12 février 2019

Marignane Bouche du Rhône hélicoptère Airbus Eurocopter aéroport aéronautique aérospatiale NH90

Marignane et les Hélicoptères

Ce matin encore, je vous propose de rester dans le domaine de l'aéronautique navale et des hélicoptères.


Pour celui qui voudrait monter une collection, je vous propose de parler de Marignane l'aéroport de Marseille et des constructions aéronautiques.





Les premiers marignanais étaient…
des dinosaures : des iguanodons, bestioles étonnantes de 10 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur !...

Puis les hommes préhistoriques ont vécu à Marignane : en témoignent les vestiges antiques d’un oppidum sur la colline Notre-Dame de Pitié, datant de quelques siècles avant J-C.
Entre Celto-Ligures et Phocéens, Marignane n’a véritablement vu le jour qu’avec l’occupation romaine, sans doute durant les premiers siècles de notre ère, où son site aurait pu être celui d’un domaine appartenant à un général ou patricien romain nommé Marinius, ou Marinien.

mais l'histoire aéronautique de Marignane débute en 1910 avec le décollage du premier hydravion du monde 



L'aéroport

A partir de 1921, l’aéroport de Marignane propose des lignes intérieures puis des liaisons internationales à partir de 1923, date à laquelle Marignane s’ouvre réellement au trafic aérien commercial. Après la destruction des installations durant la ée guerre mondiale, la CCI reconstruit et répare la plate-forme et le trafic reprend dès 1946, avec 100 000 passagers. Et c’est le début du développement de l’aéroport qui abandonnera son appellation de « Marseille-Marignane » pour « Marseille-Provence » en 1986.



L’hélicoptère

Le choix de l’implantation de l’usine aérospatiale de Marignane date des années d’avant-guerre. En 1939, elle prend le nom de Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est. 



Les années 50 voient la spécialisation de Marignane sur les technologies de l’hélicoptère. Depuis, les succès se multiplient : Alouette II (1955), Super Frelon (1962), Ecureuil (1974), Super Puma (1980), Tigre (1991) et NH 90 (1995).




La sécurité civile

La base aérienne de la Sécurité civile avec ses célèbres bombardiers d’eau est créée en 1963.



Le NHIndustries NH90 est un hélicoptère militaire de manœuvre et d'assaut bi-turbine européen, assigné au transport militaire, de la classe des 11 tonnes. Il fut conçu par une coopération entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, rejoints après le lancement du premier prototype en 2000 par le Portugal, la Finlande, la Norvège, la Suède et enfin la Belgique. Il est produit par NHIndustries, une coentreprise européenne qui comprend Airbus Helicopters, AgustaWestland — fusionnée avec Leonardo-Finmeccanica en 2016 — et Fokker Technologies.


L'Hélico qui n'aimait pas le sel

Le NH90 se décline en deux versions principales actuellement en service : la TTH (transport tactique) et la NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Si l'on considère le MRH90 australien et la version suédoise comme des déclinaisons de la version TTH, la gamme est dérivée en 23 versions et sous-versions.






Il a beaucoup été question des problèmes de Maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères de la Marine nationale et de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) lors de l’examen, en commission élargie, à l’Assemblée nationale, du budget qu’il est prévu d’allouer à la mission « Défense » en 2017.
Le député Gwendal Rouillard, rapporteur pour avis des crédits destinés à la Marine nationale, a ainsi attiré l’attention sur la situation de la flotte d’hélicoptères NH-90 Caïman de la Marine nationale, lesquels sont pourtant les plus récents [le premier exemplaire est entré en service en décembre 2011, ndlr]


Dans son rapport, M. Rouillard indique que sur les 17 Caïman reçus par la Marine, 10 sont actuellement immobilisés pour subir des opérations de maintenance. Pire : le 17e et dernier appareil livré par le consortium NH Industries (NHI) « ne peut pas voler en raison de problèmes constatés au niveau du harpon et du système de pliage ». Et cela, souligne à juste titre le député, est « inacceptable s’agissant d’une machine neuve. »
La cause de cette situation ubuesque est à chercher du côté du montage industriel concernant cet hélicoptère, qui, au passage, n’a pas bonne presse outre-Rhin.


« L’entreprise NHI est co-détenue par quatre entreprises relevant de trois pays différents : Airbus Helicopters avec ses deux filiales française et allemande, l’italien Leornado Helicopters et le néerlandais Fokker », rappelle le député. Or, selon lui, avec ce montage, la Direction générale de l’armement (DGA) « ne constitue pas l’unique autorité technique de référence pour les personnels responsables du MCO de l’appareil. »  PAR  · 7 NOVEMBRE 2016




sources :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/nh-90-l-helico-qui-n-aimait-pas-le-sel-28-01-2017-11379239.php

http://www.marignane.fr/index.adml?r=206


http://www.opex360.com/2016/11/07/les-helicopteres-nh-90-caiman-de-la-marine-nationale-affichent-taux-de-disponibilite-desastreux/

WIKIPEDIA

11 février 2019

VENTE DIRECTE : LETTRES CLASSIQUES ET SAGE DE FRANCE ( 1849-1900)

VENTE DIRECTE : LETTRES CLASSIQUES ET SAGE DE FRANCE ( 1849-1900) 


VENTE DIRECTE :   LETTRES CLASSIQUES ET SAGE DE FRANCE ( 1849-1900)
DIRECT SALE -  FRENCH COVERS – CLASSIC AND SAGE PERIOD ( 1849-1900 )

Bonjour
Je propose à la vente en ce moment un ensemble de LETTRES  CLASSIQUES ET TYPE SAGE
IL Y A ENVIRON 400 LOTS DONT 40  BALLONS MONTES  (1870-1871)
Grace au lien  ci dessous  que je vous envoie, vous pouvezen le cliquant,  visionner les lots un à un, parfois avec leur verso : le prix (hors port)  est indiqué sur l’étiquette de classement scannée  à coté.
Pour visionner les lots « Grandeur Ecran », il suffit de cliquer sur une image et ensuite d’avancer avec  les flèches de son clavier ;
Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs  lots, contactez moi sur ce mail 


et donnez moi la référence du (ou des) lot, spécifiée  également sur l’étiquette  (FI 6 par  exemple  pour le lot ci dessous)
Je servirai dans l’ordre d’arrivée des demandes
Bonne visite
Très cordialement et philatéliquement
Gerard Cornud



Dans le Cochon tout est bon 2019 l'année du cochon

Dans le Cochon tout est bon


C'est l'année du cochon... déjà il y a douze ans la France avait célébré l'année du cochon.

En Bretagne c'est l'année du cochon tous les jours... Si le point culminant de la Bigoudenie est (peut-être) le château d'eau qui surplombe Pouldreuzic, c'est bien que la petite boîte aux couleurs bleue et jaune est le phare des Matafs.

Pas moyen de rater cette énorme boîte de conserve ronde, bleu et jaune, aux couleurs de Hénaff. Ces boites recyclées sont très utiles pour assurer le rangement des punaises, des trombones, pour les plus grandes (1 kg), des crayons, les gommes, du thé et des tisanes...





Bon assez palabré, revenons à nos moutons, pardon nos cochons.

C'est bien connu, "Dans le cochon tout est bon" comme le chantait Lucien Genès 




Mais évitons de donner de la confiture aux cochons...




En astrologie chinoise, chaque année est associée à un animal du zodiaque suivant un cycle de 12 ans. Le 5 février, à l’occasion du Nouvel An Chinois, la Chine va donc entamer, pour 1 an, l’année du Cochon de terre. A cet effet, rappelons les autres années en lien avec cet animal 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, et 2031.
  • Couleurs porte-bonheur: jaune, gris, marron, doré
  • Chiffres porte-bonheur: 2, 5, 8
  • Fleur porte-bonheur: l’hortensia, la pâquerette







Après le Chien mais avant la Rat, le Cochon occupe la douzième position dans le zodiaque chinois. Aussi, pour les personnes nées au cours de l’année du Cochon, seront-elles considérées en Chine comme un Cochon (ou ‘appartenant au Cochon'). Les années du Zodiaque se définissent en fonction du calendrier lunaire chinois.









Les cochons sont des personnes diligentes, compatissantes et généreuses. Ilspossèdent une forte aptitude à la concentration. En effet, une fois l'objectif fixé, ils emploieront toute leur énergie pour y parvenir. Même si les cochons sollicitent rarement de l'aide auprès de leur entourage, ils ne refuseront pas, en revanche, de tendre la main à quiconque le leur demandera. De nature toujours confiante, les cochons se laissent, hélas, facilement berner.

D'une façon générale, les cochons restent relativement sereins face à l’adversité. Quel que soit le niveau de difficultés qu’ils rencontrent, ils parviennent à gérer la situation avec beaucoup de perspicacité et de sérieux. Enfin, les cochons font, également, preuve d'un grand sens des responsabilités lorsqu'il s'agit d'achever ce,pour lequel, ils se sont engagés.




Maintenant une question diplomatique 

comment les Ambassades de Chine en Arabie Saoudite, dans les Emirats Arabes Unis, en Iran, en Irak, en Syrie fêtent elles l'année du cochon? 


sources :

Coran (sourate AL-MĀ-˓IDAH
« Le festin » 5 ;3)


Merci à Mario pour ce timbre du Canada

L'hydravion CAMS 53 et Sartrouville Yvelines Chantier aéro maritime de la Seine CAMS Aéro aéronautique navale aéronavale

L'hydravion CAMS 53 et Sartrouville  Yvelines 

La région parisienne a été pionnière dans la construction aéronautique et notamment dans la construction des hydravions. Si le Bourget est connu pour son musée de l'Air et son aéroport, Saint-Denis et Sartrouville le sont beaucoup moins. CAMS et Potez en sont deux figures emblématiques 



Le Chantier Aéromaritime de la Seine (CAMS) est créée en 1920 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par Laurent-Dominique Santoni pour importer des hydravions italiens SIAI. Le chantier disposait alors également d'un établissement à Antibes (Alpes-Maritimes).





En 1924, il s'établit à Sartrouville (Yvelines), site choisi pour son plan d'eau sur la Seine et la commodité de la liaison par tramway vers Paris. Par la suite il acheta un terrain à Berre et installa à Vitrolles, en bordure de l'étang de Berre, des ateliers de montage des prototypes.

Le premier modèle français fut le CAMS 30E qui fit son premier vol en janvier 1923. C'était un hydravion-école militaire.

À partir de 1926 l'entreprise, dirigée par l'ingénieur Maurice Hurel vit essentiellement des ventes des hydravions militaires CAMS 37 (environ 360 exemplaires) et CAMS 55 (115 exemplaires). 


En difficultés financières à partir de 1930, lorsqu'elle est absorbée par la Société Générale Aéronautique (S.G.A.), elle cesse toute activité en 1932, alors que plusieurs projets, dont un hydravion de transport destiné à la traversée de l'océan Atlantique Nord étaient à l'étude. Les actifs des Chantiers aéro-maritimes de la Seine furent alors rachetés par Henry Potez, les hydravions produits à Sartrouville devenant connus sous le nom de Potez-CAMS.

Usines CAMS à Saint-Denis  (Musée de Sartrouville)

En application des lois sur la nationalisation de l'industrie aéronautique, les établissements Potez-CAMS furent répartis en 1936 entre ː
la Société nationale des constructions aéronautiques du Nord (SNCAN) pour l'usine de Sartrouville 
et la Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est (SNCASE) pour l'usine de Berre.


Le premier produit purement français de la CAMS est le type 30, cependant encore fortement inspiré des hydravions Savoïa. Destiné à doter les écoles de l’aviation maritime, ce biplace côte à côte à doubles commandes est présenté au 8ème salon de l’aéronautique au Grand Palais à Paris en décem- bre 1922. Il effectue son premier vol sur la Seine en janvier 1923

CAM53

Destiné aux liaisons commerciales vers l’Afrique et le Moyen-Orient, le type 53, avion de ligne pour quatre passagers, est développé par Maurice Hurel sous la forme d’un prototype en 1927 à partir du type 51 C à coque renforcée. Cet hydravion à coque biplan bimoteur est réalisé tout en bois, comme ses successeurs de la série des CAMS 53, construits dans l’usine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) entre 1928 et 1933, et produits à un total de 145 exemplaires, sous neuf types différents, civils et militaires, selon les moteurs montés. 



Repliable, la voilure comporte quatre ailerons. Les deux moteurs sont montés en tandem sous le plan supérieur. La coque à deux redans est réalisée autour de couples portant des bordés en contreplaqué de bouleau. La partie inférieure, normalement immergée, est recouverte de teck ou d’acajou plus résistant à la pourriture. Le poste de pilotage comprend deux fauteuils côte à côte avec doubles commandes, en cabine intérieure fermée, avec trois fenêtres rectangulaires et quatre hublots de chaque côté.



À la fin des années 1930, la Marine nationale française est relativement bien pourvue en hydravions. En plus de ceux du Commandant Teste, elle se dote de Potez CAMS 37 non-catapultables (les bâtiments sans catapulte?).
L'équipement des navires de combat


De nombreux bâtiments possèdent une, voire deux, catapultes, tels le cuirassé de 35 000 tonnes Richelieu, les croiseurs de bataille de 26 500 tonnes Dunkerqueet Strasbourg, et le cuirassé de 22 600 tonnes Lorraine, les sept croiseurs lourds de 10 000 tonnes Duquesne, Tourville, Suffren, Colbert, Foch, Dupleix et Algérie, les trois croiseurs légers de 7 500 tonnes de classe Duguay-Trouin, les six croiseurs légers de 7 600 tonnes de classe La Marseillaise et l'Émile Bertin de 5 900 tonnes. D'autres, comme le vieux croiseur cuirassé Edgard Quinet, le croiseur école Jeanne d'Arc ou les avisos coloniaux classe Bougainville, en sont privés et doivent utiliser des grues ou des mâts de charge.

Sources :

La deuxième salle présente une reconstitution détaillée des activités industrielles de Sartrouville, aujourd’hui disparues, d’une part dans le domaine de l’aviation, du dirigeable jusqu’aux hydravions et au Potez 75, dernier avion terrestre fabriqué « localement », d’autre part dans la fabrication de bateaux avec l’historique des chantiers navals des familles Blondeau, Jouët et Bastard.


Gérard Hartmann, Les hydravions CAMS », sur La coupe Schneider et hydravions anciens. Dossiers historiques hydravions et moteurs (consulté le 24 novembre 2017).

09 février 2019

FASM PRIMAUGUET ISLANDE Mission La Cordelière janvier mars 2019

FASM PRIMAUGUET ISLANDE Mission La Cordelière janvier mars 2019

La mission La Cordelière sera le dernier déploiement de la frégate PRIMAUGUET.

Flamme Reykjavik 6-2-2019



mais avant dans les fjords de Norvège... 


Dans le cadre de son dernier déploiement, la frégate anti-sous-marine (FASM) « Primauguet », actuellement en océan Atlantique Nord, s’est entrainée avec le sous-marin norvégien « Uredd » (sous-marin de type U210).
Pendant deux matinées consécutives, les deux bâtiments se sont exercés lors d’un CASEX (exercice avec un sous-marin) particulièrement exigeant en raison des conditions climatiques extrêmes et des spécificités de la zone, notamment les fjords du nord de la Norvège, parfaitement connus du sous-marin.

Outre une meilleure connaissance de cet environnement particulier par l’équipage de la FASM, et notamment par les équipes du central opérations (CO), ces exercices ont permis de maintenir à son meilleur niveau les compétences de détection et de chasse anti-sous-marine du « Primauguet » tout en renforçant les liens bilatéraux avec la marine norvégienne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

08 février 2019

Où sont nos navires Amers et Azimut 5 février 2019

Où sont nos navires Amers et Azimut 5 février 2019

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 5 février 2019
45 bâtiments   37 aéronefs   5 132 marins
Opération Chammal
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine

Opération Corymbe
PHA Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Birot (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Surveillance maritime
FASM Primauguet (mer de Norvège)
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
FS Floréal (océan Indien) + Alouette III
FS Nivôse (océan Indien) + Panther
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)
 
PLA La Résolue (océan Atlantique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
BSAOM Champlain (océan Indien)
PSP Arago (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 22 Rafale Marine + 1 Hawkeye 
+ 1 Dauphin + 1 Alouette III + 1 Caïman Marine
FREMM Provence (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
BCR Marne (mer Méditerranée)
BCR Var (mer Méditerranée)
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
PHM Ducuing (mer Méditerranée)
Patrouilleur La Moqueuse (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
 
BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
 
CMT Capricorne (mer Méditerranée)
 
CMT Lyre (mer Méditerranée)
BBPD Pluton (mer Méditerranée)
 

Mission de soutien à la logistique Antarctique
PP L'Astrolabe (océan Indien)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (mer Méditerranée)
BH Laplace (océan Atlantique)

Opérations de police des pêches
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 
 

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen TAAF

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen  Etienne Peau travaille au Muséum du Havre. Mais les liens qu’il peut développer, à l’occasion de missions ...