05 septembre 2018

Jean Marthe Adrien LHERMITTE préfet maritime du 6e arrondissement Toulon 1812

Jean Marthe Adrien LHERMITTE préfet maritime du 6e arrondissement Toulon 1812

 

lettre du Préfet Maritime du 6e arrondissement Toulon 



Marin, il sert, en 1781 et 1782, sur le Northumberland, dans l'escadre du comte de GRASSE et participe aux combats de la Chesapeake et de Saint Christophe, membre de la société des Cincinnati, officier auxiliaire sur l' Oiseau en 1783, lieutenant de vaisseau en 1793, commandant la Tamise, capitaine de vaisseau en 1796, commandant la Preneuse en 1798, capture deux vaisseaux de la compagnie anglaise des Indes, commande le Brutus en 1802, puis le Régulus en 1805, prend 50 navires anglais dans l'Atlantique sud, contre-amiral en 1807, baron d'Empire en 1810, préfet maritime de Toulon de 1811 à 1815, vice-amiral en 1816, retraité.


Jean-Marthe-Adrien Lhermitte ou L'Hermitte, dit le Brave, né le 29 septembre 1766 à Coutances et mort le 28 août 1826 à Plessis-Picquet près de Paris) est un contre-amiral français.


Fils d'un conseiller du roi aux bailliage et présidial de Cotentin, à l'âge de quatorze ans, il débuta dans la carrière maritime, comme novice à bord du Pilote-des-Indes, cotre garde-côte en croisière dans la Manche. Il participa alors à son premier abordage contre un corsaire britannique embusqué dans les îles Chausey. Embarqué fin 1780 comme volontaire sur le vaisseau Northumberland, il participa à la campagne de Grasse, à la bataille de la Chesapeake et à la prise de l'île Saint-Christophe.



Il fut ensuite embarqué sur la frégate La Médée rapportant les dépêches de Grasse en France; de ce fait il ne fut pas présent à la bataille des Saintes qui termina la campagne. Il fit la dernière année de guerre en tant qu'officier auxiliaire sur le lougre L'Oiseau puis la flûte La Pintade.

N'étant qu'officier bleu, il fut démobilisé à la fin de la guerre et s'enrôla dans la marine de commerce et fit, en qualité de lieutenant puis de second, plusieurs campagnes de pêche à Terre-Neuve sur des navires de Granville, la Modeste et la Surveillante.

En 1787, il profita de la réforme du ministère faite par Castries et réintégra la marine royale comme sous-lieutenant de vaisseau. Il navigua notamment sur le vaisseau L'Achille, puis sur différents petits bâtiments de guerre escortant la flotte marchande de Granville.


Second sur la frégate Résolue dès le début de la guerre contre la Grande-Bretagne en février 1793, il participe à la guerre de course en Manche et sur les côtes atlantiques. Lieutenant de vaisseau au mois d'août 1793, il reçoit en octobre le commandement de la frégate Tamise (anciennement HMS Thames) prise par la division à laquelle appartenait la Résolue. Il est d'abord chargé de tester les qualités techniques du bâtiment, première prise faite par les Français sur la Royal Navy depuis le début de la guerre, puis il effectue deux brèves croisières de course en Manche particulièrement fructueuses. Toujours au commandement de la Tamise, frégate du vaisseau amiral, il participe à la campagne de prairial an II au sein de la flotte commandée par Louis Thomas Villaret de Joyeuse, et en particulier à la grande bataille du 13 prairial an II (1er juin 1794).



Campagne d'Irlande et de Norvège


En 1795, il commanda la frégate La Seine, et eut sous ses ordres une division qui alla croiser sur les côtes d'Irlande, et fit un nombre important de prises, en général de peu de valeur, sauf la corvette HMS Hound. Il se rendit ensuite avec deux frégates et une corvette à Christiansand et visita différents ports de Norvège, neutre comme le Danemark dont elle dépendait, dans le but d'y récupérer des prises qui s'y étaient réfugiées. Bloqué par des avaries et par le froid, il fut contraint d'y passer l'hiver 1794-1795 pendant lequel ses équipages furent décimés par la maladie ; il revint en France au printemps 1795, remorquant trois prises jusqu'à Lorient; toutefois, prise dans la tempête, sa seconde frégate, la Galathée sombra sur les rochers de Penmarc'h.


Les mers de l'Inde

En février 1796, il commanda la frégate La Vertu dans la division de l'amiral Sercey à destination de l'île de France. Il participa aux différentes campagnes et combats de la division dans l'océan Indien. Il fut sérieusement blessé lors de la rencontre avec deux vaisseaux de ligne britanniques.

En 1798, commandant la frégate La Preneuse, il appareilla avec la mission de reconduire à Mangalore les ambassadeurs que Tipoo-Saëb, sultan de Mysore, avait envoyés au gouverneur de l'île de France pour demander des secours contre les Britanniques. En passant devant Tellicherry, il vit au mouillage deux vaisseaux de la compagnie des Indes : c'était une bonne fortune, il voulut en profiter ; mais au moment où il manœuvrait pour aller les attaquer, un de ces terribles orages si fréquents dans ces mers éclata inopinément. La foudre tomba sur La Preneuse; le feu prit à bord, le commandant lui-même reçut plusieurs éclats de mâture. L'orage passé, on répara la frégate. Elle fondit ensuite sur les deux vaisseaux qui amenèrent leur pavillon dès les premières bordées.

Arrivé à la colonie hollandaise de Surabaya, Lhermitte voulut faire remettre à l'amiral Sercey les pavillons britanniques pris à Tellicherry. Cela donna lieu à une révolte à bord de La Preneuse; l'équipage voulait garder ses trophées et s'opposa à leur débarquement, en disant que, conquis par la frégate, ils étaient sa propriété et non celle de l'amiral. Lhermitte n'était pas homme à souffrir une pareille insubordination ; il tomba à coups de sabre sur les mutins, dispersa les meneurs et les fit mettre aux fers. Cinq matelots, déclarés chefs de la révolte, furent condamnés à mort par un conseil de guerre et fusillés sur le pont.

Quittant les côtes de Java, Lhermitte alla faire une croisière de trois mois dans la mer de Chine méridionale. Après cette campagne qui eut pour résultat la destruction de plus de quarante bâtiments britanniques, La Preneuse et la corvette Brûle-Gueule revinrent à l'île de France, où une division ennemie les bloqua durant trois semaines dans le fond de la baie de la Rivière Noire avant qu'elles pussent entrer au port. Lhermitte eut l'idée de débarquer ses canons de tribord inutiles et de les placer en batterie à terre jusqu'à ce que les vaisseaux anglais doivent se retirer. Ce combat est désigné sous le nom de second combat de la Rivière noire.

Lhermitte reprit la mer aussitôt que sa frégate eut reçu les réparations dont elle avait besoin. Il alla croiser dans les parages du cap de Bonne-Espérance, sur les côtes de Madagascar et dans le canal de Mozambique. Le 4 septembre 1799, à la chute du jour, il aperçut dans la baie de Lagoa cinq bâtiments que la brume lui fit prendre pour des navires de commerce. Sa frégate jeta l'ancre à demi-portée de canon de leur mouillage. Il se proposait de les attaquer le lendemain matin, mais il ne tarda pas à être lui-même assailli par eux. L'engagement dura près de six heures, La Preneuse eut une quarantaine d'hommes hors de combat et Lhermitte, craignant une avarie qui l'immobiliserait dans cette zone hostile, préféra se retirer. Elle avait affaire à une flûte armée de 40 canons et un brick mais surtout à un fortin à terre doté d'une artillerie redoutable.

Les deux bâtiments évoluèrent pour se prendre par leur faible ; le Français, plus habile, plus prompt dans ses manœuvres, parvint à envoyer en poupe à son adversaire plusieurs volées d'enfilade qui mirent le désordre à son bord. Lhermitte saisit ce moment de confusion pour tenter l'abordage; mais l'ennemi, prévenant cette intention, rompit le combat et se sauva sous toutes voiles. La frégate française essaya à son tour de donner la chasse mais le vaisseau était trop rapide et réussit à s'enfuir.Dans les jours qui suivirent, La Preneuse, qui s'était rapprochée du cap de Bonne-Espérance, fit rencontre, sur le banc des Aiguilles, d'un vaisseau britannique de 543, le Jupiter, devant lequel elle prit chasse. L'ennemi la poursuivit pendant vingt-deux heures; mais sa marche étant supérieure à celle de la frégate française, ses boulets finirent enfin par l'atteindre. Réduit à se laisser amariner ou à livrer combat, Lhermitte vira de bord et attaqua le vaisseau. La canonnade fut vive de part et d'autre, le vaisseau anglais ne pouvant toutefois utiliser sa batterie basse (les canons de plus gros calibre en raison de la mer trop agitée).

Lhermitte poursuivit sa campagne jusqu'à la date prévue par ses ordres bien que la Preneuse fût affaiblie par ses deux combats et son équipage ravagé par le scorbut. Mais, en vue des pics de l'île de France, un vaisseau britannique apparut sous le vent de la voile française. La frégate changea son sillage pour éviter l'ennemi qui n'osa la poursuivre ; mais aux atterrages, quand elle se croyait hors de tout danger, un autre vaisseau se trouva encore sur sa route, et celui-ci paraissait décidé à lui disputer le passage. Elle veut gagner un mouillage protégé par le canon de la côte. Parvenue à la baie du Tombeau, célèbre par la découverte du corps de Virginie après le naufrage du St Géran dans le roman Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, une suite de vents brusques et violents, saisissant La Preneuse, la jette sur un récif de corail au moment où elle allait échapper à la poursuite de l'ennemi. Les deux vaisseaux arrivent alors sur elle et l'écrasent de leurs bordées. Lhermitte, voyant sa perte inévitable, fait débarquer ses nombreux blessés, ses malades plus nombreux encore, puis son équipage. Resté à bord avec son état-major et quelques hommes de sa maistrance qui ne voulurent point le quitter, il fit saborder sa frégate, et c'est seulement lorsqu'il la vit hors d'état de pouvoir être relevée qu'il amena son pavillon. Lhermitte, victime d'une maladie contractée probablement lors d'un séjour à Batavia est présenté comme étant lui-même très malade au moment de cette reddition.

Il fut conduit avec ses officiers sur le vaisseau L'Adamant, commandé par le commodore William Hotham, où on le reçut avec tous les égards dus. Quelques jours plus tard, l'état-major de La Preneuse fut mis en liberté sur parole, à la demande du gouverneur de l'île de France. L'arrivée de Lhermitte dans cette colonie fut un véritable triomphe ; il se vit accueilli à son débarquement par une foule enthousiaste qui voulait le porter sur un brancard de lauriers jusqu'à l'hôtel du gouverneur, pendant qu'un salut de quinze coups de canon se joignait aux acclamations publiques pour rendre hommage à sa valeur.

Lhermitte souffrait depuis déjà un an ou deux d'une maladie tropicale contractée probablement lors d'un séjour à Batavia (Jakarta). Il était atteint de crises nerveuses périodiques paralysantes qui allaient le poursuivre tous le reste de sa vie. Cette maladie est à l'origine de la légende inventée de toutes pièces par Louis Garneray, selon laquelle il aurait été victime d'un empoisonnement par un espion britannique à l'île de France en 1800, hypothèse absurde pourtant reprise régulièrement. Lhermitte souffrira de cette maladie tropicale tout le reste de sa vie et écourtera sa carrière en mer.




Lhermitte « le Brave »

Lhermitte ne tarda pas à être échangé ; il rentra en France dans le courant d'octobre 1801. Le premier Consul, qui connaissait ses hauts faits, le manda aux Tuileries pour lui donner de vive voix le témoignage de son estime, et lui remettre de sa main le brevet de capitaine de vaisseau de première classe. C'est à cette occasion que Bonaparte lui décerna le qualificatif de « Brave » qui sera assez systématiquement accolé à son nom par la suite.

En 1802, Lhermitte alla prendre à Lorient le commandement du vaisseau le Brutus, qu'il conduisit à Brest. Il passa ensuite au commandement du vaisseau l'Alexandre, puis à celui du trois ponts le Vengeur, sur lequel l'amiral Truguet avait son pavillon. À la suite de la révocation de Truguet qui s'était déclaré opposé à la proclamation de l'Empire, Lhermitte connut une disgrâce d'à peu près un an pendant lequel il n'eut aucun commandement.


L'Empire


La division Lhermitte


Etat général de la Marine an XII
Capitaines de vaisseau 

En 1805, il commandait sur le vaisseau Regulus une division chargée d'une croisière sur les côtes des Açores, du Cap Vert et de la côte d'Afrique, et enfin sous la ligne, se rendit de là aux Antilles, où il se signala par un grand nombre de captures. Sa division fut dispersée par un ouragan en août 1806 et il rentra à Brest avec le seul Regulus, le 2 octobre 1806, après avoir échappé à la chasse de quatre vaisseaux britanniques.

Pendant cette croisière, Lhermitte prit 26 bâtiments de guerre ou de commerce (notamment plusieurs gros bâtiments négriers) ayant à bord 1 570 hommes d'équipage et 229 canons. Il fit éprouver au Royaume-Uni une perte de 10 millions de livres.

Napoléon Ier l’élève au grade de contre-amiral et le fait baron de l'Empire en 1807.
Un commandement écourté à Rochefort

Il commanda quelques mois l'escadre de Rochefort avec pavillon sur le vaisseau Ville de Varsovie d'octobre 1808 à mi-février 1809 quand la maladie le contraignit à quitter son seul vrai commandement en tant que contre-amiral ; la persistance de sa maladie ne lui permettra plus d'exercer aucun commandement à la mer par la suite.


Le conseil de guerre des brûlots de l'île d'Aix

Un décret impérial, daté d'Ebersdorf, le nomma commissaire impérial, c’est-à-dire procureur, près le conseil de guerre que ce décret convoquait à Rochefort, afin de juger quatre capitaines de vaisseau à la suite de l'attaque par une flottille de brûlots tentée par les amiraux britanniques Thomas Cochrane de Dundonald et John James Gambier, pour détruire sur la rade de l'île d'Aix l'escadre de l'amiral Allemand, dans la nuit du 12 avril 1809. Lhermitte, fidèle aux ordres du ministre de la Marine et des colonies Decrès, se montra particulièrement sévère vis-à-vis des capitaines dont un fut condamné à mort et un autre destitué, tout en évitant toute mise en cause de l'amiral Zacharie Allemandqui avait pourtant fait preuve d'une totale inefficacité et aurait dû être le premier accusé du désastre.



Préfet maritime à Toulon


L'Empereur appela, en 1811, le contre-amiral Lhermitte à la préfecture maritime de Toulon, poste important qu'il occupa jusqu'au début des Cent Jours. Il commanda par intérim pendant quelques mois en 1812 l'escadre de la Méditerranée, totalement stationnaire à cette époque, avant de revenir à sa préfecture. Pendant toute cette période, régulièrement affecté par sa maladie, il fut fréquemment suppléé par le capitaine de vaisseau Christy-Pallière.





En 1814, Louis XVIII l'envoya, avec le vaisseau Ville-de-Marseille, prendre à Palerme le duc d'Orléans et sa famille pour les ramener en France. Le baron Lhermitte, officier de la Légion d'honneur depuis la création de l'Ordre, reçut en cette circonstance la croix de l'ordre de Saint-Louis.





Lhermitte reprit à son retour ses fonctions de préfet maritime malgré sa santé difficile. Au retour de Napoléon 1er de l'île d'Elbe, il se déclara maladroitement en faveur du roi et fut immédiatement limogé.

Fin de carrière
Le nom de Lhermitte gravé sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile

Mis à la retraite en janvier 1816, vice-amiral à titre honoraire, il est mort au Plessis-Picquet (aujourd'hui Plessis-Robinson) près de Paris le 28 août 1826. Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Ses traits, ainsi que ceux de son épouse nous sont connus par deux pastels de Langlois de Sézanne, donné par la famille Lhermitte au musée de Coutances. Ce musée dispose aussi d'un portrait en médaillon par Fanish: le capitaine Lhermitte en 1793.

Jean Lhermitte était franc-maçon, initié en novembre 1790 par la loge Les Élus de Sully de Brest qui comptait de nombreux officiers de marine


dossier SHD Mar CC7 aux archives de la marine à Vincennes


Pierre Alexandre Forfait préfet maritime Le Havre Ministre Marine Colonies

Pierre Alexandre FORFAIT



Pierre Alexandre Forfait vient au monde à Rouen  le 2 avril 1752. 


Député en 1791, et ministre, né à Rouen (Seine-inférieure) le 2 avril 1752, mort à Rouen le 8 novembre 1807, fils d'un marchand de toiles, fit de solides études scientifiques chez les jésuites de Rouen, et, par la protection du duc de Penthièvre, fut envoyé en 1773 à Brest, où il exerça jusqu'en 1782 la profession d'ingénieur-constructeur.







Auteur d'un traité de la mâture, il s'intéresse à la construction des premiers paquebots reliant la France et les États-Unis. En 1789, il est élu correspondant de l'Académie des Sciences, prend la direction des chantiers navals du Havre la même année et se rend en Angleterre pour y étudier le fonctionnement des arsenaux. 

















Biographie universelle, ou Dictionnaire historique des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs erreurs ou leurs crimes.

Il est élu député à l'assemblée Législative en 1791 et entre au comité de Marine. Arrêté pendant la Terreur, il construit, après sa libération, une péniche à voiles munie d'une mâture rabattable.



L'Institut l'accueille en 1796, après quoi il rédige un Mémoire sur la navigation de la Seine avant d'étudier, en 1797, la possibilité de la création d'un arsenal à Anvers
Après l'administrateur général de la marine, dont la haute surveillance embrassait tous les détails, le service le plus important était naturellement celui qui était chargé de la construction des navires, de leurs réparations, radoubs, armements, etc. Avant même la Révolution, une des plus notables illustrations de l'architecture navale française, Forfait, a la direction de cette partie de l'arsenal du Havre et, sous son impulsion, la construction havraise maintient son antique renommée.



Alexandre-Laurent Forfait, né à Rouen le 22 avril 1782, mort dans cette même ville en 1807, était déjà sous-ingénieur à l'organisation de 1776. Il obtint le brevet d'ingénieur-constructeur ordinaire le 14 mai 1786.
Antérieurement, Forfait avait, en 1782, été détaché à Cadix pour s'employer aux réparations des vaisseaux français alors dans ce port. L'année suivante, un ordre de d'Estaing le fit embarquer sur le vaisseau Invincible. En 1787, il fut chargé d'établir les plans et de suivre la construction des 6 paquebots construits à Saint-Malo, par Dubois, destinés à la navigation régulière. Il réussit à créer un type de bâtiment répondant entièrement à ce qu'on en attendait, comme vitesse et comme port en lourd.
En même temps qu'il accomplissait cette mission, Forfait recevait l'ordre de se rendre au Havre, resté sans ingénieur constructeur depuis la mort de Gignoux en 1788, pour faire le plan et mettre en chantier la flûte Bienvenue, de 700 tonneaux, dont le premier voyage, à l'Ile-de-France, révéla les qualités.
Forfait a donné son nom à un aviso de Marine nationale  Aviso d'escadre ils sera renommé croiseur de 3e classe. La coque est en bois à avant de clipper, et l'arrière est en surplomb. Il est gréé en barque et la quille est ronde.




 Par la suite, ainsi qu'on le verra au cours de cette notice, Forfait eut la direction des travaux de l'arsenal du Havre. A la fin de 1798, nommé ingénieur en chef, ses fonctions l'en éloignèrent peu à peu. Toutefois, en 1796, sur l'ordre du Directoire, il prépara l'expédition du lougre Saumon qui avait pour objet de démontrer la possibilité de remonter directement la Seine jusqu'à Paris, avec des bâtiments appropriés.
Ayant été distingué par Bonaparte à Venise, lors de l'expédition d'Italie, il fut chargé, en février 1798, en sa qualité de commissaire-ordonnateur des côtes de Cherbourg à Anvers, do la surveillance de la flottille et bientôt après de l'organisation navale de l'expédition d'Egypte. 
C'est à Forfait que l'on doit la prescience de l'avenir d'Anvers dont il commença l'arsenal, et il n'a pas tenu ses efforts que Fulton, encouragé et soutenu, ait doté la France de son « torpédo ».
Nommé ministre de la marine après le 18 brumaire, il céda ce poste à Decrès lors de la paix d'Amiens. Promu conseiller d'Etat, il eut à diriger l'armement de la flottille de Boulogne. C'est à cette occasion qu'il tomba en disgrâce, ayant été accusé d'avoir eu des relations d'intérêt avec divers constructeurs, notamment avec son beau-père, Féret, qui installa momentanément un chantier au Havre.
Après avoir été préfet maritime au Havre, en 1804 et 1808, Forfait fut envoyé à Gênes en 1808, mais il y resta peu de temps.

--> Il est ensuite successivement employé à Toulon, à Venise, participe à la préparation de l'expédition d'Égypte puis à la conception d'un plan d'invasion de l'Angleterre.


sceau cachetant la lettre de Forfait à Roy 
En novembre 1799, il devient ministre de la Marine. Sa tâche principale est de remettre de l'ordre dans une institution totalement désorganisée. Il quitte le ministère en octobre 1801 pour entrer au conseil d'État.

marque linéaire du bureau spécial utilisée à partir de 1801

22 novembre 17993 octobre 1801Pierre Alexandre Laurent ForfaitMinistre de la Marine et des ColoniesConsulat Bonaparte,Sieyès,Roger-Ducos

En 1804, préfet maritime du Havre, il repousse une attaque anglaise. Nommé à Gênes en 1805, il est révoqué suite à l'échec de la construction d'un navire.





8 janvier 1802

Forfait annonce son voyage à Rouen et au Havre au Citoyen Roy rue Neuve des Capucines





BSAH RHÔNE Déploiement Longue Durée DLD Norvège Tromsoë 2018

BSAH RHÔNE  Déploiement Longue Durée DLD Norvège Tromso 2018

Longs de 70.3 mètres pour une largeur de 15.8 mètres et un tirant d’eau de 5 mètres, les BSAH, dotés d’une coque et de superstructures en acier, afficheront un déplacement de 2665 tonnes en charge. Mises en oeuvre par 17 marins, avec la capacité d’accueillir jusqu’à 29 personnes, ces unités polyvalentes sont conçues comme des plateformes robustes capables d’être déployées si besoin sur toutes les mers du globe. Pouvant atteindre 14 nœuds et de franchir 5000 milles à 12 nœuds, avec une autonomie de 30 jours, ces bâtiments offrent une surface de pont de 280 m² et une traction au point fixe de 80 tonnes.


Le 23 mars 2018, à Concarneau, le contre-amiral Thierry Catard a fait reconnaître le capitaine de frégate Philippe Guéna comme premier commandant du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Hauturier (BSAH) Rhône.
La flamme porte la légende POSTEN NORGE x22 (Poste Norvégienne) Impossible de trouver à quel bureau correspond le x22

Le Rhône devra suivre de nombreux essais avant d’être officiellement reçu par la Marine nationale (via la DGa), qui l’enverra alors en Déploiement Longue Durée (DLD) afin de tester ses capacités opérationnelles. Ce n’est qu’après avoir validé cette étape cruciale que le Rhône pourra être admis au service actif et mener ses première missions opérationnelles sur la façade atlantique.







04 septembre 2018

Festival BD Soliès Ville Y a pas que la Marco en philatélie

Festival BD Soliès Ville  Y a pas que la Marco en philatélie


Créé en 1989, le festival se déroule à Solliès-Ville, un petit village de 2000 habitants perché sur une colline de la côte Varoise. Cet événement, à taille humaine, a pour but de célébrer et promouvoir la bande dessinée et ses créateurs (dessinateurs, scénaristes et coloristes) dans une ambiance festive et conviviale. Il souhaite donner aux 25 000 visiteurs, accueillis sur 3 jours, la possibilité de découvrir et de rencontrer les 50 auteurs invités chaque année, grâce à diverses activités : dédicaces, expositions, tables rondes, master class, projections, "lectures en peinture"… Le festival fait partie des principales manifestations culturelles locales et permet de nombreuses retombées médiatiques et économiques sur le village et les communes voisines.


Merci à mon "Oncle Paul" pour tous les envois





03 septembre 2018

RHM TENACE Brest 31 août 2018 dernière cérémonie des couleurs

RHM TENACE Brest 31 août 2018 dernière cérémonie des couleurs 

Le désarmement définitif d'un bâtiment ou la dernière rentrée du pavillon avant sa cession à un pays étranger donne lieu à une sobre cérémonie.


L'ordre fixant l'organisation de la cérémonie est élaboré en liaison avec le major général du port ou l'autorité qui en tient lieu.
Les anciens commandants, des représentants de la ville marraine et des associations d'anciens marins liées d'une manière quelconque au bâtiment son invités ; la presse est convoquée. Leur accueil est organisé. Les dispositions d'apparat sont prises, autant qu'il est possible.

Construit par les chantiers de Oelkers à Hambourg, le remorqueur de haute mer (RHM) Tenace a été lancé en décembre 1971, et est entré en service le 15 novembre 1972.
Le RHM TENACE plaque du constructeur photo JM Bergougniou


Le RHM TENACE et MALABAR à couple à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Basé à Brest, c'est le premier d'une série de trois remorqueurs (Malabar, Tenace, Centaure). Avec 60 tonnes de traction au point fixe, ces bâtiments étaint les plus puissants remorqueurs de la Marine.



La cérémonie était présidée par le CV BOMONT  Romuald ( chef de l’antenne de l’état-major d’ALFAN à Brest.)
et le CF  NYFFENEGGER Didier (chef de la cellule « Désarmement » de l’antenne de l’état-major d’ALFAN à Brest )


Photo Claude Bélec

Le personnel est rassemblé aux postes de compagnie à l'arrière du bâtiment, l'équipage en tenue de sortie, les officiers et officiers mariniers en tenue de cérémonie. La garde d'honneur s'aligne face à l'avant devant le mât de pavillon.





Le RHM TENACE table à carte photo JM Bergougniou







Le commandant accueille ses prédécesseurs à la coupée et les conduit à l'emplacement qui leur est réservé, à bâbord face à la garde d'honneur.Il passe une dernière fois son équipage en revue et procède si possible à une remise de décorations.

Photo Claude Bélec





Il se place ensuite sur l'axe du bâtiment face à la garde d'honneur et s'il le juge convenable, retrace pour l'assistance l'histoire du bâtiment.Il commande la cérémonie des couleurs. La flamme nationale (ou la marque de commandement) est descendue en même temps que les pavillons de poupe et de beaupré


Photo Claude Bélec




Lorsque le pavillon national est rentré, une minute de silence est observée. La fin est ponctuée par un « coup de langue » au clairon.Le pavillon national est porté à l'intérieur du bâtiment par le marin qui l'a rentré.Le commandant emmène ensuite les invités dans ses appartements.Le personnel dégage.Lorsque les officiers et les personnalités quittent le bord après la cérémonie, le personnel de coupée se met au garde-à-vous, mais il n'est pas ordonné « sur le bord » et le gabier ne siffle pas.

Photo Claude Bélec




Le RHM Tenace à quai à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Le RHM Tenace à quai et Malabar à couple  à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Le RHM Tenace à quai et Malabar à couple  à Saint-Malo photo JM Bergougniou


Le RHM TENACE la passerelle photo JM Bergougniou
Le RHM TENACE la remorque  photo JM Bergougniou
Le RHM Malabar et RHM Tenace  photo JM Bergougniou

Le RHM TENACE photo JM Bergougniou

sources :

http://envelopmer.blogspot.com/2018/02/rhm-centaure-et-tenace.html

http://envelopmer.blogspot.com/2018/07/rhm-tenace-assistance-aux-peches.html

http://www.netmarine.net/bat/remorque/tenace/actu.htm

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-remorqueur-tenace-flirte-avec-la-banquise-861641

https://www.sudouest.fr/2014/03/02/a-la-decouverte-d-un-remorqueur-de-haute-mer-1477693-1390.php

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/marine-nationale-le-tenace-en-route-pour-larctique.html


TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...