05 septembre 2018

Pierre Alexandre Forfait préfet maritime Le Havre Ministre Marine Colonies

Pierre Alexandre FORFAIT



Pierre Alexandre Forfait vient au monde à Rouen  le 2 avril 1752. 


Député en 1791, et ministre, né à Rouen (Seine-inférieure) le 2 avril 1752, mort à Rouen le 8 novembre 1807, fils d'un marchand de toiles, fit de solides études scientifiques chez les jésuites de Rouen, et, par la protection du duc de Penthièvre, fut envoyé en 1773 à Brest, où il exerça jusqu'en 1782 la profession d'ingénieur-constructeur.







Auteur d'un traité de la mâture, il s'intéresse à la construction des premiers paquebots reliant la France et les États-Unis. En 1789, il est élu correspondant de l'Académie des Sciences, prend la direction des chantiers navals du Havre la même année et se rend en Angleterre pour y étudier le fonctionnement des arsenaux. 

















Biographie universelle, ou Dictionnaire historique des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs erreurs ou leurs crimes.

Il est élu député à l'assemblée Législative en 1791 et entre au comité de Marine. Arrêté pendant la Terreur, il construit, après sa libération, une péniche à voiles munie d'une mâture rabattable.



L'Institut l'accueille en 1796, après quoi il rédige un Mémoire sur la navigation de la Seine avant d'étudier, en 1797, la possibilité de la création d'un arsenal à Anvers
Après l'administrateur général de la marine, dont la haute surveillance embrassait tous les détails, le service le plus important était naturellement celui qui était chargé de la construction des navires, de leurs réparations, radoubs, armements, etc. Avant même la Révolution, une des plus notables illustrations de l'architecture navale française, Forfait, a la direction de cette partie de l'arsenal du Havre et, sous son impulsion, la construction havraise maintient son antique renommée.



Alexandre-Laurent Forfait, né à Rouen le 22 avril 1782, mort dans cette même ville en 1807, était déjà sous-ingénieur à l'organisation de 1776. Il obtint le brevet d'ingénieur-constructeur ordinaire le 14 mai 1786.
Antérieurement, Forfait avait, en 1782, été détaché à Cadix pour s'employer aux réparations des vaisseaux français alors dans ce port. L'année suivante, un ordre de d'Estaing le fit embarquer sur le vaisseau Invincible. En 1787, il fut chargé d'établir les plans et de suivre la construction des 6 paquebots construits à Saint-Malo, par Dubois, destinés à la navigation régulière. Il réussit à créer un type de bâtiment répondant entièrement à ce qu'on en attendait, comme vitesse et comme port en lourd.
En même temps qu'il accomplissait cette mission, Forfait recevait l'ordre de se rendre au Havre, resté sans ingénieur constructeur depuis la mort de Gignoux en 1788, pour faire le plan et mettre en chantier la flûte Bienvenue, de 700 tonneaux, dont le premier voyage, à l'Ile-de-France, révéla les qualités.
Forfait a donné son nom à un aviso de Marine nationale  Aviso d'escadre ils sera renommé croiseur de 3e classe. La coque est en bois à avant de clipper, et l'arrière est en surplomb. Il est gréé en barque et la quille est ronde.




 Par la suite, ainsi qu'on le verra au cours de cette notice, Forfait eut la direction des travaux de l'arsenal du Havre. A la fin de 1798, nommé ingénieur en chef, ses fonctions l'en éloignèrent peu à peu. Toutefois, en 1796, sur l'ordre du Directoire, il prépara l'expédition du lougre Saumon qui avait pour objet de démontrer la possibilité de remonter directement la Seine jusqu'à Paris, avec des bâtiments appropriés.
Ayant été distingué par Bonaparte à Venise, lors de l'expédition d'Italie, il fut chargé, en février 1798, en sa qualité de commissaire-ordonnateur des côtes de Cherbourg à Anvers, do la surveillance de la flottille et bientôt après de l'organisation navale de l'expédition d'Egypte. 
C'est à Forfait que l'on doit la prescience de l'avenir d'Anvers dont il commença l'arsenal, et il n'a pas tenu ses efforts que Fulton, encouragé et soutenu, ait doté la France de son « torpédo ».
Nommé ministre de la marine après le 18 brumaire, il céda ce poste à Decrès lors de la paix d'Amiens. Promu conseiller d'Etat, il eut à diriger l'armement de la flottille de Boulogne. C'est à cette occasion qu'il tomba en disgrâce, ayant été accusé d'avoir eu des relations d'intérêt avec divers constructeurs, notamment avec son beau-père, Féret, qui installa momentanément un chantier au Havre.
Après avoir été préfet maritime au Havre, en 1804 et 1808, Forfait fut envoyé à Gênes en 1808, mais il y resta peu de temps.

--> Il est ensuite successivement employé à Toulon, à Venise, participe à la préparation de l'expédition d'Égypte puis à la conception d'un plan d'invasion de l'Angleterre.


sceau cachetant la lettre de Forfait à Roy 
En novembre 1799, il devient ministre de la Marine. Sa tâche principale est de remettre de l'ordre dans une institution totalement désorganisée. Il quitte le ministère en octobre 1801 pour entrer au conseil d'État.

marque linéaire du bureau spécial utilisée à partir de 1801

22 novembre 17993 octobre 1801Pierre Alexandre Laurent ForfaitMinistre de la Marine et des ColoniesConsulat Bonaparte,Sieyès,Roger-Ducos

En 1804, préfet maritime du Havre, il repousse une attaque anglaise. Nommé à Gênes en 1805, il est révoqué suite à l'échec de la construction d'un navire.





8 janvier 1802

Forfait annonce son voyage à Rouen et au Havre au Citoyen Roy rue Neuve des Capucines





BSAH RHÔNE Déploiement Longue Durée DLD Norvège Tromsoë 2018

BSAH RHÔNE  Déploiement Longue Durée DLD Norvège Tromso 2018

Longs de 70.3 mètres pour une largeur de 15.8 mètres et un tirant d’eau de 5 mètres, les BSAH, dotés d’une coque et de superstructures en acier, afficheront un déplacement de 2665 tonnes en charge. Mises en oeuvre par 17 marins, avec la capacité d’accueillir jusqu’à 29 personnes, ces unités polyvalentes sont conçues comme des plateformes robustes capables d’être déployées si besoin sur toutes les mers du globe. Pouvant atteindre 14 nœuds et de franchir 5000 milles à 12 nœuds, avec une autonomie de 30 jours, ces bâtiments offrent une surface de pont de 280 m² et une traction au point fixe de 80 tonnes.


Le 23 mars 2018, à Concarneau, le contre-amiral Thierry Catard a fait reconnaître le capitaine de frégate Philippe Guéna comme premier commandant du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Hauturier (BSAH) Rhône.
La flamme porte la légende POSTEN NORGE x22 (Poste Norvégienne) Impossible de trouver à quel bureau correspond le x22

Le Rhône devra suivre de nombreux essais avant d’être officiellement reçu par la Marine nationale (via la DGa), qui l’enverra alors en Déploiement Longue Durée (DLD) afin de tester ses capacités opérationnelles. Ce n’est qu’après avoir validé cette étape cruciale que le Rhône pourra être admis au service actif et mener ses première missions opérationnelles sur la façade atlantique.







04 septembre 2018

Festival BD Soliès Ville Y a pas que la Marco en philatélie

Festival BD Soliès Ville  Y a pas que la Marco en philatélie


Créé en 1989, le festival se déroule à Solliès-Ville, un petit village de 2000 habitants perché sur une colline de la côte Varoise. Cet événement, à taille humaine, a pour but de célébrer et promouvoir la bande dessinée et ses créateurs (dessinateurs, scénaristes et coloristes) dans une ambiance festive et conviviale. Il souhaite donner aux 25 000 visiteurs, accueillis sur 3 jours, la possibilité de découvrir et de rencontrer les 50 auteurs invités chaque année, grâce à diverses activités : dédicaces, expositions, tables rondes, master class, projections, "lectures en peinture"… Le festival fait partie des principales manifestations culturelles locales et permet de nombreuses retombées médiatiques et économiques sur le village et les communes voisines.


Merci à mon "Oncle Paul" pour tous les envois





03 septembre 2018

RHM TENACE Brest 31 août 2018 dernière cérémonie des couleurs

RHM TENACE Brest 31 août 2018 dernière cérémonie des couleurs 

Le désarmement définitif d'un bâtiment ou la dernière rentrée du pavillon avant sa cession à un pays étranger donne lieu à une sobre cérémonie.


L'ordre fixant l'organisation de la cérémonie est élaboré en liaison avec le major général du port ou l'autorité qui en tient lieu.
Les anciens commandants, des représentants de la ville marraine et des associations d'anciens marins liées d'une manière quelconque au bâtiment son invités ; la presse est convoquée. Leur accueil est organisé. Les dispositions d'apparat sont prises, autant qu'il est possible.

Construit par les chantiers de Oelkers à Hambourg, le remorqueur de haute mer (RHM) Tenace a été lancé en décembre 1971, et est entré en service le 15 novembre 1972.
Le RHM TENACE plaque du constructeur photo JM Bergougniou


Le RHM TENACE et MALABAR à couple à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Basé à Brest, c'est le premier d'une série de trois remorqueurs (Malabar, Tenace, Centaure). Avec 60 tonnes de traction au point fixe, ces bâtiments étaint les plus puissants remorqueurs de la Marine.



La cérémonie était présidée par le CV BOMONT  Romuald ( chef de l’antenne de l’état-major d’ALFAN à Brest.)
et le CF  NYFFENEGGER Didier (chef de la cellule « Désarmement » de l’antenne de l’état-major d’ALFAN à Brest )


Photo Claude Bélec

Le personnel est rassemblé aux postes de compagnie à l'arrière du bâtiment, l'équipage en tenue de sortie, les officiers et officiers mariniers en tenue de cérémonie. La garde d'honneur s'aligne face à l'avant devant le mât de pavillon.





Le RHM TENACE table à carte photo JM Bergougniou







Le commandant accueille ses prédécesseurs à la coupée et les conduit à l'emplacement qui leur est réservé, à bâbord face à la garde d'honneur.Il passe une dernière fois son équipage en revue et procède si possible à une remise de décorations.

Photo Claude Bélec





Il se place ensuite sur l'axe du bâtiment face à la garde d'honneur et s'il le juge convenable, retrace pour l'assistance l'histoire du bâtiment.Il commande la cérémonie des couleurs. La flamme nationale (ou la marque de commandement) est descendue en même temps que les pavillons de poupe et de beaupré


Photo Claude Bélec




Lorsque le pavillon national est rentré, une minute de silence est observée. La fin est ponctuée par un « coup de langue » au clairon.Le pavillon national est porté à l'intérieur du bâtiment par le marin qui l'a rentré.Le commandant emmène ensuite les invités dans ses appartements.Le personnel dégage.Lorsque les officiers et les personnalités quittent le bord après la cérémonie, le personnel de coupée se met au garde-à-vous, mais il n'est pas ordonné « sur le bord » et le gabier ne siffle pas.

Photo Claude Bélec




Le RHM Tenace à quai à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Le RHM Tenace à quai et Malabar à couple  à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Le RHM Tenace à quai et Malabar à couple  à Saint-Malo photo JM Bergougniou


Le RHM TENACE la passerelle photo JM Bergougniou
Le RHM TENACE la remorque  photo JM Bergougniou
Le RHM Malabar et RHM Tenace  photo JM Bergougniou

Le RHM TENACE photo JM Bergougniou

sources :

http://envelopmer.blogspot.com/2018/02/rhm-centaure-et-tenace.html

http://envelopmer.blogspot.com/2018/07/rhm-tenace-assistance-aux-peches.html

http://www.netmarine.net/bat/remorque/tenace/actu.htm

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-remorqueur-tenace-flirte-avec-la-banquise-861641

https://www.sudouest.fr/2014/03/02/a-la-decouverte-d-un-remorqueur-de-haute-mer-1477693-1390.php

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/marine-nationale-le-tenace-en-route-pour-larctique.html


31 août 2018

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 28 août 2018

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 28 août 2018


24 bâtiments   aéronefs    2 206 marins
Opération Chammal
FDA Chevalier Paul (mer Méditerranée) + Caïman Marine

TF 150
FLF Courbet (océan Indien) + Panther

Surveillance maritime
PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique)
BHO Beautemps-Beaupré (mer du Nord)
B2M Champlain (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
BEGM Thétis (océan Atlantique)
Falcon 50 (Dakar)
  
Préparation opérationnelle
FREMM Auvergne (mer Méditerranée)
BPC Mistral (mer Méditerranée)
BCR Somme (océan Atlantique)
FS Ventôse (océan Atlantique)
PHM PM L'Her (océan Atlantique)
PHM Latouche-Tréville (océan Atlantique)
Patrouilleur Fulmar (océan Atlantique)

Défense maritime du territoire
PLG La Résolue (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Andromède (océan Atlantique)

Opérations de police des pêches
PSP Arago (océan Pacifique)

365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

29 août 2018

Pont-Réan Centre d'Instruction Maritime Bretagne Ille et Vilaine Alain Delon Guichen agence postale

Pont-Réan Centre d'Instruction Maritime C.F.M. 


J'ai déjà eu l'occasion de parler de Pont-Réan et du Centre de Formation de la Maritime (CFM) qui suite à la guerre s'y est implanté de 1944 à 1959.

J'ai trouvé une très belle carte postale (vue aérienne) datée de 1954 qui présente bien les lieux.


Pont-Réan est situé au bord de la Vilaine, à mi-distance entre Guichen (3,9 km) et Bruz (4,5 km).



Le lieu-dit doit son nom au pont qui franchit la Vilaine.
Le château de la Massais au centre
et l'ensemble des bâtiments du centre  

Le pont en dos d'âne est construit en 1767 sur le tracé de l'ancienne voie romaine. Il comporte sept arches en plein cintre, reposant sur des culées pourvues d'avant-becs s'amortissant en pyramides à gradins. L'ouvrage a été bâti sur les éléments d'un ancien pont médiéval .

Après le départ de ce centre, les lieux furent utilisés par le Centre hospitalier universitaire de Rennes et affectés à la gériatrie et à la convalescence. Une partie du terrain fut aussi utilisée pour accueillir le Centre aéré de la ville de Rennes.




Pont de Pont-Réan construit en 1767. Il est classé comme monument historique depuis 1942.


L’église de l’Immaculée-Conception de 1865.




Corps de bâtiment de plan polygonal avec 3 échaugettes sur les angles. Importante tour circulaire couverte en poivrière sur la façade principale.

Le Château de la Massais, château du xixe siècle avec réemploi de l’ancien château de 1630.






Moulin du Boël construit en 1652, sur la Vilaine et sa première écluse datant du xvie siècle. Muni de solides contreforts et de deux roues à aubes, aujourd'hui disparues, il revêt une forme d'étrave de navire fendant le courant.

Les vestiges de nombreuses carrières sur les deux rives de la Vilaine dont la carrière des Landes côté Pont-Réan, site naturel classé de 0,78 hectare.





Le Centre de formation maritime de Pont-Réan, abrégé en CFM de Pont-Réan est un ancien centre de la Marine nationale française qui assurait la formation militaire de base des engagés. 
Situé dans les terres, à Pont-Réan, au sud de Rennes en Bretagne, il fut créé en décembre 1944 et dissous en 1959.

D'une durée de deux mois, la formation précédait l'intégration d'une école de spécialité. Les jeunes engagés y pratiquaient notamment la godille, l'aviron sur des baleinières, le matelotage, le tir.
Il avait un effectif de 1 400 personnes en 1946 et de 2 400 en 1953.



Une agence postale militaire de la marine « PONT-REAN MARINE » fut ouverte 1er janvier 1946 pour le service postal du CFM. Elle était rattachée à la recette principale des postes de Rennes.


Alain Delon, engagé dans la marine à 17 ans, fut l'élève du CFM de Pont-Réan au début des années 1950.


En 1953 dix sept ans, il s' engage dans la Marine Nationale.Après un passage au Centre de Formation Maritime De Pont-Réan, puis une affection à l' école des transmissions des Bormettes. Il partira en Indochine comme matelot, chez les fusiliersmarins affecté dans la compagnie disciplinaire de garde et surveillance de l' arsenal de Saigon, où il restera deux ans. Alain Delon, assis au centre, en Indochine dans les années 50.
 
"La rigueur, le respect d'autrui et le travail en équipe", dans plusieurs interviews il rend hommage à l'armée et à son influence bénéfique sur sa vie.

http://envelopmer.blogspot.com/search?q=pont+réan

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