif des trois bâtiments, placés sous le contrôle opérationnel du général commandant les forces armées dans le sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), était de surveiller la zone économique exclusive (ZEE) des îles Eparses (îles de Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Europa) et d’être en mesure de pouvoir y effectuer des opérations de police des pêches. Ce fut l’occasion pour les élèves officiers (« Midship ») en formation, de découvrir le cadre opérationnel de l’action de l’Etat en mer et l’étendue de la ZEE des FAZSOI, deuxième plus grande ZEE du monde.


La frégate La Fayette a profité de cette patrouille pour partager les informations d’intérêt maritime recueillies avec les autorités de Madagascar. Cette collaboration a été mise en place à l’occasion de l’escale à Antsiranana et marque un jalon dans la construction de relations de confiance avec les pays amis de la France.

Le Tonnerre à Cap-Town


La présence de la FS Nivôse et de son hélicoptère Panther a permis aux élèves officiers de découvrir un nouveau type de frégate à la mer, en pratiquant pendant plusieurs jours les quarts dans les domaines de la navigation, des opérations et de l’aviation et de se familiariser avec une de leurs futures affectations.

Cette mission a également été mise à profit pour effectuer des manœuvres communes (ravitaillements à la mer, évolution en force navale constituée, manœuvres aviation, exercices de visites de navire), très utiles pour la formation des midships. Le groupe s’est ensuite scindé : le Nivôse s’est dirigé vers le Nord pour poursuivre sa mission de lutte contre la pêche illégale tandis que le groupe Jeanne d’Arc reprenait sa mission vers le sud.



Après les opérations menées en océan Indien, le groupe Jeanne d’Arc a passé le cap de Bonne Espérance et navigue actuellement en Atlantique. L’occasion pour le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate La Fayette de naviguer aux côtés de la « South African Navy ».




Une délégation de la marine brésilienne, qui assistait cette semaine au salon Euronaval, a été informée que la Marine Nationale avait décidé de ne pas moderniser 2 de ses frégates furtives type La Fayette, construites dans les années 1990.

Par conséquent, les 2 bâtiments — le La Fayette admis au service actif en 1996 et le Surcouf en service depuis 1997 — seront désarmés et proposés à des « marines amies » au début de la prochaine décennie.

Poder Naval n’est pas parvenu à savoir si, dans la cadre du “partenariat stratégique” signé entre les 2 marines, le Brésil a une chance de recevoir les 2 bâtiments de type La Fayette. Il est probable que les officiels brésiliens ont déjà fait connaître leur intérêt à leurs homologues français (qui de toutes façons sont bien informés de l’état d’obsolescence actuel de la flotte brésilienne).

La modernisation des frégates Courbet, Aconit et Guépratte avait été annoncée en mai 2015 et confirmée l’an dernier.

Le premier bâtiment modernisé devrait reprendre du service en 2021. Il recevra des structures renforcées, une importante modernisation de la propulsion et de nouveaux armements.


Merci à Joël IdF 

09 juin 2019

SPID Côte d'Ivoire ABIDJAN AP SPID 384

SPID Côte d'Ivoire ABIDJAN 

AP SPID 384


Le Service Postal International pour la Défense est un service qui réunit La Poste et Sodexo comme le prouve le nom de SODEXO (Entreprise privée) sur le timbre à date de l'agence postale du SPID en Côte d'Ivoire. Le contrat qui lie les deux entreprises a été renouvelé en 2017.



Le bien-être des militaires mobilisés est essentiel à la réussite et au bon déroulement des opérations de défense. Pour intervenir efficacement et en toute sécurité sur le terrain, vos troupes ont besoin d’une préparation physique, morale et mentale optimale. En participant à l’entretien des infrastructures de vie et d’entraînement et en assurant un ravitaillement de qualité, Sodexo améliore le quotidien des militaires en mission tout en les aidant à donner le meilleur d’eux-mêmes. SODEXO






Aux côtés des troupes depuis 1966

La réussite d’une mission dépend beaucoup de la préparation, des capacités et de la volonté de vos troupes. La démarche de Sodexo, axée sur l’amélioration de la qualité de vie, leur permet d’aborder chaque opération dans les meilleures conditions physiques et mentales. Depuis sa création en 1966, Sodexo apporte ainsi son soutien aux militaires en opération avec trois objectifs : réduire les risques, réduire la vulnérabilité et réduire les coûts.



Au service de ceux qui servent, chez eux

Pour que les femmes et les hommes de la défense puissent s’investir pleinement dans leur mission, Sodexo leur facilite la vie quotidienne avec des services adaptés à leurs besoins et ceux de leur famille. De la préparation de repas sains et nutritifs à la garde d’enfants, nous contribuons à améliorer, jour après jour, la qualité de vie des militaires et de leurs proches.





Un soutien sur les opérations extérieures

Parce que le déploiement outre-mer est parfois difficile, nous nous assurons que les militaires reçoivent, où qu’ils se trouvent en opération, la même offre de restauration et le même soutien que chez eux. Sodexo se charge également d’entreposer et d’expédier tout ce dont ils ont besoin pour être performants, et de les accompagner dans leur réadaptation à leur retour.




Maintenir un haut niveau de performance

L’accès à des lieux de vie, de travail et d’entraînement de qualité est primordiale pour les femmes et les hommes mobilisés. La coordination des opérations non militaires nécessite en effet une gestion optimale des installations et de leur entretien : c’est le rôle et la vocation de Sodexo, qui met à votre disposition son expertise logistique et ses équipes expérimentées.

Merci à Romu.

08 juin 2019

ALAT et JAPON Velizy Villacoublay YOKOSUKA Kanagawa Hokusai

ALAT ET JAPON Villacoublay COMALAT Yokosuka


Comme je subodore que certains ne le savent pas, je précise que notre trésorier Jean-Louis est de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) à Villacoublay. 




En France, l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) est historiquement issue de l'artillerie dont elle était en 1952 les moyens d'aviation sous le nom d'ALOA : « aviation légère d'observation d'artillerie ». L'ALAT devient une arme distincte de l'artillerie en 2003. Elle fait partie de l'Armée de terre.
Enveloppe ALAT Entraide ALAT VILLACOUBLAY-AIR Machine à Affranchir Velizy PT COUR.



Elle utilise principalement des hélicoptères, dont les différents rôles sont l'éclairage des forces au sol (chars et infanterie), le repérage de cibles pour l'artillerie, le combat contre les éclaireurs adverses, le combat (par exemple antichar), le ravitaillement, ainsi que la dépose et la récupération de soldats en zone ennemie. Elle sert principalement à l'appui des troupes au sol. Elle regroupe environ 70% des hélicoptères de l'Armée française.



  • Commandement de l'aviation légère de l'Armée de terre (COMALAT) à Villacoublay 
  • 4e brigade d'aérocombat (4e BAC) à Clrmont-Ferrand
  • 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg
  • 3e régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC) d'Étain

  • 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau 
  • 4e compagnie de commandement et de transmissions (4e CCT) de Clermont-Ferrand
  • 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau
  • 9e régiment de soutien aéromobile (9e RSAM) de Montauban
  • École de l'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT) du Le Cannet-des-Maures

  • La DAAT qui a sous ses ordre l'Escadrille « avions » de l’Armée de terre (EAAT) de l’aéroport de Rennes
  • Détachement ALAT des FFDj (DETALAT) de Djibouti
  • Détachement ALAT des FFCI : idem FFDJ pour la Côte d’Ivoire 
  • GTD-A au Mali, opération Barkhane Groupement Tactique Désert Aérocombat  Hombori
  • GAMSTAT Groupement « AéroMobilité » de la section technique de l'Armée de terre (de l'aérodrome de Valence Chabeuil




https://www.entraidalat.com/organisation

Faire un don 
https://www.entraidalat.com/entraide-alat-dons



Hagino Muneo adhérent japonais de Yokosuka  








Et Jean-Louis entretient des relations avec notre adhérent japonais qui lui  fait parvenir de très belles enveloppes avec timbre et oblitération sur le même thème lors de la semaine internationale de la lettre et de l'écriture. Très beau pli en provenance Yokohama.


Central Post Office YOKOHAMA Kanagawa -9.X. 18
Kanagawa est une des préfectures du Japon située sur l'île de Honshu. 


Parc Verny La base navale de Yokosuka Photo Hagino Munéo 
La préfecture a été rendue célèbre par une estampe de Hokusai montrant une vague scélérate ou un tsunami...

La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami-ura, littéralement Sous la vague au large de Kanagawa), plus connue sous le nom de La Vague, est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais spécialiste de l'ukiyo-e, Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831.







Pour réaliser La Vague, Hokusai fit appel aux techniques habituelles. Dans l'ukiyo-e de manière générale, l'artiste étant avant tout responsable de l'aspect artistique, dessin et choix des couleurs, pour un dessin de base (le shita-e, « l'image de dessous ») qui n'est que la première étape d'un processus mobilisant plusieurs intervenants (artiste, éditeur, graveur[s], imprimeur[s]). Ici, c'est à l'éditeur, Nishimuraya Yohachi (Eijudō) qu'échut le soin de graver les planches de bois de La Vague, puis de faire imprimer les différentes planches sur les feuilles de papier. 


 Verny Park in Yokosuka, near the naval base Photo Hagino Muneo
Hokusai dessina au pinceau un croquis de son dessin sur un papier mince et translucide, le washi (和紙, わし), papier fabriqué artisanalement au Japon avec de longues fibres de mûrier entrelacées, connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité. En matière d'estampe, le dessin initial est pratiquement toujours « détruit » par le processus de gravure. Mais ainsi les textures de l'estampe ne sont-elles pas uniquement le fait de l'artiste, et se trouvent enrichies par le grain du papier, la trace des fibres du bois de gravure, les stries de l'outil de l'imprimeur, le baren (frotton)

AMICALE PHILATELIQUE ROCHEFORTAISE L'HERMIONE Rochefort 5 juillet 2019

AMICALE PHILATELIQUE ROCHEFORTAISE L'HERMIONE Rochefort 5 juillet 2019

Photo JM Bergougniou

L'Amicale philatélique Rochefortaise nous communique ces informations concernant le retour de L'HERMIONE à Rochefort le 5 juillet. 

A vos porte-monnaie. 


Avec la Normandie, L’Hermione va boucler son tour de France des grands ports français,
Ce voyage coïncidera avec le 75e anniversaire du débarquement sur les plages normandes,
Avec un temps fort lors du trentième anniversaire de l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin 2019
Plusieurs autres escales sont déjà confirmées (Cherbourg, Ouistreham, Saint-Nazaire/Nantes, Rouen) et d’autres sont en discussion (Dieppe, le Havre, Rives-en-Seine…)



Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

07 juin 2019

SNSM 7 juin 2019 La #SNSM est en deuil

Un bateau de sauveteurs en mer s’est retourné au large des Sables-d’Olonne

Un bateau de sauveteurs en mer s’est retourné au large des Sables-d’Olonne, ce vendredi 7 juin, en pleine tempête Miguel. Trois hommes de la SNSM sont décédés. Les quatre autres membres de l’équipage sont sauvés.

La est en deuil suite au décès de 3 de ses sauveteurs bénévoles lors d'une intervention en pleine tempête aux . "Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des " - Xavier de la Gorce, président de la SNSM.




[] Les recherches aéromaritimes se poursuivent au large des pour retrouver le marin-pêcheur disparu du chalutier CARRERA. Le canot de survie, retrouvé vide, est échoué sur les rochers .

 





Amers et Azimut Où sont nos navires 4 juin 2019

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 4 juin 2019

55 bâtiments   35 aéronefs    6 536 marins
Mission Clemenceau
PA Charles de Gaulle (océan Indien) + 18 Rafale Marine + 2 Hawkeye + 1 Caïman Marine + 2 Dauphin 
FDA Forbin (océan Indien) + Panther
FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine
FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + Lynx
BCR Marne (océan Indien)

Opération Chammal
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Bouan (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Surcouf (océan Indien)

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FAA Jean Bart (mer Méditerranée)
BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
BRS Antarès (océan Atlantique)
BRS Aldébaran (océan Atlantique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)

Surveillance maritime
PHA Dixmude (mer Méditerranée)
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
FS Ventôse (océan Atlantique) + Panther
FS Germinal (océan Atlantique) + Alouette III
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
BSAOM Champlain (océan Indien)
BSAM Loire (mer Méditerranée)
BSR Taape (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)

Défense maritime du territoire
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
FASM La Motte-Picquet (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
CMT Pégase (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)
BBPD Vulcain (océan Atlantique)

Déploiement longue durée
BSAM Seine (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT L'Aigle (océan Indien)
CMT Sagittaire (océan Indien)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

06 juin 2019

Donec : Les filles prennent le pouvoir Nicole Girard-Mangin médecin militaire guerre 14 18

Donec : Les filles prennent le 
pouvoir : Nicole Girard Mangin

Bonjour la compagnie,


Il y a quelques jours avait lieu la « journée du marin » dont l’objectif avoué est de susciter des vocations. Naturellement à cette occasion les préparations militaires marines ont le vent en poupe et sont à l’honneur. L’évènement avait lieu à Cannes où une goélette avait été affrétée. Un de mes amis a envoyé une photo des stagiaires prise sur le grand voilier. On voit trois pov’ matelots, entourés d’un escadron de huit » matelotes » conquérantes, preuve s’il en était que le pouvoir est en train de changer de main.

Il n’en a pas toujours été ainsi vers 1914 les filles étaient reléguées à des postes subalternes et sans avenir. Pour lever la tête hors de l’eau elles devaient être d’une trempe exceptionnelle à l’image de Nicole Girard-Mangin, médecin, maîtresse-femme et …suffragette.




D’origine meusiennne, Nicole MANGIN naît à Paris en 1878. A 18 ans elle entame des études de médecine et se marie deux ans plus tard avec André Girard négociant en vin fortuné. Elle travaille d’abord avec son mari mais en 1903, lasse de compter les bouteilles revient à la médecine. Elle présente sa thèse sur les poisons cancéreux en 1906. En 1914 la voilà au dispensaire de Beaujon.

Quand la guerre éclate, elle ne barguigne pas avec le patriotisme et s’engage. L’armée qui pense avoir affaire à Gérard MANGIN l’envoie comme médecin-auxiliaire à l’hôpital de Bourbonne-les-Bains. Bien en peine de se trouver un uniforme, elle en confectionne un en s’inspirant des femmes médecins britanniques.



Voulant se rapprocher de l’action, elle permute avec un confrère et s’installe à Reims. Elle accomplit son sacerdoce avec rigueur, fermeté et une infinie compassion. Pourtant au début de l’année 1916 mutée à Vacherauville dans un hôpital de campagne à quelques kilomètres de Verdun rien ne lui sera épargné. Femme, on lui interdit l’accès de l’hôpital. Mais son autorité, son charisme, sa compétence ne se discutent pas. Elle se rend indispensable.

Le 21 février 1916, désemparée, elle assiste à la déroute française. Le 25 février l’évacuation est ordonnée, il reste 9 blessés intransportables, elle décide de rester avec eux. Pendant deux nuits, elle connaît l’angoisse avant de ramener quatre des plus atteints à Clermont-en-Argonne, avec son chauffeur. Au cours du détour par Sivry-la-Perche, elle est légèrement touchée par un fragment de mica. Elle parvient à déposer ses patients à Froidos et repart à Bar-le-Duc où sont encore les cinq autres, en pleine zone de combat. Pour ce fait d’armes, elle est promue médecin-major en 1916.

On lui confie alors la direction de l’hôpital-école Edith Cavell à Paris où sont formées les infirmières auxiliaires.

Après la guerre, la terrible épidémie de grippe espagnole se déclare faisant des victimes par milliers. Nicole Girard-Mangin est à nouveau à la manœuvre ferraillant avec l’administration pour donner le meilleur à ses malades.

Elle disparaît il y a juste un siècle, le 6 juin 1919 pour avoir absorbé une trop forte dose de médicaments dans des circonstances qui restent troubles.

A la semaine prochaine

Donec

PS : comme chaque année le lundi de la Pentecôte nous nous rendrons à Fréjus sur la stèle du Thoron pour commémorer trois accidents de l’aéronavale : celui du Thoron, le crash du MD 312 au col de Gratteloup et le super Frelon qui c’est abimé en baie de Saint Tropez
Rendez vous sur la stèle à 10h00 (avenue de Lattre de Tassigny à l’angle de l’avenue du docteur Augier)

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...