27 avril 2019

LORIENT 54 29 juillet 1803 Etats-Unis America Crowninshield Doak

LORIENT (54) 29 juillet 1803

Etats-Unis America Crowninshield  Doak 


Une lettre de 1803 envoyée de LORIENT à Paris va nous entraîner dans les relations politiques, commerciales, économiques entre la France, le Consulat et les Etats-Unis.
Jefferson


Les relations avec les Etats-Unis n'ont pas toujours été au beau fixe. Entre 1798 et 1800, la quasi-guerre (Quasi-War en anglais) est une période de conflit larvé entre la République française et les États-Unis, véritable guerre maritime non déclarée. Aux États-Unis, le conflit est nommé quelquefois la guerre non déclarée avec la France (Undeclared War with France).




Jefferson




Armand Tuffin marquis de la Rouërie


Au début de la Révolution française, les relations sont excellentes entre les républicains américains et les révolutionnaires français, mais elles se détériorent après l'exécution de Louis XVI en 1793 et surtout l'abolition de l'esclavage décrétée par le gouvernement français, à laquelle s'opposent les lobbies américains soucieux de ne pas donner des idées de liberté à leurs propres esclaves. Les Américains refusent de reconnaître officiellement l'aide apportée par la France pour leur indépendance.





Les Français reprochent aux américains leur refus de rembourser leur importante dette à la France, qui les avait soutenus au cours de leur propre révolution. Le gouvernement de Washington prétextait que la dette avait été contractée auprès de l’ancien régime et s’était éteinte avec lui. La France était également scandalisée par le rapprochement de Washington avec le Royaume-Uni, notamment le traité de Londres qui permettait aux États-Unis de faire du commerce avec la Grande-Bretagne, nation avec laquelle ils étaient en guerre.


 La frégate américaine Constellation défait le navire de la République La Vengeance devant Curacao durant la quasi guerre 


Les escadres de la marine américaine ont recherché et attaqué non seulement les corsaires français, mais aussi tous types de navires français, jusqu'à ce que la France du Consulat s'accorde à un règlement honorable. De leur côté, plusieurs corsaires s'enrichirent notablement et en peu de temps.

À partir de 1800, les deux parties souhaitaient mettre fin aux hostilités, et la quasi-guerre se termina le 30 septembre 1800 avec la signature du traité de Mortefontaine.


Il convient à ce propos de rappeler les tentatives des négociateurs français d'obtenir des Américains le versement de quelques subsides que ceux-ci refusèrent de verser au grand dam de M. de Talleyrand, Bellamy, Sainte-Foix et autres. Les américains appelèrent cette affaire "X.Y.Z. Dispatches".


À la fin du conflit en 1800, on estime que les Américains ont capturé 85 navires français, dont un nombre important de captures effectuées par des cotres privés. De leur côté, les Français ont saisi plus de 2000 bateaux marchands américains, entraînant une augmentation très importante des primes d'assurances commerciales.




















Revenons à notre lettre expédiée de Lorient le 29 juillet ce qui correspond au 30 Messidor an 11.


Une lettre de Lorient adressée à John CROWNINSHIELD à l'hôtel de Boston, rue de Vincennes à Paris. La lettre est taxée 7 sols. 


Elle arrive à Paris comme l'atteste le cachet rond rouge au verso le 15 thermidor AN 11 soit le 3 août 1803.










Le contexte politique Le Pdt Jefferson obtient du Sénat l'envoi de Monroe en mission extraordinaire en France. Il doit proposer un partage d'autorité de la Louisiane à Bonaparte.

En 1803, alors que la guerre a repris avec l'Angleterre, le pouvoir de Napoléon Bonaparte reste fragile et fait face à diverses menaces. Il est notamment confronté à une augmentation du nombre d'attentats perpétrés par des royalistes contre sa personne.

16 avril 1803 – La levée de soixante mille conscrits est inscrite dans une loi.  


1803 vente de la Louisiane aux Etats-unis


- 30 avril 1803 – Signature à Paris par Robert Livingston, James Monroe, François de Barbé Marbois et Michael Ryan Toussaint du Traité de vente de la Louisiane aux États-Unis (Louisiana Purchase) ; le prix : 80 millions de francs, dont sont déduits 20 millions d'indemnité aux Américains lésés par les opérations maritimes.



- 11 mai 1803 – La France rejette un ultimatum anglais exigeant l'évacuation de la Hollande et l'approbation de la présence britannique à Malte. 
– 12 mai 1803 – Le traité d'Amiens est rompu. L'ambassadeur d'Angleterre quitte Paris. 

– 13 mai 1803 – Le gouvernement anglais manifeste sa volonté de conserver Malte pendant dix ans ; il réclame par ailleurs que les Français évacuent la Hollande. 


Conscrit 1809-1810


– 16 mai 1803 – Rupture entre la France et l'Angleterre. 

– 17 mai 1803 – Un embargo est décrété par le gouvernement anglais sur les navires français et hollandais. L'Angleterre s'empare de plus de 1200 vaisseaux et de 200 millions de marchandises. 


– 20 mai 1803 – Le Premier Consul annonce, dans un message au Sénat, au Corps législatif et au Tribunat, la guerre avec l'Angleterre. 
– 22 mai 1803 – Ordre est donné d'arrêter tous les Anglais se trouvant en France. 
– 23 mai 1803 – Déclaration de guerre de l'Angleterre. 




 20 juin 1803 – L'introduction dans les ports français de denrées et de marchandises arrivant des colonies anglaises ou d'Angleterre est prohibée. 
– 22 juin 1803 – Le succès de la guerre contre l'Angleterre fait l'objet de prières publiques. 
– 24 juin 1803 – Voyage d'inspection du Premier Consul dans le Nord de la France et en Belgique.

4 juillet 1803 – Capitulation de l'armée du Hanovre à Artlenburg. 


– 12 juillet 1803 – Napoléon Bonaparte dresse un premier plan de débarquement en Angleterre.



le 29 juillet 1803 William D. Doak écrit de Lorient à John Crowninshield à Paris.
Il dit être arrivé il ya quatre jours (25 juillet 1803), très fatigué et s'excuse de ne pas avoir écrit plus tôt.  
Le bateau par lequel il est arrivé à Lorient a-t-il donc brisé le blocus des ports imposé par les Anglais depuis juin?.  Ou a-t-il été considéré comme un navire d'un pays neutre? 
Il faudra que je creuse ce sujet...
Ceci peut peut-être expliquer la fatigue dont il fait état.


"I arrived here four days since much fatigued..."
 mais il semble avoir apprécié la traversée sur l'America :
 I am glad to say I find America a very fine ship. 
 Effectivement l'America semble un bon marcheur et est passé entre les mailles du filet britannique.


Il dit que d'ici quelques jours il sera prêt à reprendre la mer, il pense partir pour Boston d'ici 15 à 20 jours. Donc une nouvelle tentative de forcer le blocus anglais.

I think we shall depart in 15 or 20 days for Boston...
Il propose ensuite ses offres de service à l'armateur pour cette période avant le départ.

It will be useless for me to say any and .... command you may have for that quarter.

Les Crowninshield d'origine danoise et allemande voit leur ancêtre émigrer en Amérique à la fin du 17e siècle. Il s'installe à Boston Massachusetts et la famille va entrer dans le groupe des Brahmins de Boston. La famille installée à Salem va aider au développement de la ville.





George Crowninshield (1733-1815) fonde l’entreprise de transport maritime Crowninshield & Sons avec ses cinq fils.

À Salem, la famille construit le quai de Crowninshield, l'un des trois principaux quais de la ville. 
Les Crowninshield jouèrent un grand rôle dans le commerce international du thé, de la morue , de la mélasse , du vin de Madère , des oranges de Valence , des raisins de Málaga , du sel , du fer et d'autres produits.

le quai Crowninshield à Salem George Ropes (1788-1819)


La première référence que j'ai pu trouver concernant un corsaire Crowninshield est un autre navire plus ancien lui aussi appelé America, qui a servi pendant la quasi-guerre avec la France (1798–1800).

Par la suite, Salem a envoyé 40 corsaires pendant la seule guerre de 1812 dont AMERICA
Lorsque la guerre éclata en 1812, la marine américaine était sous-préparée, ne disposant que d’une douzaine de navires opérationnels. La Royal Navy, cependant, comptait environ 110 navires de guerre, 4 navires de 50 canons et 134 frégates. Pour compenser ce désavantage manifeste, les États-Unis ont mis en service environ 500 navires privés en tant que corsaires.
«le plus grand, le plus rapide, le plus chanceux et le plus célèbre des tous les corsaires qui ont  quitté le port de Salem » Old-Time Ships of Salem, Essex Institute, 1922
Construit en 1803, l’ America était à l’ origine un navire marchand qui avait une longueur de 114 pieds, une largeur de 30 pieds et deux ponts. 
Mais en 1812, lors de sa transformation en corsaire, ses dimensions ont été réduites pour la rendre plus rapide et plus maniable, afin de mieux répondre à ses nouvelles attentes. Il passera à 108 pieds de long et son pont supérieur sera enlevé, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 13 ou 14 nœuds.
Maquette d'AMERICA

Opérant principalement dans l'Atlantique Nord, AMERICA a capturé quarante-sept navires, vingt-sept qui ont été renvoyés aux Etats-Unis. Ces vingt-sept navires et leurs cargaisons ont été évalués à 1,1 million de dollars.

Sources :

26 avril 2019

Marion Dufresne Rotation Eparses 2019 avril Europa et Mayotte

Marion Dufresne Rotation Eparses 2019 avril Europa et Mayotte 

Depuis le jeudi 4 avril et jusqu'au mardi 30 avril 2019, le Marion Dufresne effectue une rotation exceptionnelle dans les îles Eparses pour soutenir la réalisation de 14 projets de recherche sélectionnés dans le cadre d'un consortium de recherche inter-organismes dédié à ces territoires. A travers cette campagne, les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), en collaboration avec les organismes de recherche nationaux, contribuent au développement de la recherche dans le sud-ouest de l'océan Indien. Nous publions ci-dessous le communiqué des Taaf


Le jeudi 4 avril 2019, le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Taaf et armé par Louis Dreyfus Armement (LDA), quittait le port de La Réunion pour une mission inédite d’un mois dans les îles Eparses avec à son bord 75 scientifiques issus d’une quinzaine d’organismes de recherche français et internationaux. Le navire fera ainsi escale quatre jours à Europa, à Juan de Nova et aux Glorieuses puis trois jours à Tromelin avant de revenir à La Réunion le 30 avril 2019.



Au-delà des programmes de recherches, 4 programmes liés plus spécifiquement à la gestion et à la préservation environnementale sont également à bord. Grâce au soutien de l’Union européenne (10e FED régional océan Indien) et de l’Initiative Française pour les REcifs CORalliens (IFRECOR) les stations du réseau international de suivi des récifs coralliens (GCRMN) implantées dans les îles éparses seront visitées et les pentes externes associées à ces récifs explorées pour la première fois en zone mésophotique (environ 30m de profondeur).


Ce travail permettra entre autre de finaliser le bilan précis de l’état des récifs et de le comparer aux autres territoires, notamment avec ceux du Pacifique
(Nouvelle Calédonie, Polynésie…) et de l’Atlantique (Martinique, Guadeloupe…).

Les apparaux scientifiques (prélèvement d’eau et de sédiments…) sont également déployés depuis le Marion Dufresne (...) Les escales permettent également la réalisation des missions logistiques de ravitaillement et d’entretien des bases.


Les opérations sont multiples et les sujets scientifiques divers (relations océan-atmosphère, prévision de l’activité cyclonique ou sismique, fonctionnement écologique et évolution d’écosystèmes faiblement anthropisés, connectivité et migrations d’espèces marines, impact des espèces invasives, pollution marine, etc.) mais tous les projets ont un point commun : ils viennent chercher dans les TAAF des points de référence.
TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 



Les îles Eparses, comme les îles Australes, de par leurs spécificités – isolement, importante diversité biologique et habitats préservés des impacts de l’homme – constituent dans l’océan Indien des postes avancés uniques pour l’étude de l’évolution du climat et de ses impacts sur les milieux et la biodiversité.


En soutenant le développement de la recherche sur son territoire, les Terres australes et antarctiques françaises participent activement à faire avancer les connaissances scientifiques qui servent à la fois à appréhender localement les effets du changement global et à définir les politiques de conservation qu’elles mettent en oeuvre sur les îles.


TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

Une campagne de mesures est prévue du 4 au 30 avril 2019 dans le Canal du Mozambique

CLIM-EPARSES, impacts du changement climatique sur les écosystèmes coralliens dans l'océan Indien ouest


L'équipe embarquera le 4 avril 2019 à l'Ile de la Réunion à bord du Marion Dufresne , le plus gros navire océano-graphique français.
 Dans un premier temps, il contournera Madagascar par le sud afin d'arriver sur la première Ile Eparse: Europa.



Le navire continuera ensuite sa route vers Juan de Nova, puis s'arrêtera deux jours à Mayotte (18-19 avril), avant de poursuivre sa route vers les Iles Glorieuses, situées au nord de Madagascar.

Après quelques jours passés sur cette île, le Marion Dufresne partira pour Tromelin, la dernière Ile Eparse, avant de rentrer au Port à la Réunion le 30 avril.

TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

Le navire continuera ensuite sa route vers Juan de Nova, puis s'arrêtera deux jours à Mayotte (18-19 avril), avant de poursuivre sa route vers les Iles Glorieuses, situées au nord de Madagascar.

Après quelques jours passés sur cette île, le Marion Dufresne partira pour Tromelin, la dernière Ile Eparse, avant de rentrer au Port à la Réunion le 30 avril.


TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

TàD KAWENI-CTC Mayotte 18-4-2019 

merci à JEF 
sources 

http://www.ipreunion.com/zanimo-actualite/reportage/2019/04/20/terres-australes-et-antarctiques-francaises-le-marion-dufresne-en-campagne-scientifique-dans-les-iles-eparses,100898.html

https://www.sorbonne-universite.fr/newsroom/actualites/campagne-de-mesures-clim-eparses


https://www.ipsl.fr/Nos-recherches/Campagnes-de-mesure/Campagnes-futures-ou-en-cours/CLIM-EPARSES-impacts-du-changement-climatique-dans-l-ocean-indien-ouest-avril-2019

25 avril 2019

humour dans le carré par Donec Heli de Saint-Marc

Hellie de Saint-Marc 

‌Bonjour la compagnie,

Le siècle passé ne manque pas de personnages hauts en couleur qui se sont plus ou moins brisé les os lors des tragédies qui le jalonnèrent. Hélie de Saint Marc, belle figure de condottière fut de ceux-là.

Je viens de terminer sa biographie « d’honnête homme », une vie d’aventurier qui traverse le siècle des totalitarismes. Il s’était adolescent jeté à corps perdu dans la résistance, déporté à Buchenwald, c’est un miracle qu’il ait retrouvé son bordelais natal. Mais le pays qu’il redécouvre ne lui convient plus. Il n’a pas le goût de la vie petite bourgeoise des « trente glorieuses ». Il entre à Saint-Cyr et intègre la Légion. Ce sera la grande affaire de sa vie. L’Empire français jette ses derniers feux mais sa déconfiture allait être particulièrement cruelle. Pourtant dans ces années d’après-guerre tous croient encore en la grandeur retrouvée de notre pays.


« Adieu vieille Europe », Il embarque pour l’Indochine .

Affecté à la surveillance de la mythique route coloniale numéro 4 dont le rôle sera avant tout de faire fondre les effectifs et de boire le sang des hommes, Il est immédiatement fasciné par le peuple vietnamien. Il se mêle aux populations locales, apprend la langue…et découvre le communisme tel qu’on le parle. Derrière le romantisme et la fraternité se dissimule un régime impitoyable sans la moindre considération pour l’Homme.

Vue de France, c’est la « sale guerre », celle que mènent le grand capital et ses séides contre le gentil peuple indochinois. Pourtant toute honte bue, la France abandonnera ces populations. Nous pouvons imaginer le choc que cette attitude provoquera chez tous ces jeunes officiers qui croyaient dur comme fer à leur mission civilisatrice et à leur croisade anticommuniste.

Après le Viet Nam c’est en Algérie qu’il va mener un nouveau combat mais avec d’autre perspectives, après tout « l’Algérie n’est-elle pas la France ? » . Les discussions avec les Pieds-Noirs passionnés sont sans fin. Comme l’écrit notre condottiere « En considérant jusqu’à l’aveuglement que l’aide de la nation française était un dû, ils ont bloqué les réformes ». La guerre révolutionnaire menée par le FLN, la mise au ban des nations de notre pays, le réalisme du général de Gaulle porté vers d’autres objectifs et l’opposition du peuple de France à cette guerre vont déboucher sur le terrible exode de 1962. Pour Helie Dunoix de Saint Marc ça ne passe pas . Comment abandonner des populations entières à commencer par nos supplétifs, les harkis, aux couteaux des justiciers du FLN ?

Bien entendu l’aventure de notre héros se terminera devant un juge d’instruction vaniteux s’imaginant interroger un de ces officiers, partisans ambitieux et fanatiques. Il avait en face de lui un lecteur de Camus.
-« Je préfère finir fusillé dans un fossé de Vincennes plutôt que de continuer ce métier de parjure ! »

Le verdict tombe : 10 ans de réclusion criminelle. Il sera libéré en 1966. Les années passant, les honneurs ne lui seront pas ménagés, chaque président de la République ayant à cœur de révérer un homme digne de tout notre respect.

A la semaine prochaine.

Donec

Les Préfets maritimes Napoléon Ler premier consul Brest Toulon Cherbourg Lorient

De la naissance des préfets maritimes

Si l'on en croit Chateaubriand, le corps de la marine à partir de 1789 est soit en émigration, soit sur l'échafaud. Dans les Mémoires d'Outre-Tombe on lit : «Ce corps de la marine, si méritant, si illustre, ces compagnons des Suffren, des Lamothe-Piquet, des Du Couëdic, des d'Estaing, échappés aux coups de l'ennemi, devaient tomber sous ceux des Français».


En 1789, le corps de la marine royale - 1700 officiers et élèves - est instruit. Des établissements scolaires lui sont propres, depuis Colbert. L'officier de vaisseau sait l'Anglais et son «Bezout», lit les philosophes, écrit, publie, siège à l'Académie de Marine, connaît les institutions anglaises et américaines. C'est le Français d'Ancien Régime qui a le plus voyagé et comparé mœurs, coutumes, usages (au Canada, aux Antilles, au Maroc, à Boston, en Inde). Compétent, sorti victorieux de la guerre d'Indépendance, pétri de l'esprit des Lumières, l'officier va confiant au-devant des idées nouvelles, des Droits de l'Homme et du Citoyen, siège aux Etats-Généraux, collabore au système métrique.
Amiral Bruno Nielly préfet maritime de la Manche à Cherbourg (2011-2013) et l'amiral Arata ancien commandant de l'arrondissement maritime de Lorient (1988) photo JM Bergougniou
Peu d'officiers s'engagent dans une Révolution qui les guillotinera. Un peu plus s'engagent dans une contre-révolution qui leur coûtera aussi la vie, à Toulon, en Vendée, en Bretagne ; une centaine à Quiberon en 1795. La plupart se réfugient dans une émigration qu'ils redoutent (plus de toit, plus de solde), donc tardive (à partir de 1792).


Le Premier Consul entreprend la rénovation de la marine. Il crée la section de la marine au Conseil d'Etat, et un magnifique appareil administratif, industriel et militaire: les Préfectures maritimes. C'est une création qui est son oeuvre personnelle, car il a rencontré des oppositions qui n'étaient pas pour lui sans valeur, celles de ses propres conseillers. Il essaiera aussi de vivifier les cadres en les rajeunissant et en désignant aux plus hauts postes les hommes qu'il a personnellement connus.

Un arrêté du 7 floréal an VIII fixe les nouvelles règles pour la Marine.

Napoléon à Cherbourg photo JM Bergougniou
Napoléon avait été destiné à la carrière maritime, puisque dès Brienne, le Chevalier de Keralio, inspecteur des Ecoles Militaires du Roi, discernant chez le jeune élève » une étincelle qu'on ne saurait négliger » voyait en lui un futur » excellent marin » et le recommandait à ce titre pour l'Ecole de Paris.






Dans la logique de la création des préfets départementaux, la fonction de Préfet maritime est créée pendant le Consulat le 27 avril 1800 par un arrêté des consuls en date du 7 floréal an VIII 8 portant règlement sur l'organisation de la Marine. Seul correspondant du ministre de la Marine, il est chargé de la direction des services de l'arsenal et de la « sûreté des ports, de la protection des côtes, de l'inspection de la rade, et des bâtiments qui y sont mouillés ».

L'Arrêté 8 décompose le territoire maritime en six arrondissements, fixe les chefs-lieux associés, et précise la nomination d'un préfet maritime pour chaque arrondissement en fixant son lieu de résidence au chef-lieu :
« Le premier arrondissement comprend les ports et côtes de la Manche depuis la frontière de la république batave jusqu'à Dunkerque inclusivement : le chef-lieu en sera déterminé par une disposition particulière. » (ce sera Dunkerque, puis Boulogne).

« Le second arrondissement comprend les ports et côtes de la Manche depuis Dunkerque exclusivement jusqu'à Cherbourg inclusivement : il aura le port du Havre pour chef-lieu. »

« Le troisième arrondissement comprendra les ports et côtes de l'Océan, depuis Cherbourg exclusivement jusqu'à Quimper inclusivement, et les îles adjacentes : Il aura le port de Brest pour chef-lieu. »









« Le quatrième arrondissement comprendre les ports et côtes, depuis Quimper exclusivement jusqu'à la rive gauche de la Loire : il aura le port de Lorient pour chef-lieu. »

« Le cinquième arrondissement comprendra les ports et côtes de l'Océan, depuis la rive gauche de la Loire jusqu'à la frontière d'Espagne, et les îles adjacentes : il aura le port de Rochefort pour chef-lieu. »

« Le sixième arrondissement comprendra les ports et côtes de France sur la Méditerranée, les îles adjacentes et l'île de Corse : il aura le port de Toulon pour chef lieu. »

L'arrêté 9 du 20 juillet 1800 (1er thermidor an VIII) nomme les 6 premiers préfets maritimes :







Quelques préfets Maritimes 


Caffarelli, conseiller d'état, nommé préfet maritime à Brest



Le 1er thermidor an VIII, Caffarelli se rendit à Brest avec le titre de préfet maritime, et y demeura pendant neuf ans, après lesquels il fut nommé membre du conseil de la marine. Il y réorganise complètement l'arsenal et les services jusqu'en 1810, dont notamment le service de l'inscription maritime et celui des approvisionnements de la flotte






Vence, contre-amiral, nommé à Toulon



Après le coup d'État du 18 fructidor an V, Vence est nommé commandant des armes à Toulon ; en cette capacité il a à charge la préparation de la grande Flotte et de l'escadre de Brueys qui conduit la campagne d’Égypte, en concert avec Najac, ordonnateur de la Marine de Toulon, et au côté de Bonaparte. Durant son séjour à Toulon pour les préparatifs, Vence reçoit chaque jour la visite de Bonaparte dans son cabinet de travail et l'ardeur des discussions est parfois tempérée par la présence de la jeune fille de Vence à laquelle Bonaparte témoigne beaucoup de tendresse.





Le Consulat le nomme préfet maritime le 20 juillet 1800, toujours à Toulon, dès la création de cette institution. Il continue à maintenir la correspondance avec les troupes d'Égypte. Il veille à la formation de l'escadre de secours que constituait Ganteaume à destination initiale des Côte des Barbaresques ainsi que celle de l'amiral Linois et de l'adjudant général Pierre Devaux pour la Bataille d'Algésiras, où le 6 juillet 1801, la marine française prend sur ses vainqueurs d'Aboukir une si fière revanche. Durant ses fonctions à Toulon, il participe à l'affaiblissement de la course barbaresque en Méditerranée.

Redon de Beaupréau, conseiller d'état, à Lorient

Ancien administrateur expérimenté et favorable au 18 brumaire, il est nommé conseiller d'Étatattaché à la section de la marine, puis président du conseil des prises en germinal an VIII (4 avril 1800). Il y défend la course, comme conforme à l'esprit d'aventure des Français.

Il devient Préfet maritime de Lorient le 20 juillet 1800.

Légionnaire le 25 prairial an XII puis Commandeur de la Légion d'honneur (14 juin 1804), il rentre l'année suivante au conseil d'État



Martin, contre-amiral, nommé à Rochefort


Sa famille installée au Canada doit se réfugier en France en 1759 à Rochefort après la prise de Louisbourg lors de la guerre de Sept Ans. Il est d’abord mousse sur la flûte Le Saint Esprit de la marine royale. Après cette première expérience, il suit une formation à l’école d’hydrographie et devient pilotin en 1769 et navigue à destination de l'océan Indien. Aide-pilote, il perd accidentellement un œil lors d’une campagne sur la frégate Terpsichore en 1775.

Il est alors nommé commandant des armes à Rochefort puis préfet maritime à la création de cette fonction en 1801. Il va y demeurer jusqu’à 1809. À la mort de Latouche Tréville, en 1804, nombre de capitaines et d’officiers demandent qu’il soit nommé pour lui succéder au poste de commandant de la flotte de la Méditerranée.






Nielly, contre-amiral, nommé à Anvers

D'un père officier, il devient mousse à 7 ans sur le vaisseau le Formidable et reçoit sa première blessure de guerre à 8 ans, lors de la bataille dite des Cardinaux (novembre 1759). Il navigue aux Antilles jusqu’à 1769 puis rejoint la marine de commerce.
Nielly est ensuite commandant d’armes à Brest puis à Lorient et enfin Préfet maritime à Dunkerque dès la création de ces préfectures jusqu'à 1803


Bertin, ordonnateur, nommé au Havre. La préfecture maritime sera transférée du Havre à Cherbourg.

Bertin est un haut fonctionnaire civil au Ministère de la Marine. Dans cette période révolutionnaire des fonctions changent souvent de nom. Vers 1792, il est ordonnateur à la suite de l'armée navale en Méditerranée, notamment en 1793 à bord du Tonnant

À sa mutation comme chef du port de Toulon, le 12 juillet 1798, le nom de la fonction change en ordonnateur. Bertin sera le dernier ordonnateur du port de Toulon, puisque Napoléon change in avril 1800 la fonction en préfet maritime et choisit comme premiers préfets maritimes trois contre-amiraux, deux conseillers d'Etat et un ordonnateur : Bertin, qui, quittant Toulon, devient le premier préfet maritime du Havre




Sources :



Marine et Révolution. Les officiers de 1789 et leur devenir  Michel Vergé-Franceschi


https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000617&article=1264414&type=ar

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-et-la-marine/

24 avril 2019

Manchots Papous TAAF Kerguelen Port-aux-Français 14 mars 2019 Claude Perchat

Manchots Papous  TAAF Kerguelen Port-aux-Français 14 mars 2019


Claude Perchat a commencé sa carrière d'artiste pour La Poste française en 2000. Créatrice de nombreux cachets premier jour, elle illustre aussi les documents philatéliques de la collection historique des timbres Poste.
Elle est l'auteure du carnet de voyage La France à Vivre, édité par La Poste en 2004.


Le Manchot papou mesure entre 76 et 81 cm. Malgré cela, ce n'est pas le plus petit des manchots.
papous à Kerguelen PAF JM Bergougniou

Il pèse entre 4,5 et 8,5 kg. Son plumage est blanc sur le ventre et noir sur le dos. Il possède un bec orange fin, allant au noir au bout. Les pattes du manchot papou sont entre le rose et l'orange de type saumon. Il possède une tache blanche à la forme triangulaire au niveau de chaque tempe. Les ailerons ont eux aussi une bande blanche ; à part le dimorphisme sexuel, les adultes sont en tout point identiques

papou à Kerguelen PAF JM Bergougniou

"Après des études d’enseignement commercial qui m'ont value de travailler dans une maison d'édition, le hasard m'a permis d'évoluer professionnellement dans un univers artistique pour ma plus grande satisfaction.

En entrant à l'Ecole supérieure des Arts Modernes formant aux métiers de graphistes et d'architectes d'intérieur, j'ai côtoyé nombre d'artistes et de créateurs qui m'ont ainsi donné l'envie de poursuivre ma passion pour le dessin et les arts. Parallèlement à mon métier je n'ai eu de cesse de dessiner, de peindre et de suivre continuellement l'évolution des nouvelles technologies liée à l’image. Passion oblige ! …
Confrontée à un moment donné à une conjoncture difficile, j'ai fait le choix de changer de profession à mes risques et périls. Ma dextérité a été récompensée puisqu'elle me permet actuellement d'exercer le métier de Graphiste-illustratrice."
TAAF. Manchots papous, maquette, crayons couleur et rotring, 2011 (dessin de Claude Perchat, impression offset) (© TAAF / C. Perchat
http://www.perchat.com/

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