12 septembre 2018

Marion Dufresne OP2-2018 à Kerguelen TAAF Terres australes et antarctiques françaises district

Marion Dufresne OP2-2018 à Kerguelen


Relève de la mission 68 - OP2

Le 20 août 2018 - Le Marion Dufresne se présente devant l'arche des Kerguelen en milieu d'après-midi; magnifique cadeau aux futurs hivernants de la mission 69, pour qui il s'agit du premier contact avec le territoire sur lequel ils s'apprêtent à passer une année.
Les conditions météo nous mettent tout de suite dans l'ambiance : vent violent, mer démontée et nuées grises qui encapuchonnent les sommets environnants. Les montagnes, gorgées d'eau, dégoulinent et ruissellent en cascades depuis le sommet des falaises.



21 août 2018 - OP2. Après 10 jours de mer, parfois un peu houleuse, les "pax" mettent enfin pied à terre et sont chaleureusement accueillis par la mission 68 - S'ensuit alors la frénésie de l'OP, brillamment orchestrée par l'OPEA, avec son lot de rotations d'hélico et de chaland, l'Aventure II.


Tout le monde participe aux opérations, et régulièrement l'ensemble des personnes disponibles est appelé à donner la main pour le "dépotage" des caisses ou des containers. Ceux des fruits et légumes suscitent toujours autant d'expressions ravies de la part des hivernants qui n'ont pas vu de frais depuis quelques temps maintenant.




Arrêt momentané des opérations le 22 août en raison d'une bonne tempête qui obligera le Marion à aller sur l'"Hippodrome" :
Sous les coups de buttoir du vent qui atteindra les 150 km/h, il chasse sur son ancre, qui pèse la bagatelle de 4 tonnes



L'hippodrome consiste en fait à aller faire des ronds dans l'eau du golf du Morbihan pour ne pas trop subir la tempête.




23 août 2018 Soirée de passation officielle entre la disker 68, Annabelle Djeribi et le nouveau Disker 69, Laurent Jaunatre, installé dans ses fonctions par Fabienne Brisbout, directrice des affaires juridiques et financières, représentante de l'administrateur supérieur des TAAF.


Samedi 25 août 2018, fin d'après- midi


Et comme tout a une fin, ceux qui restent vont saluer ceux qui partent...
sources :

http://ileskerguelen.blogspot.com

08 septembre 2018

L'aviso-transport VAUCLUSE Guinée espagnole

l'aviso-transport VAUCLUSE 

Cet aviso de type Meurthe est mis en chantier à Rochefort en mai 1886 et mis à flot le 17 avril 1901. C'est un trois mâts barque en bois jaugeant 1600 tonnes de type Meurthe.

La Meurthe aviso-transport
Il est équipé d'une machine à vapeur Indret qui lui permet d'atteindre les 11 nds. Il est armé par 8 officiers et 119 officiers mariniers, quartiers-maitres et marins.

Le Vaucluse sera modifié et changera d'aspect.




Cette carte écrite en février 1919 le trouve en Guinée espagnole devenue aujourd'hui Guinée équatoriale bien connue des missions Corymbe
Elle est composée des îles de Fernando Pó (aujourd'hui Bioko), Annobón, Corisco, Elobeye et Mbanie ainsi que d'une partie continentale, le Rio Muni (aujourd'hui Mbini).



les principales dates du Vaucluse

18.09.1885 : Construction ordonnée.
10.1885 : Ordonné (sic).
1895-1901 : Construction suspendue.







1902 : Armé pour essais.

Par décision présidentielle du 22 novembre 1905, rendue sur la proposition du ministre de la marine, M. le capitaine de frégate de la Croix de Castries (F.-M.-L.) a jété nommé au commandement de l'aviso-transport Vaucluse.


1902-20 : Rochefort.
1903-05 : Prêté au Ministère des P.T.T..
1.12.1905 : Armé à Toulon.
11.1.1906 : De Toulon pour relever dans la Pacifique la Meurthe qui désarme à Nouméa.











1907 : Hydrographie à Madagascar.




Journal de 1926 mais parle de 1916


présence de l'E.V.2 Teste

du 2.8.1914-1.8.1919 : Campagnes de guerre.
3.1920 : Mission hydrographique au Maroc.





1922 : À vendre à Lorient.
1923-40 : Ponton d'amarrage à Lorient.
19.6.1940 : Détruit par un bombardement à Lorient.
12.1940 : Renfloué.
2.1943 : Coulé à nouveau par un bombardement anglais.
1948 : Démoli sur place.



sources :

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=44859
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005.

http://marcophiliedaniel.blogspot.com/2013/01/marine-nationale-francaise-au-maroc.html

Service Historique de la Défense 
MR 1 D 5 12
Vaucluse, aviso transport, plans des formes, emménagements (1888 - 1898) : 9 pièces 

07 septembre 2018

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 4 septembre 2018

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 4 septembre 2018


30 bâtiments 7 aéronefs 2 243 marins


Opération Chammal
FDA Chevalier Paul (mer Méditerranée) + Caïman Marine
Atlantique 2


Opération Corymbe
PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique)


Opération Sophia
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)


CTF 150
FS Floréal (océan Indien) + Panther

Déploiement longue durée
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine

Surveillance maritime
FLF Courbet (océan Indien) + Panther
B2M Champlain (océan Indien)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
BHO Beautemps-Beaupré (mer du Nord)
Patrouilleur Fulmar (océan Atlantique)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)


Préparation opérationnelle
PHM PM L'Her (océan Atlantique)
FASM Latouche-Tréville (océan Atlantique) + Lynx

Mission hydrographique
BH Borda (océan Atlantique)


Opérations de police des pêches
PSP Arago (océan Pacifique)


365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

BATRAL DUMONT D'URVILLE dernière cérémonie des couleurs 6 septembre 2018

BATRAL DUMONT D'URVILLE dernière cérémonie des couleurs 6 septembre 2018



Construit aux chantiers de Normandie au Grand Quevilly, le BAtiment de TRansport Léger (BATRAL) Dumont D'Urville est armé à Brest, où il effectue ses essais officiels. Il est mis en service le 5 février 1983, puis quitte la métropole pour le Pacifique.

Arrivé à Tahiti le 13 juin 1983, le Dumont d'Urville a passé la plus grande partie de sa carrière en Polynésie française.

 A partir de 1984, il a toutefois été déployé plusieurs fois en Nouvelle-Calédonie, en raison de la situation intérieure, marquée par des affrontements entre les partisans de l’indépendance du FLNKS, dirigé par Jean-Marie Tjibaou, et les anti-indépendantistes du RPCR de Jacques Lafleur. Deux missions de présence et de renfort ont lieu de novembre 1984 à mai 1985. Mais le temps fort reste l'intervention à Ouvéa (22 avril au 6 mai), suite à la prise d'otage de 16 gendarmes par les indépendantistes.



Si le Dumont D'Urville est un bâtiment militaire, c'est aussi un bâtiment de service public. Surnommé comme l'ont été certains de ses prédécesseurs, le « truck du Pacifique », en référence aux transports en commun atypiques qui sillonnent les routes de Tahiti, ce BATRAL aura mené d'innombrables missions au profit de la population civile.


On relève ainsi sa participation au festival des Arts Marquisiens (1989, 1999), le transport de délégations du territoire dans le Pacifique Sud (avec dans ses soutes danseurs et musiciens), des transports scolaires vers des îles isolées, le soutien à l'école de voile d‘Arue dans le cadre de la « Saga Hine Toru », plusieurs transports de pirogues et passagers pour la course Hawaiki Nui, considérée comme les jeux olympiques du va'a (pirogue traditionnelle), enfin des transports de matériel pour ravitailler les sites de Mururoa et Hao au profit du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP).




Le Dumont D'Urville aura également effectué des missions humanitaires : assistance aux Samoa occidentales, frappées par les cyclones Ofa puis Peni (1990), assistance aux Australes après le passage de la dépression tropicale William (1995), soutien des populations touchées par les passages des cyclones Martin et Osea aux îles-sous-le-Vent (1997).



D'autres missions plus atypiques ont marquées sa carrière. Parmi elles, citons la cérémonie d'immersion de la dépouille funèbre de Paul-Emile Victor au large de Bora-Bora (1995), le sauvetage de l'équipage du cargo Vae Anu en avarie sur les récifs de Tahaa (1998), ou le soutien à l'association Salomon pour des recherches archéologiques sous-marines sur l'ile de Vanikoro.







Parti le 9 novembre 2010 de Polynésie, le Batral a rallié une nouvelle affectation, Fort-de-France (Martinique) le 14 décembre 2010 après une navigation de 40 jours à travers l'océan Pacifique. Aux Antilles, le Batral y remplace le Francis Garnier.

Le Dumont D'Urville a pour particularité de posséder plusieurs villes marraines : Ua Huka (archipel des Marquises) depuis le 3 juillet 1989, Huahine(îles-sous-le-Vent) depuis le 14 avril 1992, et enfin la ville du Carbet (Martinique) depuis le ... juillet 2012. De plus, les liens particuliers qu'il a tissés au cours des années avec le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique Polynésie (RIMaP/P) se sont concrétisés le 25 mai 2000 par un jumelage des deux formations.



Initialement prévu d'être désarmé en 2014, le Batral Dumont d'Urville va être prolongé au minimum jusqu'en 2016. Il sera le dernier BATRAL encore en service.


http://envelopmer.blogspot.com/2017/06/le-batral-dumont-durville-quitte-fort.html






















Photos  Claude Bélec 

Donec : Vive les fils à papa

Donec : Vive les fils à papa

Bonjour la compagnie,

Léo Thorsness et son ami Harold E. Johnson sont des héros de la guerre du Viet Nam. Le 19 avril 1967 ils pilotent le F-105F «Thunderchief » 63-8301S4 pour une mission destinée à protéger un raid que l’Air Force doit mener à l’ouest de Hanoï. Ils doivent ouvrir la route à d’autres F-105 lourdement chargés de bombes.




Naturellement les Nord-Vietnamiens ne restent pas les bras croisés et les attendent avec l’artillerie anti-aérienne de 37 et 57 mm, les SAM et les chasseurs russes Mig 17. Leo traite d’abord deux sites de missiles et reprend sa mission. Pendant ce temps la rencontre entre les autres F-105 de l’escorte et les Mig tourne au vinaigre. Le F-105 « Kingfish 02 »touché par un tir de Mig 17 commence à brûler et les pilotes s’éjectent au-dessus de la jungle. Theo arrive et orbite autour des deux parachutes afin de les localiser avec précision et préparer le sauvetage. Il avise alors deux chasseurs adverses, profitant de son altitude supérieure, il commence la poursuite. Tire une rafale de 300 obus et fait mouche. Après avoir refait le plein de kérosène auprès d’un ravitailleur, les voilà repartis pour superviser le sauvetage de leur copain plutôt que de rentrer à leur base. La mission « rescue » est menée par des hélicoptères escortés, de vénérables mais toujours redoutables « Skyraider ». Arrivés les premiers sur le lieu du crash ils surprennent des Mig en maraude qu’ils interceptent immédiatement, endommageant l’un d’eux. Désormais à cours de munitions, à sec de carburant ils retournent à leur base non sans laisser à l’atterrissage la priorité à un camarade en situation délicate.


Les décorations se mettent à pleuvoir : Air Medal, DFC, Silver Star. Mais nos amis ne surent que longtemps après qu’ils avaient été décorés. Le 30 avril 1967, 11 jours après leur petit exploit ils sont interceptés par le missile « Atoll » d’un Mig 21 et s’éjectent. Ils sont reçus par le traditionnel comité d’accueil qui ne leur ménage ni la faim ni la torture. Ils goûtent au charme du « Hilton d’Hanoï ». Leo partage un temps sa cellule avec John McCain. Il ne retrouve ses foyers que le 4 mars 1973 à la signature des accords de Paris. Les décorations obtenues leur furent remises par le Président Nixon lui-même.

Leo K. Thorsness s’engagea Aux cotés de McCain contre la candidature de Donald Trump ce qui lui valut d’être insulté par le fringant sexagénaire à la chevelure oxygénée au fait que les vrais héros ne se font pas capturer. N’en est t-il pas lui-même la preuve ? Pendant que Leo et Harold se faisait abattre par un missile qu’ils n’avaient pas su éviter Donald avec un courage exemplaire et un patriotisme sans faille lutinait les filles de l’école de commerce de Wharton.

Bravo Donald t’es le meilleur !

A la semaine prochaine

Donec

PS : merci au « Fanatique de l’Aviation » qui m’a fourni le sujet

06 septembre 2018

le tabac et les troupes Caporal scaferlati

le Tabac aux armées : les Troupes



J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.
J'en ai du fin et du bien râpé,
Mais ce n'est pas pour ton vilain nez !


J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.



C'est une coupure de journal qui m'a donné l'idée de cet article...

On y parle de tabac, de cigarettes, de chique et de carottes...

Plus de 60 000 Français chaque année meurent prématurément à cause de la cigarette. C’est plus que l’alcool, les accidents de la route et le sida réunis. Le tabac est responsable de cancers, mais aussi de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et, en favorisant les plaques d’athérome sur les artères, de maladies cardiovasculaires, infarctus, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), artérite des jambes. Ce que les fumeurs ignorent ou sous-estiment largement.


le tabac dans toute sa longueur


Le tabac de troupe est le nom qui fut employé pour distinguer la qualité du tabac distribué pendant longtemps gratuitement aux soldats de l'armée française, dans le but de remonter le moral des troupes lors des conflits. Il est connu en France pour être un tabac brun, d'un goût plutôt âcre.



Le premier tabac de troupe remonterait vers 1618-1648 lors du règne de Louis XIII. Ce ne sera que quelques années plus tard en 1668 que son successeur, Louis XIV, instaurera la gratuité du tabac aux troupes.



Jean-Baptiste Colbert, alors contrôleur général des finances au service de Louis XIV, instaurera en 1674 le monopole d'État du tabac. La troupe n'obtient plus alors la gratuité que pendant certains conflits, mais elle disposera toutefois de prix réduits en tout temps. La Révolution de 1793 viendra mettre un terme au monopole d'État, jusqu'à ce que Napoléon la réinstaure, concédant de nouveau la gratuité à ses troupes lors des conflits.


La cigarette va progressivement supplanter la pipe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le cigarettotype, première machine à rouler, est inventée par Le Maire en 1844. Pendant la guerre de Crimée (1853-1856), les soldats français découvrent la cigarette, leurs alliés turcs fumant du tabac enroulé dans du papier. En 1876 est créé la marque Hongroises (qui deviendra plus tard Gauloises) avec l'appellation « cigarette de troupes »




En 1889, le monopole est concédé à l'administration des manufactures de l'État, qui perdurera jusqu'en 1935 pour laisser place au SEITA, qui servira les caisses autonomes d'amortissement. 1935 voit l'apparition des Gauloises de Troupe



Le tabac de troupe fut distribué aux soldats de la Première Guerre mondiale, le plus souvent sous forme de scaferlati (également appelé « perlot » ou « gris »), généralement fumé à la pipe. On continuera ensuite de le distribuer aux conscrits.



La Seconde Guerre mondiale marquera l'histoire du tabac de troupe avec des paquets de cigares, normalement en vente restreinte, reclassés pour la consommation publique à la suite de l'armistice en juin 1940, pour pouvoir renflouer les caisses de l'État. On connaîtra par la suite les paquets allemands d'occupation timbrés du drapeau tricolore.


Une pénurie de papier et de couleurs d'imprimerie survient à la fin de la guerre, les emballages sont donc remplacés par du papier kraft, ce qui est aujourd'hui imité sur les paquets de gauloises brunes





Le droit à la ration du soldat et aux conscrits a continué jusqu'en 1975. Le tabac de troupe fut fabriqué en France et vendu dans les casernes jusque dans les années 1990.

Les paquets contenaient chacun vingt cigarettes, avec ou sans filtre. Jusqu'aux années 1970 les paquets de gauloises troupes étaient distribués dans certains hospices pour vieux et/ou nécessiteux



Et le tabac ?

Le bord dispose d'un fumoir... utilisable uniquement en surface appelée ici "tenue de navigation". Cinq fumeurs peuvent se retrouver dans un sas sombre, salé, humide et étroit situé sous la passerelle et au dessus du PC/NO. Passerelle et fumoir sont à "l'eau libre" en plongée. Il est totalement interdit de fumer à bord et même les accrocs de la nicotine semblent bien s'en passer !!!  CF (R) François Didierjean 

https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/forces/forces-sous-marines/petit-guide-de-l-apprenti-sous-marinier




Le tabac à mâcher et le tabac à chiquer sont des formes de tabac se consommant par la mastication qui ont perdu leur popularité au début du xxe siècle au profit des tabacs à fumer (cigarette, pipe, cigare), mais ils sont toujours populaires dans certaines zones rurales, notamment dans le sud des États-Unis.

A l'origine, le tabac était produit et vendu sous forme de petits rouleaux. Pour le consommer, les rouleaux devaient être râpés aux extrémités pour récupérer les feuilles de tabac. Le tabac était ensuite fumé ou mâché selon les préférences du consommateur.

Frégate NIVOSE à Kerguelen 12 février 2024 exercice Pétrel 2e RPIMa T.A.A.F.

Frégate NIVÔSE à Kerguelen 12 février 2024  Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen en févrie...